Changement des durites de retour d'injectionFinalement assez facile à réaliser, le changement des tuyaux de retour d'injecteur est assez facile, le plus pénible est de faire sauter le sertissage d'origine.
Matériel nécessaire :Clé de 12
Clé de 17
Clé de 19
Pince
Cutter
Tournevis
Dremel ou meuleuse
Chiffon
Fournitures : à adapter suivant ce que vous voulez changer
1m de tuyau 3mm int (ext 7mm) (Pour les retours 1à 4) (7.99Euros chez norauto)
1m de tuyau 6mm int (ext 12mm) (Pour le retour vers réservoir et vers PI) (9.90Euors chez norauto, 17.49 chez FeuVert)
1m de tuyau 7.5 ou 8mm int (ext 13.5) (Pour l'arrivée de gasoil) (9.99 chez norauto)
8 joints en cuivre diam 8mm int 12ext (Pour les retours 1à 4)
2 joints en cuivre diam 12mm 19ext (Pour le retour vers PI)
2 joints en cuivre diam 14 mm 21ext (Pour l'arrivée de gasoil au filtre)
Colliers de serrage
Présentation du circuit :Pas à pas :A l'aide de la clé de 12, dévisser les vis creuse en tête d'injecteur pour désolidariser les retours 1 à 4.
Prévoir un chiffon, le gasoil goutte un peu.
A l'aide de la clé de 17, dévisser la vis creuse sur la pompe d'injection (Retour PI). (Attention de le ne pas toucher la borne + de la batterie avec le bout de la clé)
Avec un pince ou un tournevis, faire sauter le collier de retour vers réservoir (le plus haut des 2 tuyaux rigides)
Puis avec la pince, sortir le tuyau de son logement.
Extraire la guirlande de retour en repérant bien par ou passent les tuyaux.
Vous vous retrouvez donc dans cette situation :
Rapatrier le patchwork de tuyau au bloc opératoire.
Monter un disque sur votre mini outillage (équipement de protection obligatoire)
Découper le sertissage dans le sens de la longueur
Puis dans le sens perpendiculaire pour découper le bout de la cosse sans abîmer le raccord banjo.
Finir de casser la cosse en faisant levier avec un tournevis plat.
Retirer le tuyau, et bien nettoyer le raccord.
Couper le nouveau tuyau (diam 3 intérieur) à longueur.
L’emmancher sur le raccord. Les retours se montent a priori sans collier de serrage.
Répéter l'opération pour les retours 2 à 4.
Puis continuer avec la même technique avec le tuyau de 6mm de diam int.
Vous arrivez à cette configuration :
Remontage :
Commencer par emmancher le retour vers réservoir après l'avoir passer par le passe câble en amont puis serrer le collier.
Remonter ensuite le raccord sur la pompe d'injection. Bien remettre les joints neufs. (clé de 17)
Terminer ensuite pas les retours 1 à 4 (clé de 12).
Purger le circuit : Ouvrez la vis de purge en bas du filtre à gasoil (suivant les modèles). (Je ne suis pas sûre que ce soit indispensable en fait...
)
Actionner la pompe manuelle pour remplir et réamorcer le système. La pompe deviens dure au bout d'un moment, c'est bon.
Remarque :
Comparer les prix avant d'acheter.
Entre Norauto et feu vert, le même produit varie du simple au double !!!
Photo des deux emballages : il n'y a que la couleur du cercle qui change
A l'intérieur le tuyau n'est pas de la même marque cependant.
Pour l'instant je n'ai pas changer les joints en cuivre car je ne sais pas ou les trouver...