Voyant ABS allumé!

Le bloc de l'ABS, le calculateur et les capteurs

Modérateur: Modérateurs

Re: Voyant ABS allumé!

Messagepar bastien » 19 07 2017 10:40

Et par rapport à ta question plus haut, effectivement si le voyant est allumé sans rouler, ça ne vient pas des capteurs de roues. Voir le doc un peu plus haut : il faut faire les contrôles de A à X uniquement.

Si tu as des questions n'hésite pas, mais vite car d'ici 3 jours j'aurai sûrement déjà tout oublié :)
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Re: Voyant ABS allumé!

Messagepar carmelo42 » 19 07 2017 17:15

merci :)

Alors je vais tester de A à X, mais je ne vois pas trop comment faire :

par exemple, pour la ligne D : je regarde si le circuit est fermé entre la borne 32 du connecteur et la masse ? mais M4, c'est où ?

(je pense que je n'ai pas tous les schémas sous les yeux)

pareil pour cette ligne :
Image

je mets le testeur entre quoi et quoi ?
carmelo42
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 38
Inscription: 06 01 2017 13:13

Re: Voyant ABS allumé!

Messagepar bastien » 19 07 2017 22:45

Oui, la masse c'est les câbles de frein. Moi j'ai mis une des bornes de l'ohmmètre sur le corps du bloc hydraulique, d'où partent les câbles de frein. Ça marche très bien et c'est juste à-côté de ce que tu testes donc c'est super facile.

Pour le N ce que tu as mis c'est l'explication en cas de panne, pas ce qu'il faut tester. Regarde page 1 de la conversation, il faut vérifier sur cet exemple que tu as moins de 5V entre la borne 1 et la masse.
R25 TX Méribel 11/1990 gris 608
R25 TXI 07/1991 gris 640
R25 TXI 04/1991 gris 640
Avatar de l’utilisateur
bastien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 687
Inscription: 03 05 2007 14:48
Localisation: Montpellier

Re: Voyant ABS allumé!

Messagepar carmelo42 » 20 07 2017 06:51

Aaaaaaaaahhhhhhhhh !!!!

Compris :mrgreen:

Bon je m'y attèle dès la semaine prochaine à mon retour de vacances :)

J'ai amené des outils, mais pas pensé à prendre un ohmmètre :smg108:
carmelo42
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 38
Inscription: 06 01 2017 13:13

Re: Voyant ABS allumé!

Messagepar carmelo42 » 01 08 2017 18:59

Bon j'ai pu faire mes tests !

Apparemment le relais est HS ...
Vu son prix, et la difficulté d'en trouver un, je me demande si on ne peut pas le remplacer par autre chose, au moins pour tester.

Le relais du relais est de protéger le circuit (car pas de fusible), et d'alimenter le bloc hydraulique.

Une idée d'un montage que je pourrai effectuer (au moins pour tester !)
carmelo42
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 38
Inscription: 06 01 2017 13:13

Re: Voyant ABS allumé!

Messagepar Richard86 » 21 02 2022 16:59

Bonjour
Un grand merci à Bastien sur le sujet concernant un problème ABS
Effectivement dans mon cas il a suffit de mettre du WD40 sur les cosses +
Et les voyants s eteingnent après démarrage
J avais aussi auparavant nettoyé les capteurs mais ça n avait rien changé
Merci
Richard86
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 20
Inscription: 15 02 2022 07:48

Re: Voyant ABS allumé!

Messagepar tomtom2 » 31 05 2022 09:37

Bastien a écrit:Salut à tous,
Moi aussi j'ai eu le problème de ce satané voyant de l'ABS qui restait allumé moteur en route, que l'on roule ou non.
J'ai donc fait tous les tests de la RTA, de A à X comme l'indique la RTA pour ce cas.

A peu de choses près tous les tests ont donné ce que donnaient ceux de Clark ci-dessus.

C'est-à-dire que j'avais quelques résistances légèrement trop élevées (par exemple 6 ohms pour l'une au test I alors que la valeur maxi était 2 ohms, mais ça semblait pas trop méchant). Mais l'essentiel des problèmes venait surtout de la pompe qui ne se mettait pas en marche au test W, et des tensions, notamment au niveau des bornes des 2 relais du bloc hydraulique (contacteurs 86 et 87 decrits dans la page "annexe 2"). J'avais parfois 5V au lieu des au moins 10,5V attendus, parfois 8V, etc.
Très énervant car ça variait tout le temps!

J'en suis venu moi aussi à incriminer l'épissure située à côté du bloc hydraulique de l'ABS, celle qu'indiquait Tronic et qui sur mon manuel Renault à moi (1991) s'appelle l'épissure B et non pas 544, mais c'est la même chose.

Finalement elle était bonne.

De fil en aiguille, j'ai fini par trouver le souci : c'était la cosse d'un des deux fils que l'on branche directement sur le + de la batterie qui était oxydée. Faut croire qu'elle ne sert quasiment que pour l'ABS car sur ma TXI tout le reste de la voiture fonctionnait parfaitement.

Image

Résultat, un peu de W40 sur le + de la batterie et le problème a disparu. Si j'avais su, ça m'aurait évité de démonter la quasi totalité de mon système ABS!!

Bref, si vous avez un souci de voyant ABS, c'est sans doute une des choses à vérifier en premier.
Je me demande si ça peut aider Clark si son voyant est toujours allumé depuis 2009 :)

Merci a toi tu m'a évité bien des tracas j'avais ce soucis aussi, merci beaucoup
tomtom2
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 6
Inscription: 09 04 2022 18:12

Précédente

Retourner vers ABS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités