Encore cette foutue panne aléatoire!!

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Encore cette foutue panne aléatoire!!

Messagepar brfou » 13 06 2008 10:31

Bonjour à tous!

Voilà plus d'un mois que cela n'était plus arrivé, mais hier, en fin d'après-midi, ma TXI s'est brusquement arrêtée, (même chose que les deux fois précedentes)

A chaque fois j'ai remarqué que la panne survenait par température relativement chaude (capteur air??? ou d'eau ???). et à chaque fois redemarre à froid.
Hier j'ai du laisser le vehicule dans un petit garage Renault :? (pas le choix je suis tombé en rade à 100m de ce garage, mais cela aurais pu être pire!) le gars n'a pas pu la redemarrer et m'a proposer de la voir ce matin, le problème c'est que ce matin elle a demarrée comme si rien n'était!! je dois d'ailleur la recuperer ce soir! il ne peux rien faire tant que la panne ne surviens pas! (connerie de panne aléatoire!! :evil: )

Voilà ce qui à été changé depuis la première panne :
- le capteur PMH
- Les filtres huile ,essence et air
- Les bougies

Renault m'avais diagnostiqué un remplacement de pompe à essence, il est vrai que quand j'ai changé le filtre a essence, j'ai trouvé de l'eau dedans!!

Concernant la panne, rien ne s'allume sur le TdB, par contre depuis quelque temps l'aiguille d'indiction de pression huile est à 0 (zone rouge) je redoute un mauvais contact ou le pressostat HS (l'indication niveau huile fonctionne). à noter aussi que le compte-tours tourne lors de la panne

Je pensse que je vais changer les capteur eau et air ainsi que le pressostat huile! je vais voir à la casse s'il n'y à pas de pompe a essence correcte!! Je vais egalement donner un coup de XR25 ,Steph m'a d'ailleur proposé de le faire et je le remercie.

Si qulqu'un à d'autres info, ou eu la même panne je suis preneur!!
merci d'avance.

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Messagepar Mathieu » 13 06 2008 11:02

Le capteur d'huile n'a rien à voir là dedans, en plus c'est cher.
Quant à la pompe à essence, s'il y a de l'eau dans le circuit elle ne serait pas en cause, et puis le problème ne se produirait pas qu'à chaud et puis tu aurais une grosse fumée blanche sortant du pot avec de l'eau.

Un passage à la valise est le 1er truc à faire je pense.
Tu dis que le compte-tours s'affole lors de la panne? Le compte-tours étant pris sur la bobine celle-ci serait elle en cause?
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Messagepar brfou » 13 06 2008 11:18

Je te confirme que je n'ai pas de fumée blanche. Concernant le compte-tours, je voulais dire qu'il tourne dès que le moteur hoquette, ce qui laisse à penser que module allumage fonctionne. j'ai d'ailleur pensé à le regarder furtivement au moment de la panne avant de m'arreter et il n'etait pas à 0. (Par contre il arrive parfois que l'aiguille du compte-tours et du compteur km aillent a fond durant un quart de seconde par moment et notement à larrêt, mais je ne pense pas que cela interfere dans la panne)

Pour la pression d'huile, j'ai posé la question car j'avais un doute car j'ai deux pressotats!! un avec deux fils(sortie variable et TOR) et l'autre avec un fil (sortie tor 0.35bar) et je me demande pourquoi?
Ils sont placé sur une sorte de repartiteur d'huile sur lequel le filtre à huile est fixé egalement.
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Messagepar Steph » 13 06 2008 11:41

Salut brfou ;)

Oui je t'attend ;) je fais chauffer la valise :lol:

Je vais essayer de regarder les schémas élec de la TXI cet aprem.

J'ai peut-être une idée mais me faut voir les schémas pour ça :)
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Messagepar Tronic » 13 06 2008 12:05

Steph, regarde au niveau des relais d'injection et pompe qui se trouvent sous la calculateur.
Tu mets le moteur en route et tu tires sur les fils en tenant le connecteur contre le relais.
Si jamais le moteur change de régime ou s'il cale, change les cosses. ;)
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Messagepar brfou » 17 06 2008 10:17

Durant le WE j'ai encore eu cette panne qui survient bien moteur chaud et par temps relativement chaud egalement , par temps frais cela ne m'est pas encore arrivé.

comme j'etais pas bien placé avec mon vehicule (en pente et en virage :( ) j'ai essayé de la faire repartir comme je pouvais, et en dereglant le potar de papillon, j'ai pu repartir.

Voyant que cette panne surviendrait à chaque fois dans les mêmes condition, j'ai décidé de faire tester le vehicule chez un centre specialise pour cela pres de chez moi,

desolé Steph mais je pense quelle ne fera pas le voyage jusqua chez toi dans ces conditions.

Hier, j'ai donc déposé ma TXI au centre de contrôle non sans avoir eu encore une fois cette maudite panne (malgré le fait d'avoir dereglé le potar de papillon) à 1000m du but!!, j'allais me resigner a appeler un depaneur quant, suite à plusieurs bidouillages et notament la rotation des injecteurs sur leur axe, j'ai pu redemarrer. et aller jusqu'au centre.
bien sûr tout etant dereglé j'avais les voyants defaut elec et boîtes auto allumés.

Ce matin le centre m'a appelé et m'a dit que le potar de positon etait defectueux (la piste carbone à des micro coupure a priori), il m'a dit qu'il commencerait par depanner le potar et il verrait s'il n'y a pas autres chose en suivant. Il m'a aussi signalé que le moteur avais demarré normalement (après reglage du potar defectueux) normal !! il pleu et il fait pas chaud!! :?

voilà je vous tien au courant de la suite des evenement au cas ou cette panne surviendrai a une de vos 25!!

salut!! :)
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Messagepar Steph » 17 06 2008 10:45

Le fait que ce soit le potar de papillon qui soit défectueux c'est une possibilité...

Pense à leur demander la pièce défectueuse avant de partir ;) déjà pour savoir s'ils l'ont bien changé ;) mais aussi pour nous faire des photos et voir d'où vient cette fichu panné :)

Pas grave, je comprend bien que tu hésite à faire autant de km avec ce problème aléatoire... :?

La panne que je pensai pouvait venir du connecteur derrière le phare AVG (il s'est oxydé)... Ça m'est arrivé sur ma TDX mais il semblerait que sur les TXI ce soit différent...

Donc après il faut voir les pannes "classique" comme le dit Tronic, les relais à coté du calculateur.
Quand le problème survient ta pompe à essence fonctionne encore :?: tu doit l'entendre tourner devant la roue ARD en mettant le contact ;)
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Messagepar brfou » 17 06 2008 12:21

j'ai effectivement demandé qu'ils me mette de coté le potar, notement pour me permettre de pousser ma geulante chez Renault qui n'ont pas été foutu de voir que'il était HS a priori.

Le gars que j'ai eu au telephone ce matin va verifier la pression d'essence, mais je crois pas que la pompe soit en cause, je l'entend effectivement dès que je mets en route, (j'ai changé le filtre y a 1 mois de ça).

je ferais des photos des elements fautifs!! (j'espere que ce sera uniquement le potar)
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Messagepar Tronic » 17 06 2008 12:26

Les 2 potars accouplés pour injection et boîte auto, c'est pas donné le truc... ;)
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Messagepar Steph » 17 06 2008 18:38

brfou a écrit:Le gars que j'ai eu au telephone ce matin va verifier la pression d'essence, mais je crois pas que la pompe soit en cause, je l'entend effectivement dès que je mets en route, (j'ai changé le filtre y a 1 mois de ça).


Ce que je voulais dire c'est si tu l'entend tourner quand tu as le problème de démarrage ;)
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Messagepar brfou » 18 06 2008 11:03

Non tronic, c'est pas donné 162€ HT!! pour le potar 2 voies, mais bon fo faire avec!
je vous donnerai les caractéristiques des que je les ai! :)

Pour ta question steph, effectivement je n'entend pas la pompe pendant le demarrage lors du pbm (le demareur fait trop de bruit peut-être !! :D ). mais si la panne venait de la pompe à essence, pourquoi uniquement moteur chaud et par température relativement chaude!! :?

On peut se poser la question!

c'est peut-être aussi le calculateur qui, mal informé, ne la commande plus par moment!
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Messagepar Steph » 18 06 2008 11:23

brfou a écrit:Pour ta question steph, effectivement je n'entend pas la pompe pendant le demarrage lors du pbm (le demareur fait trop de bruit peut-être !! :D ). mais si la panne venait de la pompe à essence, pourquoi uniquement moteur chaud et par température relativement chaude!! :?


On va y arriver :lol:

Juste en mettant le contact (mais sans vouloir démarrer ;)) tu devrais entendre la pompe à essence tourner ;)
C'est la question que je pose en fait :lol:

Le fait qu'elle ne tourne pas ne vient pas forcément de la pompe ;) mais plutôt du relais qu'il y a à coté du calculateur. (une soudure vieillissante qui se dilate uniquement à chaud ;))

C'est en fait le même problème qu'à ton potar de papillon il semblerait ;) à froid ça "fait contact" mais à chaud c'est dilaté et ça fait plus contact...
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Messagepar Tronic » 18 06 2008 11:48

Steph a écrit:mais plutôt du relais qu'il y a à coté du calculateur. (une soudure vieillissante qui se dilate uniquement à chaud ;))



En fait c'est pas le relais qui est en cause, ni les soudures parce qu'il n'y en a pas dans ces relais, mais les cosses qui prennent du jeu. Souvent aussi, ces cosses deviennent noires et portent mal sur les bornes des relais. C'est pour cette raison que je t'avais demander de maintenir de le connecteur en plastique et de tirer sur les fils. Si la connexion se fait mal, on peut arriver à faire caler le moteur.
La seule manière de remédier à ça phénomène, c'est d'ouvrir les connecteurs et de remplacer les cosses par des neuves ;)
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Messagepar brfou » 18 06 2008 12:02

oki oki, je comprend ta qustion, je verifierais le relais et les cosses. je savais pas que la pompe fonctionnai en ne mettant que le contact, et j'avais pas fais attention a cela avant. (je verifierais!)

le calculateur (il est en plastic gris) est contre l'aile avant gauche à coté du filtre à air, donc le relais de pompe est dessous le calculateur c'est bien cà?
je demande confirmation car comme j'ai la gestion de BVA (sur la coupelle d'amorto gauche) aussi je voudrai pas chercher au mauvais endroit.
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Messagepar Tronic » 18 06 2008 12:11

Oui c'est bien et il y a 2 relais sous le calculateur. ;)
1 sert à mettre le contact au calculateur
l'autre alimente la pompe et les injecteurs. ;)
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Messagepar brfou » 18 06 2008 12:34

merci pour les infos, je vous tiens au courant!
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Messagepar brfou » 19 06 2008 13:14

J'ai eu des nouvelles de ma TXI :) , le gars du centre de contrôle à effectué 8 bornes moteur chaud et il faisiait chaud, et a priori elle marche bien. :)
Il à mesuré le debit de la pompe à essnce , il est à 2.3 bars. Bon j'en ai pour 350€TTC tout de même, mais le potar fait 50% du prix :?

Maintenant, comme tronic et steph on dit, je vais quand même verifier les contacts du relais pompe et du relais injection on ne sais jamais,
(pour être moin dans le flou, j'ai acheté la RTA mais ce fut dur à trouver)
:)
a+
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Messagepar brfou » 20 06 2008 14:41

A priori, et je dis bien a priori, ça fonctionne correctement, même à chaud et par temps chaud, j'ai pas fais beaucoup de km donc je me mefie tout de même!

Ce qui est sûr, c'est que je n'ai plus les à-coups en 3eme notamment avant le passage en 4eme, le ralenti à l'air également plus "rond".

a+, je vous tiens au courant :)
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Messagepar brfou » 22 06 2008 10:55

:cry: Ben voilà, la panne est toujours là! hier il faisait très chaud (34 à l'ombre) j'avais pourtant dèjà pas mal roulé, et au moment où je m'y attendais plus elle m'a refait sa crise!! :x

Quand c'est arrivé, j'étais en regime assez bas (dans un virage en lègere montée) et je n'ai pas pu réaccélerer. bien évidement elle à pas voulu repartir, j'ai essayé de voir s'il n'y avait pas de connexions foireuses
mais durant 10 mn rien n'y a fait. (ma femme etait AV moi, elle essayait de demarrer quand j'tait penché sur le capot)

je n'ai pas réussi à trouver les relais pompe et calculateur, sous le calculateur il n'y à rien ou alors j'ai pas bien vu (fo dire que j'etais passablement enervé :evil: )

ET puis à un moment où je ne savait plus trop quoi faire sans tout deregler, j'ai touché le boîtier de gestion BVA qui etait chaud, et j'ai tapoté dessus, et là o miracle ! elle à redemarré comme si de rien n'était, et là panne n'est plus survenu de l'après-midi.


Alors ma question est: Es-t-ce que la gestion BVA peut occasionner soit par un mauvais contact (soudure seche, fil,relais, etc...) ou autre, un arrêt moteur comme j'ai eu ou alors es-t-ce un pur hasard?
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Messagepar Tronic » 22 06 2008 11:10

Les relais sont sous la calculateur, mais dans le boîtier en plastique gris.
Faut le sortir le machin pour les voir... ;)

Concernant ta panne, le démarreur tourne ou pas? ;)
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