Et je n’ai pas trouvé sur notre forum de topic illustré pour montrer ce qu’il fallait démonter et où trouver les différents écrous et vis de fixation.
Il y a bien quelques réponses de-ci de-là disant en substance que « c’est facile et qu’on ne peut pas se tromper »…
Je confirme. C’est vrai… une fois qu’on l’a fait !
Mais ce serait encore mieux si on avait une illustration des opérations avant de se lancer !
Alors je m’y suis collé d’autant que j’avais fait des photos lors de mes travaux avec l’idée de faire ce fameux topic qui me semblait manquer dans notre répertoire des tutoriels d'entretien et de réparation.
Entrons dans le vif du sujet…
Le pare-choc avant est fixé à 6 emplacements :
- - Sur les côtés gauche et droite : 2 boulons de 13 de chaque côté – dont j’ai matérialisé les emplacements par 2 flèches verticales parallèles sur les photos,
- Dans le bas gauche et droite du pare-choc, dans le passage des roues avant, vis torx de 20 dont j’ai matérialisé les emplacements par 1 flèche horizontale (ATTENTION : ces vis sont souvent complètement rouillées… Sur la TDX, je les ai virées avec une perceuse munie d’une mèche métal HSS de 2mm car on ne voyait même plus que c’était des vis torx),
- Sous la calandre, 1 boulon de 10 de chaque côté de la plaque d’immatriculation (ou 1 vis torx de 20 selon le montage effectué...).
D’abord les emplacements des boulons de 13 et des vis torx de 20 du côté conducteur :
Puis les emplacements des mêmes boulons de 13 et de la vis torx de 20 du côté passager :
Les boulons de 13 sont accessibles dans le compartiment moteur.
Sur une turbo diesel, côté conducteur, les boulons de 13 se trouvent sous la plaque de fixation de la batterie.
Toujours sur une turbo diesel, côté passager, ces boulons de 13 sont accessibles à hauteur du support de filtre à air, sous le boîtier de l’ABS (lorsque la voiture en est équipée bien entendu !).
Pour maintenir au mieux le pare-choc le temps du démontage, je suggère de commencer par retirer les vis torx de 20 dans l’axe des passages de roues.
D’abord côté conducteur :
Puis côté passager :
Ensuite, on attaque les boulons de 13, côté conducteur (sous la plaque de fixation de la batterie pour une turbo diesel). Inutile de déposer la batterie, les boulons sont accessibles par le dessous.
Voilà l’état dans lequel j’ai trouvé ces boulons sur la mienne…
Histoire de faciliter le démontage, un bon coup de WD40 miracle…
Voilà nos boulons dévissés :
Vu du côté conducteur une fois les fixations retirées :
Ensuite, on passe au côté passager.
Sur une turbo diesel, je suggère de démonter le support de filtre à air pour dégager de la place et faciliter l’accès aux boulons :
Ne pas hésiter à jouer du WD 40…
Vu du côté passager une fois les fixations latérales retirées :
Ensuite, selon les options dont vous disposez, avant de démonter les deux derniers boulons sous la calandre, il faut penser à déconnecter le faisceau d’alimentation des antibrouillards avant :
Puis on va retirer les deux derniers boulons qui sont fixés de part et d’autre de la plaque de police avant sous la voiture :
Boulon de 10 côté conducteur (ou vis torx de 20 selon le montage effectué... J'avais un montage de chaque entre la TDX et la Méribel) :
Puis côté passager (boulon de 10 ou vis torx de 20) :
Le pare-choc n’est plus attaché :
Il suffit alors de le tirer vers soi fermement, en se mettant bien au milieu quand on est seul, sinon, chacun d'un côté.
Sur la photo suivante, au bout des flèches, les fixations latérales :
Pour mieux illustrer tout cela, voilà une vue de la fixation latérale de droite. Avant de reposer le pare-choc, je suggère de changer les agrafes de fixation et les boulons pour repartir avec du neuf. Ne pas hésiter à graisser les filetages (perso, j’utilise de la graisse Belleville, spéciale pour tout ce qui doit séjourner en milieu humide) :
Et une photo du pare-choc en cours de pose côté conducteur (photo faite en profitant de changer une optique de phare mais inutile de la déposer pour changer votre pare-choc !) :
Vu de plus près :
Voilà… J’espère que ce topic sera utile à celles et ceux qui ont besoin de démonter leur pare-choc