Installation GPL

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Messagepar crosman78 » 10 09 2007 13:20

le garagiste a cote de chez moi que machouse connais avait deconseille a mon frere de monte le GPL sur une Safrane V6 avec 180 000 ou 200 000 je c plus parce que le moteur etait déjà âge
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
Avatar de l’utilisateur
crosman78
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2733
Âge: 47
Inscription: 08 12 2004 00:01
Localisation: yvelines(78)

Messagepar shaitan » 10 09 2007 13:48

Salut Crossman,
c'est ce que Aristote me disait plus haut. Il me disait que l'âge entrait plus en compte que le kilométrage. ça m'échappe un peu comme concept, je me demande quels sont les éléments qui vieillissent mal et qui causent cette apréhension vis à vis d'un investissement assez lourd?

Les chiffres ont des connotations négatives dans nos esprits et il est vrai qu'un chiffre comme 200 000 m'impressionne plus que 150 000. J'hésitais à acheter une 25 avec 200 Mks. La ça ne me fait pas peur et je suis confiant, à tort peut-être, mais une fois de plus: je n'ai pas vraiment le choix.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar shaitan » 10 09 2007 14:19

Je viens de faire un rapide calcul, j'aurais amorti mon installation en moins de 40 000 km. ( avec les prix actuels du Sp98 et du GPL au luxembourg). Estimation faite avec un usage plus dédié à l'autoroute qu'à la ville et avec le pied leger.
Donc je ne pense pas être inconsidérément optimiste en tablant sur le fait que mon moteur devra tenir jusqu'à ses 190 000km. :)

Par rapport au prix du Sans plomb en france l'amortissement est encore bien plus rapide alors je persiste et signe.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar crosman78 » 10 09 2007 15:56

se qui faut prendre en compte aussi c'est que le GPL est bien plus sec que le sans plomb.je ne peu pas te dire exactement les raison,et des fois il faut tente,j'ai bien eu une V6 turbo GPL en panne et beaucoup de monde la donnais foutu a cause du GPL et pas beaucoup de monteur GPL le faisait,mais tout se que je peu dire est que cette V6 turbo a ete vendu et elle est parti par la route donc.....
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
Avatar de l’utilisateur
crosman78
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2733
Âge: 47
Inscription: 08 12 2004 00:01
Localisation: yvelines(78)

Messagepar machouse » 10 09 2007 16:38

FIEVEZ Automobiles a écrit:Le lubrificateur GPL Top Oiler permet de distiller pendant que le moteur fonctionne le Marly C. Ce système est a posé sur toutes les voitures qui requièrent un réglage de culbuteurs régulier ou dont le moteur est fragile au GPL. Cet appareil diminue très fortement l'usure des soupapes en fonctionnement GPL.


FIEVEZ Automobiles a écrit:L'additif Marly C s'utilise dans le lubrificateur GPL, le Top Oiler. C'est un produit haut de gamme qui protège très efficacement la partie haute du moteur ( pistons et soupapes) contre les effets de la température que peut causer l'utilisation du carburant GPL. Il peut-être monté sur toute voiture qu'elle soit a carburateur, ou injection.
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar Aristote » 10 09 2007 19:13

machouse a écrit:
FIEVEZ Automobiles a écrit:Le lubrificateur GPL Top Oiler permet de distiller pendant que le moteur fonctionne le Marly C. Ce système est a posé sur toutes les voitures qui requièrent un réglage de culbuteurs régulier ou dont le moteur est fragile au GPL. Cet appareil diminue très fortement l'usure des soupapes en fonctionnement GPL.


FIEVEZ Automobiles a écrit:L'additif Marly C s'utilise dans le lubrificateur GPL, le Top Oiler. C'est un produit haut de gamme qui protège très efficacement la partie haute du moteur ( pistons et soupapes) contre les effets de la température que peut causer l'utilisation du carburant GPL. Il peut-être monté sur toute voiture qu'elle soit a carburateur, ou injection.


J'en ai discuté plusieurs fois (j'habite à 5 km :lol: ) et pour notre bon vieux PRV nul besoin d'après Seb. Un entretient normal est parfait avec un réglage des culbuteurs tous les 15/20000 max (c'est une des choses que j'apprécie sur la Saf : les poussoirs hydro ;) ).

Et pour ce qui est des mécanologue non GPListes ( :lol: :lol: :lol: :lol: ), déjà tu es ds la catégorie "Taré profond" en roulant avec une grosse cylindrée essence mais si en plus "c'est une bombe roulante", "MAIS QUE FAIT LA POLICE MA BONNE DAME " :!:

:roll:
25 V6 Baccara GPL de 1990 Gris tungstene
25 V6 Baccara GPL de 1991 Vert Tyrol
Safrane V6 RXE GPL de 1993 Noire
Chrysler III V6 3.3i LE B.A GPL de 1998 Bleu améthyste
Dep [59]
Avatar de l’utilisateur
Aristote
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1154
Âge: 57
Inscription: 07 12 2003 08:54
Localisation: Nord (59)

Messagepar shaitan » 10 09 2007 19:29

Ok, car du coup j'étais un peu perdu car convaincu par mes recherches que les additifs n'étaient plus nécéssaire. Ouf.
Effectivement, j'ai vu que le V6 surprend tout le monde, mécano compris.
Les gens ont éffectivement une réaction de partis pris concernant le GPL.
Perso, je n'ai pas d'appréhension, une technologie doit murir, les débuts sont toujours périlleux. Question d'ouverture d'esprit et de refus de se laisser endormir par la désinformation courante.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar shaitan » 10 09 2007 19:35

Alors petite récap de l'entretien:

-Filtres sur les E.V et nettoyage annuel Vapo
-Bougies tous les 40000 ou plus selon la qualité
-Faisceau tous les 100000
-Tête et doigt entre 50 et 100 000 mais Plutôt 50 que 100..

-Les culbuteurs tous les 15/20000 ?

Ah bon, un peu plus contraignant ça les culbuteurs. A faire chez Renault de préférence?
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Yanou » 10 09 2007 19:38

shaitan a écrit:Ah bon, un peu plus contraignant ça les culbuteurs. A faire chez Renault de préférence?


Tu peux le faire toi-même ;)
Un peu dur au début car on a peur de faire des bêtises mais c'est tu peux le faire toi-même ;)
Cela te permet d'économiser ;)

Tu auras besoin d'une bonne clé à pire, tournevis plat et une calle ;)
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Aristote » 10 09 2007 19:43

Le mieux est que tu aprennes à le faire avec qq'un, il y a une grosse main d'œuvre due au démontage/remonrage de tous les trucs et machins au-dessus des caches culbuteurs mais le réglage en lui-même est simple et à la porté de tout le monde pourvu que l'on est prit soins de te le faire voir une fois.

Le Marly C n'est pas un additif gadget comme il en existe bien d'autre c'est réellement fait pour les GPL, la seulle chose est que le PRV (entretenu) n'en a pas besoin vu que "naturellement" :lol: il a des siéges de soupapes renforcés
25 V6 Baccara GPL de 1990 Gris tungstene
25 V6 Baccara GPL de 1991 Vert Tyrol
Safrane V6 RXE GPL de 1993 Noire
Chrysler III V6 3.3i LE B.A GPL de 1998 Bleu améthyste
Dep [59]
Avatar de l’utilisateur
Aristote
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1154
Âge: 57
Inscription: 07 12 2003 08:54
Localisation: Nord (59)

Messagepar shaitan » 10 09 2007 19:44

Yanou a écrit:
Tu peux le faire toi-même ;)
Un peu dur au début car on a peur de faire des bêtises mais c'est tu peux le faire toi-même ;)
Cela te permet d'économiser ;)

Tu auras besoin d'une bonne clé à pire, tournevis plat et une calle ;)


On verra bien, je préfere qu'on me montre et je suis pas sur qu'un reportage photo soit suffisant. Parce qu'effectivement je suis pas chaud pour lever le capot avec la 25. ça fait au moins 20ans que j'ai rien démonté mais sur mes premieres caisses, j'y allais de bon cœur.
Il est clair que j'adorerais pouvoir comme beaucoup ici être autonome pour l'entretien et les réparations.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar shaitan » 10 09 2007 19:51

Aristote a écrit:Le mieux est que tu aprennes à le faire avec qq'un, il y a une grosse main d'œuvre due au démontage/remonrage de tous les trucs et machins au-dessus des caches culbuteurs mais le réglage en lui-même est simple et à la porté de tout le monde pourvu que l'on est prit soins de te le faire voir une fois.

Le Marly C n'est pas un additif gadget comme il en existe bien d'autre c'est réellement fait pour les GPL, la seulle chose est que le PRV (entretenu) n'en a pas besoin vu que "naturellement" :lol: il a des siéges de soupapes renforcés


Ah vi, c'est bien ce que j'avais lu concernant les sièges de soupapes.

Et sinon, oui, c'est bien ce que je disais, faut qu'on me montre.
Hier j'ai levé le capot mais juste pour regarder un peu tout le bazar et je me suis fait la réfléxion que je n'oserais même pas démonter les bougies là-dessus...
Chacun son truc, je peux assembler un ordi de A à Z en 8 mn (mon record perso) et faire n'importe quoi avec un ou des PC mais sorti de mon domaine de prédiléction je vaux pas un clou.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar shaitan » 10 09 2007 20:02

Du coup j'ai une question, le réglage des culbuteurs, l'installateur va t'il me le faire?
Car la j'ai mis la voiture en révision avec notamment l'allumage à renover selon vos conseils mais pour les culbuteurs j'ignorais.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar shaitan » 11 09 2007 08:41

Calcul de rentabilité en se basant sur les prix actuels au luxembourg et avec une consommation de 12 litres tous carburants confondus.

GPL PAR / DIESEL / RENTABILITE A/C : 51136 km
GPL PAR / SP95 / RENTABILITE A/C : 33582 km
GPL PAR / SP98 / RENTABILITE A/C : 32608 km
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Aristote » 11 09 2007 09:55

Pour le réglage tu peux demander à l'installateur de le faire, de toutes façons il a tout interet à ce que ça marche bien (garantie).

Conso : compte 13L à 13.5 avec la Bac/BVA (sur MES systémes en aspirés, peut-être un peu moins en injecté mais .....)



Bricolage sur V6 : il y a 6 ans que je suis passé chez Rlt avant je n'avais que des Japonaises et j'etais TOTALEMENT incapable de changer une bougie :!: avec une 25 ou ue Safrane tu apprends VITE uniquement parceque tu n'as pas le choix :lol:, je crois pas qu'il se passe un mois sans que j'ai qq chose (rarement grave aussi :!: ) à faire sur une des 3 voitures, pour les prochaines semaines j'ai une pompe de D.A à changer, un échappement et une sonde de T° d'eau :roll: (pour l'instant)

;)
25 V6 Baccara GPL de 1990 Gris tungstene
25 V6 Baccara GPL de 1991 Vert Tyrol
Safrane V6 RXE GPL de 1993 Noire
Chrysler III V6 3.3i LE B.A GPL de 1998 Bleu améthyste
Dep [59]
Avatar de l’utilisateur
Aristote
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1154
Âge: 57
Inscription: 07 12 2003 08:54
Localisation: Nord (59)

Messagepar shaitan » 11 09 2007 10:16

Salut Aristote. Ok, je demanderais à l'installateur.
C'est une boîte manuelle. J'ai le pied léger car je compte la mener loin mais parfois on ne peut se retenir d'appuyer un peu, surtout après années dans une diesel assez poussive. Et puis je l'ai essayé pour de bon une fois lorsqu'elle était bien chaude, diable, j'ai réussi à faire crisser les pneus en seconde en double débrayant et elle en a vraiment dans le ventre. J'étais pépere en troisième à petite vitesse, double débrayage et la coup de pied ou je pense, idem en troisième, ça monte très vite dans les tours mais ensuite je me suis calmé, il faisait beau est les champs étaient jonchés de képis. En fait avec un V6, on a le confort extraordinaire d'un couple phénoménale et une grande puissance en cas de besoin, c'est le panard intégral.

Je crois aussi que je vais m'y mettre pour de bon à la mécanique, le seul hic est la place mais tant qu'il ne sagit pas de démonter le moteur ça devrait aller :)
Ma direction assistée variable me semble manquer de réactivité, il faut parfois attendre quelques secondes pour qu'elle devienne molle lors des manoeuvres.
Le radiateur est à surveiller de près, il n'a pas aimé 12 ans avec peu d'activité. Tout le reste à l'air d'aller mais j'ai bien compris que ces vieilles voitures ont besoin d'un entretien constant. Je ne l'ai pas encore récupérée, l'entretien est en cours. J'ai fournit une liste très longue et je ne sais pas si tout sera fait.
grâce à ce forum j'ai trouvé une panne, une durite de dépréssion, ça explique des vibrations et le fait qu'elle broute un choilla quand on roule doucement en seconde. Ouf, ça me plaisait pas et me donnait beaucoup de doute pour mon achat, finalement c'est rien du tout.

Bon, la je vais appeler l'installateur, histoire à suivre.
Je suis bien content d'avoir eu tes conseils Aristote, je ne pouvais pas mieux tomber.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar crosman78 » 11 09 2007 11:05

slt shaitan

pour se qui est de la mecanique,c'est pas bien complique pour certaine chose,l'essentiel est de reste calme.si tu es un peu bricoleur,tu devrais t'en sortir,et de plus nous sommes la pour te guide si tu as un eventuel soucis.le plus dure en mecanique est de trouve la panne,après tu fait bien attention a voir comment c'est monte,et une fois depose tu repose dans le sens inverse.bon y a des truc un peu plus chi*** a faire que d'autre,mais bon entre change des bougies sur un V6 et faire un compresseur de climatisation sur un v6t..........

en tout cas,et je pense ne pas être le seul a le dire,en cas de probleme,tu frappe a la porte du forum et on va te repondre
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
Avatar de l’utilisateur
crosman78
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2733
Âge: 47
Inscription: 08 12 2004 00:01
Localisation: yvelines(78)

Messagepar shaitan » 12 09 2007 10:35

Merci Crosman, effectivement j'ai vu que je pouvais avoir toutes les infos voulues grâce à la gentillesse et la compétence des membres, j'en ai encore une belle démonstration avec ce sujet sur le GPL.
On ira doucement et pour l'instant tout semble aller bien pour ma 25, suffisament pour être tranquille un bon momment au moins.



Je viens de récupérer la voiture, la révision ne m'a pas couté une fortune, plus de la moitié des choses que j'avais demandé n'a pas été fait car matériel dans un état impecable.
J'ai ensuite contacté un installateur GPL qui semble passionné par son metier, qui ne monte que du Printz et m'a dit qu'avant toute chose il voulait connaître les taux de compression. Il a rigolé quand je lui ait dit qu'on m'avait proposé de l'aspiré. Il n'a pas craché sur l'aspiré mais m'a détaillé tous les problèmes que cela pouvait générer, en gros les mêmes choses qui ont été dites ici.
C'est Plutôt la facture qui risque de faire mal car selon lui on dépassera allègrement les 3000 euros. coût engendré aussi par un réservoir à la place de la roue de secours, selon lui on doit pouvoir mettre un 72l, donc 65 l de gaz quand on fait le plein, mais à vérifier pour la faisabilité.
Donc je vais faire mesurer les taux de compressions, lui donner le n° du moteur et après on avisera. Comme la "remise en état" m'a couté bien moins que prévu, le budget reste le même, c'est à dire complètement explosé, lol :D
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

Messagepar Aristote » 12 09 2007 13:13

1- PrinS : matos hollandais de trés bonne qualité

2- Taux de compression, bien évidemment pour connaître l'etat global du moteur, tu as aussi la possibilité de faire analyser l'huile moteur pour avoir une meilleure idée de son état général, ce qui risque d'ailleur d'être exigé avant l'install toujours pour les histoires de garantie.

3-reservoir GPL (normes Europe) : MAX 80% de remplisssage soit 72L-14.4 (pas trés précis en fait, le systéme n'est ni plus ni moins qu'un flotteur de chasse d'eau :roll: )

4- un 72L à la place la roue de secours sur une 25 :shock: :shock: :shock: , "...et la marmotte elle met le chocolat ds le papier alu ", ds le meilleur des cas tu aura un 57 (57-11.4).....

3000 euros est le prix à peu prés moyen d'une install( avec un max à 3800), n'oublie pas que ds ton cas tu as déjà 2 injecteurs en plus par rapport aux pauvres 4 cyl.
25 V6 Baccara GPL de 1990 Gris tungstene
25 V6 Baccara GPL de 1991 Vert Tyrol
Safrane V6 RXE GPL de 1993 Noire
Chrysler III V6 3.3i LE B.A GPL de 1998 Bleu améthyste
Dep [59]
Avatar de l’utilisateur
Aristote
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1154
Âge: 57
Inscription: 07 12 2003 08:54
Localisation: Nord (59)

Messagepar shaitan » 12 09 2007 13:24

Yop Aristote,

1- Oui, il utilisait du matos Italien au début et il a eu des problèmes..

2- Pour le moment il ne m'a parlé que du taux de compression.

3-4 Pour le reservoir, j'avais bien vu sur le site Borel que pour notre 25 c'etait du 57l. 44l en tout, on va pas loin effectivement. L'installateur m'a demandé la dimension de la roue de secours pour m'anoncer au tel 72L

J'aime assez ton aversion pour les 4 cylindres, maintenant je peux les regarder de haut moi aussi :lol:

Donc si réservoir dans le coffre je gagnerais sur le coût et en autonomie mais c'est une idée affreuse de défigurer ainsi la voiture.
shaitan
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 255
Âge: 58
Inscription: 14 08 2007 21:44
Localisation: Thionville en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Injection/Carburation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités