Restauration moteurs de portes

Dépose / repose de tous les autres equipements et accessoires
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Messagepar Fernand67 » 18 02 2005 13:01

WiL a écrit: :sm28: Excellent topic, à archiver précieusement ! :D


Oui garde-le, on va en avoir besoin :lol: .

A+Fernand.
Attention mon MSN a changé car il était down,allez voir sur mon profil pour trouver le nouveau ;)
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Messagepar WiL » 18 02 2005 13:30

:lol: :lol: :lol:
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Messagepar eliptyk » 27 02 2005 15:53

Topic archivé dans le post trucs et astuces :D

Je viens de dégarnir ma portière arrière à cause d'une fermeture récalcitrante de celle-ci (très chi***e surtout avec mon kit RF 8) :P ), et j'y ai mis un petit coup d'huile sur le mécanisme comme à mon habitude, 15mn et plus de problème ! :D
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Messagepar jga84 » 27 02 2005 17:59

Puisque je viens juste de le faire pour remettre mes portières à "neuf" :

Pour le démontage des garnitures je l'ai fait sans outils avec les doigts, progressivement, puis en tirant d'un coup sec à chaque rivet. Je n'en ai cassé aucun :D

Pour sortir la partie mâle qui reste une fois sur 2 dans les rivets creux solidaires de la tôle portière, je les ai sorties avec une simple pince universelle et tirant très droit (en imprimant une rotation légère en même temps)
comme ça, ça vient tout seul et sans rien casser.

Pour la feuille de protection, j’ai simplement fait le tour avec un couteau bien affuté pour couper le mastic gris en 2 (en cisaillant), mastic qui se recolle d'ailleurs très bien sur lui-même quand on remet la feuille !
Il suffit de faire le tour en tapotant partout avec un petit marteau.

J'ai bien sûr fait une fente à un endroit sur la protection transparente ( snif...), fente que j'ai consolidée avec du gros scotch d'emballage transparent en plusieurs couches croisées...

Je retiens (à titre personnel !) que le démontage automobile, il faut malheureusement le faire une fois pour comprendre COMMENT on aurait dû faire ... LOL

voilà :)
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Messagepar La durit » 27 02 2005 18:22

Hou-là, moi la fente dans le plastique, je la fais à l'arrache. Au cuter, un rectangle et hop :oops: :oops: :oops:

C'est grave :?:
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Messagepar eliptyk » 27 02 2005 20:13

De quelle fente vous parlez là ??
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Messagepar Nico » 27 02 2005 20:25

ce doit être le feuillet en plastique, celui qui a une sorte de chewing-gum, moi je l’enlève complètement, mais faut faire gaffe à ne pas en mettre sur les sièges, après ça ne part pas :D
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Messagepar eliptyk » 27 02 2005 20:26

Moi je l'ai juste ouvert à moitié pour avoir accès au mécanisme de fermeture.
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Messagepar WiL » 07 06 2005 22:24

On vient juste de refaire un moteur de centralisation pour la TX "pas climatisation" de Fernand67. On a utilisé la méthode des trous pour le WD40 et le silicone, mais malheureusement le moteur de centralisation était d'une autre marque, donc d'une autre conception.
On n'a pas pu injecter le WD 40 direct dans le moteur (apparemment plus haut et protégé par une plaque supplémentaire au-dessus :? ).

Mais bon, on a bousé à l'intérieur du boîtier, secoué, vidé et laissé "sécher" avant de mettre un lubrifiant silicone sur la vis sans fin (des petits coups de bombe de lubrifiant bien placés pour pas en mettre partout :D

On a ensuite mis du ruban adhésif pour boucher les trous, remonté et ça marche comme neuf !!!
Franchement, faut pas hésiter à percer pour nettoyer et lubrifier car le problème vient vraiment d'ici.
On en a profité pour tout protéger/lubrifier au WD40 dans la porte sur la serrure et le mécanisme de de serrure.

On a remis un joint qui pendait et lubrifié la glissière avant au silicone (la glissière centrale est bien graissée d'origine :wink: )

Et voilà ! une porte comme neuve :D
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Messagepar louis » 09 06 2005 09:02

le problème avec la centralisation, c'est que c'est toujours l'hiver que ça fonctionne mal, l’été, aucun problème tout marche impec :wink:
plus de R25 mais toujours present
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Messagepar WiL » 09 06 2005 09:45

Sauf dans un cas critique comme celui-ci où ça ne fonctionnait pas même en été :wink:
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Messagepar Aristote » 09 06 2005 14:53

louis a écrit:le problème avec la centralisation, c'est que c'est toujours l'hiver que ça fonctionne mal, l’été, aucun problème tout marche impec :wink:

Ben oui, l'hiver il fait ...froid



OK ===========> JE SORS :lol: :lol: :lol: :lol:
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une autre combine

Messagepar mandoline » 03 07 2005 14:55

pour les agrafes des panneaux de portes, vous prenez une fourchette bien solide, vous supprimez une ou deux dents du milieu selon la fourchette et vous supprimer les agrafes tranquillement. vous verrez c'est nickel
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Messagepar WiL » 04 07 2005 09:29

Perso, je l'ai toujours délicatement fait avec les mains et je n'ai jamais rien cassé...
Il suffit d'être délicat avec nos mamies :D
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Messagepar Nico » 04 07 2005 11:28

moi aussi, je suis assez délicat, et les agrafes tiennent le coup... il suffit de savoir bricoler :oops: :D :arrow:
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Messagepar Garrett » 04 07 2005 22:16

louis a écrit:le problème avec la centralisation, c'est que c'est toujours l'hiver que ça fonctionne mal, l’été, aucun problème tout marche impec :wink:

Ben moi c'est le contraire... Je me suis quasiment pas servi de la caisse de décembre à juin (une fois tous les 15j ou 3 semaines) tout marchait très bien, et là depuis 15 jours j'ai la serrure chauffeur qui ne se ferme pas 3 fois sur 4, la serrure passager AV et AR qui s'ouvre plus que 9 fois sur 10...

pfoufffffff alors que j'avais révisé tout ça il y a 2 ans, il y a vraiment des fois où ça me gave quand même : je veux bien faire de la maintenance mais quand c'est répétitif et sur des trucs aussi chi***.... :x
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Messagepar potter » 23 02 2006 16:21

Je vais ajouter ma petite touche personnelle. Mes moteurs de fc sont identiques aux vôtres sauf le coffre qui est différent.


Voilà comment j'ai procédé :


http://forum.aceboard.net/120066-2367-5 ... alisee.htm


Bonjour à tous ! Mon côté droit fonctionnant aléatoirement ainsi que la fermeture de mon coffre (centralisée elle aussi) j'ai décidé de restaurer tout ce système. :)

Voilà donc tout ça expliqué. :)


Déjà on cible les moteurs : ce sont des petits boîtiers noirs situés derrière le panneau de porte. On débranche on déclipse et on l'emmène à l'intérieur pour pouvoir travailler tranquillement. :D


Vue de la... "bête" ! :top:


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On ouvre délicatement d'abord on fait un petit trou avec un petit tournevis puis au final on y insère un gros que l'on plie pour déclipser.

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Voilà le boîtier ouvert on voit le moteur et la vis sans fin. La graisse s'est chargée en saletés. Le moteur couine, la résistance est relativement importante.

Image

Enlever tous les plastiques, vis et engrenages et les nettoyer d'abord à l'eau brûlante puis au "white spirit". On peut graisser mais je ne l'ai pas fait, avec le "white spirit" ça glisse mieux !


Image


On trouve une source d'énergie en 12 volts, ayant prêté mon chargeur de batterie et mon matériel je prends un chargeur de portable en 12 volts.

On fait tourner ! Un peu de chaque côté (15 secondes) Attention à la surchauffe néanmoins. (les moteurs sont différents selon les boîtiers certains tournent sans problème d'autres sont des moteurs pas à pas et ne doivent pas tourner longtemps sinon c'est la casse.

Image


Et j'ouvre le moteur. :)

Image


ATTENTION ! Ne pas ouvrir n'importe comment : si les aimants à l'intérieur partent, bonjour les dégâts, c'est quasi impossible à remettre j'ai passé la moitié de la nuit à essayer de les remettre. :)

Vue du moteur une fois un cache enlevé. On voit les deux aimants sur le côté maintenus par des petits bouts de ferraille.

Image


Le moteur en partie démonté.


Image


Préparer de la colle un petit étau ou n'importe quoi qui pourrait serrer.

Image


Bien serrer avec l’étau après avoir appliqué la colle sur les bord. :) Bien coller ça force sinon le boîtier risque de s'ouvrir.


Image


Faire de même pour les 4 moteurs (5 pour les versions electronic)
www.renault11-9.fr.st

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