Batterie complètement à plat

Toutes les sondes pour la gestion du moteur ainsi que les différents organes électriques liés au moteur et à la boîte auto

Modérateur: Modérateurs

Batterie complètement à plat

Messagepar Yann » 08 12 2009 18:19

Bonjour à tous ! :D

Comme vous avez pu le remarquer suivant les derniers sujets édités, c'est la saison des "batteries à plat" et des "alternateurs qui lâchent" etc. :lol:
Je ne fais pas exception à la règle car la TXI m'a fait le coup aujourd'hui... :roll:

Voici les faits :
Je n'ai pas utilisé la 25 depuis mercredi dernier. Ce jour là, elle semblait parfaitement fonctionner (centralisation, phares allumés sans baisse de tension, essuie-glace, radio, démarreur etc).
Seul HIC, j'ai eu droit à 2 débuts d'annonce de la synthèse vocale (vous savez le fameux "TIN LIN LIN") qui me coupait le son de la radio juste 1 seconde avant (ça c'est normal) et une fois le générique de passé, pas de message et la radio revenait ! :mrgreen:
J'appuyais de suite sur le bouton pour la faire parler et aucun soucis à signaler.
Sinon tout était bon, aucun voyant d'allumé.

Et ce matin, je vais pour l'ouvrir et... rien. Le plip s'allumait bien mais la voiture ne réagissait pas.
Et pour cause, une fois la batterie de retirée, je la teste et elle est quasiment vide...

Je la recharge complètement et ce soir, j'ai effectué les tests suivants :
- batterie seule sans être raccordée : 12,55 Volts
- batterie raccordée mais moteur éteint : 12,38 Volts

- batterie raccordée et moteur en marche : 14,62 Volts
- batterie raccordée, moteur en marche et consommables en marche : 13.8 / 14,18 Volts (variait selon les clignotants) :lol:

J'aurai voulu tester la consommation en MA lorsque le contact est coupé, mais mon multimètre est HS pour ce type de test.


J'ai aussi utilisé mon testeur de "batterie / alternateur / régulateur", voici les résultats :
- batterie ok (les 3 LED s'allumaient bien)
- alternateur sans consommables : OK (les 2 LED s'allumaient bien)
- alternateur avec consommables : Moyen (la seconde LED clignotait avec les clignotants, mais sans elle était OK) :mrgreen:
- régulateur : l'unique LED du testeur s'allumaient faiblement... :)

A noter que la batterie de chez Norauto va avoir 5 ans en février (et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, c'est déjà un bel âge).
De plus, 12,55 Volts me parait limite pour une batterie plaine.
Je rajoute aussi que l'alternateur et son régulateur ont été testé lors du changement moteur et qu'ils n'ont fait que 9000 km depuis.


Qu'en pensez-vous ?
Je la mets à la poubelle cette grosse poubelle bleu ozone ? :sm16:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar renault25gtx » 08 12 2009 20:43

Non la met pas a la poubelle roh donne moi la lol :D, sinon sa^peut-être un equipement qui bouffe ta batterie non? moi pour résumé quand j'ai eu ma panne de régulateur la veille elle me faisais le voyant de batterie (clignotement) et le lendemain tout fonctionne sauf le demarreur et l'autoradio donc voilà si sa peut t'aider sinon j'avais aussi mon tabeau de bord, fuex clignotant qui varrier de tension :D
ImageImageImageImage
Kilométrage 260 000 et roule toujours aussi bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
renault25gtx
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 373
Âge: 35
Inscription: 09 10 2009 14:51

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Yanou » 08 12 2009 21:17

Yann a écrit:Qu'en pensez-vous ?
Je la mets à la poubelle cette grosse poubelle bleu ozone ? :sm16:


Salut Yann,

Je vais faire comme chez Renault, votre voiture est beaucoup trop vieille, il serait temps d'envisager l'achat d'un véhicule neuf :P
Allez, je te propose une Dacia Sandero GPL au prix de 8000€ (prime à la casse de 1000€ et prime ecologique de 2000€ compris) Tu seras tranquille pendant au moins 2 ans :P

Tu signes où ?
:lol: :lol: :lol:

J'ai aussi une batterie achetée chez Norauto en février 2004 (juste avant le CT :roll: ) et elle marche encore.
Je ne pourrais pas t'aider pour ta panne parce que je n'y connais rien en electricité mais ce que je peux te dire, c'est que le facteur passera dans peu de temps :mrgreen:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Yann » 08 12 2009 21:42

Une Sandero, pourquoi pas ?
Tant que ça roule (et puis vu comment son malmenées nos autos dans les villes, ça ne mérite pas que l'on mette plus dans une auto). ;)


Ah la la, sacré facteur ! :lol:
Il me fait penser à l'ami "déchiré" ! :mrgreen:
http://www.dailymotion.com/video/x2geuq ... echire_ads


A renault25gtx : ben en fait je n'ai pas eu un seul voyant qui s'est allumé de manière anormale (les ampoules sont bonnes) :sm16:
J'avais peur d'avoir le problème qui a touché certains compteur de TXI, à savoir des transistors qui sont HS et qui créaient un petit court-circuit capable de vider la batterie en une journée ! :roll:
J'ai ajouté il y a peu un téléphone 8 W Motorola dans la 25, mais il est connecté avec un "+ après-contact", en somme une fois les clés de retirées, il ne consomme rien.
L'avantage c'est qu'il garde tout de même les réglages en mémoire, même sans être alimenté. ;)

Mais j'ai une petite info en + : j'ai réussi à dépanner mon testeur (une soudure qui était HS) et j'ai été voir la consommation lorsque la voiture est totalement à l'arrêt (pas de moteur, ni de lumière, en somme rien d'allumé).
Le multimètre m'affichait entre 0,04 et 0,05 A (donc entre 40 et 50 mA). EDIT : j'ai rectifié les valeurs, je m'étais trompé) ;)
C'est dans la norme car si j'avais une fuite importante de courant due au compteur ou autre organe, elle m'afficherait dans les 150 à 200 mA. :D

Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a les mémoires du compteur, du calculateur, de la radio et du coupe-circuit qui "pompent" en permanence sur la batterie.
Dernière édition par Yann le 09 12 2009 00:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar jack75 » 09 12 2009 00:18

Pour info, si ton multimètre indique entre 0,40 et 0,50 A, cela fait 400 à 500 mA... et là, ce n'est plus du tout normal... cela peut décharger une batterie en qq jours...
R25 GTS 87 - 525 000 K à peine rodée... allez, en route pour les 600...
R25 TXI 89 - 250 000 K comme neuve...
jack75
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 128
Âge: 71
Inscription: 07 08 2007 00:30
Localisation: PARIS 11

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Yann » 09 12 2009 00:26

Ohhhhhh oui la boulette tu as raison, je voulais écrire que la valeur était entre 0.04 et 0.05 A... donc entre 40 et 50 mA. :shock:
Du coup j''ai édité mon message.

Merci de me l'avoir fait remarquer ! :sm9:
Si j'avais vu 0.4 A sur mon multimètre, j'aurais fait un arrêt cardiaque devant l'auto... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Tronic » 09 12 2009 00:43

Salut Yann

J'ai été retenu à vider 2 ou 3 girafes de 1664 dans le coin, c'est dire si c'est long... :lol:

Pour ton problème, tu n'as pas l'air d'avoir de problème.
Si ton régulateur déraillait, tu aurais eu droit au message du gars qui t'aurais demandé de soulever le capot pour voir si la courroie d'alternateur était bien en place. Alors là, t'aurais été oligé de ea faire comme dit Popeck dans son sketch. :mrgreen: Mais bon, le problème n'est pas là.

Tu as vérifié que le régulateur fonctionne bien en testant les consos allumés et la batterie à vide ce qui est concluant.
La tension de décharge à vide est tout à fait correcte.

Alors d'où vient le problème dans ce cas ? :shock:

sûrement d'une batterie vieillissante et qui dort peut-être dehors depuis mercredi dernier. 1 semaine au froid, ça peut suffire pour la décharger la pauvre mémère.

En gros Yanou veut t'en offrir une alors accepte là. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Yann » 09 12 2009 00:54

Merci à toi ! ;)

Bon et bien la mémère m'a fait une frayeur... enfin c'est vite dit, il n'y a pas mort d'homme.
C'est juste que sur le coup... Ça saoule et on se dit : "qu'est-ce qu'il se passe encore..." :lol:
Et dès que l'on ouvre le capot, on a tous les petits vieux derrière leurs fenêtres qui regardent le spectacle et d'autres qui doivent se dire : " ben c'est ça que d'avoir une vieille voiture". :roll:

Mais ce qui est amusant, c'est de croiser à un feu rouge une belle Mercedes Classe S flambant neuve et qui d'un coup cale... et ne veut plus redémarrer ! :mrgreen:
Là on tape sur la planche de bord et on se dit : "c'est bien ma fille, vas y avance, fait pas comme la grosse voiture derrière nous". :sm16:


Bon sinon rien à voir, mais ça me fait penser que j'ai plus de bières aux frais !
Va falloir rectifier le tire !!! :sm21:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar renault25gtx » 09 12 2009 00:56

Tronic a écrit:Salut Yann

J'ai été retenu à vider 2 ou 3 girafes de 1664 dans le coin, c'est dire si c'est long... :lol:

Pour ton problème, tu n'as pas l'air d'avoir de problème.
Si ton régulateur déraillait, tu aurais eu droit au message du gars qui t'aurais demandé de soulever le capot pour voir si la courroie d'alternateur était bien en place. Alors là, t'aurais été oligé de ea faire comme dit Popeck dans son sketch. :mrgreen: Mais bon, le problème n'est pas là.

Tu as vérifié que le régulateur fonctionne bien en testant les consos allumés et la batterie à vide ce qui est concluant.
La tension de décharge à vide est tout à fait correcte.

Alors d'où vient le problème dans ce cas ? :shock:

sûrement d'une batterie vieillissante et qui dort peut-être dehors depuis mercredi dernier. 1 semaine au froid, ça peut suffire pour la décharger la pauvre mémère.

En gros Yanou veut t'en offrir une alors accepte là. ;)


bonsoir tous le monde, je voulais souligner un petit probleme, quand mon régulateur de tension de l'alternateur était mort ma voiture faisais clignoter le voyant de batterie mais le mec qui est en permanence dans la boîte a gant ne ma pas dis de virifier ma courroie d'alternateur?????? :?
ImageImageImageImage
Kilométrage 260 000 et roule toujours aussi bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
renault25gtx
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 373
Âge: 35
Inscription: 09 10 2009 14:51

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Tronic » 09 12 2009 01:02

Il faut que le voyant de batterie soit alimenté pendant au moins 10 sec fixes pour avoir l'édition du message. C'est peut-être pour ça que tu n'as rien entendu. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar renault25gtx » 09 12 2009 01:03

a ok ok moi il s'allumer 1 sec puis il restais étein 1 sec voir 2 puis il se rallumer :D
ImageImageImageImage
Kilométrage 260 000 et roule toujours aussi bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
renault25gtx
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 373
Âge: 35
Inscription: 09 10 2009 14:51

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Tronic » 09 12 2009 01:05

Oui ça fait comme ça au début et plus ça va, plus il s'allume longtemps.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar renault25gtx » 09 12 2009 01:08

oki oki 8)
ImageImageImageImage
Kilométrage 260 000 et roule toujours aussi bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
renault25gtx
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 373
Âge: 35
Inscription: 09 10 2009 14:51

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar louis » 09 12 2009 07:39

renault25gtx a écrit:oki oki 8)


salut :D
donc il n'y a pas de preventif , le M°cause une fois la batterie vide sur le parking d'un super marché a 20 bornes de la maison ; moi de toute façon je ne lui fait pas confiance , combien de fois elle me dit veilleuse AV droit grillé , je regarde elle marche , le salaud il voulait me faire sortir une fois ma ceinture boublé :evil:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar angelus_2 » 09 12 2009 13:13

la mienne pareil, dechargé

je la recharge, elle demarre, je la retire et la rebranche 2 jours après

et beinh plus rien, vide !

comprends pas, pas eu de soucis avec, est-ce le temps ou a t'elle un probleme
je le saurais prochaienement
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angelus_2
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2000
Âge: 47
Inscription: 18 11 2008 16:22

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Yann » 09 12 2009 18:47

La mienne n'avait donné aucun signe de faiblesse jusqu'à présent.
Je l'ai remplacé ce soir, j'espère que la nouvelle durera aussi longtemps, voir plus ! ;)

J'ai aussi re-testé la consommation lorsqu'elle est fermée et rien d'allumé : ça oscille entre 0,03 et 0,04 A (donc entre 30 et 40 mA).
La nouvelle batterie développe 12,74 Volts sans être raccordée (contre 12,55 pour l'ancienne).
D'ailleurs cette dernière est à présent à 12,10 Volts, elle se vide petit à petit. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Jérémy » 10 12 2009 00:26

Sur ma TXE Electronic quand je l'as démarre c'est super faible!!! mais elle démarre quand même :lol:
Renault 25 TX Manager 2.0i 120 CV 1987 : 155 000 km
Renault Laguna 3 1.5 dCi 110 CV 2011 : 200 000 km
Renault Twingo 1.2i 55 CV 1994 : 75 000 km
Peugeot 3008 1.5 HDi 130 CV 2019 : 40 000 km
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7004
Âge: 32
Inscription: 29 09 2007 22:23
Localisation: Lunéville

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Yann » 10 12 2009 20:02

Quelques nouvelles (histoire de confirmer le tout). ;)

L'ancienne batterie (une fois rechargée) indiquait 12,55 Volts.
Une fois ré-installée à sa place, elle est restée moins de 24 h sur la R25 (le temps que sa remplaçante arrive) et elle n'indiquait à ce moment là plus que 12,30 Volts.

Une journée plus tard alors qu'elle est au chaud dans l'appartement, la batterie est descendue à 12,01 Volts et le testeur de "batterie / alternateur" signale qu'elle a déjà perdu presque 1/3 de sa capacité.
C'est donc bel et bien elle qui était HS ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Batterie complètement à plat

Messagepar Jérémy » 10 12 2009 20:04

Jérémy a écrit:Sur ma TXE Electronic quand je l'as démarre c'est super faible!!! mais elle démarre quand même :lol:


Faut dire aussi ce qui me fait office de borne - c'est qu'un écrou :shock: j'ai acheté des cosses robinets gainé de caoutchou pour 5€ au Cora du coin :D
Renault 25 TX Manager 2.0i 120 CV 1987 : 155 000 km
Renault Laguna 3 1.5 dCi 110 CV 2011 : 200 000 km
Renault Twingo 1.2i 55 CV 1994 : 75 000 km
Peugeot 3008 1.5 HDi 130 CV 2019 : 40 000 km
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7004
Âge: 32
Inscription: 29 09 2007 22:23
Localisation: Lunéville


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités