Je vous fait partager une expérience désagréable qui m'est arrivée hier mais qui se finit heureusement bien, histoire d'orienter vos recherches s'il vous arrive le même problème.
Bon, hier, je sors la voiture en profitant qu'il fait beau (mais si, mais si, ça arrive de temps en temps en Normandie !). Il y avait un mois qu'elle n'avait pas tourné.
Je démarre sans problèmes et je fais quelques kilomètres. Je descends faire une course. J'arrête donc le moteur. Je laisse la voiture une dizaine de minutes et je veux repartir.
Et là, démarrage impossible. Le démarreur mouline mais pas un soupçon de début de commencement de redémarrage

Les personnes autour de moi viennent me prêter main forte et poussent ma titine dans une petite descente... J'enclenche la 2e, débrayage, je lâche tout et arrivé au bas de la descente... toujours rien

Tableau connu : capot moteur soulevé, conducteur en train d'embrasser son moteur, les gens autour de la voiture et chacun y va de son commentaire... "Ça doit être le préchauffage" qu'ils disent. "Ben non" que je leur répond, "vu que le moteur était chaud, même avec 1 ou 2 bougies HS, il serait reparti".
En tendant l'oreille, il me semble que je n'entends rien lorsque je tourne la clé, pas de petit déclic. Nada ! J'imagine un problème d'alimentation en gasoil, d'autant que la petite pompe manuelle au-dessus du filtre me semble très molle. Je pompe 4 ou 5 fois et manifestement le gasoil arrive bien. Un coup d'œil dessous par acquis de conscience (vu que ma jauge fonctionne bien et que je sais que mon réservoir est à moitié plein). RAS, pas de trace de fuite.
Du coup, j'appelle mon garagiste qui vient me dépanner.
Il plonge à son tour la tête dans le moteur et, lorsque je tourne la clé, il me confirme qu'il n'y a aucun déclic. En cause : l'électrovanne de la pompe à injection qui ne s'enclenche plus.
Avant de se lancer dans un gros chantier, une petite vérif grâce à un bout de fil électrique aimablement donné par un des spectateurs de cette galère.
Mon garagiste branche directement le fil entre la borne "+" de la batterie et l'électrovanne. Un tour de clé et , OUF, le moteur démarre au quart de tour

Verdict final : c'est l'antidémarrage avec une petite clé au tableau de bord qui est HS... Le témoin passe bien du rouge au vert lorsque je tourne la clé, mais le courant ne passe plus de la batterie vers l'électrovanne.
Il ne me reste plus qu'à virer cet accessoire finalement pas vraiment utile si ce n'est me coller une panne au redémarrage.
Et comme mon garagiste est sympa, il me donne les tuyaux pour bien retirer ce gadget sans avoir à passer par la case atelier, ce qui ne me coûtera donc rien.
Bref, il ne me reste plus qu'à !
Alors, avis aux amateurs pour le cas où il vous arrive la même mésaventure. Avant d'opter pour le remplacement des bougies de préchauffage, ou pire, de la pompe, ou que sais-je encore, si votre Belle est équipée d'un système antidémarrage d'époque, commencez par vérifier ce gadget avant d'aller plus loin

Et un dernier détail si cette mésaventure vous arrive : à l'arrivée chez vous, si vous ne passez pas par la case garage, il vous faudra débrancher le "-" de votre batterie pour que le moteur s'arrête car, avec le branchement direct du "+" sur l'électrovanne, celle-ci étant alimentée en permanence, ne s'arrête plus d'elle-même lorsque vous coupez le contact...
Histoire d'illustrer tout cela, quelques photos :
D'abord une vue du dispositif d'antidémarrage au tableau de bord :

Je pense que ce n'était pas une option d'origine, mais peut-être que ce montage était proposé en succursales car j'en ai déjà vu d'autres identiques sur des R25 (et aussi sur des R21 si ma mémoire ne me fait pas défaut).
De plus près, voici la clé d'antidémarrage en position "arrêt", avec la led allumée en rouge :

La position "marche" avec la led passée au vert :

Et le branchement de secours sur le pôle "+" de l'électrovanne (si vous devez le faire, n'oubliez pas de débrancher la batterie avant de tenter quoi que ce soit... un fil "+" qui traîne sur un élément de carrosserie, ça peut faire désordre à l'arrivée !) :

En espérant que vous ne rencontrerez pas de galère avec cet accessoire, mais que ce partage d'expérience dépannera celles et ceux d'entre vous qui auraient des soucis de ce côté
