Temporisation éclairage active à chaque ouverture de porte

Toutes les lampes et circuits d'éclairage

Modérateur: Modérateurs

Temporisation éclairage active à chaque ouverture de porte

Messagepar Yann » 04 12 2008 18:12

Bonsoir à tous ! ;)

Pour ceux qui possèdent dans leurs 25 la temporisation de l'éclairage, vous savez tout comme moi qu'elle ne s'active qu'à partir du moment où l'on ouvre la voiture avec le plip.
A ce moment là, les lumières s'allument 10 s puis s'éteignent (si les portes sont fermées bien entendu).

Pour ceux qui ont fait le pontage sur le récepteur infrarouge (entre les pistes 4 et 5), la temporisation s'active dès que l'on ouvre la voiture avec le plip, avec la clé dans la serrure ou encore en appuyant sur le bouton de la centralisation (sur la console centrale). :D


Mais en faisant un test, j'ai remarqué qu'en envoyant une masse sur la borne 3 du récepteur infrarouge, la temporisation s'active aussitôt !

En somme pour qu'elle se mette en route dès que l'on ouvre une porte (et pas seulement quand on ouvre l'auto avec le plip ou la clé, ça serait bien pratique pour voir ce que l'on fait, prendre le temps de s'installer et mettre sa ceinture), il suffirait apparemment de faire un pontage entre un des plafonniers lumineux et cette borne 3.
Bien entendu, il faut que ça soit la masse qui soit envoyée.


Es-ce que cela fonctionnerait-il correctement et es-ce que ça ne poserait pas de problème particulier d'ordre électrique dans l'auto ? :D

Voili voilou !
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar louis » 05 12 2008 13:50

salut yann
aller met toi au boulot :sm17: pour trouver la réponse a ta question , il doit bien avoir une combinne mais la quelle :? sûrement un fil a tiré mais lequel
et en + attention pour se qu'ils ont l'alarme d'origine ;, cart le montage de tronic est trop compliquer a faire ,
cherche cherche yann tu va trouver ;)
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Tronic » 05 12 2008 14:02

En 3, y a pas de fil d'origine... ;)

Alors si ça marche en mettant une masse, bah met un bouton poussoir n'importe où! Sur la console centrale tient, si t'as pas la régule! ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yann » 05 12 2008 17:45

Sur la prise du récepteur infrarouge, j'ai un fil au niveau de la cosse numéro 3. :D
Image

En faisant des essais, j'avais vu qu'en envoyant une masse sur la cosse numéro 2 (ou 4 je ne sais plus), ça ouvrait l'auto en activant la temporisation et sur l'autre cosse, ça fermait l'auto.

Mais en envoyant une masse sur la cosse numéro 3 (faudrait que je vérifie mais normalement c'est bien celle-ci puisque ce n'était pas un des 2 fils oranges, donc pas les cosses 2 et 4), ça activait la temporisation !
En somme sans qu'il se passe quoi que ce soit d'autre dans la, les plafonniers s'allumaient et s'éteignaient au bout de 10 secondes. :D

Donc au final, si je "pontais" la masse qui va aux plafonniers lorsque l'on ouvre une porte (et qui fait qu'ils s'allument), ça activerait aussitôt la temporisation à chaque ouverture de porte !!! 8)


Je pensais à ça car dans le Renault Espace, la tempo allume tous les plafonniers lorsque l'on ouvre l'auto avec le plip (puis ils s'éteignent progressivement au bout de 10s).
Par la suite, lorsqu'on ouvre une porte, tous les plafonniers s'allument mais lorsqu'on la referme, la tempo est activée mais seul le plafonnier central reste actif durant 10 s (et ce à chaque fois qu'une porte est ouverte puis fermée). :)

Et à l'usage, c'est bien pratique pour voir ce que l'on fait. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Tronic » 05 12 2008 20:25

Et ce fil en 3, est-ce qu'il est raccordé à un autre dans le connecteur au-dessus de la boîte à gants, à droite?

Sur les schémas, y a pas de fil à cet endroit pourtant! ;)

Pour l'allumage des lampes, oui ça devrait le faire en principe. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yann » 05 12 2008 21:17

En fait, il faudrait que je retourne voir la voiture pour refaire l'essai afin de voir quelle piste (entre la 1 et la 3) active la temporisation. :mrgreen:

Je ne m'en souviens pas bien car à l'origine ce n'est pas ce que je cherchais ce jour là (j'installais le fil qui permet au spot orientable du plafonnier centrale de s'allumer en même temps que les autres lors de l'ouverture d'une porte)

J'ai vu ce "phénomène" par un pur hasard en faisant des tests ! :lol:
C'est plus tard que ça m'est revenu et qu'au final je trouvais l'idée intéressante d'activer la tempo pas seulement lors de l'ouverture avec le plip, mais à chaque ouverture de porte. ;)


Voici tous les fils qui composent la prise du récepteur infrarouge (la cosse 3 est de couleur marron, le fil part dans le toron qui va dans le plafond).
Après je ne sais pas où il atterrit !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Yann » 06 12 2008 18:26

Bon alors j'ai effectué d'autres essais et c'est pas vraiment concluant ! :lol:

En fait, j'y comprends plus rien. :mrgreen:

Pour ceux qui ont suivi les déboires que plusieurs membres ont eu par le passé (comme Louis et moi-même) avec leur temporisation d'éclairage, on s'était rendu compte qu'en cas de panne s'il le relais ne semblait pas être cramé et si le fusible était en bon état, il suffisait de remplacer le bouton du plafonnier (celui qui commande les lumières intérieurs et le spot orientable), et après ça, tout refonctionne correctement. ;)

Mais là où je ne comprends plus rien, c'est que si on enlève ce fameux bouton, la tempo ne marche plus !
C'est un simple interrupteur à 3 cosses : 1° spot / 2° masse / 3° plafonniers.


Secondo, lorsque je mets un fil sur la cosse 3 de la prise du récepteur infrarouge (en photo pus haut), lorsque j'envoie une masse dessus il ne se passe rien.
Idem si je me reprend sur la masse du bouton du plafonnier... alors que la logique aurait voulu que ça s'allume.
Par contre et c'est là où j'en perds mon latin, toujours sur le bouton au plafond, lorsque l'on se reprend sur la cosse qui va aux plafonniers, les lumières de l'habitacle s'allument... la logique aurait voulu que rien ne se passe...
Et tant qu'on laisse le fil ça reste allumé, dès qu'on le retire, ça reste allumé 10 s et ça s'éteint... (en somme la tempo s'active) :lol:

Et pour finir dans le n'importe quoi, si je shunte les 2 cosses du bouton au plafond qui alimentent les plafonniers et le spot de lecture orientable, ils s'allument tous... alors qu'ils ne sont pas en contact avec la masse (qui est la cosse 2 du bouton) ! :sm23:

Tronic, je ne pige plus rien. :sm27:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar louis » 07 12 2008 08:43

salut
peut-être qu'il faudrait faire un pontage du petit contact de porte direct a la tempo relais , :? ben la faudrait avoir le schéma des fils du relais ,
aller TRONIC au boulot : envoie toi 2 bonne bibines :sm21:et ta la solution:
ok :arrow: :arrow: :arrow: je connais ;)
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar pepper » 15 12 2008 17:52

Salut
Super casse tête qui tombe à pique: je viens enfin de trouver les schémas elecs premières phase 2 :D :D
Alors tous les plafonniers et les spots AR et AV sont reliés au + AVC c'est la masse qui leur est envoyée pour les allumer. Concernant l'inverseur au plafond il reçoit la masse sur le contact mobil en 3.Soit cette masse est en attente (position centrale) soit elle est envoyé au spot soit au temporisateur borne 5.Le temporisateur a plusieurs entrées: lorsque 5 est relié à la masse, la sortie (borne 2) est reliée electroniquement à la masse et ce constamment sans tempo cette masse est envoyée aux plafonniers centraux. Pour activer la tempo il faut envoyer un + 12 V en 6 ce que fait la télécommande quand elle est activée. Les contacts de portières eux envoient directement la masse aux plafonniers.
Concernant la télécommande IR (T.I.R) je n'en sais pas plus faudra que je regarde à l'occasion.ça sera pas pour demain car je vais m'attaquer aux rétros elecs et y a du boulot.
J'ai une idée pour commander la tempo à l'ouverture des portes mais la aussi bonjour les travaux de cablage.
Il faudrait couper la liaison entre les contacts de porte et les plafonniers envoyer ce fil sur la bobine d'un relais l'autre borne de la bobine étant reliée au + AVC. Le contact du relais envoie le + AVC en 6 de la tempo.
ça marche à condition que lorsque le +12V reste sur la borne 6 la tempo envoie en permanence la masse sur sa sortie (2).

Image
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Messagepar Tronic » 22 12 2008 13:08

Oui c'est la seule solution comme dit pepper, de mettre un relais entre les contacts de porte et la platine de tempo en 6.
On doit transformer le signal de masse en +, il n'y a qu'un relais pour faire ça.

Pour Yann, arrête de t'arracher les cheveux! :lol: Tu joues avec les retours de lampes en série, c'est pour ça que le fait de débrancher un fil te réalimente la tempo. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar eude emmanuel » 22 12 2008 18:19

ou bien mettre un transiror de puissance pnp
R25 V6 Baccara GPL de 89 (221 000kms)a la casse remplace par une V6 bac de 89 même couleur 160 000km
2cv type a de 52( 75 000 km a restore)
twingo 1.2 2003
porsche 911 2l4s de 72(450 000kms a restore)vendu
nouvelle cox 1303 cab de 73 et dyane 6 de 77
Avatar de l’utilisateur
eude emmanuel
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1179
Âge: 54
Inscription: 17 10 2007 15:15
Localisation: bourges

Messagepar Yann » 03 01 2009 23:22

Pour l'histoire de la temporisation d'éclairage, j'ai fait un essai avec le contact de la porte conducteur. :)

En fait, j'ai mis un relais pour qu'il envoie un +12 V afin d'activer la tempo.

Le câblage effectué est identique au schéma de pepper indiqué plus haut :
- le "+" de la bobine du relais sur l'alimentation avant contact de l'éclairage des plafonniers.
- le "+" de l'entrée du relais shunté sur le "+" qui alimente la bobine.
- la Masse de la bobine reliée sur le contact de la porte conducteur (j'ai coupé le fil, de ce fait il n'est plus relié avec les autres contact de porte, il est autonome)
- et la sortie du relais (donc qui envoie le +) sur la borne 6 du relais de temporisation d'éclairage.

Au final ça marche mais il y a un bug !
La tempo s'active toujours quand j'ouvre la voiture avec le plip.
Elle s'active aussi lorsque j'ouvre ma porte conducteur mais par contre... Ça active aussi l'ouverture de la centralisation.
En somme la voiture n'est pas verrouillée, si j'ouvre la porte conducteur, j'entends la centralisation qui s'active en plus de la tempo d'éclairage qui s'allume !

Je vois déjà Tronic me dire : "par hasard tu n'aurais pas relié ton câble de sortie de relais AVANT la Diode du fils qui va à la borne 3 du relais de centralisation ?"
Et bien non, je l'ai connecté après ! De ce fait logiquement, le 12 volts du relais que j'ai ajouté ne peut pas envoyer de courant à la centralisation.

Alors du coup, je ne pige plus ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Tronic » 03 01 2009 23:34

Faut peut-être retirer le shunt que tu as fait sur le récepteur de la télécommande? :roll:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yann » 03 01 2009 23:39

Tu as raison, il faudra que j'essaie ça demain !
Mais j'ai terminé à 17h30 dans le noir avec ma lampe torche dans la bouche par -2 °C... et je n'étais pas chez moi ! :lol:

Par contre, le fils avec la diode dont je parle a du être ajouté entre la borne 6 de la tempo et la borne 3 de la centralisation.
Ça vient du fait que mon coupe-circuit empêchait la tempo de s'activer, malgré le shunte sur le récepteur infrarouge.


Mais franchement, quelle m**** pour passer les mains derrière les relais et attraper la prise de la tempo (avec des fils hypers courts...)
J'en ai bavé, mon dos et surtout mes mains s'en souviennent !
:sm28:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Yann » 04 01 2009 21:48

Ça fonctionne !!! :D

En fait dans un premier temps, j'ai enlevé le pontage entre les pistes 4 et 5 du récepteur infrarouge.
Lorsque j'ouvrais la porte conducteur, la tempo d'éclairage s'activait ainsi que... la centralisation.

Il a suffit que j'enlève la cosse numéro 3 de la prise du récepteur infrarouge (celle qui n'apparait pas sur les schémas électriques) pour que ça fonctionne parfaitement. 8)

Au final comme avant, la tempo d'éclairage est toujours activée lorsque l'on ouvre l'auto avec le plip d'origine, celui du coupe-circuit, ainsi qu'en mettant la clé dans la serrure ou encore en appuyant sur le bouton de la console centrale mais à présent, elle se réactive aussi lorsque la porte conducteur est ouverte. :mrgreen:

Pratique lorsque l'on a ouvert l'auto avec le plip, mais que l'on a pris du temps à charger le coffre ou ranger des affaires et que l'on rentre par la suite dans l'auto, alors qu'il fait sombre dehors. :sm9:
Ma tempo dure 15 secondes exactement.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Tronic » 04 01 2009 22:01

Bravo l'ami :sm50:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar pepper » 27 01 2009 17:45

Salut
Le relais supplémentaire tu l'as mis ou?
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Messagepar Yann » 27 01 2009 18:58

Je l'ai mis avec les autres relais (donc derrière la trappe avec le haut-parleur de la synthèse vocale).

A l'intérieur, il y a de la place en haut à droite pour le caser (et de quoi passer les câbles derrière sans se compliquer la vie). :D
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar pepper » 29 01 2009 19:06

Salut
OK.Donc me voilà reparti pour une modif.C'est balot je viens juste de tout dépoiler pour mettre les rétros elecs :D :D Mais bon je vais peut-être temporiser (jeu de mots :D ) un peu car j'ai un projet en cours concernant l'éclairage intérieur.... :D
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain


Retourner vers Eclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités