Comme prévu, je me suis attaqué à la pose des antibrouillards avant. Mais impossible de trouver comment préparer cette pose quand la 25 n’en est pas équipée de série.
Voilà donc un petit topic pour aider les membres du forum qui se trouveraient dans le même cas que moi ! Il ne traite pas de la partie «branchement électrique au tableau de bord», pour laquelle je vous renvoie vers l’excellent topic fait par pepper, accessible en suivant ce lien :
viewtopic.php?f=90&t=10673
Avant toute chose, une précaution indispensable : débranchez la batterie !
D’abord, une vue de face. Au bout des deux flèches, voici les caches qu’il va falloir supprimer pour venir poser les antibrouillards avant :

Puis, gros plan sur un de ces fameux caches. A la pointe des deux flèches, l’emplacement des vis de fixation de ces caches (torx de 20) qui se trouvent côté intérieur en-dessous et de part et d’autre du radiateur et que vous aurez préalablement aspergées de WD 40 pour faciliter leur démontage :

Vu sous le radiateur, voilà ce que cela donne. Ici, vis de gauche du cache côté conducteur (torx de 20) :

Puis vis de droite de ce cache toujours côté conducteur :

La partie encadrée à gauche est l’emplacement dans lequel va venir se loger l’antibrouillard.
Au tour du cache côté passager. D’abord la vis de gauche :

Puis, la plus compliquée à atteindre sur une turbo-D : la vis de droite du cache côté passager. Elle est en effet située dans un espace très étroit à côté de la protection du radiateur d’air du turbo. J’ai bien galéré pour l’atteindre et la défaire (5 mn pour les 3 premières et près de 45 mn pour cette dernière vis !)… Au bout de la flèche, voilà l’emplacement du futur antibrouillard. La partie noire à droite de la photo, c’est le carter plastique de protection du radiateur d’air du turbo :

Voici donc la dernière vis de fixation du cache côté passager, cette « satanée » vis de droite, coincée entre le cache du radiateur d’air et la fixation du pare-choc (un vrai régal… même si la photo donne l’impression que c’est dégagé et accessible – vive le gros plan numérique !) :

Et voilà un des caches démonté :

Une fois retiré ces deux caches, vous avez les emplacements dans lesquels vous installerez les antibrouillards. Au bout des flèches, les trous sur lesquels vous allez poser les agrafes dans lesquelles viendront se fixer les vis des antibrouillards. En fait, les trous des vis de fixation des caches coïncident parfaitement avec les emplacements des vis des antibrouillards :

Reste à poser vos fameux antibrouillards…
D’abord, les fixations. La plupart du temps, les vis sont difficiles à défaire et les agrafes dans lesquelles elles sont fixées sont complètement rouillées. Mais voilà. Chez Renault, impossible à acheter au détail ! Les vis et les agrafes de fixations sont vendues avec les antibrouillards, mais pas séparément. Avis aux amateurs : le kit d’antibrouillards avant neuf est toujours au catalogue (aux alentours de 68 € HT… Pas pensé à demander la référence). Sinon, en casse, vous pouvez récupérer des antibrouillards de R 25, bien entendu, mais aussi de R 21 ou de R 5. Ce sont les mêmes modèles ! (j'ai finalement posé une paire d'antibrouillards prélevés sur une R 5 car les vis étaient en parfait état, contrairement à celles des antibrouillards récupérés sur une R 25 GTD).
Première étape : poser des agrafes neuves (en fait, des « clips-écrous »). J’en ai trouvé, qui sont un peu moins longues que celles d’origine, mais s’adaptent parfaitement dans les emplacements prévus :

Deuxième étape : protéger vos vis et agrafes de fixations. Quasi indémontable au bout de quelques années si on n’y prend pas garde. Perso, j’utilise de la graisse Belleville. C’est une graisse spéciale qui résiste à la chaleur et surtout, pour ce qui nous intéresse, à l’humidité… Je n’ai pas trouvé mieux depuis près de 30 ans !

J’enduis consciencieusement la vis et l’agrafe de fixation (c'est une agrafe d'origine, que j'ai finalement remplacée par une neuve comme indiqué ci-dessus) :

Puis, je pose l’antibrouillard dans son logement. Et voilà le résultat :

Reste à faire pareil avec le 2e antibrouillard (graissage abondant puis vissage) et branchement du câble d’alimentation des antibrouillards, qui passe sous le pare-choc avant, dont je traite préalablement les prises avec du WD 40. Exemple avec la prise de l’antibrouillard côté passager :

Le même une fois connecté :

Le câblage d’alim des antibrouillards se connecte sur une prise située sous le phare côté conducteur :

Une fois connecté :

Ensuite, il reste une étape indispensable avant de passer au branchement électrique sous le tableau de bord… La pose de la platine sur laquelle vont venir se fixer les relais d’antibrouillards. Pour cela, il vous faut déposer la grille du haut-parleur de synthèse de parole (présent même si la fonction n’existe-pas sur votre 25). Voilà la platine à poser :

En effet, il y a fort à parier que votre 25 n’en soit pas équipée de série, puisque sur un certain nombre de modèles, il n’y a qu’un relais fixé à cet emplacement. Or, lorsque vous ajoutez les antibrouillards avant, vous allez venir fixer deux autres relais. Cette platine vous permettra de fixer vos 3 relais et d’éviter qu’ils ne se promènent sous le tableau de bord.
Photo du relais isolé installé sur cet emplacement (le relais vert au bout de la flèche) :

Photo de la platine avec ses 3 relais fixée au même emplacement :

La platine se fixe sous le tableau de bord par deux vis. Auparavant, il vous faudra poser deux agrafes dans lesquelles ces vis vont venir se fixer. Les trous sont présents dans le plastique du tableau de bord, mais a priori, pas les agrafes (du moins, c’était le cas sur ma Méribel).

Ensuite, pour la partie « branchement électrique au tableau de bord », je vous renvoie vers l’excellent topic fait par pepper, accessible en suivant ce lien :
viewtopic.php?f=90&t=10673
Sinon, une fois branché le faisceau et ses relais sous le tableau de bord, ça fonctionne :

Un dernier détail : sur ma Méribel, il a suffi que je remplace l’interrupteur d’essuie-glace arrière de la console centrale par l’interrupteur «essuie-glace / dégivrage arrière» prélevé sur la donneuse d’organes pour que tout fonctionne, sans avoir à tirer de câble vers la console centrale… Il semble donc que ce faisceau soit déjà présent sur certains modèles.
Voilà, "il n'y a plus qu'à"... Bon courage
