Pneus TXI: indice de vitesse

Jantes, pneus, questions diverses autour de ce domaine.
Restaurations jantes.

Modérateur: Modérateurs

Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar kerso03 » 24 01 2012 22:30

Salut à tous, l'indice de vitesse pour une TXI doit il être du H (210km/h) ou bien du V (240km/h)? il me semble que c'est du V mais je voudrais être sur avant de commander...
Renault 25 TXI 1992 de 2011 à 2016, R25 TX Méribel 1990 de 1995 à 1997
Avatar de l’utilisateur
kerso03
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 152
Âge: 52
Inscription: 16 11 2011 17:26
Localisation: Allier 03

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Maxime » 24 01 2012 22:55

Salut !
Je mettrais du V à ta place car même si c'est pas toléré de rouler à cette vitesse là,la TXI a été chronométrée à l'époque à 207km/h. donc la marge me parait trop faible.
Connaissant un fou du volant en TXI je pense qu'il est même possible d'aller a plus de 210 réels.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Yanou » 25 01 2012 11:46

Renault préconisait l'indice H pour les TXI.
Ce n'est pas tous les jours non plus que tu vas rouler à 207km/h... À voir avec la différence de prix entre l'indice H et V.
L'indice V est pour les V6 sauf le V6 Turbo 205ch (Z)
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar kerso03 » 25 01 2012 15:36

Merci pour les réponses, je voulais surtout être sur de l'indice pour ne pas être refusé au CT!
Renault 25 TXI 1992 de 2011 à 2016, R25 TX Méribel 1990 de 1995 à 1997
Avatar de l’utilisateur
kerso03
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 152
Âge: 52
Inscription: 16 11 2011 17:26
Localisation: Allier 03

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Maxime » 25 01 2012 17:22

Yanou a écrit:Renault préconisait l'indice H pour les TXI.
Ce n'est pas tous les jours non plus que tu vas rouler à 207km/h... À voir avec la différence de prix entre l'indice H et V.
L'indice V est pour les V6 sauf le V6 Turbo 205ch (Z)

Je suis bien d'accord mais la question n'est pas de savoir si tu roules à cette vitesse là ou pas,c'est que en cas d'accident corporel si ton pneu ne correspond pas au véhicule,et même en roulant à 50,ton assurance est susceptible de pas te couvrir. C'est pour cela qu'il vaut mieux mettre l'indice au-dessus que en-dessous.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Yanou » 25 01 2012 18:32

Maxime a écrit:C'est pour cela qu'il vaut mieux mettre l'indice au-dessus que en-dessous.


Je donne juste l'indice de vitesse préconisé par le constructeur qui est H.
Il est juste interdit de monter un indice de charge inférieur à celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de charge supérieur.
H ou V, à lui de choisir tout simplement, il est dans son bon droit dans tous les cas :sm6:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar WiL » 28 06 2012 11:44

Indice de vitesse constructeur : H, oui, je confirme.
Pour ce qui est de monter des pneus à un indice de vitesse inférieur, c'est seulement toléré pour les pneus hiver (question posée à mon contrôleur CT : indice inférieur accepté).

Quant à la TXI, oui, elle est capable de plus, mais en descente (ça fait drôle de rupter en 5 :sm11: ). Il faut savoir que les pneus d'un certain indice sont capables de rouler à une vitesse supérieure pendant un laps de temps.
Ne t'embête donc pas à monter un indice V, garde tes sous et monte du H :sm6:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Renault Man » 28 06 2012 11:58

Indice 'V' c'est bien mieux, et surtout avec des pneus de marques (MICHELIN pour ne pas la sité !!) :lol:

Un peu plus de 210 au GPS, j'arrive plus a me souvenir exactement, mais il me semble que s'était a 1km/h en + de la Vmax constructeur de la V6i Baccara, j'en avait fait la constatation a l'époque.
5 GTE 95cv 01/1990 (694)
14 TL 54cv 01/1981 (319)
19 16S Chamade 140cv 01/1991 (449)
Accessoirement: Twingo 1.2l 55cv 01/2004 ou Mégane 2,0l 16V 150cv 04/1998
Ex: 5 GTT (3), 5 GTE, 19 16S Chamade, R25 GTS/GTX/TXI/Baccara V6i (6), R21 GTS, R18 Turbo, R14 TS (2), Alpine GTA V6 Turbo

Renault Man alias Mathieu !!
Avatar de l’utilisateur
Renault Man
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2645
Âge: 52
Inscription: 24 09 2005 19:56
Localisation: Ch'Nord 59

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar WiL » 28 06 2012 17:27

Pneu de marque on est d'accord, indice V, pour moi c'est inutile.
Le seul intéret serait d'avoir un pneu un peu plus rigide, donc si tu conduis ta R25 dans les virolos à la limite d'adhérence de la voiture, alors là, oui, peut-être qu'il y aurait un intéret. Sinon, non.
J'ai rupté à 230 km/h avec la R25 avec des pneus indice H, et je suis en vie :sm6:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Renault Man » 28 06 2012 17:33

Tu sais, sous la pluie battante, en 'V' tu dis merci d'avoir choisi cette indice !! 230 compteur ?? Parce que sur la 25 a 180 GPS tu as déjà passé le cap des 200 compteur !!!!

Sur la Baccara, a 212/213 GPS, j'étais aussi a 230 compteur... :lol: :lol: :lol: Mais plus tu prends en vitesse, plus il ment et dit des conneries, c'est bien connu... :lol: :lol:

Tant que tu roules dans les limitations (c'est pas mon cas...), les compteurs ne dit pas trop de connerie, en général... :roll:
5 GTE 95cv 01/1990 (694)
14 TL 54cv 01/1981 (319)
19 16S Chamade 140cv 01/1991 (449)
Accessoirement: Twingo 1.2l 55cv 01/2004 ou Mégane 2,0l 16V 150cv 04/1998
Ex: 5 GTT (3), 5 GTE, 19 16S Chamade, R25 GTS/GTX/TXI/Baccara V6i (6), R21 GTS, R18 Turbo, R14 TS (2), Alpine GTA V6 Turbo

Renault Man alias Mathieu !!
Avatar de l’utilisateur
Renault Man
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2645
Âge: 52
Inscription: 24 09 2005 19:56
Localisation: Ch'Nord 59

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Adry25 » 28 06 2012 18:43

Sa dépend du GPS alors parce que avec le GPS de mon père, à 200 km/h on était à 195 compteur...
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Renault Man » 28 06 2012 18:51

peut-être... Ou de sa sensibilité a la réception aussi (pare-brise athermique par exemple...), sur la Mégane c'est le cas, au rupteur en 5, je suis a 224 GPS 240 compteur... :lol:

Pour une voiture donné a 215 a l'origine, avec juste un tube Afrique, un filtre KN dans la boîte à air, elle a la santé la p'tite !!! :lol:
5 GTE 95cv 01/1990 (694)
14 TL 54cv 01/1981 (319)
19 16S Chamade 140cv 01/1991 (449)
Accessoirement: Twingo 1.2l 55cv 01/2004 ou Mégane 2,0l 16V 150cv 04/1998
Ex: 5 GTT (3), 5 GTE, 19 16S Chamade, R25 GTS/GTX/TXI/Baccara V6i (6), R21 GTS, R18 Turbo, R14 TS (2), Alpine GTA V6 Turbo

Renault Man alias Mathieu !!
Avatar de l’utilisateur
Renault Man
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2645
Âge: 52
Inscription: 24 09 2005 19:56
Localisation: Ch'Nord 59

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar WiL » 28 06 2012 20:13

Peux-tu me donner une source pour ce que tu dis sur la capacité d'un pneu indice V à mieux rouler sur la pluie qu'un pneu en indice H ? :sm8:

230 compteur oui. Si tu veux connaître la vitesse réelle tu prends la RTA, tu regardes la vitesse à 1000tr en 5, tu regardes à combien rupte la TXI et tu auras ta réponse :roll:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Renault Man » 28 06 2012 20:54

En ce qui concerne la Vmax de la TXI (Dunlop) ou de la V6i Baccara (Michelin), j'ai jamais réussi a les poussé a fond au rupteur, puisqu'au bout d'un moment elles plafonnent... L'étagement de la boîte ??? Je me pose pas la question.

Les chiffres que j'ai avancé sont ceux que j'avais quand je roulai encore avec ces modèles, et toujours a la limite de leurs utilisations et de la loi (même hors-la-loi :lol: trop souvent)...

Par contre mes autres modèles sportives (en majorité monté en Michelin PE2 ou en Toyo T1R pour la Még) oui !!! Sa rupte est sans problème en fond de 5 !!! boîte plus courte... Mes chiffres sont aussi basé là-dessus.

Pour les pneus et vue ma conduite sur routes et circuits, je peux t'assuré que pour tous modèles qui dépasse allégrement les 200 je préfère monté du 'V', pour évité tout souci sous la pluie, je sais, peut-être que ma logique n'ai pas celle que certains penses, mais avec mon expérience c'est la constatation que je me suis faite depuis un certains nombres d'années...

Regarde les sculptures la prochaine fois entre un pneu en 'H' et 'V' (qui est en général plus typé vitesse) tu remarqueras que les sillons sont plus large/grand pour évacué le maximum d'eau sur sol mouillé, d'ou ma certitude d'être bien plus en sécurité !!!!

Pourquoi en rallye ou sur circuit ils retailles leurs pneus pluies en fonction de ce qui tombe, et de l'état de la chausse ???

Pour moi, c'est ce que je pense, tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais sa reste ma logique. :sm8:
5 GTE 95cv 01/1990 (694)
14 TL 54cv 01/1981 (319)
19 16S Chamade 140cv 01/1991 (449)
Accessoirement: Twingo 1.2l 55cv 01/2004 ou Mégane 2,0l 16V 150cv 04/1998
Ex: 5 GTT (3), 5 GTE, 19 16S Chamade, R25 GTS/GTX/TXI/Baccara V6i (6), R21 GTS, R18 Turbo, R14 TS (2), Alpine GTA V6 Turbo

Renault Man alias Mathieu !!
Avatar de l’utilisateur
Renault Man
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2645
Âge: 52
Inscription: 24 09 2005 19:56
Localisation: Ch'Nord 59

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Adry25 » 28 06 2012 22:15

Pour le régime maximum, j'ai une connaissance qui avait une TXI en 2006 il l'a revendu ensuite car suspension de permis.
Il a réussi à taper 6500 tr/min, le rupteur arrive quelques secondes après avoir atteint les 6500 tr/min. L'aiguille de vitesse quant à elle dépassait les 240 km/h donc pour la valeur GPS, il faut enlever 10 voir 15 km/h.

Pour l'indice de pneu ma TXI à toujours été montée en V, je pense que c'est-ce qu'il faut pour passer le contrôle technique sans accros... À moins que le type soit cool.
Pour les rainures sur les pneus j'ai jamais fais gaffe, bonne choses à savoir. ;)
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Renault Man » 29 06 2012 00:02

Au CT en général il regarde + a la taille des pneus qu'a l'indice...
5 GTE 95cv 01/1990 (694)
14 TL 54cv 01/1981 (319)
19 16S Chamade 140cv 01/1991 (449)
Accessoirement: Twingo 1.2l 55cv 01/2004 ou Mégane 2,0l 16V 150cv 04/1998
Ex: 5 GTT (3), 5 GTE, 19 16S Chamade, R25 GTS/GTX/TXI/Baccara V6i (6), R21 GTS, R18 Turbo, R14 TS (2), Alpine GTA V6 Turbo

Renault Man alias Mathieu !!
Avatar de l’utilisateur
Renault Man
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2645
Âge: 52
Inscription: 24 09 2005 19:56
Localisation: Ch'Nord 59

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar WiL » 29 06 2012 08:33

Renault Man a écrit:En ce qui concerne la Vmax de la TXI (Dunlop) ou de la V6i Baccara (Michelin), j'ai jamais réussi a les poussé a fond au rupteur, puisqu'au bout d'un moment elles plafonnent... L'étagement de la boîte ??? Je me pose pas la question.

Heu, je parlais de l'étagement de la boîte pour ceux qui se demandaient à quelle vitesse rupte la TXI en 5. J'ai bien écrit et tu peux relire plus : en descente. Sur le plat, en Allemagne, je stabilisais à 212 compteur avec la TXI (mais avec mes gros pneus). En 15" je pouvais mettre le régulateur à 210 (pas essayé plus à cause de l'indice de vitesse, justement)

Renault Man a écrit:Les chiffres que j'ai avancé sont ceux que j'avais quand je roulai encore avec ces modèles, et toujours a la limite de leurs utilisations et de la loi (même hors-la-loi :lol: trop souvent)...

Par contre mes autres modèles sportives (en majorité monté en Michelin PE2 ou en Toyo T1R pour la Még) oui !!! Sa rupte est sans problème en fond de 5 !!! boîte plus courte... Mes chiffres sont aussi basé là-dessus.

Quels chiffres ? Et on parle de R25, pas d'autre chose. Je ne parle pas de ma Saxo VTS ni de ma 406 coupé V6 ;)

Renault Man a écrit:Pour les pneus et vue ma conduite sur routes et circuits, je peux t'assuré que pour tous modèles qui dépasse allégrement les 200 je préfère monté du 'V', pour évité tout souci sous la pluie, je sais, peut-être que ma logique n'ai pas celle que certains penses, mais avec mon expérience c'est la constatation que je me suis faite depuis un certains nombres d'années...

Plus l'indice de vitesse est élevé, plus la carcasse est rigide. Ta constatation est donc toute logique. Un pneu plus rigide se comportera beaucoup mieux sur circuit qu'un pneu non rigide. Roules-tu souvent sur circuit avec une R25 ?

Renault Man a écrit:Regarde les sculptures la prochaine fois entre un pneu en 'H' et 'V' (qui est en général plus typé vitesse) tu remarqueras que les sillons sont plus large/grand pour évacué le maximum d'eau sur sol mouillé, d'ou ma certitude d'être bien plus en sécurité !!!!

Faux, désolé. Tu prends la même marque, le même modèle, la même dimension de pneu en indice H et en indice V et tu me diras ce que tu en penses ;)

Renault Man a écrit:Pourquoi en rallye ou sur circuit ils retailles leurs pneus pluies en fonction de ce qui tombe, et de l'état de la chausse ???

Le rapport ? Tout le monde sait qu'un pneu plus sculpté évacuera plus la pluie. C'est pas pour autant que j'irai comparer un 048 et un Rainsport, l'utilisation n'est pas du tout la même.

Renault Man a écrit:Pour moi, c'est ce que je pense, tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais sa reste ma logique. :sm8:

Bon bah au final et pour le sujet qui nous concerne de la R25, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis :mrgreen:

Comment peux-tu comparer 2 pneus sur 2 voitures différentes avec 2 dimensions différentes ?!? Pour moi ce n'est pas de la démonstration, c'est trop aléatoire.

La TXI est homologuée avec une monte en H d'origine (Vmax constructeur : 207km/h), alors pour ce qu'on fait de nos autos, je ne vois pas l’intérêt d'aller dépenser plus pour rester à 50, 90, 110 et 130 km/h d'autant que la voiture a été homologuée en H
là où je suis d'accord avec toi, par contre, c'est de privilégier les grandes marques. ça a été mainte fois prouvé via des tests comparatifs.
Exemple : http://www.tcs.CV/fr/test-securite/tests/pneus/ete.php je conseille à tout le monde de lire

Ensuite, pour avoir un avis sur les pneumatiques, n'hésitez-pas à aller sur http://www.pneu-test.com ça donne une bonne idée générale (et postez vos avis ;) )

Pour finir, ma TXI rupte à 6300 tr. Elle est de juillet 1990 mais avec l'ancien boîtier d'injection (secoue secoue à 1200tr :D ) Adri, ta connaissance avait une TXI de quelle année ?
Et pour le CT, le gars regarde bêtement sur sa machine la monte homologuée et il regarde DIMENSION ET INDICE DE CHARGE ET INDICE DE VITESSE La monte étant, bien sûr, en H sur les TXI, tout le monde l'aura compris :lol:

je vais bien rire quand j’emmènerai mon Galion 4x4 :lol:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar Renault Man » 29 06 2012 09:42

Il y a un truc que tu n'as pas du comprendre, je m'en fou des lois en ce qui concerne l'automobile, beaucoup le savent, et comme je peux profité du système (et il n'y a pas que moi !!), donc j'en profite !!!!

Je suis pas la simple vache a lait d'automobiliste qui a peur du Gendarme/Policier (ils font leurs boulot quand il tombe sur le pigeon !!) des qu'il tourne la clef de contact de son auto. :lol: :sm8:

Bref, vue ma conduite et en fonction des véhicules que j'utilise, je préfère assuré sur les pneus, c'est une des choses la plus importante quand même sur une auto !!!!

Pour moi sujet clos, c'est pas la peine que je continue a discuté ici... :mrgreen:
5 GTE 95cv 01/1990 (694)
14 TL 54cv 01/1981 (319)
19 16S Chamade 140cv 01/1991 (449)
Accessoirement: Twingo 1.2l 55cv 01/2004 ou Mégane 2,0l 16V 150cv 04/1998
Ex: 5 GTT (3), 5 GTE, 19 16S Chamade, R25 GTS/GTX/TXI/Baccara V6i (6), R21 GTS, R18 Turbo, R14 TS (2), Alpine GTA V6 Turbo

Renault Man alias Mathieu !!
Avatar de l’utilisateur
Renault Man
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2645
Âge: 52
Inscription: 24 09 2005 19:56
Localisation: Ch'Nord 59

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar WiL » 29 06 2012 10:07

Et bien dans ce cas abstiens-toi de mal conseiller les autres ;)

Sujet clos pour moi aussi :mrgreen:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Re: Pneus TXI: indice de vitesse

Messagepar kerso03 » 29 06 2012 18:24

En ce qui me concerne j'ai fait monter 4 Dunlop sport01 neufs(dans la ville ou il y a une usine Dunlop pas question de monter du Michelin :mrgreen: ) .... je ne pense pas qu'elle dépasse souvent même le 130 sur autoroute donc aucun risque avec mes chaussettes neuves!
Renault 25 TXI 1992 de 2011 à 2016, R25 TX Méribel 1990 de 1995 à 1997
Avatar de l’utilisateur
kerso03
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 152
Âge: 52
Inscription: 16 11 2011 17:26
Localisation: Allier 03

Suivante

Retourner vers Roue

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron