Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

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Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Messagepar piloux27 » 04 11 2013 22:28

Bonsoir,
J'ai eu beau chercher, mais je ne trouve pas de détails sur le câblage complet + relais de l'alimentation du ventilateur d'habitacle sur une turbo-D version "sans climatisation" : où passe ce faisceau quand il entre dans l'habitacle, quel est son trajet entre ventilateur, platine de fusibles, commande de ventilation au tableau de bord...
Comme beaucoup de nos 25, ma toute nouvelle Méribel avait un problème de ventilation, ce dont son ancien propriétaire m'a bien informé au moment de la vente. Il a résolu la difficulté en supprimant le rhéostat à 4 vitesses dans le compartiment sous le pare-brise. Il a posé un relais alimenté sur le faisceau qui passe dans le compartiment du ventilateur et refait un branchement qui permet de mettre le ventilateur en route à pleine puissance sur la position "4" au tableau de bord (j'espère être clair ?).
Ce week-end, disposant d'un rhéostat de ventilateur en bon état, je l'ai installé sur le ventilateur... Mais impossible de le faire fonctionner. Pas de courant dans 3 des 4 fils qui arrivent dans la prise blanche qui alimente normalement le ventilateur (fils marron + 2 verts sans courant alors qu'il y en a dans le fil blanc). J'imagine qu'un relais a dû être supprimé et donc, que le courant ne passe plus par la commande de ventilation du tableau de bord et n'alimente plus le faisceau du ventilateur.
J'ai donc remis en service le montage de dépannage dans l'espoir de pouvoir réalimenter plus tard le ventilateur à partir de son faisceau d'origine.
D'où ma question : quelqu'un dispose-t-il d'informations (voire de photos) de ce fameux câblage entre le tableau de bord, la platine des fusibles et le ventilateur ?
Merci par avance de votre aide précieuse...
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Re: Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Messagepar blackbirdm » 04 11 2013 22:43

en un 1er temps il serai bon de verifier les vitesse sur le ventilateur lui-même au niveau de la baie de pare-brise c'est souvent la ,la cause du probleme ,le wd40 est ton ami badigeonne le après un bon coup de nettoyage
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Re: Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Messagepar piloux27 » 04 11 2013 22:57

Je l'avais testé au moment de le démonter. Mais comme il n'a pas fonctionné depuis un moment, le wd40 ne pourra pas lui faire de mal ! Au programme du prochain week-end ;)
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Re: Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Messagepar piloux27 » 16 11 2013 21:31

J'ai largement utilisé le WD 40 sur tous les contacts, dans toutes les prises, partout où c'était possible. Rien à faire :( .
En fait, il y a un montage de remplacement, qui passe par le fusible sous le tableau de bord puis par la commande du tableau de bord (le ventilateur ne fonctionne qu'à pleine puissance, que le réglage soit sur 3 ou sur 4). Le circuit aboutit à un relais installé sous le pare-brise. Un "+" est directement alimenté depuis la batterie jusqu'à ce relais qui est lui-même connecté au "+" du ventilateur. Le "-" est repris sur la prise blanche qui alimente normalement le ventilateur. ça n'est pas gagné pour réalimenter tout ça normalement :?
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Re: Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Messagepar Maxime » 24 11 2013 21:54

J'aimerais bien savoir si chacun se rend compte de l'utilité réelle du wd40...
C'est un excellent produit, mais il ne fait pas de miracles non plus.
Il faut savoir si le prise d'origine est alimentée ou non. Si ça a été bidouillé ça va être sympa à rechercher la panne.
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Re: Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Messagepar piloux27 » 25 11 2013 21:29

Je partage pour le WD40 ! Très utile pour plein de services mais pas forcément pour tout ;) et surtout quand les circuits ont été manifestement modifiés avec l'installation d'un nouveau relais dans le compartiment du ventilateur. Comme tu le dis, Maxime, "ça va être sympa à rechercher la panne" :?
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Re: Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Messagepar brunoq33 » 25 11 2013 22:44

Essaie de faire un branchement en direct :
tu prends 2 fils de 1 mètre, que tu branches sur le + et le - de la batterie.
Tu fais contact sur le fil de masse du ventilo avec la masse, et tu mets le +12V sur le fil rouge directement au moteur du ventilo. Là tu es en direct et ça doit marcher à fond.

Ensuite, tu débranches la prise du ventilo, et tout en gardant la masse sur le fil de masse noir sur le moteur du ventilo, tu fais toucher tour à tour les différentes cosses de la prise (côté ventilo, pas côté câblage), ça devrait faire tourner le ventilo sur les 4 vitesses.

Si ça ne fonctionne pas, c'est que c'est la résistance qui est morte, ou en partie morte si toutes les vitesses ne fonctionnent plus.

Si aucune de tes vitesses ne fonctionnent, il faut vérifier le câblage entre la commande et la prise qui se branche sur le ventilo. Soit avec un Métrix avec mesure de résistance, soit avec une alim en +12V sur chacun des fils tour à tour afin de vérifier que le 12V arrive sur le même fil. Si ça arrive c'est que c'est la commande au tableau de bord.
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Re: Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Messagepar piloux27 » 26 11 2013 00:40

Merci brunoq33. Je ferai l'essai ce week-end ;)
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Re: Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Messagepar louis » 26 11 2013 17:08

ta regardé le répertoire de tronic ;)

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Re: Câblage ventilateur habitacle turbo-D sans climatisation

Messagepar piloux27 » 04 12 2013 23:45

Désolé, Louis, je réagis un peu tard ! Oui, j'ai regardé le répertoire de Tronic (d'ailleurs très bien fait) mais je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais même si j'y trouve régulièrement des sujets qui me sont bien utiles ;)
Et je n'ai même pas pu faire l'essai suggéré par brunoq33, car j'ai finalement déposé la 25 chez mon garagiste dès le vendredi pour ne pas la laisser devant le garage toute la nuit du dimanche (il va refaire tout le dessous et traiter les premiers points de corrosion qui commencent et aussi les corps creux + pose de bouchons dans les bas de caisse côté intérieur pour pouvoir traiter régulièrement).
La suite au prochain épisode, dès que je récupère ma titine !
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