Voir la solution en 2e partie de ce post
Bon, j'ai une TDX et une turbo-D et pas du tout l'habitude des essences...
Alors voilà le souci avec ma TXI...
Depuis quelques temps, les ventilateurs de refroidissement du radiateur fonctionnent en permanence.
J'ai fort heureusement juste eu la chance de retrouver un fonctionnement a priori normal lorsque je suis allé au Rétromobile de Rouen.
Voilà quelques jours, en arrivant au bureau après 75 km depuis la maison et un beau bouchon de 30 minutes à l'entrée de Caen, au moment de quitter la voiture, les ventilateurs fonctionnent de nouveau en permanence. Je me suis dit que c'était normal avec le bouchon du périph et je leur ai donc laissé par précaution 10 bonnes minutes de fonctionnement pour refroidir le moteur, le radiateur étant parfaitement froid au bout de ce laps de temps et le moteur ayant manifestement bien refroidi lui aussi.
Mais ces fichus ventilateurs se sont remis en route aussitôt le contact mis avec un moteur froid au redémarrage en fin de journée.
Du coup, je n'ose plus utiliser la voiture de peur de la faire trop refroidir dans les premiers kilomètres...
Alors, le week-end dernier, j'ai démonté la prise avec 3 fils derrière la calandre, celle qui va à la sonde de température au bas du radiateur pour vérifier le modèle et le type de prise.
Et là j'ai eu l'idée de tourner la clé pour voir si les ventilateurs se mettaient en marche une fois cette prise débranchée et, à mon grand étonnement, les ventilateurs se sont mis en route, la sonde étant pourtant débranchée...
C'est quoi le problème, docteur ? Est-ce que ça pourrait venir du relais sur le côté des ventilateurs ?
Merci par avance de vos lumières les amis