Allez, à mon tour.. attention, j'arrive avec mes gros sabots !
Bon, alors pour ce qui est du décapage de la jante. A moins que tu aimes perdre du temps, ne le fait pas au papier de verre. Si tu ne veux pas rendre la matière de ta jante rugueuse, ne fait SURTOUT PAS de SABALGE. Bref... tu vas me dire, "bé comment je fais alors ?"
Tu emmènes ta jantes chez un spécialiste du décapage/polissage/chromage. C'est ça que j'ai fait pour les jantes de ma Murena. Bon, le prix que j'ai comprend le polissage des jantes (poli miroir : on se voit dans les jantes). Ça m'a couté 300 Fr par jantes. Donc juste le décapage, m'a à mon avis couté dans les 50 Fr par jantes.
Tu me dis alors "ben oui, mais pourquoi je peux pas décaper moi-même ?"
Tout simplement par ce que c'est un décapage chimique : trempage dans le décapant, passivation et rinçage. Résultat : tout ce qui n'est pas en métal se barre de la jante, c'est à dire la peinture, le vernis, la poussière de frein, mais aussi l'oxydation
Ensuite j'ai fait faire polir les jantes. Sur la Murena c'est difficle car c'est des ailettes, donc pour la 25 je pense qu'il peut tout faire (y compris le cache)
Tu as donc une jantes "à poil" qui brille e tdont les défauts sont estompés (coups de trottoirs, accros comme sur la photo)
Ensuite tu as 2 solutions :
- tu laisses telle quelle et tu passes tes WE à polisher tes jantes car l'eau, la poussière ou encore le sel vont se faire un malin plaisir à ronger le moli-miroir
- tu emmènes tes jantes pour les faire vernir
Et là, tu es curieux, tu me dis : "je pourrais pas les vernir moi-même ?" ben si, si tu aimes le faire tous les ans et au cas où ça tient mieux que prévu, voir tes jantes jaunir et se ternir avec le temps (le vernis en fait

)
La solution, mais que je n'ai pas pu appliquer car la qualité de surface était trop mauvaise : faire appliquer un vernis polymère par une boîte spécialisée dans les revêtements polymères. C'est en fait une "peinture" qui se "plastifie" en passant en étuve. Résultat est comme un vernis normal, mais il est aussi costaud voir plus que le revêtement peinture d'origine et surtout il jaunit peu voire pas du tout.
Par contre l'état de surface de ta jante doit être nicquel car face à chaque crevasse (style projections de gravillon sur un capot) tu as une cloque qui risque de percer et le métal s'oxyderait en-dessous.
En tout cas c'était le cas à l'éopque, peut-être que la technique et le matériau ont évolué depuis.
Résultat, des jantes d'origine style chromé (mais encore plus jolies à mon goût), qui seront bein plus légère que des jantes chromées, et qui se remarqueront sur ta R25.
Bien sûr tu as aussi la solution de ne pas polir et de faire peindre-polymèriser ta jante pour un rendu d'origine et surtout pour moins cher
