Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

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Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Yann » 08 11 2011 20:55

Bonsoir à tous ! :)

J'ai un petit soucis sur ma 25 (rien de grave).
La semaine dernière lorsque je rentrais chez moi, sur une portion du parcours, je me suis "amusé" à rouler sur quelques dizaines de mètres en 5ème à 60 km/h.
Je voulais juste voir la réaction de la TXI.
Mais aussitôt, les voyants "Service " et "Injection" se sont allumés... par intermittence (en somme ils clignotaient de temps à autres) :roll:

Pour annuler l'affichage de cet erreur, je m'arrête sur une place de parking, je coupe le contact, puis le rallume aussitôt pour tenter de démarrer...
Mais c'est seulement au bout du 7ème essais qu'elle a bien voulu se lancer !!! :o (la batterie est pleine et le démarreur tourne correctement).

Depuis plus aucun soucis sauf aujourd'hui.
Je n'ai rien fait d'exceptionnel et pourtant, les 2 voyants se sont ré-allumés par intermittence (souvent à la décélération).
Une fois qu'elle était garée dans mon sous-sol, moteur toujours allumé, j'ai pu constater qu'au ralenti, les 2 voyants s'allumaient 1 seconde toutes les... 4 secondes ! :lol:

Est-ce que le fait de couper le contact n'est pas suffisant pour effacer l'erreur de la mémoire du boiter à injection ou faut-il carrément débrancher la batterie durant 10 minutes ? :D

Sinon, de quels capteurs cela peut-il venir ?
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar JP39 » 08 11 2011 21:02

pour annuler les defauts du calculateur ,il faut debrancher la batterie et faire toucher le cable + et la masse et c'est tout ;)
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Yann » 08 11 2011 21:59

Merci à toi !
C'est bien ce qu'il me semblait. ;)
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Tronic » 09 11 2011 02:03

Faut tester à la XR25 pour trouver le défaut. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar charly111111 » 09 11 2011 21:07

Si tu es vers toulouse, j'ai la xr25.
a+
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Yann » 12 11 2011 19:07

A charly111111 :
C'est très gentil de ta part mais je suis dans les Yvelines. ;)


Alors des news !
Mercredi avant de prendre la 25, j'ai débranché la batterie, fait toucher les 2 cosses pour vider les condensateurs et rebrancher le tout avant de prendre la route.
L'heure et les réglages de la radio ont été effacés (ce qui est normal).
Mais un truc m'a surpris : le bloc compteur avait gardé en mémoire ma conso moyenne / kilomètres parcourus / kilomètres restants, bref toutes les infos. :)
J'avais souvenir que tout ceci devait être effacé ?

Si ça se trouve, mon boitier d'injection avait aussi tout gardé en mémoire.

Durant le trajet, elle a commencé à nouveau à m'afficher les voyants SERVICE / INJECTION mais seulement au bout d'un certain temps.
Et c'était seulement lorsque je lâchais la pédale d'accélérateur, si j'appuyais ne serait-ce qu'un tout petit coup dessus, les 2 voyants se coupaient.

J'ai regardé le capteur sur le boitier papillon et il semble bon (j'ai mis un coup de WD40 mais j'ai acheté une bombe de produit "contact électrique", je vais asperger toutes les prises) et son faisceau est OK puisque j'ai soudé de nouveaux fils l'année dernière (ceux d'origines étaient carrément dénudés dans la gaine !!!) :shock:


Jeudi soir j'ai débranché la batterie, je ne l'ai reconnecté qu'aujourd'hui (comme ça j'étais certains que tout serait effacé) et quelle ne fut pas ma surprise de voire que mon compteur avait encore tout en mémoire !!! :o
Est-ce normal ?
Par contre depuis je n'ai pas roulé avec, alors je ne sais pas si le soucis a disparu ou non.
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Tronic » 13 11 2011 13:09

Heu non c'est pas normal que ça garde les infos en mémoire.
Pour ton voyant, il peut y avoir plusieurs défauts possibles t faudrait tester à la valise avant de tout démonter.
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Yann » 13 11 2011 13:33

Alors pour info : le soucis des voyants est arrivé le jour où j'ai passé la 25 au Karcher. :)
Comme à mon habitude, j'y ais mis un petit coup sous la voiture, principalement sur la boite, ainsi qu'au niveau des passages de roues et sur le carter du moteur (je précise que je n'ai pas ouvert le capot pour y inonder le compartiment moteur). :lol:

Je pense que ça doit avoir un rapport direct (en fait, je ne m'en souvenais même plus...) :roll:


Quand au compteur, c'est bien ce que je me disais !
J'irai voir cet après midi si je n'ai pas eu d'hallucinations mais j'ai bel et bien vu le nombre de litres restants et les kilomètres parcourus depuis la dernière mise à 0.
Et ce, après 2 jours sans batteries ! :mrgreen:

Une question : est-ce que le fait qu'il y ait un téléphone Motorola International peut en être la cause ?
Car il est branché sur le "+ après contact" qui alimente aussi l'autoradio (comme ça il est forcément éteint lorsque je retire la clé du neiman) mais malgré tout, il garde en mémoire ses réglages (type de sonnerie / message d'accueil etc).

Il faudrait que je fasse un test en retirant le fusible du compteur pour voir si après il a toujours en mémoire les donnés, puis complètement débrancher le téléphone pour voir ce qu'il en est ! :D
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Yann » 13 11 2011 23:52

Cet après midi j'ai effectué mes essais. ;)
J'ai débranché le boitier qui gère le téléphone, puis j'ai mis le contact. Au final le compteur avait toujours tout en mémoire.

Puis contact coupé, j'ai retiré le fusible du compteur (numéro 21 de 3A), par la suite je l'ai remis à sa place.
Une fois le contact de mis : idem, toujours tout en mémoire. :)

Lors de mes tests, j'ai constaté que le fusible de la radio (numéro 14 de 10A) coupait l'affichage de tout les voyants ainsi que l'écran du compteur.
Mais idem, une fois tout les fusibles à leur place : le compteur n'avait perdu aucune donnée. :roll:

A la fin j'ai effectué le test compteur : tout s'est bien déroulé et il n'a rien affiché de spécial (juste des traits, donc pas de soucis). :D
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Yann » 19 11 2011 22:44

Après un passage à la valise : il s'agissait du potentiomètre de papillon qui était en défaut. :)

Je m'en doutais car 2 jours avant de l'emmener, le matin j'avais mis du produit "spécial contact électrique" dans toutes les prises du moteur et ça n'avait rien changé au problème (la voiture se comportait normalement mais les voyants SERVICE et INJECTION s'allumaient dès que je lâchais l'accélérateur).
Le soir au retour, j'en avais mis dans le potentiomètre de papillon histoire de voir ce que ça donne.

Et bien dès que j'ai démarré le moteur, au ralenti elle faisait le yoyo entre 600 tr/min et 1200 et les voyants s'allumaient presque tout le temps !
Pratique lorsque j'arrivais à un STOP ou à un feux... :P il fallait que je donne un coup de gaz pour ne pas qu'elle cale. :mrgreen:


Au final, vu que dessus j'avais déjà remplacé les 3 fils (car ils étaient partiellement dénudés dans la gaine) et que je l'avais déjà nettoyé car il avait des faux-contacts, j'ai décidé de carrément le remplacer par un neuf.

A présent (après avoir coupé la batterie histoire de supprimer les défauts en mémoire dans le calculateur), plus aucun soucis de voyant et la voiture semble même plus souple ! ;)

Image
Image

Une fois monté sur la TXI :
Image

Référence : 77 00 745 746
Prix : 284.90 Euros TTC


Voili voilou ! :sm9:
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Maxime » 19 11 2011 22:55

La facture pique un peu mais au moins le soucis est réglé. ;)
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Yann » 19 11 2011 23:02

Oui c'est clair (comme tout chez Renault d'ailleurs :roll: ) mais depuis un certain temps j'avais dans l'idée de le remplacer (car par moment il "merdait" toujours un peu), à présent c'est chose faite ! :)

Car rouler avec des voyants qui clignotent tout le temps, c'est le genre de truc qui me gonfle rapidement (et pourtant j'adore les guirlandes lumineuses à Noël !) :lol:
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar kerso03 » 20 10 2012 18:53

J'ai le voyant service et le temoin injection (? celui en zigzag) qui s'allument depuis le we dernier... la voiture fonctionne tres bien, mais au ralenti, celui ci est instable, par moment pas tout le temps, et les voyants clignotent...
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar OLIVER127 » 20 10 2012 19:27

Quelqu'un a la réf de la pièce semblable à celle que Yanne a remplacé sur sa TXI pour une GTX avec le Bloc J7T 730 ou J7T 731 ?

C'est sur que la note sera salée mais ça peut être utile
Renault 25 GTX 123Ch édition Limitée ABS + ,Brun Havane 178 de Août 1986 ; plaque ovale S064704
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Yann » 20 10 2012 20:53

A Olivier127 :

Poste une annonce dans la section "Références", tu auras la réponse ainsi que le prix de la pièce en question. ;)
Voici le lien pour y accéder :
viewforum.php?f=11


A kerso03 :

Si tu avais seulement un ralenti instable à l'arrêt, je t'aurais recommandé d'aller voir la petite durite de dépression qui va de l'AEI à l'admission !
Mais étant donné que les 2 voyants s'allument par intermittence, il y a de grandes chances que ça soit le potentiomètre de papillon. :)

Essaye de mettre du WD40 ou du produit spécial contact électrique sous le potentiomètre de papillon.
Ou mieux encore, fait un tout petit trou juste au dessus pour y injecter du produit.

Si cela résolve en partie (ou temporairement) le problème ou qu'au final cela l'aggrave, c'est que tu as touché le gros lot ! :D
Mais le mieux serait de passer la voiture à la valise XR25. :mrgreen:
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar kerso03 » 22 10 2012 18:08

J'ai enlévé et remis la broche qui relie au reste du fasiceau, débranché la batterie et relié les cosses + et - ....... hier plus de 200km et ça ne s'allume plus... à vérifier par la suite donc!
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Adry25 » 22 10 2012 19:39

T'as fait un reset de calculateur, tu as donc effacé le défaut.
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar kerso03 » 23 10 2012 19:35

Oui mais si le defaut s'etait reproduit je suppose qu'il se serait allumé à nouveau? sachant que c'etait toujours au ralenti et par intermitence, jamais en continu.
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Re: Voyants "Service " et "Injection" qui s'allument...

Messagepar Yann » 23 06 2013 11:08

Si le défaut c'était reproduit, effectivement ton voyant se serait à nouveau allumé. ;)
A mon avis, ce ne devait être qu'un faux-contact.
Une fois tout remis à 0, c'était bon ! :D
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