débitmètre en panne

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

débitmètre en panne

Messagepar turbogen » 21 06 2004 12:04

:(

Suite à une discussion entre mon mécano et ma Baccara. Celle a enfin démarré après réparation d'une prise de pompe à essence et d'une prise sur le relais au c** du calculateur.

Malheureusement depuis le débitmètre reste invariablement à 0 et l'ordinateur se met en défaut au bout de quelques kilomètres.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment fonctionne le débitmètre et surtout à partir de quelles infos ?

Merci,
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

débitmètre

Messagepar jobill55 » 21 06 2004 15:43

Salut, quel est la marque du debimètre?
Joris.
jobill55
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 33
Inscription: 31 05 2004 15:48

Messagepar turbogen » 21 06 2004 16:45

:shock:

Où se trouve t'il ? Je ne sais même pas.

J'ai regardé dans les docs que l'on s'échange mais je vois rien sur le débitmètre, quelqu'un a t'il des données techniques là-dessus ?

Merci,
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

débitmètre

Messagepar jobill55 » 21 06 2004 17:15

Ton débitmètre calcule la quantité d'air entrant dans l'admission. Il est normalement associé à un papillon d'ouverture max et min des gaz. Quand tu accélères, la position de la pédale détermine la quantité d'air et d'essence à injecter. Le débitmètre est composé d'un patin qui effleure des pistes électroniques contenant des résistances. C'est une sorte de potentiomètre. Si tu appuies à fond, ton papillon de gaz est ouvert au max ainsi que le débitmètre. Les infos sont envoyées en temps réel au calculateur qui envoie la quantité d'essence optimale et donne toute la puissance. Il doit donc être intercalé sur le conduit d'admission!
Joris.
jobill55
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 33
Inscription: 31 05 2004 15:48

Messagepar WiL » 21 06 2004 17:16

Disons que je prendrais le problème autrement : Ton mécanon t'a fait une réparation, tu as donc payé, mais il te rend une voiture qui a un nouveau problème suite à son intervention. C'est à lui de régler ça sans que tu ne payes rien.... mais bon, c'est juste mon avis.

Pour ton histoire de débitmètre malheureusement (décidémment) je ne peux pas t'aider.... connais pas les V6 :cry: )
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar turbogen » 21 06 2004 17:28

T'as en partie raison Wil mais je demande ça aussi pour en apprendre un peu là-dessus car je vois que l'on est pas riche en doc et si ça tombe en panne il faudra bien se débrouiller un jour.

Ceci dit, si je trouve rien facilement je vais aller voir avec lui bien-sûr.

:lol:
Jobill55, où as-tu ce genre d'infos c'est énervant les gens qui ont 2000 km d'avance.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

débitmètre...

Messagepar jobill55 » 21 06 2004 17:38

En fait j'ai eu le problème récemment sur ma BMX 528i E28 1986. Je l'ai achetée avec un problème de débitmètre suite à une intervention mécanique. En fait le relais de pompe à essence à lâché (+ de 100 euros!!!!) et le précédent propriétaire l'a fait changer. En reprenant la voiture, le mécano lui dit que son débitmètre est HS. En effet, la voiture hoquète au ralenti mais dès qu'on accélère ça marche... Bref, j'avais un débitmètre de 323i E21 que j'ai monté. Plus de problème de ralenti mais des à-coups vers 4000trs/min. Mon père démonte le débitmètre d'origine et le règle (problème de tension de ressort). Et...ça marche! Donc c'est sûrement pas grand chose. As-tu vérifié les connections? Il se peut que ton précédent problème en ait entrainé un ou plusieurs. Si tu n'es pas trop loin tu peux passer, j'habite Poissy (78) et tu pourras aussi essayer la Limousine.
Joris.
jobill55
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 33
Inscription: 31 05 2004 15:48

Messagepar turbogen » 21 06 2004 17:56

Je reconnais que c'est tentant mais je suis pas mal débordé. J'avais prévu de croisé Armand92 pour récupérer des CD de Dialogys et là je viens de dire à Fox qu'on se verrai bien aussi, on avait trouver une V6 auto à Herblay mais le moteur et le calculateur sont partis.

Sinon essayer la Limo c'est sympa mais je suis déjà fourni en 25 par contre pour le plaisir des yeux je veux bien.

On en reparle, je peux faire un tour entre midi et deux comme j'avais dit à Armand, si je suis en moto, ça va plus vite.

On se donnera nos numéro en message perso à l'occase.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

débitmètre

Messagepar jobill55 » 21 06 2004 18:01

C'est cool si tu peux passer entre midi et 2. Quand je dis "essayer", c'est bien "essayer" et pas "acheter", comme tu dis, c'est juste pour le plaisir des yeux!
Joris. :wink:
jobill55
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 33
Inscription: 31 05 2004 15:48

Messagepar Armand92 » 22 06 2004 11:18

Le debimetre et tout simplement le contacteur (potentiomentre) de papillon -->Prix: 169€ environ TTC
Avatar de l’utilisateur
Armand92
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 459
Âge: 55
Inscription: 09 01 2004 16:08
Localisation: Pontvallain (72) SARTHE

Messagepar turbogen » 22 06 2004 12:03

:?

J'avais cru voir dans un post quelqu'un qui avait une photo du boîtier électronique du débitmètre.

Le papillon est donc piloté par le calculateur et l'information de débit sa position d'après ce que tu dit. D'où vient elle, du calculteur ou directement du papillon ?

Donc priori pas de rapport avec la pompe à essence d'après toi ?

Faut que je regarde ce qu'il a touché, y a encore une prise qui m**** à tous les coups.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar Armand92 » 22 06 2004 12:27

Les informations du potentiometre sont envoyé au calculateur electronique, donc verifie eventuellement les valeurs du potentiometre en position fermé et pleine ouverture generalement sur revue technique il donne les valeur à avoir ou verifie le connecteur... sinon une autre solution le boîtier electronique de jauge qui deconne qui ce situe passage re roue arriere droite, il te faud demonter le range bidon du coffre pour acceder au boîtier...

@+
Avatar de l’utilisateur
Armand92
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 459
Âge: 55
Inscription: 09 01 2004 16:08
Localisation: Pontvallain (72) SARTHE

Messagepar christic » 22 06 2004 12:28

sur les 4 "pattes" injection, le débit d'air est régulé par le boîtier papillon de façon mécanique. Sur ce boîtier est fixé un régulateur (noir ou rouge selon les versions) qui est lui-même connecté par une fiche avec le calculateur. Si le boîtier papillon est rarement mis en cause, par contre le régulateur lui peut l'être. Il se démonte facilement, mais attention, car "normalement " il est réglé "usine". Je précise bien que ceci est valable sur les 4 cylindres injection.
Dernière édition par christic le 22 06 2004 14:24, édité 1 fois.
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Messagepar turbogen » 22 06 2004 12:40

Je me dit que si le retour de position du papillon merdait, j'aurais peut-être un autre soucis car le boîtier électronique s'en sert.

Coté jauge, elle fonctionne. Quand l'ordinateur est en défaut, elle est comme d'habitude, stable. Mais quand il est en défaut elle bouge beaucoup comme si l'ordinateur filtrait la mesure. ça m'avait fait la même chose déjà. Donc coté jauge, ça a l'air de marcher aussi.

Je vais regarder tout ça merci pour les infos.

Par contre, pas de boîtier électronique spéciale pour le débitmètre alors.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar turbogen » 22 06 2004 12:52

En fait, je cherchais à savoir si quelqu'un connaissait bien les données d'entrée prise pour le calcul car c'est pas si simple donc ils ont pris un certain nombre de paramètre desquels ils déduisent un débit de carburant.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar christic » 22 06 2004 14:47

le débitmètre d'air se situe (selon le manuel haynes) sous le doseur distributeur (1 pièce constituée à 5 pans d'ou sortent des durits métalliques). Pour accéder au débitmètre, il faut d'abord démonter cette pièce, après avoir :

débrancher le - de la batterie
nettoyer les durits de toute trace de saleté
entourer chaque durit d'un repère pour permettre une repose adéquate (adhésif ou autre)
enlever avec précaution les écrous-racccords assurant la fixation des durits et récupérer les rondelles d'étanchéité. Les renouveler par des neuves.
Dégager le doseur -distributeur du débitmètre d'air en le soulevant, en prenant soin de ne pas faire tomber le piston doseur (qui devrait être tenu par une patte de maintien). Pensez à mettre un bague d'étanchéité neuve à la repose.
Enlever les vis assujetissant le débitmètre sur le dessus du boîtier papillon et le déposer
le débit mètre peut alors faire l'objet d'une "analyse" par un pro (Renault ou station bosch)
repose dans l'ordre inverse.

P.S : en résumé car je n'ai pas d'apn sous la main

pression d'essence système bosch (mot 2458 cm3 t) : 3.6 à 4 bar.
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Salut turbogen et à tous !

Messagepar R25TDX » 23 06 2004 10:20

Je ne pense pas que ce soit le débitmètre qui m**** sinon la voiture aussi merderait !!!
lê problème de l'ordinateur qui indique la conso :
- pas le boîtier derriere le range bidon.
- essai la séquence de test moteur tournant : appuie sur les 3 boutons, le tableau de bord les aiguilles ... s'afollent c normal ; tu rappuie sur le bouton du commodo d'essuie glaces plusieurs fois et tu verras apparaitre ta conso en l/100 au ralenti ! c fort qd même ! tu verras un code d'erreur : f/j = erreur jauge
f/d= erreur débitmètre.
Ton mécano à toucher au c** du calculateur alors:
Regarde la voie 26 du calculateur, c elle qui donne au tablo les info de conso !(je crois fil beige liserai vert)
Tiens moi au courant !

@+
R25 Baccara janvier 92, moteur J8S turbo-D
R18 Break turbo-D mars 85
Avatar de l’utilisateur
R25TDX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 16
Inscription: 04 11 2003 08:15

Salut turbogen et à tous !

Messagepar R25TDX » 23 06 2004 10:22

Je ne pense pas que ce soit le débitmètre qui m**** sinon la voiture aussi merderait !!!
lê problème de l'ordinateur qui indique la conso :
- pas le boîtier derriere le range bidon.
- essai la séquence de test moteur tournant : appuie sur les 3 boutons, le tableau de bord les aiguilles ... s'afollent c normal ; tu rappuie sur le bouton du commodo d'essuie glaces plusieurs fois et tu verras apparaitre ta conso en l/100 au ralenti ! c fort qd même ! tu verras même un code d'erreur en appuyant plusieurs fois sur ce mm bouton :
f/j = erreur jauge
f/d= erreur débitmètre.
Ton mécano à toucher au c** du calculateur alors:
Regarde la voie 26 du calculateur, c elle qui donne au tablo les info de conso !(je crois fil beige liserai vert)
Tiens moi au courant !

@+
R25 Baccara janvier 92, moteur J8S turbo-D
R18 Break turbo-D mars 85
Avatar de l’utilisateur
R25TDX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 16
Inscription: 04 11 2003 08:15

Messagepar turbogen » 23 06 2004 12:05

:D

A là tu m'intéresses car je voulais poser la question.

Quand je lance la séquence rien à dire mais je voulais savoir pourquoi quand j'appuyais sur l'ordinateur il y avait d'autres infos et effectivement il y a quand j'appuis une première fois le code f/d.

Ok je regarde la connexion en question, merci, je te tiens au courant.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar turbogen » 23 06 2004 12:06

:D

A là tu m'intéresses car je voulais poser la question.

Quand je lance la séquence rien à dire mais je voulais savoir pourquoi quand j'appuyais sur l'ordinateur il y avait d'autres infos et effectivement il y a quand j'appuis une première fois le code f/d.

Ok je regarde la connexion en question, merci, je te tiens au courant.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60


Retourner vers Injection/Carburation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités