Remplacement des plaquettes avants

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Remplacement des plaquettes avants

Messagepar Steph » 03 04 2007 14:10

Bonjour à tous, :D

Je vais vous expliquer comment changer les plaquettes avant sur votre Renault 25. :D

Il est possible que pour beaucoup ce post soit inutile, mais peut-être que pour certain il sera de bons conseils. :wink:

Si toutefois, vous ne vous sentez pas de faire cette maintenance tout seul, ne tentez rien et allez chez un mécanicien, cela vaut mieux que mal faire sur un élément de sécurité :wink:

Comme exemple, il s’agit d’une turbo-DX phase 2, le système de montage des freins est du type « Lucas-Girling » .

En schéma voici les plaquettes montées :
Image
(image de chez Oscaro)

Pour commencer,
Je vous passe la dépose de la roue :lol:
On arrive donc à ça :
Image
La chandelle n'est pas facultative, moi je la trouve indispensable :wink:

On commence par repousser le piston dans son cylindre, pour cela, vous faites levier avec un gros tournevis en prenant appuis sur les plaquettes.

Pour déposer les plaquettes il faut ensuite dévisser ces vis (normalement avec une c’est suffisant, mais je vous expliquerais pourquoi les deux plus tard).
Image

Il vous faudra avoir deux clés, une de 13 (en 6 pans c’est mieux) et une de 17 (plate ou à fourche selon vos appellations) comme ceci :
Image

Une fois les deux vis déposées, vous pouvez sortir l’étrier flottant (attention de ne pas tordre le flexible de frein) vous pouvez le poser sur le bras supérieur (évitez de le laisser pendre en bout du flexible, c’est mieux) :wink: . Et voilà les plaquettes sont à vous. :wink:

Venons-en aux deux vis du départ. Vous aurez remarqué qu’en dévissant une seule vis il est possible de sortir les plaquettes. Moi je vous conseille de dévisser les deux car comme cela vous pouvez mieux sortir les deux guides dans lesquels viennent se visser ces vis. :wink:
En fait ces deux guides permettent à l’étrier flottant de flotter justement. :lol: En gros, il flotte pour permettre une usure identique des deux plaquettes. Donc s’ils se grippent (ou juste 1) vous n’allez user qu’une seule plaquette ou plutôt une plus rapidement que l’autre, Ça peut être surprenant comme différence. :wink:

Donc on sort les guides, on laisse les soufflets sur l’étrier fixe :
Image

On les nettoie nickel, on les graisse on les remet avec leur soufflet respectif. Au passage vous aurez remarquez que j’ai chanfreiné mes plaquettes, en fait elles y sont depuis un an bientôt et depuis quelques temps elles « sifflent » au freinage, c’est désagréable. Donc en les chanfreinant on arrête ce sifflement, ça sera bon un temps, mais s'il faut je recommencerais, voilà. :wink:
Image

On remonte les plaquettes neuves, on remet l’étrier flottant par-dessus (faire attention au flexible et aussi aux petit ressorts sur les plaquettes) on revisse une vis, puis l’autre (il est conseillé de les montées avec du « frein filé » :wink: pour éviter tout dévissage intempestif, c’est gênant de perde ses plaquettes :lol: On serre bien, et voilà c’est remonté.
On remonte la roue et on oubli pas de presser 2 ou 3 fois sur la pédale de frein pour approcher les plaquettes des disques :wink: , ça évite les mauvaises surprises lors du premier freinage :lol:

Au passage, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur toutes les rotules (supérieur, inférieures, de direction) ainsi que les soufflets de la transmission et les sillent bloc divers. C’est pour préparer la maintenance préventive. :wink:

Voilà, vous en savez un peu plus qu’avant j’espère, mais je le répète, ne vous lancez pas dans cette opération si vous ne le sentez pas, je décline toute responsabilité en cas de problèmes, vous êtes grand pour connaître vos limites. :wink:

@+, Stéph :wink:
Dernière édition par Steph le 04 04 2007 09:49, édité 1 fois.
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar La durit » 03 04 2007 16:33

Super!

A ajouter au tutoriel d'entretien :!:
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Messagepar Mathieu » 03 04 2007 16:58

Pour ma part je repousse le piston après dépose, et avant de remettre l'étrier. Avec un serre joint, en douceur et ça va nickel.
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Quetzal » 03 04 2007 18:38

Les disques n'ont pas l'air d'une toute première jeunesse! ;)
Le chanfreinage se fait sur les 4 côtés, surtout dans le cas de plaquettes neuves pour un disque déjà utilisé.

Pour la graisse, normalement, il n'y a pas de problème dans ce cas sauf si le soufflet est fatigué. il faut mettre une graisse à base de cuivre qui résiste à la chaleur et éviter qu'il aille sur le disque.

Pour la chandelle, elle est obligatoire, et ne pas utiliser un cric de voiture pour faire ce type de travaux! Pour avoir vu faire, frisson garanti et cœur fragile s'abtenir surtout quand on voit le disque faire une empreinte sur le bitume!
Quetzal
Renault 25 et Limousine Heuliez
http://www.renault25limousine.com
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2016
Âge: 43
Inscription: 14 02 2006 23:16
Localisation: Lyon

Messagepar Tronic » 03 04 2007 20:59

Bravo l'ami avec ton topic. :P
T'as gagné le droit de figurer dans le listing. :sm6:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Steph » 03 04 2007 21:20

Merci les gars, ça fait plaisir :wink:

Mathieu a écrit:Pour ma part je repousse le piston après dépose, et avant de remettre l'étrier. Avec un serre joint, en douceur et ça va nickel.

Avant ou après c'est selon ses envies, mais c'est évident et il est vrai que j'ai oublié de le signaler, qu'il faut le repousser en douceur, tout en douceur :lol:


Quetzal a écrit:Les disques n'ont pas l'air d'une toute première jeunesse! ;)

Heu si on veut oui, mais ils vont faire encore un jeu de plaquettes :lol:

Quetzal a écrit:Pour la chandelle, elle est obligatoire, et ne pas utiliser un cric de voiture pour faire ce type de travaux! Pour avoir vu faire, frisson garanti et cœur fragile s'abtenir surtout quand on voit le disque faire une empreinte sur le bitume!

Tu as tout à fait raison, faut pas rigoler avec ça :wink:
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Re: Remplacement des plaquettes avants

Messagepar pierrot56 » 05 10 2010 21:12

Meci pour ce tropic,
plaquettes avants changées, et il était grand temps.
plus d'une semaine que ça faisait un bruit de feraille.
la preuve en image.
(n'ayant pas de chandelles, j'ai utilisé mon cric et sans aucun souci).
Image
Pierrot56, R25 turbo-D 1990ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pierrot56
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 91
Âge: 49
Inscription: 22 11 2009 19:15
Localisation: 56-morbihan

Re: Remplacement des plaquettes avants

Messagepar machouse » 06 10 2010 06:50

A ce stade là, par sécurité il fallait également changer les disques qui ne devaient pas être beaux à voir...
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Re: Remplacement des plaquettes avants

Messagepar pierrot56 » 06 10 2010 07:41

sur les deux disques, un seul est abimé (roue droite), mais uniquement côté exterieur.(un peu rayé)
à vrai dire, j'ai pas trop envie de faire des frais, ...vu le kilometrage du véhicule.
Pierrot56, R25 turbo-D 1990ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pierrot56
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 91
Âge: 49
Inscription: 22 11 2009 19:15
Localisation: 56-morbihan

Re: Remplacement des plaquettes avants

Messagepar machouse » 06 10 2010 11:34

Le problème avec un disque attaqué, c'est que tu risques de très vite user tes plaquettes de chaque côté et de façon asynchrone. Outre l'usure du disque (donc perte d'efficacité), tu as un risque de déséquilibre.
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Re: Remplacement des plaquettes avants

Messagepar pierrot56 » 07 10 2010 21:27

j'ai remarqué qu'elle a tendance à tirer très légerement à droite en freinnant (sans tenir le volant pour le test).
Mais vu l'âge de ma 25 (400.000km) et le prix des plaquettes (27 euros les 2 jeux), je ferais avec.
Pour info, ça coûte combien des disques? voir si ça vaut le coup de les changer.
Pierrot56, R25 turbo-D 1990ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pierrot56
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 91
Âge: 49
Inscription: 22 11 2009 19:15
Localisation: 56-morbihan

Re: Remplacement des plaquettes avants

Messagepar Yanou » 08 10 2010 11:53

Salut Pierrot56,

Comme l'a dit Machouse, féraille contre féraille, ce n'est pas bon du tout....
Change absolument tes disques de freins, tu en auras pour 80€ les 2 disques sur Oscaro.

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 679-260-gt

Alors pourquoi s'en priver ;)
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: Remplacement des plaquettes avants

Messagepar pierrot56 » 10 10 2010 21:24

ok, je vous fais confience, (je rappelle que je suis cuisto et que la mécanique et moi, ça fait deux!)
je vais prévoir le changement des disques.
Merci pour le lien Yanou.
Pierrot56, R25 turbo-D 1990ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pierrot56
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 91
Âge: 49
Inscription: 22 11 2009 19:15
Localisation: 56-morbihan


Retourner vers Freinage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron