Temporisation plafonnier

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Temporisation plafonnier

Messagepar pepper » 16 01 2011 23:24

Salut
Voici donc un montage à base de circuit logiques que j'ai réalisé et qui permet :
-d'avoir une temporisation en ouvrant une portiére quelconque
-d'allumer automatiquement le plafonnier à la coupure du contact si les feux ont été allumés.
Dans ce dernier cas le plafonnier restera allumé tant que la portière conducteur n'est pas ouverte.L'ouverture déclenchera la tempo.
Comme toujours dans les modifs il ya un gros travail de cablage. Pour la réalisation du montage le point le plus délicat et qui risque de bloquer
c'est la réalisation du circuit imprimé. Pour ceux qui voudrait ce lancer n'hésitez pas à me demander des conseils.

Le montage est implanté dans un boîtier plastique que j'ai placé dans la console centrale.

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Les modifs de cablages:
A l'origine il y a un fil qui descent du recepteur de telecommande IR (T.I.R) qui est pris dans un un toron qui passe au-dessus de la boîte à gants et qui va au relais temporisateur qui se trouve dans la platine a relais derrière le HP de synthèse de parole. Il faut "intercepter" ce fil le couper au niveau de la console et implanter les 2 fils ansi réalisés dans des emplacement libres du connecteur R57 de la console. Le fil qui provient de T.I.R sera branché sur le connecteur DB9 mobile en 4 l'autre fil qui part vers le relais temporisateur sera branché en 1.
Toujours à l'origine lorsqu'on ouvre une portiére on ramène une masse directement sur les plafonniers. Il faut couper ces liaisons contacteurs de portières plafonnier et ramener les fils de contacteurs de portières au niveau de R57 de la console: 2 fils pour le côté droit (arrière et conducteur) les contacteurs de gauche sont reliés ensemble puis avec la portière passager AR Gauche.La portière conducteur est implanté en 7 du connecteur DB9 mobile les portières passagers en 5.
Pour le reste on a tout dispo dans la console: les 12 Volts avant et après contact et l'allumage des feux provoquant l'éclairage des boutons on se repiquera sur un fil bleu d'éclairage d'un des boutons.
Je vous met les schémas et les photos des que je les ai.

Le connecteur R57 qui arrive sur la console avec les nouveaux fils implantés:

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Le schéma du montage:

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le circuit imprimé
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LISTE DES COMPOSANTS
-Resistances 1/4 de Watt
680 Ohms
4x 1KOhms
2x 2.2Kohms
2X 10KOhms
-Condensateur chimiques
1x 100µf 16V
2X 10µF 16V
-Diodes
1diode 1N4001
3diodes zener 9.1 Volts
-Circuits intégrés
4 supports de CI 14 Br.
1x 4013 DOUBLE BASCULE D
1x 4069B INVERSEUR
1X 4071 OU
1x 14093 NAND TRIGGE
-Connecteurs Sub D (commme ceux des ports série des ordinateurs)
1x Connecteur Sub D mâle coudé 9 Br.
1X Connecteur Sub D femelle mobile 9 Br.

1 plaque epoxy de circuit imprimé
1 boîtier plastique
perchlorure de fer en granulés
Les composants peuvent être achetés sur le net chez Gotronic (sans jeu de mots !!!) ou chez electronique diffusion. Le boîtier vient de chez eletronique diffusion.
Comment ça marche :?: :shock: :shock: :shock:
Il y a 2 parties dans le montage.Une première qui va déclencher le relais temporisé soit à partir de l'ouverture d'une porte soit à partir de la TIR soit à la coupure du contact si les feux ont été mis.La deuxième va permettre de provoquer la tempo que si les feux ont été mis.
La première:
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Les circuits:
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Le 4069 inverseur présente en sortie l'inverse de ce qui est présent à l'entrée :D :D Quand les portieres sont fermées on a 12V en entrée au travers des 2 résistances.Si on ouvre une portiere on ramène la masse entre les 2 résistances la tension passe à OV donc 12V en sortie.
Le 4071 porte OU:pour avoir 12V en sortie il faut 12 V sur l'une ou l'autre des entrées ou sur les 2.La premiére porte reçoit sur l'entrée 1 le signal en provenance de la 2° partie du montage donc on aura 12V en coupant le contact si les feux ont été mis et 12 V en provenance de l'inverseur si on ouvre une porte passager sur l'entrée 2.La deuxième reçoit le signal de sortie de la première en 5 et le signal de l'inverseur de la portière conducteur etc etc...idem pour le signal en provenance de la TIR.
Cette première partie peut très bien être réalisée seule dans ce cas le montage est beaucoups plus simple et peut-être réalisé sans confectionner de circuit imprimé avec des "plaques à trous"

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Les circuits intégrés (CI) mesure 2cm de long pour 6mm de large dans un 4069 il y a 6 inverseurs et dans un 4071 4 portes OU

2° Partie
La deuxième partie va permettre d'allumer le plafonnier à la coupure du contact si les feux ont été mis.

Les ciruits
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Le Nand trigge c'est un circuit NON ET: on à 12V en sortie sauf si on a 12V sur les 2 entrées.Si on prend le cas du contact (12APC) comme il attaque les 2 entrées du circuit quand on met le contact on a 0V en sortie quand on coupe le contact on a 12V.Pour les feux c'est tout pareil kif kif....
Les bascules D
ça c'est le cœur du montage.En sortie Q d'une bascule on recopie l'entrée D LORSQUE L'ENTREE CLK PASSE DE O A 12V.Dans le montage on a 2 bascules une pour le contact 1 2 3 4 5 6 une pour les feux 8 9 10 11 12 13. Les 2 bascules sont dans un même CI 14 broches.Sur les entrées D des bascules (5 pour le contact et 9 pour les feux) on a 12V en permance. lorsqu'on met le contact et les feux après être passé par les NAND on a 0V sur les entrées CLK (3 pour le contact 11 pour les feux) donc en Q des bascules il se passe ....rien puique Q change d'état quand on passe de 0 à 12 V.Si on coupe les feux on va passer de O à 12 V sur l'entrée clock de la bascule donc cette fois-là sortie va passer à 12 V et pour le contact c'est tout pareil kif kif.Donc si on a mis le contact et les feux quand on va couper les 2 on va se retouver avec 2 12 V sur les entrées 12 et 13 du NAND donc en sortie on aura 0V et comme on a mis un inverseur en sortie de l'inverseur on aura 12V qu'on envoie sur un circuit OU et qui va déclencher le temporisateur. Voilà c'est...presque fini :D Les entrées Clear des bascules (4 pour le contact et 10 pour les feux) servent à réinitialiser les bascules; quand on envoie 12V sur ces entrées ça remet les sorties Q à 0V. C'est-ce qui va se passer à l'ouverture de la portière conducteur.après avoir coupé le contact et les feux le plafonnier s'éclaire si les passagers descendent il reste allumé et ce tant que le conducteur n'ouvre pas ça portière ce qui déclenche la tempo.
On trouve des bascules D dans le boîtier lève votre impulsionnel de la 25.
C'est fini merci aux plus tenaces :D :D :D n'hésitez pas si vous avez des questions
Dernière édition par pepper le 24 01 2011 12:41, édité 6 fois.
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Re: Temporisation plafonnier

Messagepar pepper » 20 01 2011 19:42

Salut
On peut poster que des images ou on peut mettre des fichiers?
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Re: Temporisation plafonnier

Messagepar Yanou » 20 01 2011 19:57

Salut pepper,

Pas mal cette idée, ingénieuse je dirais :sm6:
Tu peux poster des fichiers par Canalblog. A côté du du pictogramme "Insertion une image", tu as "Insertion d'un fichier"
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