Potentiomètre de papillon sur V6i BVA

Toutes les sondes pour la gestion du moteur ainsi que les différents organes électriques liés au moteur et à la boîte auto

Modérateur: Modérateurs

Potentiomètre de papillon sur V6i BVA

Messagepar Steph » 14 08 2007 17:51

Salut à tous,

Le problème était présent sur une Renault 25 V6i BVA (B29F). Au passage c'est celle de Nobleval notre président adjoint. 8)

Voici le problème constaté : à froid régime de rotation aux environ de 2000trs/min puis en chauffant le régime de rotation du moteur se stabilise aux alentour de 1500trs/min.

Passage de la valise :arrow: défaut "circuit position papillon" :?

Contrôle de l'information donnée par la valise XR25 pour l'état de la position du papillon :arrow: 90
Cette valeur a été atteinte avec grande difficulté suite à plusieurs noyades des connectiques et surtout du potentiomètre sous du WD40. :lol: :lol:

:arrow: sans effets :x

Sachant que la valeur "pied levé" doit être comprise de 5 à 10 et (12 à 28 )

On décide de remplacer ce potentiomètre.

Je préviens qu'il s'agit d'un potentiomètre à double pistes. voici une photo (le connecteur de droite pour l'injection, celui de gauche pour la BVA)
Image

Une pour l'injection...
Une pour la BVA...
Ces pistes sont à fonctionnement inverssé :)
La résistance de la piste de l'injection augmente lorsqu'on accélère
La résistance de la piste de la BVA diminue lorsqu'on accélère ;)

Voici donc les valeurs des résistances des ces 2 pistes :

Pour l'injection :
Entre bornes A/B (fils bleu/noir) :arrow: 2,73Kohms (PL, pied levé)
Entre bornes A/B (fils bleu noir) :arrow: 6,07Kohms (PF, pied à fond)
Entre bornes A/C (fils bleu/gris) :arrow: 6,71Kohms
Entre bornes C/B (fils gris/noir) :arrow: 4,54Kohms

Pour la BVA :
Entre fils bleu/noir :arrow: 6,72Kohms (PL, pied levé)
Entre fils bleu noir :arrow: 3,50Kohms (PF, pied à fond)
Entre fils bleu/gris :arrow: 2,73Kohms
Entre fils gris/noir :arrow: 4,54Kohms

Voilà suite à ce remplacement le régime de rotation revient dans une valeur acceptable aux alentour de 800trs/min :D .

Mais cela grâce à la valise pour régler la valeur "pied levé" à 10 (valeur moyenne)

Par la suite il a fallu initialiser la piste du potentiomètre de papillon du calculateur de BVA avec la valise XR25.

Pour terminer, la Baccara V6i BVA de notre président adjoint est repartis avec un régime de ralenti nickel, il semblait être content :lol: j'espère qu'il l'est encore en rentrant chez lui :? :oops:

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

@+, Steph ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Tronic » 17 01 2008 12:08

Salut Steph

J'ai une question à te poser au niveau de tes prises de mesures.
Te rappelle tu comment tu avais pris ces mesures? Etait ce quand le potentiomètre était monté sur le papillon et réglé correctement ou alors c'était quand il était démonté?
Parce que les valeurs des réglages sont différentes dans les 2 cas.

Merci à toi pour ce point à préciser ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Steph » 17 01 2008 13:00

Euh 6 mois après tu demandes toi :lol:

Je sais plus, j'ai encore le capteur chez moi donc je pourrai faire les mesures encore et voir si comment je les avais faite ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Tronic » 17 01 2008 13:02

Steph a écrit:Euh 6 mois après tu demandes toi



Ben voilà, y a un proverbe qui dit que mieux vaut tard que jamais...

Alors voilà, je pose ma question :lol:

J'ai mal fait??? :oops:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Potentiomètre de papillon sur V6i BVA

Messagepar misad » 17 01 2008 20:07

Steph a écrit:Salut à tous,

Le problème était présent sur une Renault 25 V6i BVA (B29F). Au passage c'est celle de Nobleval notre président adjoint. 8)

Voici le problème constaté : à froid régime de rotation aux environ de 2000trs/min puis en chauffant le régime de rotation du moteur se stabilise aux alentour de 1500trs/min.

Passage de la valise :arrow: défaut "circuit position papillon" :?

Contrôle de l'information donnée par la valise XR25 pour l'état de la position du papillon :arrow: 90
Cette valeur a été atteinte avec grande difficulté suite à plusieurs noyades des connectiques et surtout du potentiomètre sous du WD40. :lol: :lol:

:arrow: sans effets :x

Sachant que la valeur "pied levé" doit être comprise de 5 à 10 et (12 à 28 )

On décide de remplacer ce potentiomètre.

Je préviens qu'il s'agit d'un potentiomètre à double pistes. voici une photo (le connecteur de droite pour l'injection, celui de gauche pour la BVA)
Image

Une pour l'injection...
Une pour la BVA...
Ces pistes sont à fonctionnement inverssé :)
La résistance de la piste de l'injection augmente lorsqu'on accélère
La résistance de la piste de la BVA diminue lorsqu'on accélère ;)

Voici donc les valeurs des résistances des ces 2 pistes :

Pour l'injection :
Entre bornes A/B (fils bleu/noir) :arrow: 2,73Kohms (PL, pied levé)
Entre bornes A/B (fils bleu noir) :arrow: 6,07Kohms (PF, pied à fond)
Entre bornes A/C (fils bleu/gris) :arrow: 6,71Kohms
Entre bornes C/B (fils gris/noir) :arrow: 4,54Kohms

Pour la BVA :
Entre fils bleu/noir :arrow: 6,72Kohms (PL, pied levé)
Entre fils bleu noir :arrow: 3,50Kohms (PF, pied à fond)
Entre fils bleu/gris :arrow: 2,73Kohms
Entre fils gris/noir :arrow: 4,54Kohms

Voilà suite à ce remplacement le régime de rotation revient dans une valeur acceptable aux alentour de 800trs/min :D .

Mais cela grâce à la valise pour régler la valeur "pied levé" à 10 (valeur moyenne)

Par la suite il a fallu initialiser la piste du potentiomètre de papillon du calculateur de BVA avec la valise XR25.

Pour terminer, la Baccara V6i BVA de notre président adjoint est repartis avec un régime de ralenti nickel, il semblait être content :lol: j'espère qu'il l'est encore en rentrant chez lui :? :oops:

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

@+, Steph ;)


ba je doit avoir le même probleme ,mais j'ai pas de valise
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
misad
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 208
Âge: 57
Inscription: 13 04 2007 09:55
Localisation: en normandie

Messagepar Steph » 17 01 2008 20:52

Je viens de refaire les mesures et je trouve rien de pareil :mrgreen:

Je précise aussi que j'ai gardé le "vieux" potar :lol: donc il est naze pour l'injection (valeurs adhérantes) et c'est donc sur celui-là que je viens de refaire les mesures ;)
Mais pour la BVA les valeurs sont dans une logique de celles que j'ai donné dans mon premier post.

Donc en déduction je dirais que ces valeurs ont été obtenue avec le bon potar et sur véhicule une fois le régime de ralenti réglé ;)

Si Nobleval était là il pourrait se souvenir lui peut-être :)

Voilà ;) si ça peut t'aider misad ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Duke » 18 01 2008 17:47

Salut,

Donc, je viens de faire de mesure des valeurs da la potentiometre de papillon et les resultats sont ici:


J'AI TROUVE' QUE LES VALEURS SUIVANTS SONT

Entre bornes A/B (fils bleu/noir) 2,73Kohms (PL, pied levé) -
Entre bornes A/B (fils bleu noir) 6,07Kohms (PF, pied à fond) -

Donc, this is Ok.

MAIS LES VALUERS SUIVANTS SONT, AU LIEU DE

Entre bornes A/C (fils bleu/gris) 6,71Kohms IN BOTH CASES
Entre bornes C/B (fils gris/noir) 4,54Kohms IN BOTH CASES

C'est

A/C 5.50 Kohms
C/B 3.97 Kohms

Est-ce que c'est une probleme seriuse, ou peut-être - tolerable ?

au revoir,

Duke
1989 Baccara GPL,
Z7W 707, maintenant sans BVA!
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 86
Âge: 50
Inscription: 03 08 2007 09:43
Localisation: Nis, Serbie

Messagepar Tronic » 18 01 2008 18:59

Salut Duke

Apparemment, le 2è potentiomètre sert à la boîte de vitesse automatique.
Comme tu ne l'a plus, ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Duke » 18 01 2008 22:26

Salut, Tronic, et les autres.

Probablement, j'ai ne ete pas suffisament precis. Les valeurs que ne sont pas bon sont a la même potentiometre, mais entre les bornes differentes.

Les valeurs entre les bornes A/B sont ok, mais entre A/C et B/C ne sont pas ok.

Veux-tu dire que les valeurs A/C et B/C ne sont pas important ou...?

Merci pour votre patience!

A plus,
Duke
1989 Baccara GPL,
Z7W 707, maintenant sans BVA!
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 86
Âge: 50
Inscription: 03 08 2007 09:43
Localisation: Nis, Serbie

Messagepar brfou » 15 05 2008 18:55

Bonjour,

je sais le topic date un peu, mais je suis en train de regler le papilon mais sans la valise c'est pas simple,
j'ai une TXI est-ce que les valeurs du potar et les reglages sont les mêmes?
peut on faire le reglage sans passer par la valise notament pour la BVA!
(le ralenti est à 1100, les vitesses passe avec un leger acoup surtout le passage 2vers3
brfou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 72
Inscription: 15 01 2008 12:50
Localisation: tarbes

Messagepar Steph » 15 05 2008 19:12

Salut,

Faire le réglage sans passer par la valise c'est faisable...

Mais ce sera approximatif ;)

Tu débloque les 2 vis qui fixent le potar et tu le fait pivoter très légèrement pour avoir un régime plus bas.

Sinon de Tarbes soit tu passes chez moi... soit tu viens à St Sébastien pour le meeting ;)

Voilà ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar brfou » 16 05 2008 12:27

Ok merci pour l'info, je pourrais peut-être te rendre visite c'est pas trop loin.
au fait à quelle date le meeting de san seb, j'ai pas vu sur le forum
brfou
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 72
Inscription: 15 01 2008 12:50
Localisation: tarbes

Messagepar Steph » 16 05 2008 16:49

Salut,

Tout est fraichement expliqué dans ce topic ;)

http://www.renault25.com/data/forum/vie ... 409#144409
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités