comment changer les ampoule des boutons par des led

Toutes les lampes et circuits d'éclairage

Modérateur: Modérateurs

Re: comment changer les ampoule des boutons par des led

Messagepar Tronic » 17 10 2009 20:05

1/4 W celle en photo. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: comment changer les ampoule des boutons par des led

Messagepar Louzew » 18 10 2009 23:37

Yann a écrit:Ça oscille entre du 12 et du 14 volts, donc ça ne change rien. :D

Et pour la résistance, tu en mets qu'une de 470 ohms vu que les 2 LED sont soudées entre elles en parallèle !
En fait, tu fais comme sur mon schéma. ;)


Petite précision Yannn :

pour une led ça donne 12V-2V / 20mA (alim batterie-chute tension aux bornes de la led, le tout divisé par les 20 mA nominaux de la led) et ça nous donne 500 Ohms, donc la valeur normalisée de 470 Ohms est OK

par contre si tu mets deux leds en parallele, cela fait deux fois 20 mA soit 40 mA et dans ce cas on a :

12V-2V / 40 mA ce qui nous donne 235 Ohms, on peut prendre une résistance de 270 Ohms, par contre il faudra en prendre une de 1/2 W dans ce cas.

Si tu gardes la résistance de 470 Ohms, tu n'as plus que 10 mA environ pour chaque led, ce qui fait qu'elles eclairent un peu plus faiblement.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés avec ces calculs.....
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Re: comment changer les ampoule des boutons par des led

Messagepar Yann » 19 10 2009 12:41

Salut Eugène ! :D

Tu ne nous ennuies absolument pas avec tes calculs, ça permet à certains (comme moi) de réviser et à d'autres d'apprendre. ;)
Je me souviens que dans un autre sujet on avait débattu de la même chose (à la base c'était Camarguais63 qui recherchait un interrupteur de vitre pour son ex GTX et l'on avait dévié sur tous les types de boutons de vitre chez Renault compatibles avec nos R25, ainsi que la possibilité de mettre des LED en lieu et place des ampoules d'origines). :lol:

De mon côté, j'ai déjà utilisé les résistances de 470 ohms avec 2 voir 3 LEDS.
Et aussi surprenant que ça l'est, au lieu d'avoir un taux de lumière bien plus faible sur chacune des LEDS, elles s'illuminaient seulement un tout petit moins ! :shock:
Du coup, j'ai réédité l'expérience sur mon bloc de commande de rétroviseurs électrique, sur la commande de chauffage ainsi que sur les prises allume-cigare avant et arrière, ça donnait ça (on peut ainsi se rendre compte que l'éclairage est plus que correcte comparé aux ampoules de chez Renault) :mrgreen:

La commande de rétroviseurs électriques :
Image

A gauche sans le filtre vert et à droite avec le filtre :
ImageImage

Les prises allume-cigare :
Image
Image

Une fois dans l'auto (logiquement, je ne suis pas près d'y toucher car à démonter sans rien casser, c'est la galère) :roll:
Image

Celle du cendrier avant :
Image

Et la commande de chauffage (le moteur n'était pas allumé et l'appareil photo pas réglé, donc ça parait un peu sombre) :
Image
Image

Voili voilou !
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: comment changer les ampoule des boutons par des led

Messagepar renault25gtx » 19 10 2009 13:19

il y a des lumieres ou pas sur le truc de ventilation a l'origine et est que la plaquette verte tu la rajouter ou elle y été?
ImageImageImageImage
Kilométrage 260 000 et roule toujours aussi bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
renault25gtx
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 373
Âge: 35
Inscription: 09 10 2009 14:51

Re: comment changer les ampoule des boutons par des led

Messagepar Yann » 19 10 2009 13:36

Tous les éléments que je montre plus haut sont rétro-éclairés à l'origine avec des ampoules ! ;)

Dans la commande de rétroviseurs électriques il n'y a qu'une seule ampoule qui, contrairement aux boutons, est soudé sur le circuit.
au-dessus d'elle, il y a logiquement un petit film en plastique de couleur vert afin que les flèches et le cercle du joystick s'illuminent en ... vert. :D

Mais j'ai du prendre un bloc en plastique vert provenant d'un interrupteur pour le placer au-dessus de mes 3 LEDS car elles ont une lumière très blanche qui ne rend pas la teinte verte "normale" avec le filtre d'origine.
Elles sont coulées dans du silicone transparent afin de mieux répartir le flux lumineux.

Pour ce qui est des commandes de chauffage, elles sont bel et bien rétro-éclairé avec 2 ampoules (comme il faut tomber une partie du tableau de bord pour y accéder et que je n'ai pas envie de passer ma vie à changer des ampoules, à la place j'ai mis 2 LED blanches de 5 mm de diamètre et d'une puissance de 20 000 mcd, le tout avec une résistance de 470 ohms.) :)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: comment changer les ampoule des boutons par des led

Messagepar renault25gtx » 19 10 2009 13:39

oki oki merci pour cette précision
ImageImageImageImage
Kilométrage 260 000 et roule toujours aussi bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
renault25gtx
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 373
Âge: 35
Inscription: 09 10 2009 14:51

Précédente

Retourner vers Eclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités