par scott29 » 19 Sep 2026, 17:30
Bonjour,
Je viens compléter et terminer ce post, car le travail est enfin terminé et ma R25 fonctionne à nouveau correctement.
Je vais donc vous expliquer d’où venait le problème.
Au départ, la voiture avait des problèmes de démarrage. Elle mettait du temps à démarrer et, une fois en route, elle avait des ratés, peu de puissance, du liquide coulait du pot d’échappement et elle fumait blanc.
De plus, il y avait des traces de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d’huile.
J’ai donc décidé de tout démonter le moteur. Les joints de chemise métalliques étaient morts, ce qui pouvait expliquer la légère fuite de liquide de refroidissement.
J’ai remplacé les joints de chemise par des joints papier, changé les joints de culasse et réglé les culbuteurs.
Après avoir tout remonté, elle démarrait, mais ne fonctionnait toujours pas correctement.
J’ai alors découvert que plusieurs durites d’essence étaient poreuses, notamment près de la pompe à carburant et du filtre. J’ai donc remplacé les durites ainsi que le filtre à essence.
Ça allait mieux, mais ce n’était toujours pas parfait.
J’ai ensuite fait rénover les injecteurs, mais cela n’a pas amélioré le fonctionnement du moteur.
J’ai alors vérifié le régulateur de pression. Celui-ci avait déjà été remplacé il y a 18 ans, car il était à l’origine de brutales secousses en roulant.
Et là, même problème : de l’essence coulait à l’arrière de celui-ci, par la durite de dépression.
C’était encore le cas cette fois-ci. C’est finalement ce régulateur qui était à l’origine d’une grande partie de mes problèmes.
Cependant, le démontage du moteur m’a permis de le rénover en partie et de repartir sur une bonne base.
Malgré cela, ce n’était toujours pas terminé : le moteur ne tournait toujours pas rond.
Après un passage à la valise XR25, qui n’a relevé aucun défaut au niveau des sondes, j’ai commencé à penser à un mauvais calage de la distribution.
En effet, lors du remontage de la distribution, l’un des deux marquages d’une des deux chaînes était effacé. Je l’avais donc calée en me basant sur le marquage encore visible.
En comparant le nombre de maillons entre les deux blocs-moteurs, je me suis finalement aperçu qu’un marquage était bien effacé et que j’avais donc fait une erreur de calage.
Une fois la distribution correctement recalée, la voiture fonctionnait déjà beaucoup mieux.
Il restait cependant quelques à-coups à faible allure.
À l’oreille, j’ai alors remarqué que ma pompe à carburant, qui était encore d’origine, faisait du bruit.
Je l’ai donc remplacée.
Aujourd’hui, au niveau du moteur et de l’injection, tout semble enfin fonctionner correctement.
Après toutes ces recherches, démontages, contrôles et remplacements de pièces, je peux enfin profiter à nouveau de ma R25 V6i !
Merci à tous ceux qui m’ont aidé et conseillé pendant cette longue remise en état.