test du relais de pompe à essence

Toutes les sondes pour la gestion du moteur ainsi que les différents organes électriques liés au moteur et à la boîte auto

Modérateur: Modérateurs

test du relais de pompe à essence

Messagepar Doudou 35 » 10 01 2009 18:54

Salut à tous,

tout d'abord Bonne année 2009 ! qui ne peut-être que bonne... l'année des 25 ans de la 25 ! :lol:

une petite question concernant le relais de pompe à essence (et oui cet aprem ma voiture a refusé de démarrer et je n'entend ni la pompe ni le relais fonctionner :()

La procédure pour tester le relais de PE sera-t-elle la même que celle décrite dans ce TOPIC? (je ne sais pas si le relais de PE a 4 ou cinq bornes...) et les valeurs seront-elles les mêmes ?

merci de vos éclaircissements,

a+ :D
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Steph » 10 01 2009 19:15

Salut,

Il y a pas mal de temps que je pensai mettre une explication sur le relais ici et bien voilà ;) Il vaut mieux ça plutôt qu'un long discours :lol:

http://storage.canalblog.com/19/38/129291/34562917.ppt

Il vous faudra powerpoint pour le lire :) ou simplement une visionneuse powerpoint téléchargeable légalement sur le site de Office ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Doudou 35 » 10 01 2009 20:04

Super ce ppt, merci Steph ;)
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Louzew » 10 01 2009 21:58

Salut Doudou35

Alors sur ce relais tu as la bobine entre 1 et 2, donc a l'ohmetre tu dois trouver une resistance.

Sans être alimenté, tu dois avoir un court-circuit entre 3 et 4

Si tu alimente en 12V entre 1 et 2 (peu importe la polarité), le relais doit coller (tu dois l'entendre) et a ce moment tu dois avoir court-circuit entre 3 et 5

Voilà, bon courage
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Tronic » 10 01 2009 22:43

Les petits fils alimentent la bobine donc tu doit 12 V quand tu mets le contact et les gros alimentent la pompe.
Tu shuntes les gros, a doit mettre la pompe en route.
Alors si tu trouves 12 v sur les petits fils et que la pompe tourne en shuntant les gros fils, c'est que ton relais est mort. ;)

Pour Steph, un relais à double étage est bien un relais bipolaire?
Dans le cas du diaporama, c'est un relais inverseur qui est schématisé.
Enfin, le diaporama est bien fait, ce qui facilite la compréhension de son fonctionnement. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Steph » 10 01 2009 22:54

Tronic a écrit:Pour Steph, un relais à double étage est bien un relais bipolaire?
Dans le cas du diaporama, c'est un relais inverseur qui est schématisé.
Enfin, le diaporama est bien fait, ce qui facilite la compréhension de son fonctionnement. ;)


En automobile, j'ai pas souvent entendu parlé de relais bipolaire :roll: déjà que c'est pas simple à faire rentrer dans les têtes des élèves le relais simple :lol: si on sort "bipolaire" on en lâche les 3/4 :mrgreen:

Par contre tu entend quoi par inverseur ?
ça doit être des termes employés dans des domaines d'activité et pas dans d'autre j'imagine.

Pour nous en auto, c'est un relais simple ça ;) (celui de l'animation je parle ;))
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Tronic » 10 01 2009 23:02

Inverseur, c'est que le jus passe d'un coté ou un autre comme tu le montre sur ton schéma.
Pour moi, le relais à double étage est muni de 2 contacts simples ( en 4 cosses de puissance et 2 de commande) ou de 2 contacts inverseurs ( en 6 cosses de puissance et 2 de commande).

Faudrait demander à Eugène qu'il s'explique là-dessus! :roll:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Steph » 10 01 2009 23:11

Je pense que vu les intensités qui passe par les relais en auto, on peut pas se permettre de faire passer autant de commande quand électronique.

Le relais chaufferait trop...
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Tronic » 10 01 2009 23:15

Sur ce coup là, c'est même sûr vu la taille du boîtier par rapport aux cosses!
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Louzew » 10 01 2009 23:33

Tronic a écrit:Inverseur, c'est que le jus passe d'un coté ou un autre comme tu le montre sur ton schéma.
Pour moi, le relais à double étage est muni de 2 contacts simples ( en 4 cosses de puissance et 2 de commande) ou de 2 contacts inverseurs ( en 6 cosses de puissance et 2 de commande).

Faudrait demander à Eugène qu'il s'explique là-dessus! :roll:


Alors je confirme les dires d' Eric à savoir que ce qui est appelé ici un étage s'appelle aussi "empilage".
Cet étage ou empilage peut-être constitué d'un contact simple (travail ou repos selon qu'il est fermé ou ouvert au repos), ou d'un inverseur (avec un contact travail et un contact repos), dans ce cas on peut appeler cela un relais bipolaire.

Un relais double étage (ou double empilage) est donc constitué de deux contacts simples ou de deux inverseurs

etc... etc..., dans certains domaines tel que la téléphonie par exemple, on trouve des relais a 4,6,8 etages voir plus.

Par exemple, dans le boîtier de commande des leves vitres électriques de nos 25 on trouve des relais a un étage inverseur (ou bipolaire).

Il n'en reste pas moins que le Powerpoint de Steph est très bien fait et explique très clairement le principe de fonctionnement d'un relais a un seul empilage (contact simple et inverseur).
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Steph » 10 01 2009 23:58

On est d'accord,

Les relais qui se retrouvent principalement dans nos voitures sont des simples, un seul étage donc.

Après le .ppt que j'ai mis ici c'est comme vous l'avez dit aussi pour montrer comment fonctionne un relais (partie commande et opérative) et comment on peut le contrôler.

Si on a plusieurs étages sur le relais, il suffira de contrôler chaque étage de façon successive et le tour sera joué ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Doudou 35 » 11 01 2009 16:04

Salut les gars,

j'ai tester le relais en tension...

contact mis, le circuit de commande n'est pas alimenté (pas de tension entre 1 et 2).

normal donc que le relais ne fonctionne pas... en shuntant les fils de puissances la pompe se met en route.

en revanche le relais d'injection (celui d'à coté, n°238) a une tension de 12V sur le circuit de commande lorsque le contact est mis.

sachant que les bornes 1 du relais d'injection et du relais de pompe à essence (n°236) sont reliées entre elles par un seul fil (marron) d'après le schema d'injection, d'où pensez-vous que le problème peut venir ?? :lol: (de mon coté je vais regarder sur la voiture avec le schema dans la main mais mes connaissances en électrique/électronique étant limitées, une évidence peut m'échapper !)

merci de votre aide,

A+ :D
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Tronic » 11 01 2009 16:08

Et si tu shuntes le contact de puissance du 238, le 2è relais se met en route?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Doudou 35 » 11 01 2009 16:14

je vais voir ça, je reviens ... ;)
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Doudou 35 » 11 01 2009 16:28

en shuntant les fils de puisance du 238, j'entend quelque chose tourner (les injecteurs ? )

mais en relisant ta réponse je ne suis pas sur de comprendre le test que tu voulais que je fasse...
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Tronic » 11 01 2009 16:37

Non c'est la pompe que tu dois entendre. Elle doit tourner 3 s en principe.

Alors ta panne se situe au niveau de ce relais.
C'est soit lui qui est mort ou alors ça vient des cosses qui sont oxydées.
Démonte le et branche 2 bouts de fils que tu relies à la batterie en direct. Avec ton ohmmètre, tu vérifies que le contact passe sur le contact de puissance.
Si jamais le test est bon à l'ohmmètre, ça vient des cosses qui sont oxydées. Un remplacement de celles ci s'imposent.
Si ton test à l'ohmmètre est mauvais, change ton relais.

Voilà, bon courage l'ami... ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Doudou 35 » 11 01 2009 16:42

merci Tronic,

je vais essayer de trouver du fil (je suis bien moins équipé chez moi que chez mes parents, sachant que j'ai laissé tout mon matos chez eux...) et faire le test, mais je pensais que ça viendrait Plutôt d'une mauvaise arrivée du courant avant le relais étant donné que je n'ai pas de tension aux bornes du circuit de commande du relais, contact mis... je me trompe? ça mettrai Plutôt en cause le relais ?
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Messagepar Tronic » 11 01 2009 16:53

Bah tu sais, une cosse qui s'oxyde c'est courant. Le jus arrive au fil mais pas à la cosse.
Les fils sont juste sertis sur les cosses et la différence des 2 métaux avec l'humidité provoque une pélicule d'oxydation et c'est ça qui empêche au jus de passer.
Si jamais c'est ça ta panne, regarde le sertissage de près en ouvant le connecteur et tu verras que c'est vert au sertissage. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Louzew » 11 01 2009 17:20

Doudou 35 a écrit:Salut les gars,

j'ai tester le relais en tension...

contact mis, le circuit de commande n'est pas alimenté (pas de tension entre 1 et 2).

normal donc que le relais ne fonctionne pas... en shuntant les fils de puissances la pompe se met en route.

en revanche le relais d'injection (celui d'à coté, n°238) a une tension de 12V sur le circuit de commande lorsque le contact est mis.

sachant que les bornes 1 du relais d'injection et du relais de pompe à essence (n°236) sont reliées entre elles par un seul fil (marron) d'après le schema d'injection, d'où pensez-vous que le problème peut venir ?? :lol: (de mon coté je vais regarder sur la voiture avec le schema dans la main mais mes connaissances en électrique/électronique étant limitées, une évidence peut m'échapper !)

merci de votre aide,

A+ :D


Salut Doudou35

Alors, je pense que t'as fait une petite erreur, ce n'est pas les broches 1 des deux relais qui sont reliées par un fil marron !
En fait c'est la broche 5 du relais d'injection qui, est relié a la broche 1 du relais de pompe par un fil marron (la puissance du relais d'injection sur la commande du relais de pompe).

En lisant les tests que tu as fait, je penses que ton relais de pompe fonctionne, c'est ton relais d'injection qui pose probleme. Repere corretement les contacts et reteste le. Vérifie bien que t'as du 12V entre 1 et 2 lorsque le contact est mis.
Si t'as pas le 12V, faut voir dans le compartiment moteur il y a deux connecteurs, regarde sur les planches S13 et S19 de ta doc.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Doudou 35 » 11 01 2009 17:44

re-salut,

bon j'ai enlevé le relais de pompe et tester sur la batterie ça fonctionne, les cosses sont en bon état (aucune trace d'oxydation)

puis j'ai vérifié le relais d'injection et là ça ne fonctionne pas !!

Louzew ton analyse est exact bien que sur le schema que j'ai ce sont biens les bornes 1 qui semblent être reliées... (et le relais d'injection avait bien 12V entre 1 et 2 contact mis, alors que le relais de pompe n'avait pas de tension quand j'ai fait les premiers tests).

je ne pensais pas que le relais d'injection pouvait empêcher la pompe de tourner si le relais de pompe était bon...

bref, je crois que je suis bon pour aller acheter un relais d'injection, quelqu'un a-til la référence Renault SVP ? (et dire que j'en ai plusieurs en stock dans les pièces qui sont... chez mes parents a 800 bornes!!)

merci de l'aide que vous m'avez apportée ;)

A+ :D
Amoureux des 25.
Renault 25 GTX 1989 gris tungstene (608)150000 km >> Ma GTX Baccara et ses évolutions
Doudou 35
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 289
Âge: 40
Inscription: 25 07 2006 20:39
Localisation: Ille et Vilaine

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités