Au secours problème sur ma GTX !!

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Au secours problème sur ma GTX !!

Messagepar lepromeneur » 23 02 2004 20:33

Alors c'est assez bizarre. Au démarrage, le moteur broute pendant environ 30 secondes, l'aiguille du compte-tours fait des bonds entre 0 et 1500 tours et puis les bonds deviennent de plus en plus petits et le moteur finit par tourner rond. J'ai l'impression qu'en fait le moteur cherche a trouver le régime de ralenti et lorsqu'il descend trop bas et manque de caler le calculateur met un coup de gaz pour faire remonter le régime jusqu'à ce que le moulin soit suffisament chaud. Alors verdict, capteur ou electrovanne de gestion du ralenti ?
R21 2.0 Turbo, le défi
Avatar de l’utilisateur
lepromeneur
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 56
Inscription: 23 01 2004 17:36
Localisation: Lyon

Messagepar ANSEL Fabrice » 23 02 2004 22:03

salut a toi lepromeneur!question bete mais tu es sur de tes bougies et de ton faisceau d allumage????
ANSEL Fabrice
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 190
Inscription: 23 02 2004 18:15
Localisation: pas-de-calais(non tjs pas d calais désolé....)

Messagepar WiL » 24 02 2004 14:39

J'aurais dit pareil moi....
Sinon je me rappelle quand j'ai démarré la TXI sans admission et sans échappement (rrrrooo pas bien... voisins pas contents)... ben elle faisait pareil : l'electronique était folle et j'étais obligé de mettre des gazs pour que ce soit stable, mais à 1500tr.
Donc dans ton cas, vois d'abord avec tes bougies et ton faisceau (voire l'allumeur) et si c'est pas mieux, c'est sûrement un composant de mort :
- je pencherais soit sur l'electrovane de régulation de ralenti (Hitachi),
- soit plus probablement pour le capteur de température moteur (s'il est grillé, il ne donnerait pas l'information comme quoi le moteur est froid, du coup il fait un mélange trop pauvre d'où l'irrégularité que l'electrovanne essaierait de corriger jusqu'à ce que le moteur soit assez chaud pour fonctionner avec un mélange pauvre...) Quelle belle parenthèse non ?
- sinon je viens d'y penser : regarde aussi si ton filtre à air n'est pas colmaté : pas assez d'air= ralenti bas, donc du coup Mamzelle Hitachi fait son boulot jusqu'à ce que le moteur soit chaud (l'huile est plus fluide et tout est en place donc c'est plus facile à faire tourner)

Vala vala, tiens-nous au courant
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

je crois que tu as mis dans le mille will !

Messagepar lepromeneur » 24 02 2004 22:47

alors face au moteur, sur le côté gauche il y a une grosse durit de refroidissement qui va donc vers le radiateur. en-dessous de cette durit il y a deux connecteurs éléctriques. Sur celui de gauche, l'ancien proprio avait greffé sur un fil un potentiomètre qui permettait de faire varier le régime du ralenti. Il n'avait pas touché au connecteur de droite. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi servent ces deux connecteurs ???

Les symptômes :

Démarrage à froid aucun problème, ça tourne nickel.
Démarrage à chaud :
Le moteur démarre puis cale ou démarre et le régime saute puis se stabilise au bout d'un moment.

C'est là que j'ai eu une idée.

Moteur chaud, donc dans la situation où le moteur a le souci en question, je débranche le connecteur de droite sous la durit de refroidissement. Contact, le moteur démarre nickel, le voyant service et problème electronique est biensûr allumé mais je n'ai plus ce problème de m****.

Alors qu'est-ce que c'est que ce connecteur ??
R21 2.0 Turbo, le défi
Avatar de l’utilisateur
lepromeneur
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 56
Inscription: 23 01 2004 17:36
Localisation: Lyon

rectification

Messagepar lepromeneur » 24 02 2004 22:49

c'est le connecteur de GAUCHE que j''ai débranché
R21 2.0 Turbo, le défi
Avatar de l’utilisateur
lepromeneur
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 56
Inscription: 23 01 2004 17:36
Localisation: Lyon

Messagepar WiL » 25 02 2004 09:32

Je ne vois pas du tout à quoi correspond ce connecteur... Pire, je crois que j'en ai pas sur ma TXI...
En tout cas si le moteur fonctionne quand tu le débranches, ça veut sûrement dire qu'il a fait son temps. Tu peux essayer d'en trouver un dans une casse pour faire un essai...
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar WiL » 25 02 2004 09:37

Je viens de relier... oups !
En fait si, j'en ai :oops:
Je crois bien que le bricolage visant à faire varier le régime du ralenti ne sert à rien... Du coup la température réelle n'est pas celle qui arrive au calculateur, du coup ta voiture ne marche pas à chaud.
Je crois que c'est la prise de température du moteur pour la gestion de l'injection : quand le moteur est froid, le calculateur s'en rend compte avec cette sonde et enrichi le mélange, tandis que quand il est chaud il l'apauvrit.
Résultat sur ta voiture, il doit trop l'apauvrir à cause du bricolage avec le potentiomètre. Du coup elle cale.
Est-ce que tu consommes beaucoup quand tout est branché ?
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

en fait

Messagepar lepromeneur » 25 02 2004 17:22

depuis j'ai viré cette m**** de potentiomètre car il avait grillé et que la voiture me signalait un problème éléctronique. Donc maintenant à froid pas de souci mais à chaud elle a le symptôme en question ou voire même elle cale. Je vais changer cette p***** de sonde et je vous tiens au couant.
R21 2.0 Turbo, le défi
Avatar de l’utilisateur
lepromeneur
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 56
Inscription: 23 01 2004 17:36
Localisation: Lyon


Retourner vers Injection/Carburation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités