Impossible de couper le chauffage

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

Impossible de couper le chauffage

Messagepar dks » 12 05 2023 09:10

Bonjour tout le monde.

Voilà, depuis quelques mois je me suis aperçu que ma commande de chauffage ne me permettait plus de le couper complètement. En effet, même à zéro le chauffage fonctionne. Pas à fond certes mais un peu quand même.

Comme si le robinet ne se fermait plus et laissait passer l’eau chaude. D’ailleurs c’est quoi qui ouvre ou ferme le circuit de chauffage ? Robinet à câble ? Electrovanne ?

Sinon à part ça tout fonctionne, ventilation, climatisation…

Voici la liste des symptômes que j’ai relevés :
1 - Quand je touche aux réglages du chauffage, pour l’augmenter ou le diminuer, j’ai une sorte de “grincement” assez fort entre le grillon et le moulin à café électrique pendant quelques secondes dans le tableau de bord. Il semble venir de la partie inférieure côté conducteur mais pas sûr exactement.
2 - L’indicateur de température extérieure affiche n’importe quoi, il passe de 18 à 32 puis 24, monte et descend sans arrêt.
3 - Quand je fais le test de la fumée de cigarette sur le capteur de température intérieure avec la ventilation allumée, la fumée n’est pas aspirée. La durite en sortie se servo-frein n’a pas l’air endommagée des deux côtés.
4 - Quand je démarre, l’aiguille du compteur monte puis redescend une fois comme sur les compteurs actuels. Rien à voir peut-être mais bon je dis tout.

J’ai cherché sur le forum mais je ne retrouve que des bouts de solution sans être vraiment sûr, et comme certaines parties du tableau de bord sont vraiment compliquées à démonter j’aimerai avoir moins de doutes.

Merci !
Renault 25 TDX 1992 - climatisation - 370000 km
Avatar de l’utilisateur
dks
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 12
Inscription: 04 09 2018 21:37

Re: Impossible de couper le chauffage

Messagepar jeanv6 » 12 05 2023 15:34

bonjours il faut regarder si le petit moteur de chauffage fonctionne; il faut mettre la tête au nivaux du pied passager et regarder a guauche le dessous de la console il y a un petit moteur ,il faut mettre le contact ,le ventilateur sur 1 et faire tourner la molette de temperature de mini jusqu au max ;le petit moteur doit tourner a gauche et a droite
jeanv6
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 16
Inscription: 25 03 2022 16:15

Re: Impossible de couper le chauffage

Messagepar dks » 15 05 2023 12:49

Bonjour et merci jeanv6

Je n'ai pas eu le temps de regarder je vois ça ce week-end.

Effectivement après avoir lu beaucoup de post sur le forum il semble bien que ce moteur soit le premier à suspecter.

Mais, car il y a toujours un mais 8) le détail qui me titille c'est l'affichage aléatoire de ma température extérieure.

D'après ce que j'ai cru comprendre, il semblerai que le système chauffage/climatisation se base sur un calcul entre la température habitacle et extérieure. Si ma température extérieure est faussée est-ce que ça ne peut pas être ça qui met le binz ?

De tout ce que j'ai lu personne ne parle de ce problème. Savez-vous ou se trouve la sonde qui relève la température extérieure ?
Renault 25 TDX 1992 - climatisation - 370000 km
Avatar de l’utilisateur
dks
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 12
Inscription: 04 09 2018 21:37

Re: Impossible de couper le chauffage

Messagepar jeanv6 » 16 05 2023 06:45

bonjours DKS d experiance il n'y a aucune relation entre les sondes ext et interieure ; c'est valable par exemple pour une clime auto ; la 25 cest une clime regulee ;jai rouler avec ma Baccara quelque temps avec mon retro droit casser uo se trouve la sonde ext de temperature ,ma climatisation fonctionner normalement ; par contre pour l afficheur de temperature il faut comtroler les cosses du retro droit sur la porte
jeanv6
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 16
Inscription: 25 03 2022 16:15

Re: Impossible de couper le chauffage

Messagepar dks » 16 05 2023 13:50

Ok merci.
Sinon pour la R25 TDX ou est cette sonde de température extérieure ? Quelqu’un le sait ?
Même si ça n’est pas la cause pour mon chauffage j’aimerais bien aussi réparer ce problème.

[Edit] pas sur d'avoir bien compris sur ma TDX c'est aussi dans le rétro droit ?
Et si la connectique n'est pas en cause on trouve encore cette sonde en neuf ?

[Edit 2] C'est bon merci je t'avais mal compris jeanv6 :? c'est bien le rétro droit… ou gauche si pas de rétro électriques d'après ce post : viewtopic.php?f=93&t=12441
Merci encore !

La suite après ce week-end, je vais m'occuper du contrôle de mon moteur de mixage et je reviens vous dire ce qu'il en est.
Renault 25 TDX 1992 - climatisation - 370000 km
Avatar de l’utilisateur
dks
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 12
Inscription: 04 09 2018 21:37


Retourner vers Chauffage / Clim

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités