VENTILATION QUI NE MARCHE PLUS......

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

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VENTILATION QUI NE MARCHE PLUS......

Messagepar Arnaud » 12 09 2008 15:39

Bonjour à tous,
cettte semaine n'étant pas la mienne je vous expose mon cas (ou plutôt mes problèmes) :
- je n'ai plus de ventilation intérieure, j'ai regardé le fusible mais il est bon :cry: , à votre avis d'où cela peut venir???? Est-ce le moteur qui est grippé ou HS ??? et d'ailleurs où est-t-il?? :oops: (j'suis pas doué en mécanique.....)
- comme un "malheur" n'arrive jamais seul la même semaine un gentil automobiliste venant en sens inverse m'a explosé mon rétro, bien entendu il ne s'est pas arrêté :? , bref est-ce facile de démonter la glace pour la remplacer???
Merci pour vos futures réponses.
Cordialement
Arnaud
Renault 25 GTX de 1989, 180.000 km, et quelques traces d'huile sur le sol.....
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Messagepar Yann » 12 09 2008 17:09

Alors pour la ventilation, le moteur se trouve sous la grille noir à la base du pare-brise (au centre).
On y accède le capot ouvert.

Une fois les 3 parties de démontées (celles à la base du pare-brise), il faut enlever un plastique souple, puis on accède enfin au bloc de ventilation.
Il faut dévisser le plastique de la partie de dessus, le moteur électrique apparait enfin ainsi que les pales qui se trouvent à droite et à gauche.
Tout ceci est facile à faire, rassure toi. :D

Dans un premier temps, il faut regarder si du courant arrive au moteur.
Si c'est le cas tout va bien, il faut simplement regraisser l'ensemble avec du WD40. ;)
Et si là ça ne fonctionne toujours pas, il faut le remplacer (c'est rare mais ça arrive).


Pour le rétroviseur, il est totalement cassé ou c'est simplement la glace qui est brisée ?

Si c'est le rétroviseur au complet, il faut juste démonter la petite partie plastique qui se trouve à l'intérieur de la 25 (elle tient avec une vis), on accède à 3 écrous.
Une fois enlevés, le rétro vient tout seul. Plus qu'à débrancher la prise électrique et celle de la sonde de température.

On en trouve facilement et pour pas chère sur ebay, en casse ou encore sur le forum (c'est une pièce courante).

Si c'est seulement la glace qui est brisée, sous le rétroviseur il y a un petit trou, il faut y passer un tournevis plat.
Dans le rétroviseur il y a un axe rond qui tient le miroir, il faut simplement le décaler légèrement avec le tournevis dans un sens (vers la droite ou la gauche, je ne sais plus) et le miroir vient tout seul. :D
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Messagepar Arnaud » 12 09 2008 18:03

Merci pour les explications :sm28: je vais regarder de plus près...
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Messagepar Arnaud » 12 09 2008 18:05

euh j'ai oublié, c'est uniquement la glace qui est brisée.
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Messagepar Yann » 12 09 2008 19:00

Si c'est que le miroir, il faut donc passer un tournevis plat dans le trou qui se situe en-dessous du rétroviseur et de le décaler soit la gauche ou soit vers la droite (on sent si ça bouge ou non).
Et le miroir se détachera. :D



Avant de me faire taper sur les doigts par les spécialistes, j'effectue une rectification :
vu que c'est une GTX, le rétroviseur conducteur est à réglage manuel, donc pas de prise à débrancher, sauf pour la sonde de température. 8)
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Messagepar Tronic » 12 09 2008 19:12

Salut Arnaud

Pour ton problème de ventilation, tu dois dire si tu as la climatisation ou non.
Parce que les ventilos ne sont pas pareil dans les 2 cas. ;)
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Messagepar CAMARGUAIS63 » 12 09 2008 19:15

oui Yann !!! ça reste un "milieu de gamme" !!! :lol:
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maintenant en Fiat Maréa week-end 1.8L 16s HLX 1998

R25 GTX 1989 Bleu Ozone (VENDUE
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Messagepar Arnaud » 12 09 2008 19:24

Yann a écrit:Si c'est que le miroir, il faut donc passer un tournevis plat dans le trou qui se situe en-dessous du rétroviseur et de le décaler soit la gauche ou soit vers la droite (on sent si ça bouge ou non).
Et le miroir se détachera. :D



Avant de me faire taper sur les doigts par les spécialistes, j'effectue une rectification :
vu que c'est une GTX, le rétroviseur conducteur est à réglage manuel, donc pas de prise à débrancher, sauf pour la sonde de température. 8)

j'ai enlevé la petite vis et j'ai vu les 3 boulons, petite question quid des câbles de réglage? Je pense changer entièrement le rétro par un modèle que je vais acheter à la casse. Par la même occasion j'aurais une nouvelle sonde car la mienne indique en 60°!!!! (ça laisse rêveur) 8)
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Messagepar Arnaud » 12 09 2008 19:26

Tronic a écrit:Salut Arnaud

Pour ton problème de ventilation, tu dois dire si tu as la climatisation ou non.
Parce que les ventilos ne sont pas pareil dans les 2 cas. ;)

Salut,
c'est une GTX Ph2 de 89 et je n'ai pas la climatisation. :(
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Messagepar Tronic » 12 09 2008 19:37

Et bien si tu n'as pas la climatisation, passe ta main sous la grille d'auvent et fait tourner les turbines du ventilo.
Si les turbines tournent librement, tu devras démonter entièrement la grille et les essuis glace pour aller chercher ta panne.
Tu as sûrement une coupure au niveau du boîtier des résistances chutrices. ;)
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Messagepar Arnaud » 12 09 2008 19:43

Tronic a écrit:Et bien si tu n'as pas la climatisation, passe ta main sous la grille d'auvent et fait tourner les turbines du ventilo.
Si les turbines tournent librement, tu devras démonter entièrement la grille et les essuis glace pour aller chercher ta panne.
Tu as sûrement une coupure au niveau du boîtier des résistances chutrices. ;)

ok mais je passe la main du coté gauche ou droit de la grille d'auvent?
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Messagepar Arnaud » 12 09 2008 19:48

J'ai essayé de démonter la glace avec le tournevis mais elle ne bouge pas :( j'en arrive à déformer le plastique...
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Messagepar Tronic » 12 09 2008 20:07

Tu le mets où le tournevis pour qu'il déforme le plastique?


Il y a un topoc sur le démontage du mirroir dans le répertoire.

Tu peux aller y jeter un coup d'œil... ;)
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Messagepar Arnaud » 12 09 2008 20:23

Tronic a écrit:Tu le mets où le tournevis pour qu'il déforme le plastique?


Il y a un topoc sur le démontage du mirroir dans le répertoire.

Tu peux aller y jeter un coup d'œil... ;)

j'ai trouvé le topic qui parle du démontage du rétro, en images, c'est nickel. Je mets bien le tournevis au bon endroit et je tourne mais rien ne se passe....et les crans se déforment.
Petite question on peut remettre la glace sans problème après l'avoir démontée???
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Messagepar Arnaud » 12 09 2008 20:27

Tronic a écrit:Et bien si tu n'as pas la climatisation, passe ta main sous la grille d'auvent et fait tourner les turbines du ventilo.
Si les turbines tournent librement, tu devras démonter entièrement la grille et les essuis glace pour aller chercher ta panne.
Tu as sûrement une coupure au niveau du boîtier des résistances chutrices. ;)

impossible d'atteindre les turbines avec la main (j'ai des grosses mains...) je crois que je démonter les auvents pour tout nettoyer (ça ne fera pas de mal..)
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Messagepar Yanou » 13 09 2008 07:50

Arnaud a écrit:Je mets bien le tournevis au bon endroit et je tourne mais rien ne se passe....et les crans se déforment.
Petite question on peut remettre la glace sans problème après l'avoir démontée???


Salut,

Faut être zen pour faire cette petite manip à la porté de tous.
Tu prend un tournevis plat que tu introduis dans le trou du rétroviseur. Tu dis que les crans se déforment, cela veut dire que tu es en buté.
Il se peut ensuite que le miroir soit "collé". Tu va faire un bras de levier avec ton tournevis pour que le miroir sort.
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Messagepar Arnaud » 13 09 2008 18:08

je vais essayer de faire levier pour le décoller. Petite question, il se recolle facilement après????
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Messagepar Yanou » 13 09 2008 20:48

Arnaud a écrit:je vais essayer de faire levier pour le décoller. Petite question, il se recolle facilement après????


Ce n'est pas la colle qui fait tenir le miroir.
Tu comprendras quand tu l'auras déposé ;)
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Messagepar Arnaud » 14 09 2008 14:06

ça y est, la ventilation refonctionne, après démontage des plastiques j'ai vérifié si les pales tournaient mais elles étaient bloquées. Après une petite lubrification et un grand nettoyage j'ai remonté l'ensemble.
C'est vrai que c'est à la portée de tout le monde. Encore merci pour les infos et les renseignements.
En ce qui concerne le retro je crois que l'ancien proprio a collé la glace sur la rotule. Je vais changer le rétro entier, ça va aller plus vite :D
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