Ma TXI a fini par démarrer !!!

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Messagepar Gui » 23 01 2008 13:17

ce topic m'intéresse ! :D
Gui
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 166
Âge: 38
Inscription: 13 03 2006 18:17

Messagepar paul » 23 01 2008 16:21

Tronic a écrit:Oui Ça peut être la cause c'est sur, mais jack75 a vérifié que l'étincelle est bien produite en sortie de la bougie.
Les bougies par contre sont sèches, mais les injecteurs sont alimentés.
Alors soit la pression est insufisante, soit les injecteurs sont morts.
Mais tous les 4 d'un coup, ça serait pas de chance.
sûrement la pression qui est trop faible. ;)

Salut Tronic
Je pense qu'un essai devrait être effectué avec une batterie sûre c'est à dire de bon ampérage et bien chargée.Car une étincelle peut-être produite à l'air libre, mais pas nécessairement lorsqu'elle est montée
J'ai déjà eu ce probléme avec certaines bougies
Voir si les bougies sont du type préconisé
A+
Paul
paul
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 165
Inscription: 21 11 2004 08:21
Localisation: 59910

Messagepar pepper » 23 01 2008 20:04

Salut
as-tu vérifié le calage de la distribution ?
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Messagepar Beber » 24 01 2008 07:23

Salut, a mon avis le calage de la distribution n'a rien à voir puisque il marchait correctement avant, il n'y a pas de bruit suspect quand le moteur est en rotation. Regarde aussi la couleur de l'étincelle de la bougie, si c'est bleu bleuté c'est ok, si c'est + près du jaune orange c'est mort ;). Mais je reste toujours sur la pression ou les injecteurs, t'en est ou de cette essai au faite ?

A+
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar jack75 » 25 01 2008 01:16

Bonsoir à tous,
Merci pour vos interventions (on se sent moins seul !)

Je me suis donc fabriqué un outillage pour mesurer la pression d'essence à base d"un manomètre de compresseur à air, d'un Té et de raccords cannelés; j'ai inséré le dispositif entre l'arrivée d'essence et la rampe d'injection... et ... 3 bars ! au bout de la temporisation de 3 sec.
Donc l'hypothèse d'une pression d'essence insuffisante tombe !

entre temps, j'avais vérifié le calage de la distribution: OK ; au PMH du cylindre 1, j'ai bien le repère en vue dans la lumière du carter de protection de la courroie de distribution.

je vais donc devoir m'attaquer aux injecteurs et à leur commande... à travers le relais, le calculateur; il faut auparavant que je vérifie que l'info "démarrage" qui est censée lancer une procédure spécifique arrive bien au calculateur depuis le Neimann...
je me suis plongé dans les schémas électriques, mais je galère un peu entre les différentes versions... je ne suis pas encore sûr d'avoir celui de la TXI...

Pour la partie allumage, j'ai essayé avec une bonne batterie largement dimensionnée : pas mieux : le démarreur entraine le moteur un peu plus vite mais pas d'explosion... les bougies sont apparamment en bon état; elles ont 2 électrodes de masse; la tête d'allumeur et le doigt de distribution sont neufs; seul le faisceau date un peu (3 ans) mais comme j"ai des étincelles aux bougies... certes, la mesure de la résistance de chacun des fils est assez délicate, voire fluctuante entre quelques k Ohms à qq 10 k Ohms, mais tous ne peuvent être HS simultanément...?
Je vais peut-être investir dans un nouveau jeu de bougies...?

Bon eh bien encore un WE de mécanique...
Jack
R25 GTS 87 - 525 000 K à peine rodée... allez, en route pour les 600...
R25 TXI 89 - 250 000 K comme neuve...
jack75
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 128
Âge: 71
Inscription: 07 08 2007 00:30
Localisation: PARIS 11

Messagepar Beber » 25 01 2008 07:23

Salut Jack, déjà c'est bien, tu es perseverant ;). En ce qui concerne les fils de bougie oui, change les, car j'ai déjà vu des étincelles sur une bougie avec de vieux fils et une fois dessus rien, et une fois changé ça remarche ;). Mets de neufs dans le doute ;). ensuite si tu cherches des schémas électriques demande je dois avoir ce que tu cherches ;). Maintenant que le relais de démarrage ne fonctionne pas, c'est soit tu n'a pas le démarreur ou tu la ;) donc j'y pense pas.

A+ bon courage
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar paul » 25 01 2008 10:06

jack75 a écrit:Bonsoir à tous,
Merci pour vos interventions (on se sent moins seul !)

Je me suis donc fabriqué un outillage pour mesurer la pression d'essence à base d"un manomètre de compresseur à air, d'un Té et de raccords cannelés; j'ai inséré le dispositif entre l'arrivée d'essence et la rampe d'injection... et ... 3 bars ! au bout de la temporisation de 3 sec.
Donc l'hypothèse d'une pression d'essence insuffisante tombe !

entre temps, j'avais vérifié le calage de la distribution: OK ; au PMH du cylindre 1, j'ai bien le repère en vue dans la lumière du carter de protection de la courroie de distribution.

je vais donc devoir m'attaquer aux injecteurs et à leur commande... à travers le relais, le calculateur; il faut auparavant que je vérifie que l'info "démarrage" qui est censée lancer une procédure spécifique arrive bien au calculateur depuis le Neimann...
je me suis plongé dans les schémas électriques, mais je galère un peu entre les différentes versions... je ne suis pas encore sûr d'avoir celui de la TXI...

Pour la partie allumage, j'ai essayé avec une bonne batterie largement dimensionnée : pas mieux : le démarreur entraine le moteur un peu plus vite mais pas d'explosion... les bougies sont apparamment en bon état; elles ont 2 électrodes de masse; la tête d'allumeur et le doigt de distribution sont neufs; seul le faisceau date un peu (3 ans) mais comme j"ai des étincelles aux bougies... certes, la mesure de la résistance de chacun des fils est assez délicate, voire fluctuante entre quelques k Ohms à qq 10 k Ohms, mais tous ne peuvent être HS simultanément...?
Je vais peut-être investir dans un nouveau jeu de bougies...?

Bon eh bien encore un WE de mécanique...
Jack

Salut
Pour moi, il s'agit d'un problème d'allumage.Les bougies ne semblent pas être celles recommandées. Les electrodes ne sont pas réglables et il y en 3 par bougies ordre allumage pour TXI B294 1-3-4-2 attention pour les TXI toutes les bougies ne sont pas compatibles!!!!
Tête d'allumage voir si le charbon central n'est pas cassé ou coincé
Si le doigt faisant la distribution d'allumage est en bon état
S'il n'y a pas d'humidité à l'intérieur de la tête de distribution
La tête de distribution qui pourrait être félée et voir s'il cette tête n'est pas uséee mecaniquement
Les jeux excessifs peuvent provoquer des perturbations dans l'allumage
Bon courage
Paul
Si le fil allant du centre de la tête de distribution vers le module d'allumage n'est pas coupé
paul
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 165
Inscription: 21 11 2004 08:21
Localisation: 59910

Messagepar Beber » 25 01 2008 20:07

Salut, si ma mémoire est bonne avec ses bougies, ça tournait ? non ?

A+
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar paul » 26 01 2008 08:25

Beber a écrit:Salut, si ma mémoire est bonne avec ses bougies, ça tournait ? non ?

A+

Salut Beber
ça tournait , mais dans quelles conditions?
Et puis en plaisantant, 15mn avant sa mort, il vivait encore
A+
Paul
paul
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 165
Inscription: 21 11 2004 08:21
Localisation: 59910

Messagepar Beber » 26 01 2008 11:00

Salut Paul nous somme d'accord :D mais a voir tout de même les bougies, Ça peut être la cause mais la, pour moi il y a pas d'essence qui arrive dans la chambre donc.....


A+
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar paul » 26 01 2008 14:37

Beber a écrit:Salut Paul nous somme d'accord :D mais a voir tout de même les bougies, Ça peut être la cause mais la, pour moi il y a pas d'essence qui arrive dans la chambre donc.....


A+

Salut Beber
Pour moi c'est une question d'allumage c'est-ce qui se produit dans 80% des pannes
Les pannes d'allumage sont les plus vicieuses!!!!!!*
J'insiste sur l'anti démarrage pour cela il faut s'il existe trouver le relais
La pression aux injecteurs est de 3 bars et que 4 injecteurs tombent en panne en même temps peu de probabilités mais l'ordre est-il donné aux injecteurs et passe-t-il?
Dans quel état sont Le filtre à air , son volet ouverture et fermeture ainsi que sa sonde de T°, le filtre à essence
A+
Paul
paul
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 165
Inscription: 21 11 2004 08:21
Localisation: 59910

Messagepar pepper » 26 01 2008 18:20

Salut
Je pense qu'à ce stade il faut vérifier que les injecteurs débitent comme l'a dit Tronic.Il faut les déposer les monter sur la rampe placer un petit récipient sous chacun et actionner le démarreur.Après plusieurs tentatives de démarrage si tu démonte les bougies c'est pas normal de les trouver séches.
La pression tu l'as prise en actionnant le démarreur ou pendant la tempo ?
R25 GTX Ph2 de 1988 avec un moteur de TX
pepper
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 185
Âge: 67
Inscription: 28 07 2006 15:52
Localisation: Ain

Messagepar jack75 » 27 01 2008 23:53

Bonsoir à tous,

Bon, n'ayant pas trouvé les joints toriques au détail (chez Renault, il faut acheter l'injecteur complet pour avoir les joints...!), et pour m'éviter un démontage fastidieux, j'ai commandé manuellement chacun des injecteurs en appliquant le 12V pendant 2/3 secondes et en positionnant le vilebrequin pour avoir les soupapes d'admission ouvertes pour le cylindre considéré : cette fois, piston humide et chute de pression en phase avec la commande de l'injecteur : tous les injecteurs sont OK
Ceci dit, ne les aurais-je pas "décoincés" en opérant ainsi ? l'avenir le dira... Si quelqu'un a déjà vu des injecteurs bloqués qui ont refonctionné ensuite suite à ce type de manip, je suis intéressé par l'info...

Compte tenu du retour d'expérience de Paul et de Beber, je suis reparti sur un possible problème d'allumage : après la tête d'allumage la semaine passée, j'ai investi ce WE dans un faisceau complet car je trouvais des valeurs de résistance très élevées et variables (de l'ordre de 1 MégOhm ! ; parfois qq dizaines de kilOhms...) Les bougies (des Bosch à 2 électrodes de masse) ont des résistances internes de l'ordre de 4,7 K.

[Je n''ai pas trouvé les bougies préconisées EYQUEM FC 62 LS3 chez les accessoiristes auto près de chez moi; apparemment, elles ne sont vendues que dans le réseau Renault ou Pigeot...? à suivre]

Bien m'en a pris car après remontage des bougies actuelles et du faisceau neuf, le moteur a enfin daigné redémarrer, à ma plus grande joie, vous vous en doutez...!

Moralité :
Paul avait raison : les pannes d'allumage sont les plus vicieuses !
et comme dit Beber: c'est pas parce que vous avez des étincelles aux bougies à l'air libre que ça va marcher à l'intérieur ... à qui se fier ?


Comme dit Anne Roumanoff : On ne nous dit pas tout !!!

Je remercie tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour s'intéresser à mon problème...
@+ sur le forum

Jack75
R25 GTS 87 - 525 000 K à peine rodée... allez, en route pour les 600...
R25 TXI 89 - 250 000 K comme neuve...
jack75
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 128
Âge: 71
Inscription: 07 08 2007 00:30
Localisation: PARIS 11

Messagepar Tronic » 28 01 2008 00:18

C'est top jack75 que t'as pu trouver ta panne. ;)

Pour info, je peux te dire que les joints des injecteurs se vendent seuls.
Enfin, c'est vendu en kit collection de réparation pour un injecteur.
Le kit comprend les 2 joints toriques et le capuchon en plastique qui va en bas de l'injecteur.
Ce kit porte la réf suivante: 77 01 030 449
C'était vendu 11.05 € TTC voilà 2 ans environ et il te faudra donc 4 kits pour tes 4 injecteurs.
Voilà l'ami... ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Beber » 28 01 2008 07:17

Salut Jack75, super pour ta belle :D, maintenant avec tout ça, tu sais plus vraiment ou était vraiment le probleme :D. Le principale c'est que ça refonctionne correctement ;). Bonne route avec la TXI

A+
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Avatar de l’utilisateur
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2110
Âge: 38
Inscription: 20 05 2004 21:57

Messagepar R25 TXI » 28 01 2008 08:26

S'il faut, en tappant un peu sur les injecteurs pendant que quelqu'un démarrait, ça les aurait débouchés et elle aurait démarré... :?
V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
Avatar de l’utilisateur
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2101
Âge: 36
Inscription: 18 11 2004 20:33
Localisation: Bordeaux 33

Messagepar La durit » 28 01 2008 08:56

En tous cas, excellent topic super interressant et enrichissant :!: :!:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar paul » 28 01 2008 11:03

jack75 a écrit:Bonsoir à tous,

Bon, n'ayant pas trouvé les joints toriques au détail (chez Renault, il faut acheter l'injecteur complet pour avoir les joints...!), et pour m'éviter un démontage fastidieux, j'ai commandé manuellement chacun des injecteurs en appliquant le 12V pendant 2/3 secondes et en positionnant le vilebrequin pour avoir les soupapes d'admission ouvertes pour le cylindre considéré : cette fois, piston humide et chute de pression en phase avec la commande de l'injecteur : tous les injecteurs sont OK
Ceci dit, ne les aurais-je pas "décoincés" en opérant ainsi ? l'avenir le dira... Si quelqu'un a déjà vu des injecteurs bloqués qui ont refonctionné ensuite suite à ce type de manip, je suis intéressé par l'info...

Compte tenu du retour d'expérience de Paul et de Beber, je suis reparti sur un possible problème d'allumage : après la tête d'allumage la semaine passée, j'ai investi ce WE dans un faisceau complet car je trouvais des valeurs de résistance très élevées et variables (de l'ordre de 1 MégOhm ! ; parfois qq dizaines de kilOhms...) Les bougies (des Bosch à 2 électrodes de masse) ont des résistances internes de l'ordre de 4,7 K.

[Je n''ai pas trouvé les bougies préconisées EYQUEM FC 62 LS3 chez les accessoiristes auto près de chez moi; apparemment, elles ne sont vendues que dans le réseau Renault ou Pigeot...? à suivre]

Bien m'en a pris car après remontage des bougies actuelles et du faisceau neuf, le moteur a enfin daigné redémarrer, à ma plus grande joie, vous vous en doutez...!

Moralité :
Paul avait raison : les pannes d'allumage sont les plus vicieuses !
et comme dit Beber: c'est pas parce que vous avez des étincelles aux bougies à l'air libre que ça va marcher à l'intérieur ... à qui se fier ?


Comme dit Anne Roumanoff : On ne nous dit pas tout !!!

Je remercie tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour s'intéresser à mon problème...
@+ sur le forum

Jack75

salut Quelle essence mettez-vous dans votre vehicule?Si c'est du sans plomb (surtout le carburant vendu en grande surface et sans marque .Avec ce carburant, j'ai toujours consommé davantage)
méfiez-vous, après un moment sans utilisation il peut se former un espéce de gomme qui colmate les petits orifices.
D'autre part,il existe des bougies équivalentes aux equiem des bougies de marque japonnaises NGK
voilà et bien content que ta 25 puisse rouler à nouveau
Paul
paul
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 165
Inscription: 21 11 2004 08:21
Localisation: 59910

Messagepar jack75 » 28 01 2008 22:38

Bonsoir,

Alors Paul, effectivement je ne prends que du super sans plomb 95 en grande surface (le dernier plein était chez Carrefour...)
l'idée que après 5 jours sans utilisation, "une espèce de gomme" se soit déposée au niveau des injecteurs au point de les colmater... est tout à fait plausible compte tenu de mes investigations (cela expliquerait que les bougies étaient sèches... et là, les 4 injecteurs peuvent être atteints simultanément par la même maladie!

parce que 4 fils de bougie qui tombent en panne simultanément, hors utilisation de la voiture... j'ai toujours du mal à y croire !

Je retiens l'idée de Laurent (R25 TXI) de taper (délicatement !) sur les injecteurs, bien que l'accessibilité ne soit pas top... finalement j'aime bien aussi ma méthode; je vais même me bidouiller un connecteur d'injecteur pour réaliser plus facilement la connexion au 12V, si l'occasion se présente de nouveau.

donc à surveiller l'origine du carburant, mixer 95 et 98; bon c'est peut-être la malchance si je suis tombé sur un fond de cuve...

@+
Jack75
R25 GTS 87 - 525 000 K à peine rodée... allez, en route pour les 600...
R25 TXI 89 - 250 000 K comme neuve...
jack75
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 128
Âge: 71
Inscription: 07 08 2007 00:30
Localisation: PARIS 11

Messagepar Gui » 29 01 2008 11:48

cool :D

décidement , c'est un vrai casse tête , t'as eu la chance de rien changer d'autre pour rien.
Pour ma part j'aurai jamais incriminer l'allumage , vu qu'il y avait des etincelle !

Chapeau a tous :oops:
Gui
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 166
Âge: 38
Inscription: 13 03 2006 18:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Injection/Carburation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités