Ralenti en surrégime

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Ralenti en surrégime

Messagepar yannick » 10 Oct 2006, 20:25

Bonjour,

Et tout d'abord je vous préviens que je suis largement novice en R25 et tout simplement en mécanique auto.

Voilà, je possède une R25 GTX de 1986 (2.2L essence, injection électronique) et depuis hier :
- Dès que je démarre la voiture, régime de ralenti est en continu à 2500 trs/mn :shock:
- Lorsque j'enclenche une vitesse, au débrayage la voiture avance toute seule -> le moteur monte à 2500 trs et je roule sans toucher à l'accélérateur (Ça peut être pratique... :) )
- Lorsque j'embraye pour passer une vitesse, le régime reste à 2500 trs (pas très esthétique au niveau sonore... :oops: )
- Lorsque j'accélere vivement (qd je dépasse les 2500 trs), il se calme et en lachant l'accélérateur le régime redescend normalement -> lorsque j'embraye pour descendre d'un rapport, rebelote : 2500 trs

Avec tout ça (peut-être la cause) :
- Quand je mets le contact :
AVANT j'avais l'habitude (désolé pour les bruitages) d'entendre un bruit du genre démarrage de la centrale électronique ("vvzzzzzzzz" pour essayer de matérialiser) pendant 1-2 secondes, suivi d'un bon "clac" en même temps que les aiguilles de niveaux (huile, t°) se mettent à niveau, puis plus un bruit je démarre et je roule c'est parti...
MAINTENANT le "clac" est tout doux (c'est même un petit "touc") et le "vzzzzzzzzzz" ne s'arrête plus ! Même en roulant ! Il est même très bruyant, et va de concert avec le régime à 2500 trs (il s'atténue lorsque je mets un bon coup d'accélérateur)
=> Ce "vzzzzz" en boucle provient d'un cylindre que j'ai détecté sous la voiture tout près de la roue arrière droite, d'où sort une durit qui a l'air d'aller jusqu'au moteur

MON HYPOTHESE qui est sans doute erronée est que c'est-ce petit cylindre qui commande électroniquement le régime de ralenti et qu'il est défaillant !

Merci de m'aider SVP, j'ai peu à rouler en semaine donc ça va pour l'instant mais le lundi et le vendredi je dois faire 150 km d'autoroute et je ne veux pas qu'il m'arrive quoi que ce soit ! (je suis peut-être parano... :( )

Ah oui, j'ai pensé au starter auto mais ce soir j'ai un peu roulé (en boucle autour de chez moi) jusqu'à ce que le moteur chauffe mais ça ne fait rien : le compte-tours est parfaitement aligné sur 2500 trs/min

:cry: HELP :cry:

Merci d'avance

8) yannick 8)
Dernière édition par yannick le 23 Oct 2006, 20:27, édité 3 fois.
yannick
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar VinceTheBike » 10 Oct 2006, 20:57

Le vzzzzzz c'est la pompe à essence et en effet une fois mise en route tu ne devrais plus l'entendre, faut chercher de ce côté là à mon avis, problème de calculateur ou juste de pompe?
A+ Vince
VinceTheBike
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Beber » 10 Oct 2006, 21:02

salut, ça m'a tout l'air d'être un probleme de calculateur, car il gere la pompe essence (c'est le cylindre sous la roue arriere droite ;)) et le ralenti donc il serait defectueux ou un des relais de relié au calculateur :?

pour être sur mets un autre calculateur ;)
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar yannick » 10 Oct 2006, 21:08

ok merci, mais il est où le calculateur et ça ressemble à quoi ?
prix à la casse ? neuf ?
yannick
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Beber » 10 Oct 2006, 21:12

le calculateur se trouve à côté du filtre a air, boîtier gris ;)

ensuite niveau prix neuf, hors de prix et en casse pareil mais moins que chez Renault :D
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar VinceTheBike » 10 Oct 2006, 21:23

Si tu veux j'en ai un qui fonctionne parfaitement!
Je te l'envoie, tu le testes pour voir si c'est bien ça, si c'est bon il est à toi pour 60€ sinon tu me le renvoies et on cherche ailleurs! :) :wink:
A+ Vince
VinceTheBike
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar yannick » 10 Oct 2006, 21:24

Merci bien pour les infos, je vais de ce côté là

Je dois voir un connaisseur au boulot demain... et je vous en dirai plus

Merci encore c'est un bon début, je sais où regarder !

Et d'ailleurs savez-vous où je peux trouver un manuel technique ? c'est ma 2ème panne, la dernière au garage m'a fait s'envoler tellement le portefeuille a été allégé... :(
yannick
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar yannick » 10 Oct 2006, 21:26

Merci beaucoup VinceTheBike pour la proposition :D

J'avise en fonction du diagnostic qu'on me fait demain.

Je te tiens au courant demain soir.
yannick
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Beber » 10 Oct 2006, 21:27

si celui de Vincent ne fonctionne pas, j'en est un aussi :D
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Tronic » 10 Oct 2006, 21:29

Salut yannick

Ça peut être aussi ta sonde d'air qui déconne et qui envoie un fausse info au calculateur. Une fois que le calculateur a reçu cette fausse info, il se met en mode défaut et cale le ralenti à 2500 trs. Tu peux mesurer cette sonde si tu as un ohmmètre. Si ta sonde n'a pas une valeur correcte et que tu la remplace, tu dois débrancher la batterie afin d'annuler le code défaut présent dans le calculateur.
Tu devrais trouver une valeur de 300 à 500 ohms à 20°, je crois...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Tronic
Président honneur du Club

Messagepar yannick » 10 Oct 2006, 21:35

Salut Tronic,
Signes distinctifs de la sonde d'air ? (couleur, taille, position)
Désolé j'y connais vraiement rien mais j'aimerai m'y mettre, c'est pour ça que je cherche un manuel technique...
yannick
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 10 Oct 2006, 21:44

Sur le boîtier de papillon. Tu vas me dire qu'est-ce c'est que ce truc? Ben, c'est après le filtre à air, vers le collecteur d'admission. Si tu veux une doc, tu peux télécharger celle qui se trouve dans le répertoire des tutos (907 pages en pdf). :wink:

Image

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Tronic

Messagepar yannick » 16 Oct 2006, 19:18

Bonsoir à tous,

Et encore merci pour vos précieuses indications.

Voilà, mon problème est résolu ! :D ... mais je ne sais pas comment ! :shock:

Enfin, j'ai des pistes, j'explique :
Ce week-end, j'ai tenté de résoudre le problème (à l'aide de quelqu'un d'expérimenté j'avoue :wink: ). On a :
- Rebranché des (oui, des) durits qui se balladaient (rien d'important : durits d'air qui rebranchées n'ont rien changé)
- Changé la pompe à essence (30€ à la casse) : sans effet, mais l'ancienne était de toute façon malade
- Déconnecté (moteur tournant) quelques sondes (t° air, pression, etc.) pour en voir l'effet, résultat : à force le régime est passé de 2.500 trs à 3.000 trs/mn :shock: aïe ça craignait ! Mais, en enlevant la durit du capteur de pression d'air (connectée au collecteur d'admission), plus rien ! :) régime normal, mais mélange trop riche, des ratés et une belle fumée blanche :(.
Et puis là, lors d'une dernière tentative : je coupe le contact et "clac ! clac ! chpouffff.." (je trouve que c'est plus parlant les bruits :lol: ), bref : retour de compression, fumée qui sort du filtre à air, une belle frayeur (enfin pour moi :shock: ... il parait que c'est pas trop grave pour le moteur)
Avec ça, on abandonne, et je me dis "bon, on verra demain", je démarre la voiture pour rentrer chez moi en me disant "allez ne hurle pas trop ma titine", et là surprise ! Plus de surrégime, mais même un sous-régime ! Je cale à tous les stops ! J'y comprend plus rien :shock: :shock: !

Voilà pour finir, réglage du ralenti et ça roule comme en 40 (ou 86 pour ma GTX) !

Suppositions de mon mécano : le retour de compression a dû "décoincer" le capteur de pression d'air et tout me remettre d'aplomb ! Tant mieux !

En tout cas, elle roule impec maintenant, à voir si ma conso n'évolue pas en mal... mais merci pour les précieux conseils et la doc vraiment complète !

8) yannick 8)
yannick
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 16 Oct 2006, 22:19

Oui et bien bravo à toi aussi et pourvu que ça dure... comme on dit! :wink:

et n'oublie pas non plus d'apprendre la doc par cœur... interro surprise au prochain meeting! :lol: :lol: :lol:

Image

Tronic

Messagepar Beber » 17 Oct 2006, 06:11

a bon, aie j'ai pas encore ouvert le bouquin :oops: , Tronic fait le simple car la je vais tout foirer !! :D
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar yannick » 23 Oct 2006, 20:42

:cry: SNIF SNIF :cry:

ça recommence !! :twisted:

Bon et bien ça n'a pas duré longtemps, j'ai quand même fait 300 km depuis la fin du problème... mais v'là t'y pas qu'il est revenu mon surrégime ! :(

Enfin, je pense être sur la bonne voie... Donc samedi je fais 25 bornes pour aller en ville. Je fais ma course. Je reprends la voiture, je démarre et vrrrrooooum... 3000 trs/mn.. ARG !
Je rentre chez moi tout en grmbmllbmml-ant. Je m'arrête et ouvre le capot. Je débranche et rebranche des durits, je tape sur le capteur de pression absolue. Je démarre : tout redevient normal !

Wouh 8) !... enfin ça n'a duré qu'un jour :? , juste assez pour que ma copine me ramène de la soirée bien arrosée de samedi ! Et hier ça a recommencé.
Comme je le disai plus haut, le week-end dernier ça marchait bien en débranchant la durit du capteur de pression (mais le mélange était trop riche, crachin et fumée blanche à l'échappement) et samedi en tapant sur le boîtier du capteur ( :oops: je sais je la maltraite je recommencerai plus promis)

Donc mon idée est de changer le capteur de pression absolue.
Savez-vous me dire :
- Combien ça peut coûter ?
- Si la référence est bien celle que j'ai relevée : 876 6178 ? (Rappel c'est une R25 GTX 1986 injection Renix). En effet je vais envoyer quelqu'un faire un tour à la casse je n'ai pas du tout le temps dans la semaine (je travaille trop :oops: je sais...) avec la réf en question.

Merci pour vos réponses !

8) yannick 8)
yannick
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Retourner vers Injection/Carburation