Bonjour,
J'ai galéré pendant des mois avec une panne intermittente de mon ABS, qui a fini par rester en permanence allumé ces dernières semaines...
Pour l'anecdote, j'ai eu une chance inespérée le jour du contrôle technique !
Mon garagiste roule jusqu'au centre de contrôle. Les témoins s'allument lorsqu'il arrive
Il coupe le moteur, donne les papiers au contrôleur, qui démarre la voiture pour commencer les tests... Les témoins d'ABS restent éteints !!!
Le contrôleur gare la voiture devant le centre. CT OK... ouf...
Mon garagiste reprend la voiture mais à peine a-t-il démarré que les témoins se rallument !
Moralité : y'a un Dieu pour les propriétaires de R25, c'est pas possible autrement
Plus sérieusement, pour reprendre le fil depuis mon dernier post (http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?f=88&t=26877&p=329501#p329501).
J'ai démonté la fameuse prise derrière le bloc hydraulique.
Ce qui n'a bien entendu rien changé... toujours les 2 témoins allumés en permanence.
Le père du garagiste Renault de mon secteur, le seul à savoir utiliser la XR25, m'a passé ma Belle à la valise, en me disant au préalable "je ne crois pas qu'on pouvait tester l’ABS de la 25 avec la XR25, mais on va quand même essayer".
Cassette 18 enclenchée et... RAS car effectivement, la R25 ne figure pas sur la notice technique pour la partie ABS, qui ne commence qu'avec la Safrane
Et il a pourtant essayé pendant près de 3/4 d'heure toutes les combinaisons possibles qu'il connaissait pour les avoir utilisées pendant des années sur d'autres modèles de Renault. Mais rien n'y a fait.
La valise ne pénètre pas dans le circuit électrique de l'ABS...
Heureusement que je n'ai pas acheté une XR25 ! Elle ne m'aurait servi à grand chose avec ma turbo-D...
Du coup, avant hier, je me suis changé les capteurs des roues avant, puisque le problème survenait quand on tournait le volant vers la gauche, par exemple à l'entrée d'un rond point.
Mais toujours ces p... de témoins allumés quasiment dès les premiers tours de roues.
Alors aujourd'hui, la moutarde m'est montée au nez...
Après avoir hésité longuement entre la masse et le bidon d'essence, après avoir débranché ma batterie, ce qui est indispensable avant toute intervention, j'ai j'ai finalement commencé par démonter le cache en plastique noir qui protège les relais du bloc hydraulique de l'ABS et j'ai changé les 2 relais...
Sans succès malheureusement
Le cache noir à l'arrière du bloc hydraulique, à retirer pour accéder aux relais du bloc hydraulique (torx de 15, pas facile à desserrer et resserrer. Il faut y aller doucement mais fermement...) :
Le cache est bien coincé au fond de son logement mais on arrive à le retirer en l'inclinant fermement puis en le tirant vers soi pour dégager l'accès aux relais et à la connectique :
La photo des relais du bloc hydraulique (relais noir et relais bleu côte à côte) :
Du coup, je me suis lancé dans le changement du calculateur.
Je complète avec quelques photos suite aux questions posées lors des vœux du Président à Argentré-du-Plessis.
IMPORTANT : Comme toujours avant toute intervention, pensez bien à débrancher votre batterie
Voilà l'emplacement du calculateur (ici, sur une turbo diesel) :
Sur une turbo diesel, je suggère de retirer le boîtier de filtre à air pour dégager l'accès au calculateur :
Il faut retirer le cache en plastique noir qui protège le calculateur :
Ce qui dégage enfin le calculateur :
Il est fixé par 2 écrous de 10 placés à gauche et à droite du calculateur :
Celui de droite quand on est face au calculateur, côté passage de roue :
Et celui de gauche, à l'arrière du phare :
Puis on retire les 2 petites vis qui tiennent la prise du calculateur (tournevis cruciforme) :
J'ai mis un bon coup de WD40 sur ces 2 vis :
Une fois ces 2 vis parties, on retire la petite pièce métallique qu'elles fixent pour empêcher la prise de sauter de son emplacement.
Reste à faire levier délicatement avec un tournevis pour soulever la prise du calculateur :
À l'arrière de la prise, il y a une petite lame métallique coincée dans un ergot qu'il suffit de tirer vers l'avant pour qu'il se dégage :
Voilà l'ergot :
Et l'emplacement dans lequel cet ergot vient se fixer dans la lame métallique à l'arrière de la prise :
Il ne reste plus qu'à remplacer le calculateur (par un modèle identique à celui d'origine) et refaire toutes les manip en sens inverse pour rebrancher la prise !
On commence par recaler la petite lame métallique dans l'ergot en plastique.
Puis on appuie la prise sur les contacts.
On replace la petite pièce métallique qui vient bloquer la prise contre le calculateur.
Puis on remet les 2 vis cruciforme qui immobilisent cette petite pièce métallique.
Puis on repose les 2 écrous de 10 pour la fixation du calculateur.
Puis on repose le cache en plastique noir.
Et on remet en place le filtre à air (pour une turbo diesel...).
J'avais un calculateur d'avance, acheté d'occasion avec un système ABS complet (bloc hydraulique, capteurs de roues, relais, faisceau) et la référence Bosch était la même (réf. 0 265 100 016 et en-dessous, à droite, dans un petit cercle : 85).
Une fois remplacé le calculateur, je tourne la clé. Témoins allumés. Normal avec le test au démarrage.
Je démarre le moteur. Tout s'éteint... Suspens...
Je fais quelques mètres. Tout reste éteint...
Je me décide à accélérer et je fais 1 km avec plusieurs essais de freinage à fond.
MIRACLE
Tous les témoins restent éteints et la voiture freine parfaitement...
C'est trop beau pour être vrai !
Et cet après-midi, je viens de porter la Belle chez le garagiste pour un nettoyage moteur. Toujours OK avec plusieurs essais de freinage nickel...
Demain, je vais à Argentré-du-Plessis pour les vœux de notre Président.
Je croise les doigts pour que tout fonctionne enfin correctement