Comme vous avez pu le remarquer suivant les derniers sujets édités, c'est la saison des "batteries à plat" et des "alternateurs qui lâchent" etc.

Je ne fais pas exception à la règle car la TXI m'a fait le coup aujourd'hui...

Voici les faits :
Je n'ai pas utilisé la 25 depuis mercredi dernier. Ce jour là, elle semblait parfaitement fonctionner (centralisation, phares allumés sans baisse de tension, essuie-glace, radio, démarreur etc).
Seul HIC, j'ai eu droit à 2 débuts d'annonce de la synthèse vocale (vous savez le fameux "TIN LIN LIN") qui me coupait le son de la radio juste 1 seconde avant (ça c'est normal) et une fois le générique de passé, pas de message et la radio revenait !

J'appuyais de suite sur le bouton pour la faire parler et aucun soucis à signaler.
Sinon tout était bon, aucun voyant d'allumé.
Et ce matin, je vais pour l'ouvrir et... rien. Le plip s'allumait bien mais la voiture ne réagissait pas.
Et pour cause, une fois la batterie de retirée, je la teste et elle est quasiment vide...
Je la recharge complètement et ce soir, j'ai effectué les tests suivants :
- batterie seule sans être raccordée : 12,55 Volts
- batterie raccordée mais moteur éteint : 12,38 Volts
- batterie raccordée et moteur en marche : 14,62 Volts
- batterie raccordée, moteur en marche et consommables en marche : 13.8 / 14,18 Volts (variait selon les clignotants)

J'aurai voulu tester la consommation en MA lorsque le contact est coupé, mais mon multimètre est HS pour ce type de test.
J'ai aussi utilisé mon testeur de "batterie / alternateur / régulateur", voici les résultats :
- batterie ok (les 3 LED s'allumaient bien)
- alternateur sans consommables : OK (les 2 LED s'allumaient bien)
- alternateur avec consommables : Moyen (la seconde LED clignotait avec les clignotants, mais sans elle était OK)

- régulateur : l'unique LED du testeur s'allumaient faiblement...

A noter que la batterie de chez Norauto va avoir 5 ans en février (et d'après ce que j'ai pu lire sur le net, c'est déjà un bel âge).
De plus, 12,55 Volts me parait limite pour une batterie plaine.
Je rajoute aussi que l'alternateur et son régulateur ont été testé lors du changement moteur et qu'ils n'ont fait que 9000 km depuis.
Qu'en pensez-vous ?
Je la mets à la poubelle cette grosse poubelle bleu ozone ?