herve59 a écrit:Will03 a écrit:Un de mes collègues a essayé sur BMW, et ça marche à 100% sans problème apparent.
d'après mon frangin qui fait une formation de motoriste, les vieux moteurs ne sont pas prévus pour ce carburant et ce carburant boufferai les sièges de soupapes et d'autres choses encore bien sûr, cela ne se fait pas au premier plein mais il ya ce risque
sans parler du bien fondé de cultiver des betteraves pour faire avancer des voitures...

un jour il faudra bien ouvrir les yeux et se rendre compte qu'il est préférable de cultiver de quoi manger car on risque de multiplier la production de ces carburants soit disant "bio" car on fait rouler des tracteurs et on mettra de l'engrais et autres pour en produire plus...

Pour le coup de cultiver des betteraves pour faire avancer des voitures, d'accord...
Pour le coup de vieux moteurs, pas d'accord!
Déjà, dans les années de passage au sans plomb, les oiseaux de malheur (typiquement franco français comme attitude: ça marchera jamais!!!) criaient à la disparition prochaine de nos sièges de soupape, etc etc. Au point qu'il y a eu des batailles homériques sur "Gazoline" par mail et courriers interposés, au point que certains président d'associations proposaient de payer un moteur à celui qui prouverait que le sien est mort par la faute du sans plomb. X années plus tard, où en sommes nous? Ma V6T tourne au SSp depuis quelques années et dizaines de milliers de km, et RAS!
Pour le Bioéthanol, c'est corrosif, mais pour les durits à carburant principalement. Mon collègue s'est bien renseigné avant sur des forums, au Brésil ils ne rencontrent pas de soucis particulier (et pourtant...), mais lui aussi est tombé sur les oiseaux de malheurs: "Faites pas ça, vous allez tous bouffer vos moteurs, ils vont se dissoudre, etc.". Les autres membres leurs demandaient "Pourquoi, tu as essayé?" "Non, mais c'est dangereux..." "Ben parles quand tu auras essayé alors!". Le seul souci recensé à ce jour est un flotteur de jauge de BX. Qu'on vienne me prouver par A+B que le Bioethanol est EFFECTIVEMENT corrosif pour les métaux (les camions citernes vont être drôlement emmerdés, sans parler des citernes de stockage, des pompes, etc) ou au moins pour les alliages de cuivre, et pas par de vagues prémonitions ou présomptions.
P.S.: Et qu'on ne vienne pas me parler du mystérieux "effet mémoire", excuse sortie pour le plomb, qui expliquait qu'un moteur tournant au SSP mettrait environ 40 000 km avant de bouffer ses sièges de soupape (comprendre "ça tourne maintenant, mais dans quelques années, vous verrez!"). Je ne suis pas ingénieur en matériaux, et effectivement un siège de soupape qui conserverait les effets du plomb pendant PLUSIEURS MILLIONS DE CYCLES, plusieurs centaines de litres de sans plomb, etc, cela dépasse mon entendement.