ventilo moteur

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

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ventilo moteur

Messagepar dunk62 » 25 08 2010 15:57

bonjour tout le monde
je voudrais savoir au bout de combien de trait sur la jauge temperature le ventilo se declenche pour refroidir le moteur ya t il un moyen de le faire declencher rapidement car le ventilo tourne avec le moteur comment on vois que le ventilo et HS ya t il une sonde pour le faire declenché? c'est une R25 turbo-D de 1990 merci par avance pour vos reponse bonne fin d après-midi ;)
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Re: ventilo moteur

Messagepar Yanou » 25 08 2010 18:11

Salut dunk62,

Il n'y a pas de sonde pour enclencher le ventilateur de refroidissement. Le ventilateur est entraîné par visco-coupleur (tout est purement mécanique).

Quand le moteur est froid, le ventilateur tourne par inertie (il n'est pas entraîné directement par le moteur). Cela veut dire que tu peux bloquer ton ventilo avec une barre de fer sans l'endommager (y en a qui ont testé avec le doigt mais bon, je ne me risquerais pas)

Quand il chauffe, le visco-coupleur est embrayé à l'axe de la pompe. Ce qui veut dire que le ventilateur tourne à la vitesse du régime moteur (sa vitesse varie en fonction du régime moteur)

Ton moteur chauffe ?
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Re: ventilo moteur

Messagepar dunk62 » 25 08 2010 21:07

Yanou a écrit:Salut dunk62,

Il n'y a pas de sonde pour enclencher le ventilateur de refroidissement. Le ventilateur est entraîné par visco-coupleur (tout est purement mécanique).

Quand le moteur est froid, le ventilateur tourne par inertie (il n'est pas entraîné directement par le moteur). Cela veut dire que tu peux bloquer ton ventilo avec une barre de fer sans l'endommager (y en a qui ont testé avec le doigt mais bon, je ne me risquerais pas)

Quand il chauffe, le visco-coupleur est embrayé à l'axe de la pompe. Ce qui veut dire que le ventilateur tourne à la vitesse du régime moteur (sa vitesse varie en fonction du régime moteur)

Ton moteur chauffe ?


slt Yanou l autrejour en revenant de la mer ma voiture a chauffé l aiguille a monté sur la 4eme barre ya pa longtemps j'ai changer le calorstat car ya un mois elle a chauffé enormement le calorstat HS grippé et le ventilo c pas mis en marche donc je me pose des question voilà je te remercie bocou pour ta reponse si on peu m eclairer sa serais genial merci ;)
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Re: ventilo moteur

Messagepar Yanou » 25 08 2010 21:09

dunk62 a écrit:le ventilo c pas mis en marche


Elle a la climatisation ta 25 ?
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Re: ventilo moteur

Messagepar dunk62 » 26 08 2010 11:05

Yanou a écrit:
dunk62 a écrit:le ventilo c pas mis en marche


Elle a la climatisation ta 25 ?

non elle a pa de climatisation la jauge temperature et monté a la 4 eme barre enfaite je c pa si elle refroidi
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Re: ventilo moteur

Messagepar Yanou » 26 08 2010 19:40

De quand date la dernière vidange de liquide de refroidissement ?
Le radiateur est peut-être encrassé :?
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Re: ventilo moteur

Messagepar dunk62 » 26 08 2010 23:00

Yanou a écrit:De quand date la dernière vidange de liquide de refroidissement ?
Le radiateur est peut-être encrassé :?

le liquide date de 2 semaine j'ai aussi nettoyer le circuit avec du st marc et quand elle a surchauffer et que le calorstat etait grippé l eau etait toute marron alors j'ai du faire un nettoyage voilà depui je l ai nettoyer elle chauffe moin mes l autrejour ssur la route en revenant de la mer je suis tomber sur un bouchon et la elle et monter sur la 4 barre mes j'ai pa entendu le ventilo se declencher
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Re: ventilo moteur

Messagepar louis » 27 08 2010 06:02

slt
faudrait dire quelle sorte de' ventilo tu as électrique ou pas , faudrait peut-être te pencher sur le calorstat
plus de R25 mais toujours present
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Re: ventilo moteur

Messagepar dunk62 » 27 08 2010 11:31

louis a écrit:slt
faudrait dire quelle sorte de' ventilo tu as électrique ou pas , faudrait peut-être te pencher sur le calorstat

slt louis non il et pas electrique et le calorstat vient d être changer ya 2 semaine tout comme le LR
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