Salut Eugène !
Tu ne nous ennuies absolument pas avec tes calculs, ça permet à certains (comme moi) de réviser et à d'autres d'apprendre.
Je me souviens que dans un autre sujet on avait débattu de la même chose (à la base c'était Camarguais63 qui recherchait un interrupteur de vitre pour son ex GTX et l'on avait dévié sur tous les types de boutons de vitre chez Renault compatibles avec nos R25, ainsi que la possibilité de mettre des LED en lieu et place des ampoules d'origines).
De mon côté, j'ai déjà utilisé les résistances de 470 ohms avec 2 voir 3 LEDS.
Et aussi surprenant que ça l'est, au lieu d'avoir un taux de lumière bien plus faible sur chacune des LEDS, elles s'illuminaient seulement un tout petit moins !
Du coup, j'ai réédité l'expérience sur mon bloc de commande de rétroviseurs électrique, sur la commande de chauffage ainsi que sur les prises allume-cigare avant et arrière, ça donnait ça (on peut ainsi se rendre compte que l'éclairage est plus que correcte comparé aux ampoules de chez Renault)
La commande de rétroviseurs électriques :
A gauche sans le filtre vert et à droite avec le filtre :
Les prises allume-cigare :
Une fois dans l'auto (logiquement, je ne suis pas près d'y toucher car à démonter sans rien casser, c'est la galère)
Celle du cendrier avant :
Et la commande de chauffage (le moteur n'était pas allumé et l'appareil photo pas réglé, donc ça parait un peu sombre) :
Voili voilou !