salut a tous,
quelques fois il faut les changer ces petites bêtes la, et c'est bien chi*** quand on ne sais pas faire, qu'il faut aller chez son mécano....et qu'il faut lâcher les billets aussi !
donc on commence par enlever les roues :
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... php?t=5189
hé hé merci machouse et crosman
on arrive donc a la situation suivante :
pour lé démontage il faut savoir que le fléxible tiens a deux endroits, au niveau du raccord hydrolique rigide (sur la caisse) et au niveau de l'etrier.
il faut toujours commencer a débloquer le bout coté etrier, ça évite que ça pisse partout s'il est "indébloquable" et que le raccord rigide est débranché. donc on débloque coté etrier (généralement une tête hexagonal de 14)
puis on débloque et on dessere complétement coté raccord rigide (généralement une tête hexagonale de 11 qui fouare 1 fois sur 3 ou 4 ).
une fois le fléxible enlever completement, on visse le neuf dans l'etrier, on le bloque (avant même de le faire prendre coté raccord rigide)
puis on met en place le flexible dans le petit support sur la caisse, là où il iras rejoindre le raccord rigide (sans trop forcer...faut pouvoir le démonter en cas de pépins ou tout simplement quelques milliers de kilometres plus tard) :
ensuite, le flexible est en place :
le petit fil coupé c'est le temoins d'usure de plaquette, ils se cassent quasiement tous, et a force de les rerereréparer, je ne m'embete plus avec ça
il ne reste plus qu'a purger...s'il n'y a que les flexible AV qui ont été touché (que les frein AR n'ont pas bougés) et que personne n'as appuyé sur la pédale de frein par "nadvertance" (oula !) on peut ne purger que au niveau des roues AV, sinon ils faut tous purger. Idem pour l'arriere, si seul le circuit hydrolique de freinage a été touché, pas besoin de refaire a l'avant
la purge : une personne au niveau des roues, une autre au volant :
on commence toujours par la roue la plus éloignée du maitre cylindre, donc dans l'ordre ARD, ARG, AVD, AVG (certains se moquent de ça et le font dans n'importe quel sens, moi on m'as appris comme ça, j'applique !)
donc le plein du reservoir de liquide de frein est effectué, la personne qui est a la roue AVD donc, a mis un petit tuyau sur la purge, pour récuperer le liquide de frein usagé et le portera a la déchetterie (je déconne pas, c'est vraiment pas écolo le lookeed) et ouvre la purge en la déssérant d'un demi tour environ (vis a tête hexagonale de , puis dit a son pote qui est au volant de pomper sur la pédale....il faut appuyer jusqu'au plancher sur la pédale, puis la relacher, puis appuyer, puis relacher.....tous ceci relativement souplement, il ne faut pas aller comme un taré sur la pédale sinon les coupelles du maitre cylindre se retournes, et il n'y a plus de pression de creée.....donc plus de frein
un fois que a la roue on n'apercoive plus aucune bulles dans le tuyau(translucide donc c'est mieux) ou dans le bocal, il dit a son collegue de rester appuyer, il faut donc rester la pédale au plancher, le temps que la purge soit refermée (resserrée quoi !).
on fait la même chose a la roue AVG, en veillant bien a ce que le reservoir de liquide de frein ne soit pas a sec...sinon il faut refaire les quatres roues et croyez moi sur une R25 les roues AR sont relativement embetantes (tain, pour un coup que je ne suis pas vulgaire dans mes propos moi )
les petits trucs a savoir :
si le raccord hydrolique de 11 ne veux pas se desserrer et fouare un coup, il ne faut pas essayer 3-4 fois, il faut prendre de suite une bonne pince etau, la serrer trés fort et donner des petits coup dedans dans le sens de déssérage...parfois en resserant un coup ça débloque la chose (ce probleme est trés frequent)
si jamais la purge est mal faites, si une fois les purges resserrées la pédale de frein va au plancher je conseille de purger aux quatres roues
il faut faire attention a ne pas faire tomber de terre dans l'un ou l'autre bout du flexible sinon le liquide ne passera pas, et la voiture ne freinera pas
derniere chose, pour ceux qui ont remaqué il ne s'agit ici pas d'une R25 mais d'une Clio Ph1...le montage est similaire a celui de n'importe quelle voiture