Problème de pollution - V6 turbo non catalysé

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Problème de pollution - V6 turbo non catalysé

Messagepar turbogen » 19 01 2006 22:03

Après mon passage au contrôle technique, il m'a été refusé car je suis à un taux de CO de 5.85 pour 3.5 maxi !!!

Problème, peut on agir là-dessus ?

Je compte changer mes bougies, mon filtre à air et pourquoi pas utiliser un produit pour nettoyer les injecteurs. D'ailleurs, si quelqu'un connaît un produit efficace, je suis preneur.

Mais au delà de ça, y a t'il un quelconque réglage sur une injection électronique.

La mesure de pollution est elle la même quel que soit le véhicule ou font il une différence, catalysé, non catalysé, âge,etc...

Merci pour les conseils,
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar Ztyph » 19 01 2006 22:14

Pour les R25, c'est toujours mesuré avec les normes de vehicules non cata, même pour celles qui le sont, car elles sont d'avant 1993.

Pour la tienne, c'est clair qu'il y a un petit souci....roule déjà bien avec si c'était pas le cas, mets un nettoyant injection et tu vois ce que ça donne ( sans rien changer sauf si evidemment tu sais que ton filtre a air est mort ou autre... )

Egalement, tu peux tenter de jouer sur la seule vis de reglage que comprend ce systeme : la capsule qui permet le reglage de la richesse justement. C'est une petite capsule noire, avec un opercule gris que tu dois enlever pour acceder à la vis de reglage....C'est fixé devant le passage de roue avant gauche ( a droite lorsque tu es face au moteur ! ), sur un petit support métallique...
Dans un sens tu baisses ton ralenti, et baisse la richesse en même temps, mais l'ideal c de faire le contrôle branché sur un analyseur de gaz....Vas chez ton mecano, c'est rapide voire gratuit !
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Re: Problème de pollution - V6 turbo non catalysé

Messagepar BaccaraT » 19 01 2006 22:17

turbogen a écrit:
Je compte changer mes bougies, mon filtre à air et pourquoi pas utiliser un produit pour nettoyer les injecteurs. D'ailleurs, si quelqu'un connaît un produit efficace, je suis preneur.




Et une petite vidange si tu es à la limite.
Pour décrasser rien ne vaud une bourre de temps en temps. Je pense que tu devrais lui faire faire une centaine de kilomêtres en gardant des régimes élevés (plus de 4000 tours).

Et si ce n'est toujours pas bon tu peux aussi essayer d'appauvrire le mélange.


Ta mésaventure m'intéresse beaucoup parcque je pensais décatalyser la mienne.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar turbogen » 19 01 2006 22:43

Merci pour les infos. Ce que tu dis Ztyph m'interpele parce que j'ai un doute sur la façon dont il a mesuré.
Il parle de la teneur en CO et de la valeur du lambda ?

Penses tu qu'il pourrait y avoir différentes méthodes selon le véhicule et qu'il aurait pu se tromper ?

Une vidange, je ne vois pas trop le rapport quand au décrassage, ça va je pense. Je m'en sers presque quotidienement pour aller au boulot, aller-retour 100 km, c'est que de la 4 voies sur laquelle de temps à autre il m'arrive de dépousssiérer les cylindres.

Je vais jeter un œil à ce réglage et en parler avec mon garagiste qui malheureusement m'a dit qu'il n'avait pas fait réparé son appareil car il tombe en panne tout le temps et la réparation coûte cher, il a laissé tomber.

Merci pour les conseils.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar turbogen » 20 01 2006 09:25

Dans la RTA, il parle du recyclage des vapeurs d'essence et d'huile.
Pour une non cata V6 turbo, il y aurait un boîtier sous le filtre à air, ça me dit rien, je vais jeter un œil, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ce truc ?

Et le boîtier de recyclage des vapeurs d'huile, est-ce qu'il joue sur la pollution CO, je pourrais le fermer le temps du contrôle technique par exemple.

Des idées par rapport à ça ?

Merci,
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar BaccaraT » 20 01 2006 13:11

Le recyclage des vapeurs d'huile retourne dans l'admition d'air.
Pour le recyclage des vapeurs d'essences, il y a effectivement un boîtier sous le filtre à air (en tout cas c'est comme çaz sur la mienne). Mais quand à savoir si ça influe sur le niveau de pollution, je ne la pense pas.
Armand pourra nous le confirmer/infirmer je pense.

Comme d'après tes trajet c'est une voiture qui roule normalement, peut-être devrais-tu vérifier la sonde de température d'air, et le règlage du potar de papillon, ainsi que celui dont parle Ztyph :wink:


Mes connaissances s'arrête là (pas loin quoi) :wink:
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar turbogen » 20 01 2006 19:21

Quelqu'un a t'il des valeurs de pollution que je puisse comparer avec moi.

J'ai eu 5.85 pour 3.5 maxi autorisé.

Qui dit mieux !!!

:D
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar Ztyph » 20 01 2006 19:24

Moi c'est 0,6.....mais elle est cata !
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar La durit » 20 01 2006 19:41

0.9 pour ma regréttée titine marron...

Ztyph, tu m'interresses avec ce réglage de richesse! Je savais qu'il pouvait se faire, mais quand je jettais un œil, rien ne semblait indiquer comment accéder à cette fameuse vis de richesse... il faut enlever l'opercule gris tu dis?!

Et est-il possible de régler cela "à la louche", en se basant sur le ralenti à froid, à chaud etc...?

A+
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar ffa77 » 20 01 2006 19:48

Dernier contrôle, CO=1.36 pour ma V6t non cata!

Quant au curseur, il me parait difficile de le régler à la louche comme tu dis. C'est un tout petit potentiomètre comme on voit en électronique, il a l'air bien sensible......
25 V6T Ph I(1988) ...partie...
ffa77
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 257
Inscription: 31 01 2004 13:56
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagepar boucun » 20 01 2006 20:46

salut turbogen,
peut tu donner le type de ton moteur, que je regarde dans mes docs si j'ai pas des infos qui pourrait t'aider.

à + boucun
R25.TXI BLANCHE 1990
R25.V6 turbo Baccara 1990
boucun
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 244
Inscription: 28 03 2004 10:27

Messagepar Nico » 20 01 2006 21:18

salut, peut tu me donner les autres chiffres du banc? surtout la teneur en gaz imbrulés (HC PPM)

le CO² l'O² et le NOx ?

avec tout ça je pourrais peut-être te guider un peu :wink:

Jean-Guy, je te déconseille de regler a l'oreille une vis de richesse.....sauf si tu es un mécano de 60 et que dans ta plus tendre enfance tu regler les vieilles trapanelles de cette façon :D sans mesure sur banc, a l'oreille a moins d'avoir une chance de co.. on fait plus de mal que de bien, après vive la conso, et le moteur peut même prendre une sacré claque :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar WiL » 20 01 2006 21:54

2.56 pour moi au dernier CT (22 décembre). Pas touché depuis... toujours :D

Mais sur feu la GTX de mes parents, le potar de richesse s'était déréglé tout seul (car la capsule bougeait). C'est tout cake à ouvrir, mais impossible à régler à l'oreille. Un passage au réglage polution dans un garage coûte entre 7€ et 15€ et tu peux régler ta richesse par là. Je vois pas pourquoi chercher le problème ailleurs.

Par contre, si effectivement ton filtre à air et tes bougies sont ancienne, change-les, ça ne peut que faire du bien :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar turbogen » 21 01 2006 08:59

Nico, je n'ai que le taux de CO sur le contrôle, tant pis.

Pour cette fameuse vis, je suis passé voir mon garagiste qui va me l'a réglé et à l'oreille d'ailleurs car son appareil ne marche plus.

Il me dit pluseurs choses :
- Il est étonné que le taux soit si haut car il n'a aucune raison de bouger sur une voiture à injection électronique (en tout cas si haut) même avec la vieillesse du moteur. Donc il pense que ça a pu être toucher pour gagner un peu en puissance mais ça me parait bizarre.
- Le réglage par la vis est très délicat car on joue sur une course plus que minime, 1/4 à 1/2.
- Oui on peut régler à l'oreille mais c'est délicat, il faut avoir le coup de main. L'idéal restant de rester brancher sur un appareil évidement.

Bref, il me fait ça la semaine prochaine, ça ne l'inquiète pas, je vous tiens au courant, je vous donnerai le taux de CO que j'aurai eu au prochain contrôle.

Merci à tous et A+
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar Nico » 21 01 2006 09:13

un carbu peut se regler a l'oreille, une injection c'est plus que complexe.....une V6turbo en plus :roll: enfin fais comme tu veux si tu connais bien ton mécano, mais même si ta voiture passe au contrôle technique comme ça, je te suggere vivement de la faire regler a un banc de pollution :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar La durit » 21 01 2006 10:52

Nico a écrit:Jean-Guy, je te déconseille de regler a l'oreille une vis de richesse.....sauf si tu es un mécano de 60 et que dans ta plus tendre enfance tu regler les vieilles trapanelles de cette façon :D sans mesure sur banc, a l'oreille a moins d'avoir une chance de co.. on fait plus de mal que de bien, après vive la conso, et le moteur peut même prendre une sacré claque :wink:


:lol: Pas de soucis, je n'y toucherais pas :!: C'est plus de la curiosité qu'autre chose... en fait, je voulais savoir si l'on pouvait gagner en puissance sans endommager le moteur, mais je suppose que le réglage de base est optimal n'est-ce pas? C'est cela que l'on appelle le rendement non? Le rapport entre le mélange admis et l'énergie fournie en gros? :oops:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Ztyph » 21 01 2006 11:12

Oui c'est ça Jean-Guy !

Bon pour info, moi j'ai déjà touché a cette vis plusieurs fois, mais uniquement sur des GTX ( pas le V6 ! )....et je dois dire que ça a marché à chaque coup...Bon au début elle calait au ralenti, ou ratatouillait un peu plus haut, mais à force j'ai fini par trouver le bon dosage....qui se traduisait par un succès au contrôle technique !
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar Nico » 21 01 2006 11:20

le rendement c'est plus la quantité d'energie creée servant a faire avancer la voiture par rapport a l'energie consommée pour creer cette derniere.... :oops:

le rendement est en moyenne de 40% pour une essence, et 70% pour un diesel (je parle d'automobile)


si tu augmente la richesse, le moteur marchera un peu mieux (pas plus de 2 ou 3Cv) mais il s'encrassera donc après quelques milliers de km il marchera moins bien jusqu'à perdre pas mal de puissance.

le mélange peut par contre être trés riche dans certains cas.....voiture de course tout simplement ! :) mais dans ce cas la, le moteur est préparé pour fournir beaucoup plus de puissance qu'un moteur d'origine, mais il consomera beaucoup plus d'energie en plus qu'il ne créera plus d'energie par rapport a l'origine tu me suis? :idea: :oops:

une voiture qui a un mélange trop riche, sur le rapport du banc on verra beaucoup de HC (hydrocarbure imbrulés), logiquement peu de NOx due a la faible température d'éxplosion cause d'un mélange avec beaucoup d'essence frai et de l'air rafracihit au maximum, peu de CO² par rapport a la quantité de carburant injecté...puissqu'il y a beaucoup d'imbrulés (mais beaucoup plus qu'a l'origine quand même)....pis le reste je vais eviter de dire des conneries, car concernant les HC j'en susi quoisiment sur, mais les autres chiffres, je dit ça par bribes de souvenirs de mes cours.....donc voilà quoi ! je sais pas non plus si j'ai été clair dans mes explications non plus! :oops: :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar La durit » 21 01 2006 11:32

Pas de soucis Nico, j'ai tout suivi :D :!: . Enfin je crois :oops:

Pour faire "matheux", disons que c'est logarithmique (doit y avoir des fautes là dedans :oops: ). Tu auras beau augmenter la richesse, tu batailleras à gagner de la puissance. Et plus tu augmenteras la richesse, plus il sera difficile de grapiller de la puissance. J'ai bon?
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Nico » 21 01 2006 11:51

plus tu augmente la richesse, plus tu consomme de l'energie (de l'essence quoi)

plus tu consomme de l'energie plus tu gagne de la puissance

étant donné que l'energie consommé est plus faible que l'energie produite, pour simplifier les calculs, disont que pour 100Kw d'essence consommé, on produit 50Kw (la puissance en CV DIN au final)

tu consomme 200Kw tu produit 100Kw
300Kw 150Kw
1000Kw 500Kw

donc plus tu veux gagner de la puissance, plus il faut d'energie consommée.....

c'est pareil pour la sono, disons qu'un SUB de 500W donne 95db, en mettant un deuxieme sub de 500W on auras pas 190db.....mais environ 97db :shock: :D


PS : ça veux pas dire qu'a force de serrer la vis de richesse une GTX peut develloper 1000Cv non plus :lol:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Suivante

Retourner vers Injection/Carburation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités