Pas de climatisation

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

Pas de climatisation

Messagepar PICARD 31 » 07 04 2011 16:34

Bonjour à tous,
Je cherche depuis plusieurs semaines et n'ayant rien trouvé de positif, je me tourne vers vous pour m'éclairer si possible. Mon problème est le suivant : lorsque je presse le bouton climatisation les deux ventilateurs ne fonctionnent pas. De même, si je presse le bouton recyclage de l'air, le voyant s'allume mais je n'entends pas les volets fonctionner. J'ai bien sûr vérifié les fusibles se trouvant dans l'habitable, R.A.S. S'agit-il d'un relais, si oui lequel ? ou d'une autre pièce défectueuse ?. Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
PICARD 31
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 68
Inscription: 11 05 2008 12:25
Localisation: CUGNAUX

Re: Pas de climatisation

Messagepar Maxime » 07 04 2011 19:41

Bonjour! Pour commencer,les moto ventilateurs sont alimentés par deux connecteurs , je ne sais plus lequel exactement mais il y en a un à gauche et l'autre à droite du radiateur moteur en suivant le faisceau.
Il y a de grandes chance que tu trouves des cosses pourries.
Le compresseur de climatisation est t'il entrainé?
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Pas de climatisation

Messagepar baccaraboss » 07 04 2011 19:49

attention vérifie aussi si la climatisation est chargée car il peut y avoir le pressostat de la climatisation qui détecte une anomalie de pression et qui interdit la mise en route
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Pas de climatisation

Messagepar Maxime » 07 04 2011 19:59

Si mes souvenirs sont bons,le pressostat interdit la marche du compresseur mais pas des moto ventilateurs.
Fut un temps sur ma GTX je mettais la climatisation pour faire déclencher les ventilos à cause de mon thermocontact HS.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Pas de climatisation

Messagepar PICARD 31 » 07 04 2011 22:02

Bonsoir Maxime,

Merci de te pencher sur mon cas. Ma climatisation a été rechargée en juin 2010. Le compresseur fonctionne. Avant de recharger la climatisation l'année dernière, je pouvais déclencher mes ventilateurs juste en appuyant sur le bouton climatisation. Ce qui me fait dire qu'il y a un problème électrique, c'est que le bouton recyclage air juste à côté a le voyant qui s'allume, mais ne déclenche plus les petits volets. L'alimentation est-elle coupée pour les deux interrupteurs. Alors pourquoi le bouton avec voyant recyclage s'allume lorsque je l'utilise ?.
Avatar de l’utilisateur
PICARD 31
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 68
Inscription: 11 05 2008 12:25
Localisation: CUGNAUX

Re: Pas de climatisation

Messagepar Tronic » 07 04 2011 23:54

Salut

est-ce que le ventilo de chauffage tourne quand tu enclenche la climatisation ?
Parce que si jamais il ne tourne pas non plus, la panne se trouve en amont du commodo de chauffage.
Ensuite comme dit Maxime, regarde le connecteur qui se trouve sous le phare coté passager en enlevant la calandre. C'est celui qui alimente le faisceau des ventilo et y a une cosse avec un fil jaune qui s'oxyde.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Pas de climatisation

Messagepar PICARD 31 » 08 04 2011 10:37

Bonjour TRONIC,

Oui, le ventilo de chauffage fonctionne bien. Je dois préciser que lorsque j'ai acheté d'occase. ma belle il y a 14 ans, elle avait une climatisation qui n'était pas de série. Comme je n'ai pas de plan concernant le montage de cette climatisation rapportée, je patauge. En ce qui concerne le ventilo de refroidissement moteur celui-ci n'est pas à déclenchement électrique, il est entraîné directement par la poulie moteur. Je pense qu'il doit y avoir un rapport de panne électrique au niveau des deux interrupteurs "climatisation et recyclage" mais où chercher???????????

Bonne journée.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
PICARD 31
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 68
Inscription: 11 05 2008 12:25
Localisation: CUGNAUX

Re: Pas de climatisation

Messagepar Tronic » 08 04 2011 11:03

Alors là pas évident sans voir l'auto. Le monteur a fait selon sa guise.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Pas de climatisation

Messagepar Tronic » 09 04 2011 00:08

Viens au meeting de Limoges du 15 au 17 avril... ;)
C'est pas loin pour toi.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Pas de climatisation

Messagepar Maxime » 09 04 2011 14:39

Oui si ce n'est pas un montage d'origine pas facile de savoir.
as-tu des photos du montage?
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Pas de climatisation

Messagepar PICARD 31 » 14 04 2011 10:17

Bonjour à TRONIC et Maxime.

Comme je l'ai expliqué à Maxime par téléphone, je ne peux être présent pour le meeting du 15 au 17 avril car je bosse ce W.E là. Pour Maxime, si j'arrive à trouver 5 minutes, je fais des photos du branchement climatisation.

Bonne journée à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
PICARD 31
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 68
Inscription: 11 05 2008 12:25
Localisation: CUGNAUX

Pas de climatisation

Messagepar PICARD 31 » 15 04 2011 12:34

Bonjour TRONIC et Maxime.

Après avoir passé ce matin 4 heures sur la 25,j'ai enfin trouvé ma panne ou plutôt mes pannes. Il s'agit d'un problème électrique, la sonde thermostatique est HS et de ce fait, il n'y avait pas de déclenchement de climatisation, ni de recyclage air. Pour le moment j'ai connecté en direct le thermostat, le temps d'en trouver un autre et cela marche. Le prix de celui-ci est de 99 euros HT. Je pense qu'en premier, je vais rechercher au niveau casse sur des 25 climatisation de série. J'ignore sur ces 25 où se situe cette pièce. Si l'un de vous à des infos ou des photos, je suis preneur.

Bon W.E.
Avatar de l’utilisateur
PICARD 31
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 68
Inscription: 11 05 2008 12:25
Localisation: CUGNAUX

Re: Pas de climatisation

Messagepar Tronic » 15 04 2011 12:58

Tu parles de quelle sonde ?
Du pressostat tri fonctions ?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Pas de climatisation

Messagepar PICARD 31 » 16 04 2011 18:41

Bonjour TRONIC

Voici sur la photo, le modèle que je recherche. C'est un thermostat à bouton avec fixation écrou central, à deux broches droites. Longueur de la sonde thermostatique : 1,50 m.

Le numéro de référence du type est : K55-L7508

J'ai trouvé en HAUTE-GARONNE, une société la SNDC qui me le propose à 99 euros HT. Comme c'est une climatisation qui n'est pas de série, je recherche sur internet si une autre société a le même ou une interchangeabilité à la limite et bien sûr moins cher.

Maintenant, je n'ai pas cherché du côté des établissements Renault, car j'ignore si cette référence existe et si la climatisation de série de la R25 en est équipée.

Bonne journée.



Image
Avatar de l’utilisateur
PICARD 31
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 68
Inscription: 11 05 2008 12:25
Localisation: CUGNAUX

Re: Pas de climatisation

Messagepar Tronic » 18 04 2011 12:17

Salut l'ami
C'est ni plus ni moins qu'un thermostat qu'on retrouve dans les frigos ou les congels qui ne sont pas encore électronique.
Par contre, il existe une multitude de ces thermostats et la gamme chez Ranco des k55... est faite pour les système de climatisation.
Je vais voir pour te trouver ce thermostat à un prix intéressant ou un modèle équivalent dans cette gamme de prix.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Pas de climatisation

Messagepar Tronic » 18 04 2011 12:57

Je pense que le n°1 de chez Danfoss fera ton affaire.
Voici un lien à prix intéressant : 227190
que tu tapes dans le moteur de recherche de ce lien : http://www.carre-lutz.com/acatalog/inte ... nager.html

Bonne bidouille. ;)

Ps : Fait gaffe quand tu vas dérouler le capilaire à ne pas le couder ni à le tordre sinon ton th sera HS. Ce capilaire ne fait que 1.30 m au lieu de 1.50 m mais si tu as assez de longueur pour l'installer, ça ne change en rien le fonctionnement.
La climatisation de série n'était pas équipée de ce thermostat puisqu'on a une régulation électronique.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Pas de climatisation

Messagepar PICARD 31 » 21 04 2011 10:37

Bonjour TRONIC,

J'ai contacté la société en question pour avoir des renseignements sur le thermostat. J'ai posé la question s'il fonctionne en 12 V au lieu de 220 V. Le gars n'a aucune idée à ce sujet. Il m'a dit que ce système ne fonctionne que pour les frigos. La plage de froid est minime par rapport au thermostat frigo/congèl. Pas évident pour avoir des infos. En ce qui concerne mon ancien le RANCO série K55-L7508, j'avais trouvé une société, mais pas de vente au particulier et si vente il y a, c'est par lot de 500. Dingue non ?

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
PICARD 31
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Âge: 68
Inscription: 11 05 2008 12:25
Localisation: CUGNAUX

Re: Pas de climatisation

Messagepar Tronic » 21 04 2011 12:46

Y a pas de souci de 12 ou de 220 v car ton th reste au même potentiel. Il fonctionne comme un interrupteur ce qui fait que ça ne gène en rien son fonctionnement.
Le seul problème qui puisse exister, c'est au niveau de la plage de température entre la coupure et la reprise mais pour moi, ta climatisation fonctionne comme celui du frigo.
Et si toutefois il y avait une coupure trop basse ou trop haute, je t'indiquerais comment agir sur les vis de réglage pour justement le mettre à la bonne température.
Voilà l'ami, faut pas s'affoler pour si peu surtout que tu l'as shunté et que tu l'utilise comme ça ! :mrgreen:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry


Retourner vers Chauffage / Clim

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités