[RESOLU] procedure calage de pompe bosch turbo D

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

[RESOLU] procedure calage de pompe bosch turbo D

Messagepar supev-77 » 19 12 2011 15:20

Bonjour

Ayant ma 25 qui fume depuis un bon bout de temps, je suis tenté par un calage de pompe.

Je me suis inspiré de ce site http://www.cambouis.com/land-rover/mote ... sch-VE.htm
J'ai fabriquer l'adaptateur, j'ai un comparateur a mettre dedans, j'ai pas 2 mains gauche, et j'ai du courage pour travailler cet hiver :?

Y a t-il un dieseliste pour m'aiguiller dans la maniere de faire?
Je sait caller un allumeur a vis platiné, mais là, ca sera une premiere.
J'ai la RTA mais je comprend pas trop.

J'ai un J8S de 1989 avec environ 400 ou 450 000, une consommation de 5.2 a 5.7l au 100 depart a froid HS (mais je regler pour que ce soit bien a chaud, je ne fait que des trajet de 70 km minimum)
Ma pompe est une BOSCH.

Merci a ceux qui sauront m'aider.
Dernière édition par supev-77 le 23 12 2011 15:37, édité 1 fois.
supev-77
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 133
Âge: 55
Inscription: 19 11 2009 14:43

Re: procedure calage de pompe bosch turbo D

Messagepar Maxime » 21 12 2011 23:35

Salut !
J'aimerais pouvoir t'aider mais la dernière fois que j'ai fais un calage de pompe c'était en école et c'est trop lointain pour que je me souvienne.
Je sais qu'il faut se mettre juste avant le pmh et relever une valeur et régler aux valeurs constructeur. Je crois que c'est 0.70 pour les J8S un truc dans le genre.
Il y a "baccaraboss" qui connait un peu plus mais c'est vrai qu'on a pas des masses de spécialistes diesel ici.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 8352
Âge: 31
Inscription: 23 04 2005 18:57
Localisation: Blois (41)

Re: procedure calage de pompe bosch turbo D

Messagepar supev-77 » 22 12 2011 15:01

merci ca m'aide deja un peu
Si je le fait je ferai des photos.
Ca doit pas etre plus dur qu'un allumeur.
supev-77
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 133
Âge: 55
Inscription: 19 11 2009 14:43

Re: procedure calage de pompe bosch turbo D

Messagepar baccaraboss » 22 12 2011 23:13

bonjour
As-tu la pige qui va dans le vilebrequin car si je me souviens il faut tourné le moteur dans le sens horaire, mettre la pige dans le vilebrequin. mettre le moteur au PMH tout en regardant le comparateur car il faut compter le nombre de tours qu'il fait. Ensuite, si le réglage constructeur est 0,70 et que tu as 0,60(exemple), il faut que tu desserre les trois de la pompe a injection et que tu la tourne vers l'arrière si ta valeur est en dessus.

Petite info, pour le PMH, il te suffit de regarder a travers le carter de distribution car il une forme de flèche et d'aligner les repères qu'ils y a sur les poulies de la pompe d'injection et d'arbre a cames
BaccaraBoss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 4447
Âge: 38
Inscription: 13 04 2010 13:16

Re: procedure calage de pompe bosch turbo D

Messagepar supev-77 » 23 12 2011 09:58

Merci du coup de pouce

Je n'es pas la pige, mais un foret devrait faire l'affaire.

Je pensai faire comme ca:
-monter le comparateur
-tourner le moteur
-regler le zero sur le point le plus bas
-mettre le moteur au PMH
-mesurer et corriger le reglage si besoin
Si comme ca c'est bon, c'est facile!

question:
-pour augmenter l'avance, on tourne le corps de pompe a l'inverse de la rotation?
-une mesure de comparateur plus petite aura moins d'avance? Ou c'est l'inverse?
-faut-il chercher a ratraper les jeu? Dans quel sens?(aller jusque 0.2 et revenir, ou l'inverse)

J'aimerai diminuer le debit maxi (pour que ca regule plus tot, par ce que au CT ils y vont comme des ...), c'est possible? Ca joue aussi sur l'acceleration?
De combien on peut bouger (par quart de tour, ou plus)?
supev-77
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 133
Âge: 55
Inscription: 19 11 2009 14:43

Re: procedure calage de pompe bosch turbo D

Messagepar baccaraboss » 23 12 2011 13:40

supev-77 a écrit:Merci du coup de pouce

Je n'es pas la pige, mais un foret devrait faire l'affaire.

Je pensai faire comme ca:
-monter le comparateur
-tourner le moteur
-regler le zero sur le point le plus bas
-mettre le moteur au PMH
-mesurer et corriger le reglage si besoin
Si comme ca c'est bon, c'est facile!

question:
-pour augmenter l'avance, on tourne le corps de pompe a l'inverse de la rotation?
-une mesure de comparateur plus petite aura moins d'avance? Ou c'est l'inverse?
-faut-il chercher a ratraper les jeu? Dans quel sens?(aller jusque 0.2 et revenir, ou l'inverse)

J'aimerai diminuer le debit maxi (pour que ca regule plus tot, par ce que au CT ils y vont comme des ...), c'est possible? Ca joue aussi sur l'acceleration?
De combien on peut bouger (par quart de tour, ou plus)?


oui tu peut faire comme ça

pour augmenter l'avance, il faut tourner la pompe( si mes souvenir sont bon) vers l'arrière, en fait, il faut que le comparateur commence plus et donc une valeur plus grande. je m'explique:
tu mesure et tu trouve 0,70, tu veux mettre de l'avance (mais en respectant la tolérance constructeur) tu devra trouver plus 0,75.

je te conseille de te renseigner de la tolérance car normalement il te donne le réglage(exemple: 0,70 + ou - 0,05, dans cette exemple la tu peut régler jusqu'à 0,75) comme ça au ct tu ne crais rien c'est sur car sur ma GTD c'est comme ça que j'ai fait.

il faut bouger légèrement car ta pompe est vissé sur 3 écrous qui chacun ont des lumières( trous ovalisés d'origine)

pour le débit c'est pareille, il te suffit de jouer avec la tolérance et ton moteur ne crais rien lors d'un passage au ct
BaccaraBoss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 4447
Âge: 38
Inscription: 13 04 2010 13:16

Re: procedure calage de pompe bosch turbo D

Messagepar supev-77 » 23 12 2011 15:36

Super merci
Je donnerais les resultats si je le fait.
Je passe en resolu c'est bien clair dans ma petite tete.
supev-77
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 133
Âge: 55
Inscription: 19 11 2009 14:43


Retourner vers Injection/Carburation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron