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Le moteur broute

MessagePosté: 07 08 2014 12:56
par mrclop
Salut à tous,
J'ai un petit souci et j'aimerais avoir vos avis éclairés pour la R25 PHI GTS.
Lorsque je démarre la R25, le starter automatique se met en place, tout est ok.
Puis au bout de 5/10 minutes le moteur tourne mal (une fois que le starter s’arrête) en première et seconde, l'impression qu'il ne tourne que sur 3 cylindres, l'aiguille du compte-tours vacille entre 1 000 et 800tours environ, bref c'est instable et ça pétarade. Il faut trouver un autre point entre l'embrayage et l’accélérateur pour avoir de la reprise.
Puis tout redevient à la normale après 20/30 minutes.
J'ai remarqué que ce phénomène m'arrivait après ne pas avoir utilisé la voiture pendant quelques jours. Utilisant essentiellement en ville je pensais tout d'abord au moteur encrassé. Mais après avoir fait un trajet Paris - Marseille sur autoroute, le phénomène revient.
La bobine d'allumage (et non l'ensemble du boîtier) vient d'être changée par une neuve suite à une panne.
est-ce l'allumage à revoir ? la tête de delco à changer ? le doigt d'allumeur ? bougies ? encrassement du carbu ?
Quels sont les risques à prévoir car il me reste encore de la route à faire pour les vacances.
Merci
v

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 07 08 2014 17:19
par freddy
Salut,
Si la tête de l'allumeur est vieille, change-la, dans la foulée, faisceau de bougies et bougies. Je pense que tu auras une autre auto côté comportement moteur ;)
Aussi : filtre à essence, quel âge a t'il ?

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 07 08 2014 21:57
par mrclop
le filtre à essence a 4 ans, 6 000 km environ, mais la tête d'allumage et le faisceau sont je pense d'origine. Je vais m'occuper d'eux. Je vais nettoyer la tête de delco d'abord.
merci pour l'info

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 26 08 2014 16:56
par Mika
Change bougies, tête, doigt et faisceau et ton filtre à air, nettoie bien son compartiment et vois ce qui se passe. ;)

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 30 03 2015 21:52
par mrclop
Retour à mon soucis qui perdure.
En mauvais élève, je ne me suis pas occupé de la tête de delco...
Petite récap :
Contrôle technique refusé (déséquilibre important frein AR 30%)
Garage Renault : 600€ (nettoyage freins, liquide frein, coll. frein AR. OG rempl, OS purge circuit, OS essais véhicule). Je leur explique mon souci de pétaradage, et injecte un nettoyant carbu avec un petit réglage carbu.
Je reprends la bête, elle tourne un peu vite me semble-t-il. Réglage carbu entre 900 et 1 000 tours, 1 400 à 1 500 avec le starter. Est-ce normal ?
Retour au contrôle technique, je gare la 25 sur la pente qui mène au contrôle, coupe le moteur, reviens 5 minutes plus tard, et paf impossible de la redémarrer, au bout de 3 - 4 essais elle redémarre comme un patate avec une grosse explosion dans le carbu, bref faut jouer entre l’accélérateur et l'embrayage pour avoir de la reprise.
Bref dès que je suis en pente importante (nez en haut ou en bas) impossible de démarrer correctement (problème de flotteur ? ou autre ?)
1/ Étant nul en mécanique (je casse plus que je ne répare), est-ce facile de démonter le carbu pour le nettoyer ou régler avec votre aide le souci, ou bien vaut il mieux que je change de carbu sachant que le prix d'un carbu neuf sera environ le même prix qu'un garagiste me prendra pour rechercher et réparer ce souci ?
Point positif de la journée : elle passe haut la main la contre-visite avec des taux de freinage au-dessus de la moyenne.

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 31 03 2015 08:46
par freddy
Salut, peut-être fait-elle le phénomène du "vapor lock". Vérifie avant toute chose maintenant tes joints de carburateur.
Oublie pas également la tête d'allumeur ;)

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 31 03 2015 12:29
par coolair
J'ai déjà eu du vapor lock sur un volkswagen refroidi par air en plein été.
Il faut qu'il y ait surchauffe.

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 31 03 2015 15:03
par gérard morel
Comme Jeanne d'Arc qui essayait de BOUTER les Anglais hors de France ?

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 31 03 2015 16:19
par trapeuR25
coolair a écrit:Il faut qu'il y ait surchauffe.


Pas forcément, il suffit que le carbu soit très mal placé à côté d'une source de chaleur (comme par exemple au-dessus du collecteur d'échappement sur un certain F2N :sm11: ).

mrclop a écrit:Bref dès que je suis en pente importante (nez en haut ou en bas) impossible de démarrer correctement


Le flotteur pourrait être une cause de ce soucis. Elle démarre bien à froid (que ça soit en pente ou sur le plat) ?

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 31 03 2015 20:22
par coolair
gérard morel a écrit:Comme Jeanne d'Arc qui essayait de BOUTER les Anglais hors de France ?

Tu sais Gérard, Jeanne d'Arc n'est pu celle qu'on croyait. Ces histoires de voix qu'elle entendait, elle devait être skyzo.

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 01 04 2015 08:49
par mrclop
Je suis sûr qu'elle avait des "vapor lock" sur le bûcher à Rouen...

Re: Le moteur broute

MessagePosté: 01 03 2016 18:02
par mrclop
Tête de delco changée... problème réglé pour le moment ! les symptômes ont disparu.
merci