par moustik » 14 09 2007 09:52
Salut a tous,
Pour votre information, c'est au debut des annees 50 que tout a changé dans nos moteurs et particulierement au niveau des sieges de soupapes..
je vous dit ça car j'ai une voiture de collection de 1958 et elle tourne comme un charme sans aucune deterioration moteur au sans plomb 95 (desole mais le 98 coûte cher!).
La difference entre le 95 et le 98 c'est le niveau d'octane, plus l'indice d'octane est elever, plus le melange air essence peut-être comprimer avant de s'enflamer.
Si l'indice est faible, en le comprimant il peut s'auto enflamer, ce qui, dans un moteur, peut creer un cliquetis.
donc pour un modèle carbu, il est plus recommandé de mettre du sp98 parceque il n'y a pas l'electronique pour palier au cliquetis, par contre une injection se comportera mieu avec du sp95.
Mais sur les gros moteurs il est plus utile d'utiliser de sp98, du sp100 ou plus, la raison, le taux de compression et cela permet de pouvooir l'augmenter encore plus sans soucis de combustion, mais la c'est une autre chose...
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