Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

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Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Nicof » 20 07 2012 13:15

Bonjour chère lecteur, depuis quelque temps il m'arrive de rouler à l'E85 sans aucun soucis, j'ai effectuer pas mal de recherche avant de me lancer.
Beaucoup de personne au roule déjà à l'e85 avec des voitures non prévu, certain ont fait plus 100 000 km uniquement à l'E85 et aucun problème n'est à signaler.
La méthode que j'ai utilisé consiste à tromper le calculateur en remplaçant le capteur de température d'air par une résistance de 20 Kohm ainsi il crois qu'il fait dans les -40° et va considérablement enrichir le mélange.

voilà ou est placé ce capteur sur la TXI :

Image

s'il n'est pas ici sur votre version il est peut-être sur les durites d'air.

On le débranche et on place la résistance et c'est bon :

Image

Moi je roule comme sa car très peu de pompe par chez moi, mais je vous conseille de trouver une astuce plus propre car avec les vibrations la résistance peut bouger voir tomber cela m'est arrivé une fois et sa roule très mal après :roll:
J'ai fait environ 2000 km entre 60% et 100% d'e85 sans aucun problème si ce n'est une agréable odeur à l'échappement.
à 100% e85 sa roule pas très bien mais à 95% aucun soucis mais je conseille de rouler à 80% d'e85 car à 95% la suconso est tros grande et il y a quelque broutage moteur froid.

Au bout de 1000km je vous conseille de changer le filtre à essence car l'éthanol va décoller la saleté au fond du réservoir et va donc encrasser le filtre.
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Maxime » 20 07 2012 16:30

Salut Nicof !
Avec un mélange à 80 ou 85% part exemple, combien consommes tu par rapport à du SP95 ou 98 ?
Et donc avec la différence de prix au litre combien tu gagnes au final?
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Mathieu » 20 07 2012 16:30

Etonnant. ça n'a pas d'incidence sur les durites, soupapes etc?
Quel interet de faire monter la richesse du mélange? ça consomme plus donc?
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Maxime » 20 07 2012 16:34

L'E85 est par nature plus sec que le sans plomb donc forcément les durites s'useront plus vite. Pour ce qui est des soupapes le temps nous le dira et c'est d'ailleurs ce point là qui me fais peur. Personnellement je reste au sans plomb.
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar yoyo25 » 20 07 2012 16:45

j'ai fait un ans avec ma R5 de 82 soit 25000 km rien a signaler
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar OLIVER127 » 20 07 2012 16:54

De toute façon les moteurs étaient plus ou moins préconçus pour , à cause des exigences de certains marchés

L'histoire de la suppression du super & du SP 95 maintenant sert à faire peur aux gens pour qu'ils fassent gicler les vieilles autos :oops:
Renault 25 GTX 123Ch édition Limitée ABS + ,Brun Havane de Août 1986 ; plaque ovale S064704 Grande Minette
Renault 25 GTX 126ch Brun Arabica de 10/1987 ; plaque ovale S087532 Grande Zazie
Renault Safrane Pack cuir DT rouge Nacré de Décembre 2000 Delphine au Rubis (vendue en 06/2022,
sans doute un autre "joujou " prendra la place l'an prochain .... )
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Maxime » 20 07 2012 19:49

En même temps l'histoire entre le super et le sans plomb a du faire le même effet à une époque que je suis trop jeune pour connaître.
Par logique les culasse prévues au sans plomb devraient pouvoir supporter l'éthanol mais je ne m'y risque pas.
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Nicof » 20 07 2012 20:39

Pour les soupapes il ni y a apparemment aucune incidence mais je n'ai pas de preuve à apporter.
Les durites il est conseiller de les changer si elles sont bien usé mais normalement elle tienne sans problème.

il faut augmenter la richesse car le pouvoir énergétique de l'éthanol est inférieur à celui de l'essence, l'indice stœchiométrique de l'essence est de 14.7 alors qu'il est de 9.8 pour l'E85.

Je consomme 1.5L de plus à 80% d'E85 donc sa donne :

Prix affiché a la station ou je m'approvisionne :

SP95 : 1.599 €
E85 : 0.862€
mélange 80% E85: 1.599x0.2+0.862x0.8 = 1,0094€

pour 20€ :
SP95 : 12,5 L avec une conso de 8l/100 = 156 km
E85: 19,8L avec une conso de 9,5L = 209 km

si vous voulez connaître tous les détails même technique sur l'E85 une mine d'information est dispo ici :http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Wilhem » 23 07 2012 21:28

Salut,

Quelle valeur de tension de la résistance doit-on placer ? 12 V ?
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Nicof » 23 07 2012 23:50

C'est du 12v mais la tension ne change en rien une résistance.
Si ça intéresse, il me reste des résistance vous m'envoyer une enveloppe timbré a votre adresse et je vous en envoie une, Demandez moi par MP.
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar pierrot80400 » 24 07 2012 08:56

sinon plus propre il suffit d'acheter un régulateur de préssion d'essence relgable et de mettre 40% de pression en plus! ;)


ma Safrane V6 BVA tourne a 100% e85 sans aucune modif l'été! l'hiver on descend a 50%! conso de 12l, perte de puissance quand même!
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar BaccaraT » 24 07 2012 11:29

Pas sûr qu'un régulateur réglable suffise.

Je peux me tromper parce que je ne sais pas si un circuit d'essence fonctionne comme ça, mais une pression plus importante implique un débit plus important.
Et si on augmente le débit il faut que la pompe suive le rythme, de même que les injecteurs dans une moindre mesure.
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Nicof » 24 07 2012 12:58

Oui sa marche aussi avec un régulateur de pression d'essence, La durit l'a fait sur sa GTX : http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?p=228754#p228754.
par contre l'inconvénient c'est que l'ODB n'indique plus la vrai conso et il faut faire attention au niveau réelle qu'on a dans le réservoir.
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Wilhem » 24 07 2012 14:34

Salut, merci de ta réponse et de ta proposition.

J'ai des condo à commander donc je vais faire un tir groupé.

Il faut quand même connaître la tension pour pas mettre une résistance qui ne "résisterait" pas à la tension.
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Seb39 » 24 07 2012 21:29

les injecteurs DERKA sont au top pour l'e85 sans aucune modif,
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Nicof » 28 07 2012 12:40

Voici une explication pour l'histoire de la corrosion :

calva76 a écrit:
buggyseb a écrit:pour le reste le E85 est aussi corrossif que de l'alcool a brûler et ça na jamais bouffer de joints...

Si ! :geek:
Mais les joints en caoutchouc naturel, soufrés ou en liège... des années 50/60 ! :roll:

Ce type de joints ou de durites n'est plus monté depuis les années 80, autrement dit pas beaucoup de risque à attendre. :eu_not:

Autre remarque très importante :
Le SP98 est encore plus corrosif que le E85 (à cause de l'ETBE) et l'on en fait pas tout un plat ! :eu_wall:

Reste le problème de la réaction de l'éthanol sur l'aluminium mais il suffit que les circuits d'admission en aluminium soient vernis ou mieux anodisés (c'est systématique aujourd'hui).
Sur les autos les plus récentes les circuits d'admission sont carrément... en plastique !

Il y a aussi le problème des réservoirs métallique mais ceux-ci ont disparus depuis la fin des années 70. :eu_siffle:
Je vous rappelle aussi que pas mal de petits malins tournent au E85 avec la très célèbre 2CV dont le réservoir est effectivement métallique.
Beaucoup de ces véhicules ont-ils eux des problèmes de fuites de réservoir ?

Bref, que reste-t-il à "dévorer" par l'éthanol dans une auto de moins de 30 ans ? :eu_think:
Ben en pratique... plus rien du tout.
Cette rumeur tenace est un argument classique des opposants à l'éthanol mais est de moins en moins crédibles avec les retours d'expérience de terrain (et des forums spécialisés).
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar machouse » 28 07 2012 21:39

Baccara a écrit:Pas sûr qu'un régulateur réglable suffise.

Je peux me tromper parce que je ne sais pas si un circuit d'essence fonctionne comme ça, mais une pression plus importante implique un débit plus important.
Et si on augmente le débit il faut que la pompe suive le rythme, de même que les injecteurs dans une moindre mesure.


Le kit E85 intéressant : pompe Walbro et régul réglable. Pour les injecteurs on s'en fout si on modifie déjà la pression ;)
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Wilhem » 09 08 2012 13:15

Salut,

J'ai essayé l'astuce, en branchan une 20kohms (20 000ohms) sur le capteur branché sur la grosse durite d'air après le filtre à air et je n'ai noté aucune différence au ralenti, à l'essence, c'est normal ?
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Low rider » 09 08 2012 13:23

même en ''pissant'' dans le bocal tkt ça roule ;)

ps dsl j'ai pas pu m'en empecher, Nicof pourras t'aiguiller mais la sienne tourne pareil je crois ;)
c'est comme de passer du super au sp95 a l'époque olalla j'espere que ça va allez et puis roule toujours ;)
dans la GTS que j'ai je suis presque sur que ça passerait lol
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Re: Rouler à l'ethanol E85 avec une injection.

Messagepar Nicof » 09 08 2012 16:23

Normalement ton ralenti aurait du augmenter et elle devrait beaucoup sentir l'essence.
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