Page 1 sur 2

[résolu] Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 13 05 2012 17:08
par letmoi
Bonjour,

J’ai passé le contrôle technique et j’ai eu droit à deux remarques dont l’une donne une contre-visite.

1) La teneur en CO est de 06.92 donc contre-visite.
Sur ce sujet je peux dire que les bougies n’ont que un an et 5189 km
Le filtre à air 2 ans et 8983 km
La vidange est faite depuis un an et 4654 km
(j’ai eu tort sans doute de ne pas en mettre un filtre à air neuf de suite comme je fais d’habitude avec une vidange avant de passer au contrôle technique)

J’ai un rendez-vous pour faire un réglage au garage mais pouvez-vous me donnez votre avis en fonction des déclarations ci-dessus.


2) Demi train AV (y compris ancrages) : Mauvaises fixation (INFG,INFD)

Là on m’a dit que Ça part des triangles vers l’arrière en fait ce sont les fixations caoutchouc qui s'effritent avec le temps mais que c’est sans risque pour l’instant.

Ce que je ne comprend pas c’est que l’on m’avait dit au précédent contrôle technique (Demi train AV (y compris ancrages) mauvaise fixation (G,D)
Chez Renault il fallait faire ça de suite, mais comme je ne leur fais pas confiance je suis allé voir ça chez un mécano réputé honnête, celui-ci n’a rien vu de particulier sur ce sujet sauf 2 rotules suspension sup AV qui posaient problèmes et qui furent réparées.

Vous pouvez me donner plus de précisions sur ces déclarations, car j'ai pas tout compris?
Votre avis là-dessus ?

Pour le reste la 25 est parfaite.

Nota: J'ai voulu éviter de faire deux sujets (co et ancrage) j'ai eu tort?

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 13 05 2012 19:03
par BaccaraT
À mon avis, change de centre de contrôle, c'est ce que je fais quand j'ai un doute.
Je me souviens d'une enquête sur le sujet sur un magazine, il y avait de très grandes différences d'un centre à l'autre sur une voiture qui ne roulait pas entre chaque, dont des défauts inventés ou d'autres qui n'étaient pas vus.

Pour le CO je ne sais pas trop, normalement il n'y a pas de réglage sur les injections mais il me semble qu'il y a possibilité d'accéder à un potar sur le boîtier d'injection (là je laisse faire les pros pour la suite).
Elle ne serait pas réglée trop riche par hasard ?

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 13 05 2012 19:28
par letmoi
je vais toujours au m^me endroit jusqu'à présent il n'y avait pas de problème mais la direction a changé et c'est plus le même contrôleur.

Il y a un moyen de contrôler soi-même la teneur en CO (un appareil pas trop cher peut-être)?

la contre-visite c'est 10€ si je vais ailleurs je prends pas le risque de voir d'autre choses et une nouvelle contre-visite pour ces choses là?

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 13 05 2012 21:05
par Taupinet
letmoi a écrit:la contre-visite c'est 10€ si je vais ailleurs je prends pas le risque de voir d'autre choses et une nouvelle contre-visite pour ces choses là?


Ta contre-visite tu peux la faire ailleurs que dans le centre ou tu as fait on contrôle.
Du moment que tu amènes le contrôle avec tous les défauts dessus.
Moi, le prochain, je change de centre. Trop de magouilles avec les garages.

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 14 05 2012 10:49
par letmoi
Ok juste une autre question est-ce qu'un produit type nettoyant injecteur et un additif huile si oui lequel compte tenu de mon soucis actuelle et du km de ma 25 181000?

Merci

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 14 05 2012 13:01
par Low rider
déjà j'ai vu des voitures avec de l'huile ancienne et neuve permettre de faire gagner 1.5 de co...
plus l'huile est vieille plus ça pollue idem pour le filtre a air et aussi c'est ton potar qui te permet de régler ta richesse
maintenant l'appareil est franchement bien ah moin de serrer la vis un peu (mais très sensible bien plus qu'un carbu)
regarde tes bougies ,avec un co pareil elle doivent bien avoir le bout un peu noir
je crois que tu as une TX?
puis l'encrage rien de méchant ... de l'usure ... généralement c'est les rotules inférieurs , ou supérieur faut la démonter et voir si tu as du jeu
bon courage ;)

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 14 05 2012 22:58
par Maxime
Salut !
Si ton CO est trop élevé il faut régler le potentiomètre de richesse. Mais pour cela il est mieux d'avoir un analyseur de gaz,chose dont je dispose à mon travail.
Sur ma GTX déjà eu le soucis a plus de 6% de CO,un réglage et le CT est passé. Mais c'est surtout parce qu'elle bouffait trop en essence que je l'ai réduit. :lol:
Au sujet des ancrages, soit tes silentbloc de triangle sont réellement usés au point d'avoir du jeu,soit c'est encore un c****** de collabo pour réduire à néant les voitures anciennes.

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 15 05 2012 11:55
par letmoi
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

En ce qui concerne le c****** de collabo je me pose aussi des questions car à ce niveau là l'année dernière tout a été revu à neuf par mon mécano (et j'ai pu le constaté de visu) lors de ma panne au moi de juin, donc je me demande si au contrôle technique le contrôleur ne s'est pas contenté de remettre sur la feuille ce qui s'y trouvé au précédent contrôle.

une vidange qui est faite depuis un an et 4654 km, j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit responsable du CO
Encore moins pour les bougies qu'elle soient déjà noires avec seulement un an et 5189 km
Pour le filtre à air il est changé car c'est sans doute beaucoup 2 ans et 8983 km quoi que j'ai passé avec plus et le CO était bon.

Reste le réglage du potentiomètre de richesse je ne suis pas équipé pour donc demain ce sera le mécano (un agent Renault sérieux qui va regarder ça.
Impossible de voir mon mécano préféré (rendez-vous dans 3 semaines) il a tellement de monde, il travail à l'ancienne juste ce qu'il faut un exemple la dernière fois je lui demandé de jeter un œil sur les plaquettes et il m'a dit inutile encore 10000 km à faire avec (chez Renault c'était de suite à faire).

Dommage Maxime j'ai pas eu le réflexe du contact et comme je dois partir avec ce week-end je prends pas de risque d'un contrôle par nos amis de la police ou de la gendarmerie il faut faire ça de suite

ça coûte cher un appareil de contrôle des gaz?

A+

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 15 05 2012 12:05
par Low rider
tu peux en trouver d'occasion sur internet style assez gros comme équipement attendre une demi-heure de chauffe en général ...
sinon le digital coûte 150 euro de moyenne mais c'est super simple a utiliser

j'ai les deux a aiguilles a l'encienne et digital mais après si tu as juste un réglage a faire c'est de la connerie d'en acheter un

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 15 05 2012 21:30
par Maxime
L'achat d'un tel appareil n'est pas rentable,en revanche tu peux t'organiser et passer chez un gars que tu connais qui pourrait être à même de le faire. :mrgreen:
Enfin bon voilà moi j'dis ça... :lol:

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 15 05 2012 22:27
par letmoi
hé bien Maxime je te promets que la prochaine fois je passe par le gars que je connais :D

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 16 05 2012 08:24
par letmoi
Une précision en ce qui concerne les ancrages d'après l'agent Renault que j'ai vu ce matin, il ne trouve plus ce type de pièces idem sur les safranes voire espace, c'est la politique Renault actuelle moins de stock.

D'après lui c'est peut-être possible chez des accessoiristes (multi marques).

Préparons nous à court terme à envoyer nos belles 25 à la casse? :sm1:

M. Carlos :sm4: a fait beaucoup de bien à Renault.
Voiture haut de gamme c'est du Samsung un grand bravo à ce .....

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 16 05 2012 18:38
par Maxime
Quelle pièce exactement? Pour ce qui est trains roulants tout se fait encore soit sur oscaro,soit dans les boutiques dont une que je connais bien.

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 17 05 2012 11:34
par letmoi
Bonjour,

silentbloc (Powerflex?)

ça part des triangles vers l'arrière et il parait que ça s'effrite mais ça peut encore tenir un an
une pièce qui coûte selon le mécano 70€ (donc 2 x70) plus la M.O selon lui 300€ au total trop cher pour moi ça peut attendre un an encore sauf si je trouve beaucoup moins cher. ;)

petite précision hier ctrl pollution + filtre à essence + vidange 170€ ça fait un noeud à l'estomac

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 17 05 2012 18:54
par Maxime
Oui en effet ça fait mal pour le peu que tu fais.

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 18 05 2012 11:07
par letmoi
Bonjour,

Et pour le tarif du mécano tu en penses quoi?

Une petite précision la dernière fois que je suis passé chez un garagiste (réputé honnête) en juin 2011 suite à une panne (remorquage) je lui ai posé la question sur les ancrages car au niveau du contrôle technique de 2010 il y avait les mêmes indication que maintenant.

Il m’a proposé de faire un remplacement rotules suspension AV, ce qui fut fait.

J’ai maintenant des doutes compte tenu de revoir les mêmes annonces faites par le contrôle technique.

A votre avis ?

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 19 05 2012 12:51
par Maxime
Le tarif je n'en pense pas grand chose car à partir du moment où je vois 170€ pour un filtre et une vidange et un contrôle pollution,je suis heureux de pouvoir tout faire moi-même. De plus je ne travaille pas dans une concession traditionnelle donc aucune idée des tarifs réels.
Concernant tes ancrages,cela doit correspondre à tes silentbloc de triangle. Sur les PV de contrôle technique,le défaut est, si mes souvenirs sont bons, "rotules de supension y compris ancrages" suivi de jeu mineur ou jeu excessif. Donc si tu as tes rotules récentes donc espérons en bon état (j'ai déjà mis une rotule qui n'a pas tenu 10 000km) c'est que le jeu concerne ou le tirant de chasse ou les autres silentbloc. Pour moi c'est rapide à contrôler.

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 19 05 2012 19:35
par letmoi
Bonsoir,

en 2010 sur le contrôle c'était (Demi train AV (y compris ancrages) mauvaise fixation (G,D)

en 2012 c'est exactement la même chose.

Je vais revoir le mécano qui m'a fait ceci en 2011 (en espérant qu'il n'a pas pris sa retraite).

Pour le reste tu as de la chance d'avoir les connaissances comme beaucoup d'autres sur ce forum pour les faire choses soi même. C'est vrai que c'est très cher pour une simple vidange et un filtre à essence.
Pour le contrôle pollution je ne dis rien c'est pas excessif et il faut le matériel.

Je pense que l'on va se voir avant mon départ en vacances en juillet si tu le veux bien.

Bye

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 20 05 2012 07:37
par Low rider
tiens pour la pollution il t'on fait une vidange ? :D

Re: Teneur en Co et ancrages (contrôle technique)

MessagePosté: 20 05 2012 15:57
par letmoi
La vidange C'est à ma demande, les beaux jours arrivent et pendant cette période je passe sur l'autoroute pour de plus longues distances et ça fait un an depuis la dernière vidange.