Modérateurs: Maxime, Modérateurs
Tronic a écrit:Oui Ça peut être la cause c'est sur, mais jack75 a vérifié que l'étincelle est bien produite en sortie de la bougie.
Les bougies par contre sont sèches, mais les injecteurs sont alimentés.
Alors soit la pression est insufisante, soit les injecteurs sont morts.
Mais tous les 4 d'un coup, ça serait pas de chance.
sûrement la pression qui est trop faible.
jack75 a écrit:Bonsoir à tous,
Merci pour vos interventions (on se sent moins seul !)
Je me suis donc fabriqué un outillage pour mesurer la pression d'essence à base d"un manomètre de compresseur à air, d'un Té et de raccords cannelés; j'ai inséré le dispositif entre l'arrivée d'essence et la rampe d'injection... et ... 3 bars ! au bout de la temporisation de 3 sec.
Donc l'hypothèse d'une pression d'essence insuffisante tombe !
entre temps, j'avais vérifié le calage de la distribution: OK ; au PMH du cylindre 1, j'ai bien le repère en vue dans la lumière du carter de protection de la courroie de distribution.
je vais donc devoir m'attaquer aux injecteurs et à leur commande... à travers le relais, le calculateur; il faut auparavant que je vérifie que l'info "démarrage" qui est censée lancer une procédure spécifique arrive bien au calculateur depuis le Neimann...
je me suis plongé dans les schémas électriques, mais je galère un peu entre les différentes versions... je ne suis pas encore sûr d'avoir celui de la TXI...
Pour la partie allumage, j'ai essayé avec une bonne batterie largement dimensionnée : pas mieux : le démarreur entraine le moteur un peu plus vite mais pas d'explosion... les bougies sont apparamment en bon état; elles ont 2 électrodes de masse; la tête d'allumeur et le doigt de distribution sont neufs; seul le faisceau date un peu (3 ans) mais comme j"ai des étincelles aux bougies... certes, la mesure de la résistance de chacun des fils est assez délicate, voire fluctuante entre quelques k Ohms à qq 10 k Ohms, mais tous ne peuvent être HS simultanément...?
Je vais peut-être investir dans un nouveau jeu de bougies...?
Bon eh bien encore un WE de mécanique...
Jack
Beber a écrit:Salut, si ma mémoire est bonne avec ses bougies, ça tournait ? non ?
A+
Beber a écrit:Salut Paul nous somme d'accord mais a voir tout de même les bougies, Ça peut être la cause mais la, pour moi il y a pas d'essence qui arrive dans la chambre donc.....
A+
jack75 a écrit:Bonsoir à tous,
Bon, n'ayant pas trouvé les joints toriques au détail (chez Renault, il faut acheter l'injecteur complet pour avoir les joints...!), et pour m'éviter un démontage fastidieux, j'ai commandé manuellement chacun des injecteurs en appliquant le 12V pendant 2/3 secondes et en positionnant le vilebrequin pour avoir les soupapes d'admission ouvertes pour le cylindre considéré : cette fois, piston humide et chute de pression en phase avec la commande de l'injecteur : tous les injecteurs sont OK
Ceci dit, ne les aurais-je pas "décoincés" en opérant ainsi ? l'avenir le dira... Si quelqu'un a déjà vu des injecteurs bloqués qui ont refonctionné ensuite suite à ce type de manip, je suis intéressé par l'info...
Compte tenu du retour d'expérience de Paul et de Beber, je suis reparti sur un possible problème d'allumage : après la tête d'allumage la semaine passée, j'ai investi ce WE dans un faisceau complet car je trouvais des valeurs de résistance très élevées et variables (de l'ordre de 1 MégOhm ! ; parfois qq dizaines de kilOhms...) Les bougies (des Bosch à 2 électrodes de masse) ont des résistances internes de l'ordre de 4,7 K.
[Je n''ai pas trouvé les bougies préconisées EYQUEM FC 62 LS3 chez les accessoiristes auto près de chez moi; apparemment, elles ne sont vendues que dans le réseau Renault ou Pigeot...? à suivre]
Bien m'en a pris car après remontage des bougies actuelles et du faisceau neuf, le moteur a enfin daigné redémarrer, à ma plus grande joie, vous vous en doutez...!
Moralité :
Paul avait raison : les pannes d'allumage sont les plus vicieuses !
et comme dit Beber: c'est pas parce que vous avez des étincelles aux bougies à l'air libre que ça va marcher à l'intérieur ... à qui se fier ?
Comme dit Anne Roumanoff : On ne nous dit pas tout !!!
Je remercie tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour s'intéresser à mon problème...
@+ sur le forum
Jack75
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