je suis passé au sp98

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je suis passé au sp98

Messagepar 25 meribel » 26 02 2005 13:41

ma R25 GTS Méribel de 90 a toujours marché au sp95 et depuis mercredi jour ou g roulé jusqu'à épuisement total du réservoir g mis 20 euros de sp98,résultat plus de peche g tiré la 3ème et la 4ème a 4000trs et ça n'a plus rien avoir car elle monte plus vite dans les tours,ma R25 a définitivement dit adieu au 95,le 98 permet d'avoir une meilleure lubrification des soupapes de même la consomation d'essence a diminué sa fait 2 mois que je ne met plus d'huile dans le moteur ce matin g regardé la jauge et elle est toujours au 2ème trait(elle a a ce jour 230 868 km)et toujours la peche.
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Messagepar Nico » 26 02 2005 14:35

ça depand des moulin, sur ma vieille bacane, au debut je mettais du 98, elle marchait mal, consommais beaucoup, 13L pour 150km, si le moteur n'es pas prevus pour tourner au 98, faut eviter, par contre, il me semble que les GTS n'aprecient pas du tout de rouler au 95 :wink:
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Messagepar WiL » 27 02 2005 10:49

Sur les TXI c'est l'inverse par exemple : rouler au 98 la rend totalement immonde : secousses, raté, moteur pointu, rugueux, désagréable... Bref, même si à pleine charge il donne un peu plus après 5000 tr, j'estime que ce n'est que rare dans la conduite donc je suis revenu au SP95 avec joie :wink:
sur la VTS, je gagne 10 km/h en pointe mais je consomme plus... :?
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Messagepar ptitprince » 27 02 2005 11:16

et pour les GTX ?? au passage...
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Messagepar WiL » 27 02 2005 12:03

Le moteur est moins regardant. Mes parents ont eu une GTX Ph1. Elle avait toujorus roulé au SP98 et quand ils l'ont eu ils sont passés progresivement au SP95 sans noter de changement de fonctionnement.

Voilà :wink:
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Messagepar La durit » 27 02 2005 12:08

WiL, seigneur vénéré de la mécanique, puis-je esperer une réponse de ta part à ma question suivante (C'est bon, j'en ai assez fait là :roll: :oops: )?

Si tes parents sont passés au 95 avec leur GTX, y'a t-il une raison? Je veux dire, il est théoriquement meilleur pour titine?
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Messagepar WiL » 27 02 2005 12:18

Théoriquement non. Le SP98 est fait pour des moteurs poussés et pointus qui sont réglés pour accepter ce carburant. Résultat la TXI n'aime pas.

Sur les voitures modernes avec les sondes lambda et la gestion electronique poussée il y a moins de problème (c'est purquoi la VTS accepte joyeusement le SP98)

Pour la GTX, vu le rendement et la propension du moteur à dénigrer la prise de tours, le SP95 est suffisant :wink: et ça fait des économies :wink:
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Messagepar La durit » 27 02 2005 12:33

Je te remercie pour l'explication très clair :) ! Oui, c'est vrai que ce moteur est peu poussé avec 56 CV / litre (oui, j'essaye de parler comme les pros...).

J'ai bien envie d'essayer le 95, juste pour voir comme ça :o.

Je suppose qu'il faut y aller progressivement, genre avec un plein de 98, mettre 20 litres de 95 et ainsi de suite... :oops: ?

Et à long terme, il n'y a aucuns risques pour les soupapes et les têtes de pistons? (Je sais, je suis lourd :oops: :oops: )
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Messagepar Invité » 27 02 2005 12:36

Personnellement je n'ai pas trop cherché. Celui qui me la vendu mettait du 95.. j'ai mis du 95.
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Messagepar Madmax » 27 02 2005 13:53

Christic avait posté un document provenant d'un grand groupe pétrolier indiquant qu'à terme les moteurs conçus avant l'apparition du SP95 risquait la destruction des sièges de soupapes sauf quelques exceptions... Un complément au potassium est disponible mais je préfère encore mettre du 98.

Pour ma part, ma voiture n'est jamais aussi performante qu'avec du bon vieux Super plombé...
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Messagepar WiL » 28 02 2005 11:53

En fait on ne sait à quel sein se vouer... À mon avis, mais ce n'est pas du tout justifié, toutes les R25 peuvent rouler au 95 (sauf peut-être le V6 et V6t que je connais peu et les gazout :lol: ). Il y a plus a craindre pour les effets "gommants" après la nouvelle norme sur les carburants.
Les essences sont moins stables et polymerisent plus vite qu'il y a un certain temps. Résultat, si la voiture tourne peu il se peut que le circuit de carburant s'encrasse... À mon avis un petit additif de temps en temps ne peut faire de mal (un additif décrassant, pas un additif potassium :wink: )

Pour ce qui est de la lubrification des soupapes, on n'a rien à craindre : nos moteurs ont souvent pas mal de brnes donc les joints de soupapes sont un poil moins étanches (ça fait descendre un peu d'huile) ou alors il faut compter sur le reniflard qui renvoie les vapeurs d'huile à l'admission. Avec ces 2 trucs les soupapes sont pas prètes de gripper :wink:
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Messagepar Madmax » 28 02 2005 13:04

En fait on ne sait à quel sein se vouer


Marrant WiL 8)
Dernière édition par Madmax le 28 02 2005 13:08, édité 1 fois.
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Messagepar WiL » 28 02 2005 13:07

Gnarf ! T'es le 1er à le voir :lol:
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Messagepar l'ouie14 » 28 02 2005 13:22

WiL a écrit:Sur les TXI c'est l'inverse par exemple : rouler au 98 la rend totalement immonde : secousses, raté, moteur pointu, rugueux, désagréable... Bref, même si à pleine charge il donne un peu plus après 5000 tr, j'estime que ce n'est que rare dans la conduite donc je suis revenu au SP95 avec joie :wink:
sur la VTS, je gagne 10 km/h en pointe mais je consomme plus... :?

:lol:
En voilà une information qu'elle est bonne.Je mets du 98 sur les conseils de Renault et d'après les préconisations en circulation.J'ai commencé par le 95 et comme j'avais ces secousses entre 1800 et 2000t en décélérant ou accélérant très légèrement,j'ai mis du 98 un mois après avoir acheté le carrosse......avec toujours les mêmes secousses au même régime.Je n'ai pas changé depuis.Peut-être faudrait-il que je retente le coup avec du 95 non :?: Que vous pensez cela de tout :?:
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Messagepar WiL » 28 02 2005 13:34

l'ouie14 a écrit:Que vous pensez cela de tout :?:


Euh... Maître Yoda :?: :lol: :lol: :lol:

Pour les secousses, je les ai toujours eu vers 1600 tr. Avec et sans SP98.
La différence, c'est qu'avec le SP98 ma voiture était totalement désagréable : elle boitait, cahotait etc... consommait plus, était rugueuse...
Bref : une m...de sauf dans les tours où le SP98 donne plus que le SP95

Je suis ensuite repassé au SP95 et c'était beaucoup mieux. Et enfin j'ai changé le faisceau, les bougies et nettoyé mon filtre à air KN et j'ai trouvé un bon gros elastique tout doux. Les embouteillages devenaient un vrai plaisir :D même la secousse à 1600 tr était très atténuée :wink:
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Messagepar l'ouie14 » 28 02 2005 17:13

:lol:
La mienne est très douce et crache bien quand on donne un bon coup de champignon;les saccades moteur froid se sont raréfiées depuis le changement de faisceau;le reste de l'allumage étant en parfait état mais pas moyen de supprimer ces foutues secousses à environ 1800t(le calculateur peut-être).Je m'y suis fait en sortant le plus vite possible de cette plage de régime mais pas toujours évident,surtout en phase de décélération car je privilégie le frein moteur avant tout :wink:
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Messagepar WiL » 28 02 2005 17:44

:D
Et ben moi tout pareil que toi. Et je confirme, la secousse à 1600-1800 c'est bien le calculateur. Il semblerait que le dernier millesime ait bénéficié d'un calculateur retouché à ce propos.
:D
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Messagepar R25 TXI » 05 03 2005 22:34

Ma TXI n'est pas catalysée, donc elle prend le super. Est-ce qu'il vaut mieux que je la fasse rouler au super tout le temps ou ce n'est pas utile ou bien pas recommandé?
Et c'est mieux de rouler au super ou de mettre du SP95 avec additif?
Merci! :wink:
Edit: je précise qu'elle roule au SP95 depuis que je l'ai (soit depuis 24 000 km) avec 1 plein au SP98 de temps en temps.
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Messagepar WiL » 05 03 2005 23:33

Ta TXI, comme toute sles TXI doit rouler au SP95 :lol:
La mienne tourne à ça depuis 290 000 km donc tu n'as pas de soucis à te faire :wink: et en plus tu feras des économies.
Par contre si ça t'amuse, tu peux essayer le SP98 et tu verras qu'elle marchera moins bien à bas régime (limite inconduisible pour moi) mais donnera plus entre 4000 et 5000 tr 8)

Edit : désolé j'ai pas lu tout ton message :oops:
Dernière édition par WiL le 05 03 2005 23:51, édité 1 fois.
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Messagepar 25 meribel » 05 03 2005 23:47

ma R25 a redit bonjour au sp95,g mis 30 euros de sp98 et le matin quand le starté s'arreté pour stabilisé le regime a 750 tours a chaque fois que j'embrayé le régime chuté completement et le moteur calait,depuis retour au sp95 tout va bien,et puis j'avais remarqué une légere hausse de conso d'essence avec le sp98.
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