Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar globule » 04 10 2011 20:51

bonsoir a tous, j'ai un probleme avec mon ventilateur de chauffage, il fonctionne que sur la 4éme vitesse, rien sur les trois autres. j'ai juste regarder aux fusibles ainsi qu'au connexion qui se trouve sur le bloc ventilo, RAS, j'aimerais avoir votre avis avant de me lancer dans un re-demontage de tous ce bazar, est-ce que ça peut venir Plutôt de la commande de chauffage ou du bloc ventilo? :?:

J'ai également un autre defaut qui n'est pas grave et je ne pense pas que c'est lié au premier probleme : quand je mets le regulateur de vitesse et que j'ai les phares allumé, l'ordinateur de bord me signale "feu stop arriere gauche mauvais fonctionement" et dans la foulé " feu stop arriere droit mauvais fonctionement" alors que tous fonctionne bien... :?

c'est une 25 V6 Bacarra de 1991, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar Maxime » 04 10 2011 21:21

Salut !
C'est tes résistances de chauffage qui sont fatiguées.
Il est possible de ressouder celles ci mais pas avec de l'étain standard.
Il faut déjà déposer les résistances,tu sais où elles sont situées?
Concernant ton soucis avec la synthèse de parole je connais pas mal de phase 2 surtout les Baccara d'ailleurs qui ont ce petit défaut. Peut-être vérifier le boîtier de synthèse de parole qui a un léger court-circuit sur les pistes.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar globule » 05 10 2011 22:27

merci Maxime,

Si je me rapelle bien les résistances sont située sur le bloc de ventilation au niveau des connexion? Il faut sortir tout le bloc pour y avoir accès ? :(

Par contre le boîtier de synthese de parole, il est dans la boîte a gant je crois? :?:
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar Tronic » 06 10 2011 00:20

Y a ce beau topic que j'ai retrouvé facilement avec le répertoire... ;)

http://renault25.com/data/forum/viewtop ... 59#p214459

Bonne lecture pour une bonne bidouille. :D
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar Maxime » 06 10 2011 16:22

Le boîtier se trouve juste au-dessus de la boîte à gants,faut déposer cette dernière et tu as un cache noir qui tient avec une vis et le boîtier magique se cache dedans.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar globule » 09 10 2011 20:09

Salut, merci tronic pour le lien, j'en ai pourtant fait des recherches sur le forum, mais je n'avais pas trouver celui-là, donc j'ai pu qu'a re-re-re-re-démonter le tableau de bord pour voir a cette commande de chauffage (je l'ai démonter il y a deux mois pour remplacer les ampoules qui éclaire l'affichage horloge/t°!!). :?

Pour le boîtier de synthese de parole, si je le démonte qu'est-ce que je dois regarder ? Il faut tester a certains endroits ??? je suis pas très calé en electronique...

merci a vous deux. :)
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar Maxime » 09 10 2011 20:40

Si t'es pas trop calé le mieux c'est d'échanger avec un autre boîtier pour voir si c'est toujours là ou pas le défaut.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar globule » 10 10 2011 21:16

Bonsoir, je crois qu'elle m'en veut ma 25 : j'avais quasi pu de ventilo, a l'entrée de l'hiver ça tombe bien! et bien maintenant j'ai pu de régulateur de vitesse :(
Pas de voyant au tableau de bord, pas de réaction, rien. :evil:
J'ai vu sur un topic que ça pouvait venir des contacteur derriere le volant, je vais commencé par là vu qu'il faut que je demonte le tableau de bord pour la commande de chauffage, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar globule » 07 11 2011 21:54

Bonsoir a tous, quelque nouvelle de mes pannes :

-probleme du regulateur de vitesse qui marchait plus (ni l'allume cigarre et le feu de recul qui sont sur le même fusible), c'était juste un faux contact derriere la boîte a fusible, rien de grave :D

-probleme du ventilo qui marchait qu'en 4eme vitesse ... et ben il remarche sans rien faire, mais bon je crie pas victoire, je pense bien qu'il redeconnera sûrement plus tard.

bref, pour le moment tout remarche bien, pourvu que ça dure !!! :D
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar Maxime » 08 11 2011 23:04

Content pour toi-même si ta panne de ventilation va revenir d'ici peu de temps. Je ne veux pas te porter la poisse mais je connais assez mes 25 pour te le dire. :lol:
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar Tronic » 09 11 2011 01:00

Mauvaise langue Max ! :lol: :lol: :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar Yann » 21 11 2011 18:12

Pour la synthèse de parole qui évoque des problèmes de feux STOP droit et gauche, pour ma part j'ai eu beau remplacer le boîtier de synthèse, vérifier les câblages, remplacer les ampoules par des neuves, débrancher mon 3ème feux STOP, monter un capteur neuf sur la pédale de frein, des platines arrière âgées d'à peine 2 ans et demi, effectuer tous les tests possibles que l'on m'avait prescrit, la mémère continuait de me dire qu'il y avait un défaut. :roll:

Au final sur l'une des 2 prises qui est connectée au boîtier de synthèse vocale, j'ai retiré les 2 fils correspondant aux 2 feux STOP ! :lol:
Depuis, plus de soucis.
J'en avais marre de l'entendre à tout moment (que je freine ou non). :?

Apparemment, il y a pas mal de membres qui ont ce soucis alors que tout est OK sur leurs autos.
Mais avant tout, essayes de refaire les soudures de ton boîtier, resserres les cosses des prises qui se connectent dessus, puis si ce n'est toujours pas bon, installes un autre boîtier de synthèse à la place du tiens, regardes si les platines de tes feux arrière n'ont pas prises l'eau et si les pistes et prises ne sont pas oxydées.
Et pour finir, regardes si le faisceau semble correct !

Pour ta ventilation, ne serait-ce pas tout simplement la commande installée dans la planche de bord qui aurait des faux-contacts ?
Voici le lien où j'explique ma panne et comment je l'ai réparé (je n'ai pas la climatisation mais j'avais les vitesses 2 et 3 qui ne fonctionnaient pas, quand à la 4ème, c'était par moment). :lol:
A noter que le système de commande des 4 vitesses qui est incorporé dans le boîtier est identique entre les versions avec ou sans climatisation (ce sont des lamelles de cuivres qui avec le temps ce sont un peu détendues et de ce fait, ne touchent plus les bornes et au final ne font plus contact).
Pour ma part, j'ai soudé dessus des ressorts pour les obliger à venir toucher les bornes lorsque l'on sélectionne une vitesse !
Le lien (il y a des photos) :
viewtopic.php?f=89&t=19290

Pour info, pour la vitesse 1 : c'est la première lamelle qui fait contact.
Pour la vitesse 2 : ce sont les lamelles 1 et 2 qui font contact.
Pour la vitesse 3 : lamelles 1, 2 et 3
Pour la vitesse 4 : les 4 lamelles font contact mais au final, s'il y avait seulement la lamelle 4 qui faisait contact, le ventilo tournerait aussi à fond puisque ça shunte les résistances.
Le moteur est donc branché en direct (d'où le fait que souvent les 3 vitesses ne marchent plus, sauf la 4). ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar globule » 17 02 2012 23:05

bonsoir, encore merci pour vos conseil,

Pour ma commande de chauffage, j'ai donc re-demonter tout ce bazar et en effet c'était bien ces lamelle en cuivre qui était charbonné :nettoyage, ajustage et un coup de WD40 et c'est repartit ! merci le forum! :D

Par contre, la regulation de la temperature de l'habitacle c'est remis a deconner , mais ça je sais de quoi ça vient, j'ai déjà eu le probleme, c'est le petit moteur qui est planquer sous la colonne de direction qui aspire l'air a travers la sonde sur le tableau de bord pour qu'elle agisse sur l'ouverture du chauffage. Je l'avais déjà démonter l'année derniere, mis un p'tit coup de WD40(et oui encore!), et ça refonctionnait, mais là, plus rien, il tourne plus.
alors j'ai ouvert le moteur electrique et la, les charbons ont bouffes la piste en cuivre du rotor, donc forcement, ça va moin bien!
bref, je vous passe les détail ( a moins que ce probleme interresse quelqu'un, je ferais un post avec des photos), j'ai retrouver chez un detaillant en electronique un moteur equivalent, j'ai remis tous ça là-dedans et ça remarche nickel !

reste plus que ce probleme d'ordinateur de bord que j'ai pas eu le temps de regarder, je vais voir ça par rapport a ce que vous m'avez dit. :)

merci a tous, bonne soirée. ;)
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar JP39 » 17 02 2012 23:09

moi les photos m'interressent ;)
R25 v6i 83 pre-série numéro 33
R25 V6 turbo 86
Avatar de l’utilisateur
JP39
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 6009
Âge: 48
Inscription: 16 03 2010 23:36
Localisation: jura,st claude

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar louis » 18 02 2012 08:04

JP39 a écrit:moi les photos m'interressent ;)



:D :sm46: moi aussi ;)
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar globule » 19 02 2012 17:15

Je m'occupe de ça cette semaine! :)
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar globule » 20 02 2012 23:06

salut, voilà l'explication du pourquoi du comment que ça se fait que le chauffage déconne sur les modeles de 25 qui ont un systeme de régulation de la temperature de l'habitacle.
jusque là, vous me suivez ???? :?: :)

Alors, pour commencer, dans mon cas les symptômes était que j'avais du chauffage que quand je mettais la commande sur la position MAX, et des que j'avais trop chaud au bout de quelques minutes, je baisse seulement a 24° par exemple, et la c'est le frigo! autrement dit c'était tout ou rien, pas de régulation, toujours obligé de jouer avec la commande, un coup 40°, un coup -20°... :evil:

Alors voilà le coupable:

Image

c'est donc un petit moteur ventilateur qui aspire l'air de l'habitacle a travers une sonde qui se trouve sur la commande de chauffage pour que cette derniere commande plus ou moins d'ouverture au chauffage.
Donc si ce moteur ne tourne plus, la sonde capte plus la temperature de l'habitacle et le peu de chaleur que degage le tableau de bord fait qu'elle coupe le chauffage sauf quand on est en position max, car la on passe pas par la sonde et on ouvre a fond.
(C'est pas évident a expliquer, n'hesiter pas a me le dire si c'est du chinois!)

alors ou trouver la bete : du coté droit de la colonne de direction, a mi-hauteur environ, fixé avec deux vis pas facile a avoir, il faut aller se mettre la tête sous les pedales pour le voir:

Image

Et après un peu de contortionisme pour avoir ses deux vis par le dessous: il faut ensuite debrancher le fil d'alimentation qui se trouve au-dessus de la chaîne hifi derriere la petite trappe, (c'est le connecteur noir a droite):

Image

Puis défaire le tuyau en alu qui le rejoint a la commande de chauffage, c'est vraiment pas facile d'acces, le mieux c'est de démonter le tableau de bord pour le défaire par en haut.

après tout ces effort, une pitite binouse pour ce remotiver(attention l'abus d'alcool est dangeureux pour bidouiller!), et après on ouvre la bete:

Image

Image

et voilà le travail, la piste du rotor ou appui les charbons est, comment dire, bah yen a plus ! ça va forcément moins bien !

Image

Alors la seule solution est de retrouver un moteur de rechange ( a moins de retrouver le bloc complet d'occase sur une 25 qu'a pas 400 000km comme beaucoup a la casse), pour ma part j'ai retrouver chez un detaillant en electronique un moteur 24V,(les 12V qu'il avait tournait trop vite et donc trop bruyant) :

Image

J'ai remis tout ça en lieu et place, enfin presque , j'ai remis le bloc au-dessus de la boîte a gant au lieu de son emplacement d'origine, defois que ça re-deconne, ça sera plus facile a re-démonter, les fils sont asser long et ça fait le même boulot, et depuis, tout marche nickel ! :D

a +
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar JP39 » 21 02 2012 06:50

cool merci pour les photos :sm6:
R25 v6i 83 pre-série numéro 33
R25 V6 turbo 86
Avatar de l’utilisateur
JP39
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 6009
Âge: 48
Inscription: 16 03 2010 23:36
Localisation: jura,st claude

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar oliv19 » 21 02 2012 18:49

très intéressant , j'ai démonte le mien déjà deux fois et n ai même pas pense a le remettre a un endroit plus accessible :roll: je retiens qu il faut un 24v ; selectronic ou conrad sans doute :sm9:
Avatar de l’utilisateur
oliv19
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 588
Âge: 61
Inscription: 04 02 2008 19:19
Localisation: Corréze -Allassac-

Re: Que la 4éme vitesse qui fonctionne !

Messagepar globule » 21 02 2012 22:39

Le moteur, je l'ai eu chez radiospares, j'avais commander un 12V donné a 5600tr/min(y'avait pas moins), ce qui me parraissait beaucoup, et un 24V au cas ou, car je me doutais que le 12V tournerai trop vite.

Voici la reference du moteur que j'ai pris : n°article 2483687 designation : moteur continue réf fab.:RS360
C'est les même dimension et connexion a soudé que celui d'origine sur la 25. ;)
Avatar de l’utilisateur
globule
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 177
Âge: 47
Inscription: 09 10 2007 20:54
Localisation: chalons en champagne

Suivante

Retourner vers Chauffage / Clim

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron