remplacer une ampoule d'intérupteur par une LED

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remplacer une ampoule d'intérupteur par une LED

Messagepar Steph » 02 08 2006 15:20

Suite au post de Boucun sur le remplacement d'ampoule d'intérupteur par une autre ampoule mais qui fonctionne celle-là, j'ai tenté de remplacer ces ampoules par des LEDs.

J'ai donc utiliser des LEDs en 2 ou 3 Volts avec l'adjonction d'une résistance en série pour ne pas qu'elles grillent.

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Pour le démontage des intérupteurs il n'y a pas de changement

voici donc l'intérupteur démonté
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Et voici la LED dans son logement. Au passage je signale que j'ai été obligé de faire 2 entailles pour passer les pattes de la LED pour ne pas qu'elles gènent plus tard(voir flèches rouge).
Attention les LEDs ont une polarité, la longue patte est le +, qui doit donc être reliée avec la cosse d'alimentation de l'intérupteur(fil bleu).
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Voici le faiseaux auquel j'ai rajouté la résistance. Je l'ai mise sur le fil bleu(montage sur une TDX de 89) qui est donc l'alimentation (il me semble qu'il est préférable de la mettre entre la LED et la masse). Le problème est que d'après ce que j'ai vu sur les schémas, les masses éclairage et moteur lève-vitre sont reliées en sortie connecteur donc je ne pense pas que ce soit possible.
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voilà, après il n'y a plus qu'à remonter et vos intérupteurs fonctionnent avec des LEDs.

Pour les photos avec les intérupteurs allumés j'attends ce soir, il fait encore un peut trop jour :lol:

Pour tout autres renseignements n'hésitez surtout pas :D :wink:
Dernière édition par Steph le 05 10 2009 22:31, édité 1 fois.
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Messagepar eyes33 » 02 08 2006 20:00

salut a toi:, très bon topic, si ce n'est que tu pourais mettre la valeur de tes resistances ce serait plus pratique pour ceux qui ne savent pas.
je pense (si mes souvenirs sont bon ) que ce sont des resistances de 1k hom (maron noir rouge ) 1quart de Watt merci de confirmer.
encore une fois très bon topic:, tous a vos inter
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Messagepar machouse » 02 08 2006 20:49

Il ne faudrait pas des résistances de 6 ohms ?
Car avec le pont diviseur de tension, on aurait alors
R = U1(tension délivré par la batterie)/U2(tension aux bornes de la Led) soit R = 6 ohms
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Messagepar Steph » 02 08 2006 22:17

:oops: , vous avez tout à fait raison.
Alors les résistances ont comme couleurs : rouge, noir, noir, marron et or
Soit une résistance de 20 ohms d'après un site trouver sur le net, mais à vérifier :?
Mais Tronic va sûrement l'affirmer ou le confirmer :wink:

Si vous avez d'autres questions :wink:
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Messagepar Tronic » 02 08 2006 23:17

D'après ce site qui calcule directement la valeur en fonction des couleurs, ça donne 2 kohms! :shock:

http://www.logitheque.com/fiche.asp?I=9096

Vérifie à l'ohmètre la valeur des tes résistances et au voltmètre la tension aux bornes de la led.

Sinon, il n'y a pas d'importance pour la led de mettre la résistance sur le + ou le -. Il faut juste faire attention au sens de branchement sinon, ça marche pas. Bon topic, mais je suis curieux de voir le résultat la nuit, la led étant un peu plus basse que la lampe. :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Messagepar Steph » 03 08 2006 08:32

:oops: , j'ai oublié de prendre une photo hier soir.
Pour la résistance je les scanne pour bien faire voir les couleurs au cas ou je me plante. et en fait je me suis planté car il y a du violet et non du marron, je devais pas avoir les yeux en face les trous hier soir
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Voici la valeur de la résistance mesurée avec l'ohmètre : entre 460 et 470 ohms, c'est donc eyes33 qui remporte le jeu car il était le plus près :lol:

Merci Tronic pour ces précisions apporté sur la LED, moi je pensais qu'elle grillait sinon.

Penses tu qu'il soit mauvais de brancher la résistance entre le + de la batterie et la LED :?:
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Messagepar machouse » 03 08 2006 09:23

Je l'aurai un jour, je l'aurai ! :lol:
Ce sont des leds lambda ou des leds à grosse luminosité ?
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Messagepar Steph » 03 08 2006 09:33

D'après ce que j'ai acheté, ce sont des LEDs 10000 mcd superpuissantes :? , ça répond à ta question :?:
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Messagepar eyes33 » 03 08 2006 09:44

salut c'est bien ce qui me semblait pour une led de 1v5 il faut une resistance de 1k(maron noir rouge code a 3 couleur)et 1quart de Watt sufit largement le mieux je pense aurait ete de l'intercaler dans le bouton car si quelq'un change le bouton l'eclairage sera faible avec une luciole.
pour la resistance une plus petite ferait l'affaire et ce logerait dans le suport facilement mais je serais curieux de voir la diffusion du flux lumineux
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Messagepar Steph » 03 08 2006 10:09

Pour l'éclairage, ça n'a pas l'air de changer énormément, mais bon il faisait jour.
Moi tout ce que j'espère, c'est que ça grillera plus ou beaucoup moins et que ça chauffera moins :D

En mettant la résistance comme tu dis (dans le bouton), il en faut une à chaque bouton, alors que là j'en ai qu'une sur l'alim de la platine(pour le côté conducteur par exemple).
Evidement si on change l'intérupteur par un avec une ampoule ça n'éclaire même plus, il suffit de changer le LED à nouveau, c'est très facile :wink:
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Messagepar machouse » 03 08 2006 10:12

steph a écrit:D'après ce que j'ai acheté, ce sont des LEDs 10000 mcd superpuissantes :? , ça répond à ta question :?:


Heu oui, c'est exactement ce que je voulais savoir :wink:
ça donne quoi de nuit alors ?
Car j'avoue que ta modif m'intéresse !
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Messagepar Steph » 03 08 2006 12:34

Comme t'as pu le voir sur un autre topic j'ai un soucis de compresseur de climatisation, c'est ce que m'a dit le mécano ce matin, donc j'ai pas la voiture pour le moment et en plus hier j'ai oublié de prendre des photos de nuit :oops:

Normalement c'est-ce soir que j'éclaire vos lenternes :lol: avec des LEDs bien sûr :wink:
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Messagepar Spinoch » 03 08 2006 12:34

Salut je vois votre sujet je me permet de vous signaler que chez Conrad il vendent des leds avec resistance incorporee a voir si c'est plus pratique
a+ :wink:
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Messagepar Steph » 03 08 2006 12:41

Oui je l'ai avais vu, j'ai longtemps hésité mais c'est un peu cher je trouve.
Evidement c'est bien plus pratique car il n'y a aucune résistance à rajouter et donc pas de fil à couper.

Il s'agit juste de remplacer l'ampoule par la LED et le tour est joué(en vérifiant la polarité)

C'est un choix à faire :wink:
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Messagepar louis » 03 08 2006 14:26

machouse a écrit:
steph a écrit:D'après ce que j'ai acheté, ce sont des LEDs 10000 mcd superpuissantes :? , ça répond à ta question :?:


Heu oui, c'est exactement ce que je voulais savoir :wink:
ça donne quoi de nuit alors ?
Car j'avoue que ta modif m'intéresse !

salut machouse
en parlant d'éclairage comment se comporte ton TdB avec les ampoules + forte que ta monté, sa marche toujours :wink:
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Messagepar machouse » 03 08 2006 15:05

salut louis,
toujours RAS de mon côté, ça marche impecc, même une nuit où j'ai fais 320kms, ça ne m'a pas causé de soucis (même si j'aimerai que ça chauffe un peu moins du côté du rhéostat).
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Messagepar louis » 03 08 2006 15:47

machouse a écrit:salut louis,
toujours RAS de mon côté, ça marche impecc, même une nuit où j'ai fais 320kms, ça ne m'a pas causé de soucis (même si j'aimerai que ça chauffe un peu moins du côté du rhéostat).

alors je vais te copier, vraiment les TdB des TDX éclaire mal surtout côter compteur :lol:
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Messagepar Steph » 03 08 2006 22:03

Comme promis j'ai pris des photos de mes intérupteurs de nuit, donc voici ce que ça donne.
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Vous avez remarqué que l'intér de verroulliage des vitre AR n'est pas éclairé, et bien c'est normal car il est équipé d'origine avec une ampoule du type T5 comme celles de vos TdB et je n'ai pas encore ce type de LED, donc j'ai rien mis.
La lueur que vous voyez toute seule en haut est l'éclairage de la commande des rétros. La teinte verte est faite par un adhésif vert qui est collé et le mien est à moitié décolé, c'est pour ça que c'est pas net.

Voici les intér de plus loin avec le panneau de porte.
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En clair :lol: , les LEDs n'éclairent pas plus que les ampoules enfin il me semble, mais elles chauffent beaucoup moins, c'est ça le but de ce remplacement :wink:
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Messagepar Yanou » 04 08 2006 22:32

machouse a écrit:salut louis,
toujours RAS de mon côté, ça marche impecc, même une nuit où j'ai fais 320kms, ça ne m'a pas causé de soucis (même si j'aimerai que ça chauffe un peu moins du côté du rhéostat).


J'ai suivi machouse : 5W pour les grosses ampoules et 2W pour les petites et c'est genial, ça eclaire vachement bien
Par contre, comme dit mac, le potentiometre chauffe et à chaque fois j'ai peut (au fait pk il chauffe? tout le courant passe ici?)
Je conseille par contre de laisser l'heure et la température à 1,2 W car l'ecran blanchit à force :?
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Messagepar pepper » 16 11 2008 17:19

Salut
Si j'ai bien tout suivi 470 Ohms c'est la valeur pour 5 leds ?
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