Bonjour à tous,
Je recherche des conseils de dépannage /méthode/ retour d'expérience pour dépanner ma TXI : j'ai roulé sans problème 250 km le WE précédent sans problème ou symptôme quelconque... et j'ai voulu la reprendre 5 jours plus tard, et là, rien à faire :
Pourtant, elle couche au garage, la T° n'est pas hivernale, ???
Résumé des symptômes et manips effectuées ce WE :
tout se passe comme s'il n'y avait pas d'allumage; pourtant j'ai des étincelles en sortie de la tête de distribution (en branchant une autre bougie; je n'ai pas touché aux bougies ni faisceau, car c'est galère à démonter (je n'ai pas d'outils pour extraire proprement les cabochons de bougie) et j'ai fait l'hypothèse que toutes ne peuvent tomber en rade en même temps!
Par acquis de conscience, je vais changer la tête d'allumage qui a au moins 10 ans... (le faisceau est récent)
les 2 relais dans le boîtier semblent OK :
la pompe à carburant tourne au démarrage pendant 3s, elle est alimentée par l'un des 2 relais, donc cela valide en principe (?) le relais
j'ai de l'essence sous pression dans la rampe d'admission (mais je ne suis pas équipé pour mesurer ladite pression).
le 12V arrive sur l'un des 2 plots de la vanne de régulation de ralenti, mais je ne sais pas si cette dernière fonctionne correctement; je trouve environ 10 Ohms sur le bobinage.
potentiommetre de papillon: j'ai des valeurs comprises entre 2,2 k et 6,8k selon la postion du potar et les sorties testées
capteur de mesure de pression: du 5 V arrive depuis le calculateur d'injection (connecteur débranché), les impédances sont 300 K et 1,4 K Ohms entre les broches ce qui semble correct d'après RTA mais je ne peux le tester "en dynamique" faute d'accéder aux contacts (connecteur étanche)
les sondes de T° d'eau et d'air ont les valeurs habituelles correctes
les injecteurs ont tous une valeur de l'ordre de 2,2 Ohms mais je ne sais pas s'ils sont commandés par le calculateur : c'est l'un de mes principaux doutes: contact mis, je ne retrouve pas le +12 V sur l'un des 2 plots comme pourrait me le laisser penser le schéma électrique RTA ???
Peux-t-on vérifier leur fonctionnement par "palpation" ? moi , je ne ressent rien...)
capteur PMH: je l'ai démonté, nettoyé, mesuré (220 Ohms) pour moi c'est OK (d'ailleurs, j'ai de l'allumage...)
j'ai remis en service l'ancien calculateur d'injection changé il y a 3 mois pour corriger des petits pbs de cartographie, mais pas de résultat...
La Batterie peine un peu à lancer le moteur, mais j'ai déjà démarré dans des conditions plus froides, en général dans les 5 / 6 sec.
je n'ai pas touché au capteur de cliquetis (accessibilité !) mais je ne pense pas qu'il puisse à lui seul empêcher le démarrage ?
Donc, là j'arrive au bout de mes idées, après tout de même un WE de recherche; si quelqu'un a d'autres pistes, ce sera apprécié ! (du genre : quelles sont les sondes ou capteurs absolument nécessaires pour le démarrage initial, le faisceau électrique peut-il "tomber en panne" tout seul, à l'arrêt, comment démarrer le moteur depuis le compartiment moteur? etc ...)
Merci par avance
@+
Jack