Tutoriel changement retour injection

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Tutoriel changement retour injection

Messagepar Oregos » 22 04 2013 22:57

Bonjour à tous,

Après une longue absence :oops: , un déménagement, une inondation,...
Je bichonne toujours ma 25. :D

J'ai un soucis lors des démarrages à froid qui dure depuis longtemps maintenant, mais qui c'est accentué cet hivers.
J'ai changé mes bougies de préchauffage, il y en avait une de morte. Elle démarre à nouveau au 1/4 de tour.
Par contre le problème persiste. Elle à des ratés au bout de quelques secondes, de la fumée plutôt blanche. Une fois ou deux elle à été jusqu’à caler. Après 2min de fonctionnement, elle tourne parfaitement.

Je soupçonne une prise d'air dans le circuit de retour. J'ai le premier retour (le plus près de la pompe d'injection) qui est gras.

Mais voila, je me demande comment changer ces fichus tuyaux. Les fixations sont sertis.
Faut il commander des tuyaux spécifique ou peut on adapter des tuyaux standards ? Ou les trouver ?

Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum. Tout le monde parle des retours, mais personne ne mentionne comment faire.
Si vous avez des infos... :)
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Re: Circuit retour injection

Messagepar Maxime » 22 04 2013 23:38

Salut !
Faut démonter toute la rampe de retour et changer toutes les rondelles en cuivre.
Pour changer les durites,faut couper le sertissage (fais comme tu peux :mrgreen: ) et remettre un bout de durite au mètre mais je ne sais plus quelle diamètre. Une méthode pratique c'est de meuler le sertissage mais gare à ne pas abimer le reste.
Ton vrai problème je pense qu'il te faut faire un calage de pompe si toutefois il existe encore des dieselistes pour le faire.
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Re: Circuit retour injection

Messagepar Oregos » 23 04 2013 09:19

J'ai effectivement lu ça à plusieurs reprises : calage de pompe ou injecteurs.
Mais avant de l'emmener chez un dieseliste (il y en à un à Brest) je voulais être sûre que ce n'était pas un problème de prise d'air.

Car vu le coté assez aléatoire des ratés, j'ai du mal à me dire que c'est un problème de calage de pompe.

Pour les joints en cuivre, il faut aller chez renault ou on peut en trouver ailleurs ?

Je vous ferait un reportage photo, comme à la grande époque ! :mrgreen:
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Re: Circuit retour injection

Messagepar Oregos » 23 04 2013 18:13

Bon, j'ai changé mes retours. On verra au démarrage demain.

J'ai fait des photo, je ferai un tutoriel ! :D
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Re: Circuit retour injection

Messagepar Maxime » 23 04 2013 19:38

Ok ! ;)
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Re: Circuit retour injection

Messagepar Oregos » 23 04 2013 21:34

Changement des durites de retour d'injection


Finalement assez facile à réaliser, le changement des tuyaux de retour d'injecteur est assez facile, le plus pénible est de faire sauter le sertissage d'origine.

Matériel nécessaire :
Clé de 12
Clé de 17
Clé de 19
Pince
Cutter
Tournevis
Dremel ou meuleuse
Chiffon

Fournitures : à adapter suivant ce que vous voulez changer
1m de tuyau 3mm int (ext 7mm) (Pour les retours 1à 4) (7.99Euros chez norauto)
1m de tuyau 6mm int (ext 12mm) (Pour le retour vers réservoir et vers PI) (9.90Euors chez norauto, 17.49 chez FeuVert)
1m de tuyau 7.5 ou 8mm int (ext 13.5) (Pour l'arrivée de gasoil) (9.99 chez norauto)
8 joints en cuivre diam 8mm int 12ext (Pour les retours 1à 4)
2 joints en cuivre diam 12mm 19ext (Pour le retour vers PI)
2 joints en cuivre diam 14 mm 21ext (Pour l'arrivée de gasoil au filtre)
Colliers de serrage

Présentation du circuit :

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Pas à pas :

A l'aide de la clé de 12, dévisser les vis creuse en tête d'injecteur pour désolidariser les retours 1 à 4.
Prévoir un chiffon, le gasoil goutte un peu.
A l'aide de la clé de 17, dévisser la vis creuse sur la pompe d'injection (Retour PI). (Attention de le ne pas toucher la borne + de la batterie avec le bout de la clé)
Image


Avec un pince ou un tournevis, faire sauter le collier de retour vers réservoir (le plus haut des 2 tuyaux rigides)
Puis avec la pince, sortir le tuyau de son logement.
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Extraire la guirlande de retour en repérant bien par ou passent les tuyaux.
Vous vous retrouvez donc dans cette situation :
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Rapatrier le patchwork de tuyau au bloc opératoire.
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Monter un disque sur votre mini outillage (équipement de protection obligatoire)
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Découper le sertissage dans le sens de la longueur
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Puis dans le sens perpendiculaire pour découper le bout de la cosse sans abimer le raccord banjo.
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Finir de casser la cosse en faisant levier avec un tournevis plat.
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Retirer le tuyau, et bien nettoyer le raccord.
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Couper le nouveau tuyau (diam 3 intérieur) à longueur.
L’emmancher sur le raccord. Les retours se montent à priori sans collier de serrage.
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Répéter l'opération pour les retours 2 à 4.
Puis continuer avec la même technique avec le tuyau de 6mm de diam int.
Vous arrivez à cette configuration :
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Remontage :
Commencer par emmancher le retour vers réservoir après l'avoir passer par le passe câble en amont puis serrer le collier.
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Remonter ensuite le raccord sur la pompe d'injection. Bien remettre les joints neufs. (clé de 17)
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Terminer ensuite pas les retours 1 à 4 (clé de 12).

Purger le circuit : Ouvrez la vis de purge en bas du filtre à gasoil (suivant les modèles). (Je ne suis pas sûre que ce soit indispensable en fait... :oops: )
Actionner la pompe manuelle pour remplir et réamorcer le système. La pompe deviens dure au bout d'un moment, c'est bon.

Remarque :
Comparer les prix avant d'acheter. :twisted:
Entre Norauto et feu vert, le même produit varie du simple au double !!!
Photo des deux emballages : il n'y a que la couleur du cercle qui change
Image
A l'intérieur le tuyau n'est pas de la même marque cependant.
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Pour l'instant je n'ai pas changer les joints en cuivre car je ne sais pas ou les trouver...
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Re: Tutoriel changement retour injection

Messagepar Maxime » 23 04 2013 21:49

Je le trouvais chez un détaillant de pièces auto mais je ne saurais plus dire si ça existe encore.
Sinon les rondelles au modèles ça doit pouvoir s'acheter.
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Re: Circuit retour injection

Messagepar keregard » 27 04 2013 22:11

Oregos a écrit:Remarque :
Comparer les prix avant d'acheter. :twisted:
Entre Norauto et feu vert, le même produit varie du simple au double !!!
Photo des deux emballages : il n'y a que la couleur du cercle qui change
Image
A l'intérieur le tuyau n'est pas de la même marque cependant.
Image
...


Bonjour Oregos,

Merci pour ce tuto.

Demande de précisions :
Lequel a été acheté chez Norauto et lequel a été acheté chez Feu vert ?
Lequel contient le tuyau Good Year et lequel le tuyau Akron ?
keregard
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Re: Tutoriel changement retour injection

Messagepar Oregos » 27 04 2013 22:52

Akron chez Norauto. Le moins cher, mais même emballage.

Je suis bon pour un calage de pompe. Mes soucis continuent.
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Re: Tutoriel changement retour injection

Messagepar yoyo25 » 28 04 2013 22:28

merci pour le tuto
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
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Re: Tutoriel changement retour injection

Messagepar robin5wood » 13 06 2013 00:05

Génial!

Je ne savais pas que c'était "démontable".
Bravo! ça doit servir a beaucoup de monde, et je vais y passer :)
Merci :sm6:
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