Voilà un problème inattendu qui m'est arrivé hier avec ma clé ronde d'ouverture des portes et que je souhaite partager avec vous pour vous éviter d'éventuels désagréments...
Je prends mon trousseau de clé pour aller déposer des affaires dans le coffre.
J'arrive à la voiture, mais au lieu d'utiliser ma télécommande, je prends machinalement ma clé ronde.
Et là, stupeur

J'ai bien la partie en plastique noir accrochée au trousseau, mais plus de clé... Elle semble cassée au raz du plastique :

C'est d'autant plus étonnant que je me dis qu'il aurait fallu un sacré choc pour casser ma clé de cette façon. Or je suis absolument certain que mes clés n'ont subi aucun choc, qu'elles ne sont pas tombées par terre ni passée sous un semi remorque - à moins d'être brutalement frappé d'Alzheimer aux approches de la soixantaine, et là, y'aurait du souci à me faire !
Plus sérieusement, je regarde ce qui reste de plus près et je vois que la partie métallique dans le plastique présente des stries bien régulières, comme le montre cette photo :

Je comprends alors que cette fameuse clé ronde d'origine Renault est en fait en deux parties, ce dont je ne m'étais jamais rendu compte depuis près de 30 ans que nous avons des 25 dans la famille !
Après avoir cherché dans, puis autour de la voiture, avant de repartir aux endroits où je me suis garé lors des courses dans l'après-midi, j'ai vérifié par acquis de conscience dans le pantalon que j'avais mis.
Chance


Et voilà de plus près la partie striée de la clé, qui s'insère bien dans la partie métallique femelle correspondante dans le plastique noir :

Dans mon cas, tout est bien qui finit bien...
Mais j'imagine la galère si un tel pépin nous arrive à des kilomètres de chez nous, que l'on perd la partie métallique car on ne s'est pas rendu compte qu'elle s'était détachée, le tout sans forcément avoir le double au fond de la poche ou du sac, avec une télécommande HS

Moralité : je pense qu'il faut être vigilant, d'autant qu'encore une fois, mes clés n'ont pas subi le moindre choc...
Alors, une précaution simple : il me semble qu'il est sage de ne pas se déplacer sans un double de clé quand la télécommande ne fonctionne plus. Cette simple précaution pourra vous éviter de rester à la porte de votre 25 et d'appeler le dépanneur

Bien cordialement,
Piloux