J'ai tout contrôlé : le niveau d'eau de refroidissement, le thermostat, la circulation de l'eau, aucun problème à première vue ...
j'ai donc commencé par mettre du détartrant dans mon circuit de refroidissement puis bien le rincer. Dans la foulée, j'ai envoyé la pression dans la chaufferette, ce qui m'a permis d'évacuer un gros paquet de boue puis changé le thermostat. Rien n'y a fait ...

J'ai donc fini par me décider à changer la chaufferette (80€ sur Oscaro) et, là, miracle, ça chauffe comme l'enfer ...

L'ancienne chaufferette pesait 3 fois plus lourd que la nouvelle donc je l'ai ouverte et j'ai trouvé une grosse quantité de boue. Tout circuit de refroidissement se charge, avec le temps, de particules diverses qui forment une boue qui ne part pas avec le détartrant mais je n'avais pas pensé à la St Marc comme proposé par Eude Emmanuel. La boue en question étant grasse à cause du produit lubrifiant et anti-corrosion contenu dans le liquide de refroidissement, elle est étanche au détartrant mais la soude doit pouvoir dissoudre ce gras. La chaufferette étant au bout d'une boucle secondaire du circuit de refroidissement, cette boue s'accumule dans la chaufferette et donc plus de chauffage dans l'habitacle, la quantité d'air froid admis étant plus importante que la quantité d'eau chaude.
Je ne peux plus faire de photos ayant jeté les vieilles pièces.
Pour le remplacement, c'est assez simple :
- Débrancher les deux durits de chauffage sous le capot à l'endroit ou elles rentrent dans l'habitacle.
- Enlever la boîte à gants.
- Démonter le cache de l'échangeur sur le boîtier répartiteur d'air (tournevis TORX T15). Forcer un peu sur le cache pour le sortir, il est enfilé sur les tuyaux rigides de l'échangeur mais on peut casser un peu le plastique, ça évite bien des démontages ...
- Dévisser les trois petites vis (tête hexagonale de 8mm) qui tiennent les tuyaux rigides sur l'échangeur et dégager Ceux-ci à travers le tablier.
- Sortir l'échangeur de son logement en le faisant coulisser comme un tiroir.
- Le remontage s'effectue en sens inverse ...
J'espère avoir répondu à toutes les questions. s'il y en a d'autres, n'hésitez pas.
Bon courage, je vous garantis ça change la vie, un chauffage qui marche.

Bon courage à tous ceux qui se gèlent dans leur voiture en ces temps de froid ...