Problème de ralenti sur V6 turbo

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Problème de ralenti sur V6 turbo

Messagepar Tronic » 15 06 2005 23:14

Eh oui, toujours ce problème bizarre. Alors encore merci pour ton aide.
Allez tiens je vais en profiter pour l'expliquer à tout le monde, des fois qu'il serait déjà arrivé à l'un des membres. Alors voilà, lorsque je démarre ma voiture pas de problème le ralenti fonctionne parfaitement en se calant aux alentours de 1000/1100 tr/min. Normal puisque le moteur est froid. Lorsqu'il est chaud le ralenti se place ensuite sur 700/750 tr/min ce qui là encore est normal pour ma voiture. Là où cela se gâte c’est que de façon totalement aléatoire (mais toujours lorsque le moteur est chaud), l’aiguille du compte-tours se bloque aux alentours de 1700/2000 tr/min. Les symptômes qui s’ensuivent sont les suivants :

1 - Lorsque je suis à l’arrêt je dois monter dans les tours (3000/3500 tr/min), pour pouvoir démarrer malgré le régime déjà élevé du moteur sinon j'ai toutes les chances de caler.

2 - Lorsque je roule j’ai des à-coups, un peu comme si l’injection était coupée et même le pied au plancher la voiture n’accélère plus. Or, si je me mets immédiatement au point mort le compte-tours indique toujours entre de 1700/2000 tr/min.

3 - Enfin, le phénomène finit toujours par disparaître pour un nombre de kilomètres là encore totalement aléatoire ce qui me permet de revenir à une conduite normale, mais invariablement le problème finit par revenir.

A titre d’exemple lors du meeting d’Orléans je suis venu (environ 200 km), sans le moindre problème, puis lorsque l’on est parti du parking de Carrefour pour aller au pique-nique j’ai dû batailler en faisant ces fameuses montées en régime pour pouvoir démarrer ou compenser les vides à l’accélération (ce qui a d’ailleurs fortement intrigué Taupinet qui a dû croire à un moment que j’étais un fou dangereux à la tête de 200 bourrins ), et lorsque je suis reparti le soir j’ai eu le problème quelques centaines de mètres et puis plus rien. Bref, ça commence à me « courir sur le haricot » cette affaire comme on dit.



Hello Roger, figure toi que j'ai comme toi, le même problème. Alors, ce que j'ai fais, avant de démonter, le ralenti était à 2000 trs, j'ai coudé la durite de l'électrovanne pour évité que l'air passe à l'intérieur et là ralenti nickel. Je lâche, C'est à nouveau 2000 trs. J'ai ensuite démonter cette électrovanne, et là, en regardant dans le connecteur de l'électrovanne, une cosse était complètement pliée. Celle qui ferme l'électrovanne. J'ai pris un petit tournevis pour redresser les lamelles, mais rien n'y fait. Il va falloir que je remplace cette cosse. Par contre j'ai testé cette électrovanne avec le chargeur de batterie, et j'ai huilé avec de l'huile de vaseline, la tête qui pivote à l'intérieur. Après avoir fais ça, en soufflant dans le bignou, l'air ne passait pas une fois fermée. Avant de huiler, c'était aléatoire. Comme si ça allait trop loin dans le truc pour revenir s'ouvrir légèrement pour laisser passer de l'air. Pour tester, tu prends le chargeur de batterie. C'est mieux, comme ça si tu fais toucher le + et -, ça disjoncte et ça n'abîme rien. Tu mets 2 bouts de fils au bout des cosses et tu place le + au centre. Tu mets le - sur un coté, l'électrovanne s'ouvre et tu mets le - à l'autre bout, là elle se ferme. Tu souffle à chaque coup dans le bignou et tu vois ce que ça donne. Par contre pour l'huile, met lui tourjours la tête en bas pour évité que ça rentre à l'intérieur. Une fois cette électrovanne avait foutu le feu à mon moteur. Essuis bien le surplus d'huile. Mets le contact et regarde l'électrovanne. Elle doit être ouverte.En principe en accélérant, elle doit se fermer. je n'ai pas testé ça moteur à l'arrêt. Ne démarre pas le moteur sans l'électrovanne, tu vas choppé les 5000 trs. Je vais remplacer ma cosse qui m**** demain et je ferais le test, voir si ça marche moteur arrété. Sinon le repère de l'électrovanne marqué 3 va en 24 sur le boîtier électronique et le repère 5 va en 23. Le + du milieu repère 2 est shunté avec le + des injecteurs. Là c'est sur que ça marche. Amuse toi bien pour ces vérifications et après, ça devrait tourner comme une horloge. Tu parles de te faire remarquer avec un engin pareil qui accélère comme il veut, sans parler des saccades que ça donne... :sm9:
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Re: Problème de ralenti sur V6 turbo

Messagepar Roger » 15 06 2005 23:41

Tronic a écrit:
Roger a écrit:Eh oui, toujours ce problème bizarre. Alors encore merci pour ton aide.
Allez tiens je vais en profiter pour l'expliquer à tout le monde, des fois qu'il serait déjà arrivé à l'un des membres. Alors voilà, lorsque je démarre ma voiture pas de problème le ralenti fonctionne parfaitement en se calant aux alentours de 1000/1100 tr/min. Normal puisque le moteur est froid. Lorsqu'il est chaud le ralenti se place ensuite sur 700/750 tr/min ce qui là encore est normal pour ma voiture. Là où cela se gâte c’est que de façon totalement aléatoire (mais toujours lorsque le moteur est chaud), l’aiguille du compte-tours se bloque aux alentours de 1700/2000 tr/min. Les symptômes qui s’ensuivent sont les suivants :

1 - Lorsque je suis à l’arrêt je dois monter dans les tours (3000/3500 tr/min), pour pouvoir démarrer malgré le régime déjà élevé du moteur sinon j'ai toutes les chances de caler.

2 - Lorsque je roule j’ai des à-coups, un peu comme si l’injection était coupée et même le pied au plancher la voiture n’accélère plus. Or, si je me mets immédiatement au point mort le compte-tours indique toujours entre de 1700/2000 tr/min.

3 - Enfin, le phénomène finit toujours par disparaître pour un nombre de kilomètres là encore totalement aléatoire ce qui me permet de revenir à une conduite normale, mais invariablement le problème finit par revenir.

A titre d’exemple lors du meeting d’Orléans je suis venu (environ 200 km), sans le moindre problème, puis lorsque l’on est parti du parking de Carrefour pour aller au pique-nique j’ai dû batailler en faisant ces fameuses montées en régime pour pouvoir démarrer ou compenser les vides à l’accélération (ce qui a d’ailleurs fortement intrigué Taupinet qui a dû croire à un moment que j’étais un fou dangereux à la tête de 200 bourrins ), et lorsque je suis reparti le soir j’ai eu le problème quelques centaines de mètres et puis plus rien. Bref, ça commence à me « courir sur le haricot » cette affaire comme on dit.



Roger, figure toi que j'ai comme toi, le même problème. Alors, ce que j'ai fais, avant de démonter, le ralenti était à 2000 trs, j'ai coudé la durite de l'électrovanne pour évité que l'air passe à l'intérieur et là ralenti nickel. Je lâche, C'est à nouveau 2000 trs. J'ai ensuite démonter cette électrovanne, et là, en regardant dans le connecteur de l'électrovanne, une cosse était complètement pliée. Celle qui ferme l'électrovanne. J'ai pris un petit tournevis pour redresser les lamelles, mais rien n'y fait. Il va falloir que je remplace cette cosse. Par contre j'ai testé cette électrovanne avec le chargeur de batterie, et j'ai huilé avec de l'huile de vaseline, la tête qui pivote à l'intérieur. Après avoir fais ça, en soufflant dans le bignou, l'air ne passait pas une fois fermée. Avant de huiler, c'était aléatoire. Comme si ça allait trop loin dans le truc pour revenir s'ouvrir légèrement pour laisser passer de l'air. Pour tester, tu prends le chargeur de batterie. C'est mieux, comme ça si tu fais toucher le + et -, ça disjoncte et ça n'abîme rien. Tu mets 2 bouts de fils au bout des cosses et tu place le + au centre. Tu mets le - sur un coté, l'électrovanne s'ouvre et tu mets le - à l'autre bout, là elle se ferme. Tu souffle à chaque coup dans le bignou et tu vois ce que ça donne. Par contre pour l'huile, met lui tourjours la tête en bas pour évité que ça rentre à l'intérieur. Une fois cette électrovanne avait foutu le feu à mon moteur. Essuis bien le surplus d'huile. Mets le contact et regarde l'électrovanne. Elle doit être ouverte.En principe en accélérant, elle doit se fermer. je n'ai pas testé ça moteur à l'arrêt. Ne démarre pas le moteur sans l'électrovanne, tu vas choppé les 5000 trs. Je vais remplacer ma cosse qui m**** demain et je ferais le test, voir si ça marche moteur arrété. Sinon le repère de l'électrovanne marqué 3 va en 24 sur le boîtier électronique et le repère 5 va en 23. Le + du milieu repère 2 est shunté avec le + des injecteurs. Là c'est sur que ça marche. Amuse toi bien pour ces vérifications et après, ça devrait tourner comme une horloge. Tu parles de te faire remarquer avec un engin pareil qui accélère comme il veut, sans parler des saccades que ça donne...



Hello Tronic !

J'aimerais te dire que je suis désolé pour toi, mais j'avoue que ça me rassure de voir que tu as le même problème que moi. :oops: Rassure-toi il n'y a pas de malice dans mes propos, mais simplement le soulagement du Robinson qui rencontre enfin son Vendredi ; "Non je ne suis plus seul au monde avec ce p..... de ralenti" ! :lol: Je te fais d'ailleurs tout à fait confiance pour résoudre ce problème d'autant que j'étais là lors de ton intervention sur la ventilation de rapped. 8) En outre, tu confirmes bien ce que me disait Armand92 à savoir que le problème vient bien de cette fichue électrovanne. Donc, le problème est maintenant clairement identifié. Ceci dit, je dois reconnaître que je n’ai pas compris tout ce que tu expliques et notamment ce passage : "…En principe en accélérant, elle doit se fermer. je n'ai pas testé ça moteur à l'arrêt. Ne démarre pas le moteur sans l'électrovanne…". Peux-tu m’en dire un peu plus ? Par exemple lorsque tu dis qu’en accélérant elle doit se fermer, je suppose que le moteur tourne, mais pour voir si elle se ferme il faut que je débranche une Durit de l’électrovanne, or tu dis juste après que je ne dois pas démarrer le moteur sans l’électrovanne sous peine de choper les 5000 tours. Mais là où je suis complètement largué c’est à partir de : "Sinon le repère de l'électrovanne marqué 3 va en 24 sur le boîtier électronique et le repère 5 va en 23. Le + du milieu repère 2 est shunté avec le + des injecteurs. Là c'est sur que ça marche." Je suis bien certain que si tu le dis c’est que ça doit être vrai, mais je n'ai pas tout saisi sur cette dernière manipulation… :? En tout cas encore merci pour ton aide.

A plus. :wink:
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Messagepar Tronic » 15 06 2005 23:53

Tu as raison Roger, quand tu n'as pas démonter l'engin, tu ne peux pas comprendre, c'est pas clair du tout... :shock: En plus je vais te répondre de ce coté là, sinon on va Ztyph qui va débouler en colère :sm4:
Fais un essais moteur tournant, pince la durite au point de fermer le passage de l'air: le moteur passe au ralentis, c'est nickel. Attends un peu 15 secondes environ. ça doit être nickel. Oui ou non?
Après tu démonte complètement l'électrovanne, tu la débranche et tu la teste avec le chargeur de batterie comme indiqué en soufflant. Tu huile un peu tête en bas. Tu souffle,avec la bouche un coup ça passe, un coup, ça passe pas en inversant le - de chaque coté de l'électrovanne. Tu peux répéter cette opération au moins 20 ou 30 fois. C'est bon, oui ou non? Quand tu es sur que ça marche bien, tu remontes. C'est à partir de la qu'il faut essayer contact mis mais moteur à l'arrêt. Et ça, je n'ai pas essayer. Les repères des contacts sont gravés sur l'électrovanne. est-ce que c'est plus clair comme ça? :sm27:
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Messagepar Roger » 16 06 2005 00:13

Tronic a écrit:Tu as raison Roger, quand tu n'as pas démonter l'engin, tu ne peux pas comprendre, c'est pas clair du tout... :shock: En plus je vais te répondre de ce coté là, sinon on va Ztyph qui va débouler en colère :sm4:
Fais un essais moteur tournant, pince la durite au point de fermer le passage de l'air: le moteur passe au ralentis, c'est nickel. Attends un peu 15 secondes environ. ça doit être nickel. Oui ou non?
Après tu démonte complètement l'électrovanne, tu la débranche et tu la teste avec le chargeur de batterie comme indiqué en soufflant. Tu huile un peu tête en bas. Tu souffle,avec la bouche un coup ça passe, un coup, ça passe pas en inversant le - de chaque coté de l'électrovanne. Tu peux répéter cette opération au moins 20 ou 30 fois. C'est bon, oui ou non? Quand tu es sur que ça marche bien, tu remontes. C'est à partir de la qu'il faut essayer contact mis mais moteur à l'arrêt. Et ça, je n'ai pas essayer. Les repères des contacts sont gravés sur l'électrovanne. est-ce que c'est plus clair comme ça? :sm27:


Re-hello Tronic !

Cette fois, "No Problemo" comme dirait Bart Simpson. :wink:

A plus.
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Messagepar Tronic » 16 06 2005 00:23

J'ai oublié d'ajouter les repères de l'electrovanne:
3 -12V pour l'ouvrir ou la fermer
4 +12V
5 -12V pour l'ouvrir ou la fermer
J'aurais du noter en le faisant. Je le ferais demain.
Le +12V est commun avec tous les +12V des 6 injecteurs, là je dis que ça marche: c'est obligé, parce que si tu n'avais pas ce +12V les injecteurs ne seraient pas alimentés non plus et donc pas de démarrage.
Le -12V est commandé par le boîtier électronique d'allumage en fonction de la position du boîtier de papillon. (rep 23 et 24)
Quand l'accélérateur est au repos, l'électrovanne est ouverte.
Quand l'accélérateur est enfoncé, pas forcément à fond, l'électrovanne se ferme.
C'est donc le boîtier de papaillon avec son contact inverseur qui commande l'ouverture et la fermeture de cette électrovanne en passant bien sûr par la platine d'allumage. D'où aussi, il faut veiller au bon réglage de ce boîtier de papillon, sinon tu as droit à des secousses en passant du ralenti à l'accélération légère. Est-ce que maintenant, le fonctionnement de cette électrovanne est plus simple pour toi. :shock: :shock: :shock:
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Messagepar Maxime » 16 06 2005 11:12

Effectivement Tronic t'es un bon en électricité,sacré bricoleur! :o
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Messagepar Nico » 16 06 2005 15:59

c'est son boulot je crois!!!! il est donc plus qu'un bricoleur :D

elec......tronic non? :)
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Messagepar Maxime » 16 06 2005 16:20

Forcément si c'est son boulot... :)
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Messagepar Tronic » 16 06 2005 22:30

Non, mais du tout... Mon domaine, c'est l'électromnager. Mais à borce de tomber en rade et de payer un mec pour le faire, autant se procurer les docs et faire sois même. Comme ça, c'est on perds moins de temps quand on tombe en panne!!! Dès fois, aussi c'est pas comme ça ...
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Messagepar Roger » 16 06 2005 22:48

Hello Tronic !

Bon alors aujourd'hui je me suis occupé de cette vanne de ralenti et à l'aide d'une station de démarrage je l'ai testée en la faisant fonctionner plusieurs fois. Apparemment elle fonctionne parfaitement (quand je soufflait un coup l’air passait et un coup il ne passait plus), mais je n'ai pas mis d'huile, car je ne savais pas trop laquelle mettre. J'ai de l'huile 3 en 1 est-ce que ça peut aller ou faut-il une huile spéciale ?

A plus.
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Messagepar Maxime » 17 06 2005 08:33

Tronic a écrit:Non, mais du tout... Mon domaine, c'est l'électromnager. Mais à borce de tomber en rade et de payer un mec pour le faire, autant se procurer les docs et faire sois même. Comme ça, c'est on perds moins de temps quand on tombe en panne!!! Dès fois, aussi c'est pas comme ça ...
Tout à fait d'accord ! :wink:
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Messagepar Tronic » 17 06 2005 12:41

Salut, Roger. J'ai huilé avec de l'huile de vaseline, elle est plus fine que la 3en 1. Mais je pense que la 3 en 1 peu le faire aussi. Je vais remplacer ma cosse cet apm. J'ai aussi entrepris de remplacer les silentblocs de triangle. C'est pas une mince affaire. J'ai fais déjà un coté en 4 heures. C'est presque du Renault minute...Le temps que le café coule, après tu n'as pas le temps de le boire, tellement que ça fait CV... :sm27:
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Messagepar Roger » 17 06 2005 13:38

Tronic a écrit:Salut, Roger. J'ai huilé avec de l'huile de vaseline, elle est plus fine que la 3en 1. Mais je pense que la 3 en 1 peu le faire aussi. Je vais remplacer ma cosse cet apm. J'ai aussi entrepris de remplacer les silentblocs de triangle. C'est pas une mince affaire. J'ai fais déjà un coté en 4 heures. C'est presque du Renault minute...Le temps que le café coule, après tu n'as pas le temps de le boire, tellement que ça fait CV... :sm27:


Hello Tronic !

Merci et bon courage.

A plus. :wink:
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Messagepar WiL » 17 06 2005 13:41

Tronic a écrit:J'ai aussi entrepris de remplacer les silentblocs de triangle. C'est pas une mince affaire. J'ai fais déjà un coté en 4 heures. C'est presque du Renault minute...Le temps que le café coule, après tu n'as pas le temps de le boire, tellement que ça fait CV... :sm27:


Tu dois être bien équipé pour faire le remontage Tronic :shock:
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Messagepar Nico » 17 06 2005 15:35

Tronic a écrit:Salut, Roger. J'ai huilé avec de l'huile de vaseline, elle est plus fine que la 3en 1. Mais je pense que la 3 en 1 peu le faire aussi. Je vais remplacer ma cosse cet apm. J'ai aussi entrepris de remplacer les silentblocs de triangle. C'est pas une mince affaire. J'ai fais déjà un coté en 4 heures. C'est presque du Renault minute...Le temps que le café coule, après tu n'as pas le temps de le boire, tellement que ça fait CV... :sm27:



je crois que je t'ai battu, moi j'ai fait les deux cotés en 4 heures environ :lol:
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Messagepar Tronic » 18 06 2005 06:11

Hello Roger. Depuis que j'ai huillé la tête de l'électrovanne, le ralenti est plus stable. J'ai toujours la cosse à remplacer. Je n'ai pas eu le temps avec ce silentbloc. Mais en essayant la voiture, hier le ralenti était à 1500 trs maxi. Et toi? Ce we, je vais faire des photos pour le club des automobiles anciennes qui organise sont rallye annuel. Bonne journée en perspective.
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Messagepar Roger » 18 06 2005 08:15

Tronic a écrit:Hello Roger. Depuis que j'ai huillé la tête de l'électrovanne, le ralenti est plus stable. J'ai toujours la cosse à remplacer. Je n'ai pas eu le temps avec ce silentbloc. Mais en essayant la voiture, hier le ralenti était à 1500 trs maxi. Et toi? Ce we, je vais faire des photos pour le club des automobiles anciennes qui organise sont rallye annuel. Bonne journée en perspective.


Hello Tronic !

Eh bien, depuis que j'ai fait "travailler" l'électrovanne et que j'ai remplacé mes bougies "chaudes" par des "froides", le problème a pratiquement disparu. Je n'ai plus que d'infimes soubresauts à 1200/1300 tr/min et seulement de temps en temps. Je vais donc à nouveau démonter l'électrovanne et y mettre de l'huile comme tu l'as indiqué, en espérant que ça résoudra définitivement le problème.

A plus. :wink:
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Messagepar Tronic » 21 06 2005 00:34

Salut, Roger
Ben moi, j'ai enfin remplacé ma cosse chieuse de l'électrovanne! Enfin un ralenti stable. Tu t'imagines ce que c'est, depuis 2001! Je me suis même payer le culot de démarrer en 5è. Pas de secousse, pas de tousserie, tout nickel. Une voiture neuve, enfin presque,...avec les silentblocs de triangles neuf.
J'ai retesté l'ectrovanne.
en 3: - qui ferme l'électrovanne
en 5: - qui l'ouvre
j'ai essayé contact mis moteur arrété: électrovanne ouverte pieds levé ou enfoncé, c'est pareil
j'ai essayé moteur tournant: j'ai mis un bouchon dans la durite qui va vers le collecteur d'admission
l'électrovanne est ouverte d' 1/4 pieds levé
l'électrovanne est très légèrement ouverte pieds enfoncé
C'est la raison pour la quelle tu avais trouvé des tensions différentes.
C'est le fait de huiller la tête qui enlève les secousses. Le passage de l'ouverture à la fermeture est plus doux. La date de fabrication de mon électrovanne est de 90, alors que la voiture est de 87. Renault change cette pièce en cas de problème au lieu de la huiller. Je ne connais pas le prix de cette électrovanne, sûrement dans les 300 à 400 €? :roll:
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Messagepar Roger » 21 06 2005 09:16

Tronic a écrit:Salut, Roger
Ben moi, j'ai enfin remplacé ma cosse chieuse de l'électrovanne! Enfin un ralenti stable. Tu t'imagines ce que c'est, depuis 2001! Je me suis même payer le culot de démarrer en 5è. Pas de secousse, pas de tousserie, tout nickel. Une voiture neuve, enfin presque,...avec les silentblocs de triangles neuf.
J'ai retesté l'ectrovanne.
en 3: - qui ferme l'électrovanne
en 5: - qui l'ouvre
j'ai essayé contact mis moteur arrété: électrovanne ouverte pieds levé ou enfoncé, c'est pareil
j'ai essayé moteur tournant: j'ai mis un bouchon dans la durite qui va vers le collecteur d'admission
l'électrovanne est ouverte d' 1/4 pieds levé
l'électrovanne est très légèrement ouverte pieds enfoncé
C'est la raison pour la quelle tu avais trouvé des tensions différentes.
C'est le fait de huiller la tête qui enlève les secousses. Le passage de l'ouverture à la fermeture est plus doux. La date de fabrication de mon électrovanne est de 90, alors que la voiture est de 87. Renault change cette pièce en cas de problème au lieu de la huiller. Je ne connais pas le prix de cette électrovanne, sûrement dans les 300 à 400 €? :roll:


Hello Tronic !

Vraiment content pour toi que ça aille mieux surtout si tu traînais ça depuis 2001 ! De mon côté comme je le dis plus haut c'est quasiment redevenu normal. Seuls quelques soubresauts de l'aiguille du compte-tours (et du moteur bien entendu), continuent d'apparaître bien que j'aie huilé l'électrovanne. Peut-être ne l'ai-je pas huilée assez. Mais je finis par me demander si, comme me l’avait dit Armand92, ce n’est pas un capteur de température un peu fatigué et qui enverrait parfois de mauvaises infos sur la température du moteur ce qui ferait croire à la centrale électronique que le moteur est froid par exemple. Je dis cela parce que lors de tests au ralenti, à plusieurs reprises j’ai nettement entendu le clic-clac d’ouverture et de fermeture de l’électrovanne lorsque les soubresauts se produisaient. Ce qui laisse supposer que le phénomène est bien orchestré par la centrale électronique. Mais dans ce cas la question est de savoir pourquoi le phénomène a pratiquement disparu après les quelques manipulations que tu indiquais. Conclusion je vais sans doute la huiler encore un peu.

A plus. :wink:
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Messagepar Tronic » 23 06 2005 07:53

Hello Roger
Alors, ça donne quoi ce ralenti foireux? J'ai trouvé des docs sur les valeurs des sondes d'air et d'eau. Tu pourra les mesurer au moment que ton ralenti déconnera. J'ai aussi trouver le schéma de l'injection, mais les repères sur le calculateur sont pas très lisibles. Je dois en avoir un autre mieux que celui-là. Je vais chercher...
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Bonnes mesures... À+
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