Problème d'injection ou d'allumage ?

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar Lan » 14 06 2019 18:07

Bonjour à tous ...

La Belle Poyaudine est sortie du garage avec vidanges et remplacements de tous les fluides et de toutes les courroies (celle de distribution avait atteint les 100 000 km) il était grand temps !

Je rencontre un petit soucis sur lequel j'aimerais avoir vos avis...

À froid la 25 TX démarre sans problème...

Au bout de 10 mn elle commence à brouter, en débrayant et en donnant des coups d'accélérateur, elle remonte dans les tours sans soucis...

Par contre 'moteur à moitié chaud' elle peine à redémarrer, il faut que j'insiste...

J'ai deux avis de garagistes...

Celui à qui j'ai confié pour révision ma belle automobile me dit 'C'est normal , ne t'inquiète pas, elle n'a pas roulé depuis un bout de temps, il m'a conseillé un adjuvant à rajouter en faisant le plein d'essence, pour nettoyer le système d'injection ... ce que j'ai fait... depuis aujourd'hui je rencontre moins de problème...

Mon autre garagiste, concessionnaire Renault est quant à lui étonné que les bougies n'aient pas été changées ni la tête d'allumage...

Je changerai évidemment les bougies, la tête d'allumage et le faisceau HT avant l'hiver, mais par curiosité j'aimerais avoir votre avis.. .Est-ce qu'il existe un système d'allumage électronique pour la 25 TX ? si oui lequel, quelles sont les bougies à monter dessus ? le meilleur faisceau HT ? à moins que la 25 TX ne soit équipée d'un allumage électronique à l'origine ??? AEI ?


Belle journée

et merci d'avance ...

Lan

PS, pour Info 'Lilou' adore sa Courchevel !

Image
Avatar de l’utilisateur
Lan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 14
Inscription: 01 05 2019 14:04

Re: Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar mat » 14 06 2019 19:32

Salut Lan.
Pour la TX il me semble que c'est une gestion électronique Fenix. Elle gère l'avance mais il y a quand même un distributeur, dont les contacts en laiton s'oxydent de manière récurrente à cause de la condensation qui se forme à l'intérieur de la cloche.

Sans diagnostic XR25 tu vas devoir remonter à la source en testant du plus probable et/ou moins coûteux au plus improbable ou coûteux.
(le moins cher évidemment est de nettoyer le distributeur avec un papier de verre assez fin et contrôler l'état du charbon central, nettoyer les bougies et regarder si ça va mieux).
En dehors des éléments de l'allumage qui sont tous à passer en revue, il y a aussi cette fameuse sonde de température de liquide de refroidissement qui influence grandement l'injection de carburant. Tu peux la tester avec un ohmmètre. Je n'ai plus les valeurs pour la TX. Il y a un post là-dessus. Je vais essayer de retrouver ça.
R25 Baccara V6 Turbo, rouge Persan, 1992, amortissement piloté.
mat
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 706
Âge: 43
Inscription: 26 09 2017 21:03
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar mat » 14 06 2019 20:26

Le tableau avec les valeurs de résistance pour de la sonde de liquide de refroidissement pour chaque moteur (J7R pour la TX ?) à la fin du post :

viewtopic.php?f=55&t=26185&start=20
R25 Baccara V6 Turbo, rouge Persan, 1992, amortissement piloté.
mat
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 706
Âge: 43
Inscription: 26 09 2017 21:03
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar baccaraboss » 14 06 2019 21:03

mat a écrit:Salut Lan.
Pour la TX il me semble que c'est une gestion électronique Fenix. Elle gère l'avance mais il y a quand même un distributeur, dont les contacts en laiton s'oxydent de manière récurrente à cause de la condensation qui se forme à l'intérieur de la cloche.

Sans diagnostic XR25 tu vas devoir remonter à la source en testant du plus probable et/ou moins coûteux au plus improbable ou coûteux.
(le moins cher évidemment est de nettoyer le distributeur avec un papier de verre assez fin et contrôler l'état du charbon central, nettoyer les bougies et regarder si ça va mieux).
En dehors des éléments de l'allumage qui sont tous à passer en revue, il y a aussi cette fameuse sonde de température de liquide de refroidissement qui influence grandement l'injection de carburant. Tu peux la tester avec un ohmmètre. Je n'ai plus les valeurs pour la TX. Il y a un post là-dessus. Je vais essayer de retrouver ça.

salut comme pour ma TX tu peux avoir aussi le capteur de cliquetis
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar mat » 14 06 2019 21:13

Bonsoir Baccaraboss,
Ça te provoquait les mêmes problèmes à chaud et pas à froid ?
Je pensais que la défaillance du capteur PMH entrainait l'immobilisation du véhicule.
R25 Baccara V6 Turbo, rouge Persan, 1992, amortissement piloté.
mat
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 706
Âge: 43
Inscription: 26 09 2017 21:03
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar mat » 14 06 2019 21:14

Désolé j'ai lu de travers. On reprend. Le capteur de cliquetis provoquait ces problème à chaud et pas à froid?
R25 Baccara V6 Turbo, rouge Persan, 1992, amortissement piloté.
mat
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 706
Âge: 43
Inscription: 26 09 2017 21:03
Localisation: Ille et Vilaine

Re: Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar baccaraboss » 14 06 2019 21:22

mat a écrit:Désolé j'ai lu de travers. On reprend. Le capteur de cliquetis provoquait ces problème à chaud et pas à froid ?

Oui, moi c'est ce que ça me fait car j'ai tout changé sauf celui-ci et Pierre a eu cette panne là-aussi
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar Jérémy » 15 06 2019 12:11

Ma TX de 87 a énormément de mal à chaud mais à froid impec
Renault 25 TX Manager 2.0i 120 CV 1987 : 155 000 km
Renault Laguna 3 1.5 dCi 110 CV 2011 : 200 000 km
Renault Twingo 1.2i 55 CV 1994 : 75 000 km
Peugeot 3008 1.5 HDi 130 CV 2019 : 40 000 km
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7004
Âge: 32
Inscription: 29 09 2007 22:23
Localisation: Lunéville

Re: Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar William_78 » 23 06 2019 10:07

Bonjour

Mes beaux-parents ont eu le même problème il y a quelques années avec leur espace essence.
Verdict, la sonde de température qui indiquait une température trop basse et laissait le moteur en mode "starter".
donc à froid pas de problème, mais à chaud impossible de le démarrer.

Moi je commencerais par la sonde.
Avatar de l’utilisateur
William_78
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 39
Inscription: 11 05 2019 19:57

Re: Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar pierre » 23 06 2019 16:39

j'ai eu ce problème-ci, c'est le capteur cliquetis à 3 500 tr/min, ton voyant s'allume encore dispo chez Renault ensuite vérifie ton système d'allumage faisceaux bougie, tête de delco et tête doigt d'allumeur, moi depuis je n'ai plus de souci sur ma TX
Renault 25 TX injection gris 608 mars 89 305 094 km
Avatar de l’utilisateur
pierre
Modérateur et Chargé de communication
Modérateur et Chargé de communication
 
Messages: 464
Âge: 44
Inscription: 26 09 2013 21:48
Localisation: 85300 challans

Re: Problème d'injection ou d'allumage ?

Messagepar Lan » 30 06 2019 09:40

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses ...

@Mal
mat a écrit:Salut Lan,
Pour la TX il me semble que c'est une gestion électronique Fenix. Elle gère l'avance mais il y a quand même un distributeur, dont les contacts en laiton s'oxydent de manière récurrente à cause de la condensation qui se forme à l'intérieur de la cloche.

Sans diagnostic XR25 tu vas devoir remonter à la source en testant du plus probable et/ou moins coûteux au plus improbable ou coûteux.
(le moins cher évidemment est de nettoyer le distributeur avec un papier de verre assez fin et contrôler l'état du charbon central, nettoyer les bougies et regarder si ça va mieux).
En dehors des éléments de l'allumage qui sont tous à passer en revue, il y a aussi cette fameuse sonde de température de liquide de refroidissement qui influence grandement l'injection de carburant. Tu peux la tester avec un ohmmètre. Je n'ai plus les valeurs pour la TX. Il y a un post là-dessus. Je vais essayer de retrouver ça.


Avec les fortes chaleurs plus de problèmes, mais nous sommes depuis dans des conditions météo 'hors normes' je vais donc changer la tête d'allumage, mes bougies et leurs câbles HT, je vais en profiter pour la conifer quelques heures à mon autre garagiste pour qu'il vérifie l'injection, je trouve qu'elle a tendance à sentir la 'mauvaise combustion'. Je vous tiens au courant...

Encore merci !

Lan
Avatar de l’utilisateur
Lan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 14
Inscription: 01 05 2019 14:04


Retourner vers Injection/Carburation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités