Remplacement des freins àrrières à tambours

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

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Remplacement des freins àrrières à tambours

Messagepar eliptyk » 22 01 2004 19:55

Voilà cet après-midi j'ai changé les freins AR de ma 25 et j'ai essayer de vous faire un petit reportage photo !
Dsl les photo sont très mauvaise ... (suivez les flèches en + des explications :wink: )
Le kit dans sa belle boîte :)

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Alors pour commencer il faut ramper sous la voiture pour détendre le frein à main :

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Ensuite dévisser les 2 torx qui maintienne le tambour

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Voilà la bête !
Dégager le câble de frein à main

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Pour ça faire levier en passant un tournevis dans un des trous de goujon de roue et prendre appui comme sur la photo

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Décrocher les 2 ressort à l'aide d'un tournevis plat en poussant au cente et en dégageant du crochet qui est deriere

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Décrocher ensuite le ressort qui ce trouve en-dessous (comme vous le pouver j'ai pas de technique particulière pour ça ...)

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Il vous reste plus qu'à ecarter les machoires pour les dégager d'en bas dans un premier temps puis du cilyndre de roue dans un 2eme temps

Maintenant il vous dévisser le flexible de frein
:!: le liquide de frein va couler prévoir une bassine car c'est très corossif !

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Image

Dévisser ensuite le cilyndre avec une clé de 10
Mettre le cilyndre neuf en place, le serrer, et visser le flexible coté cilyndre.
Respecter bien cet ordre car de l'autre coté du flexible vous avez des canelures qu'il faut mettre en dernier de façon à ne pas le vriller

Vous avez plus qu'à remonter les machoires dans l'odre inverse du démontage :wink:
(après les avoir assembler car la plupart du temps c'est en kit :? )

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Controler ensuite le frein à main quand vous aurez changé les 2, et
:!: il faut également purger le circuit !!

Voilà en espérant ne pas avoir été trop long ...
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Messagepar clionel2 » 23 01 2004 00:07

très bonne idée ce tuto :idea: sur les freins arriere, ce serait d'ailleur bien d'avoir une rubrique speciale pour ça dans le forum ou sur le site, (Qu'en pensez-vous les membres?)même pour des operations simples (Vidange,remplacement d'une ampoule...) Ça peut être utile pour tous ceux qui ne connaissent pas et qui veulent se lancer dans l'entretient de leur voiture. :wink:
Juste une remarque tu aurais du montrer le remontage , car c'est souvent le plus difficile. :)
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Messagepar yoob » 23 01 2004 00:09

Moi aussi je trouve que ce serait bien. Je suis pas mal une queue en mécanique alors...
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Messagepar eliptyk » 23 01 2004 08:44

clionel2 a écrit:Juste une remarque tu aurais du montrer le remontage , car c'est souvent le plus difficile. :)


Bah en fait le remontage est exactement l'inverse du démontage, et c'est pas forcement évident de faire des photos explicite . (surtout avec mon APN :? )
En tout cas je pense que c'est une bonne idée de faire un dossier mécanique pour toutes les opérations simple qui peuvent faire peur au non initié :)

Machouse ? tu en pense quoi ?
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Messagepar Invité » 23 01 2004 12:01

Je t'avait dit cela hier Eliptyk,veka serait bien!
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Messagepar Spinoch » 23 01 2004 12:12

C'est plus comprehensif que beaucoup d'expliquations a poursuivre ou creer une section a+
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Messagepar DOM » 23 01 2004 12:50

eliptyk a écrit:
Bah en fait le remontage est exactement l'inverse du démontage, et c'est pas forcement évident de faire des photos explicite . (surtout avec mon APN :? )
En tout cas je pense que c'est une bonne idée de faire un dossier mécanique pour toutes les opérations simple qui peuvent faire peur au non initié :)

Machouse ? tu en pense quoi ?


Je regarde les photos et je me demande si les garnitures que l'on voit sont après le changement ou avant :?: , elles ont l'air bonne :!: .
Je reviens de la casse, et c'est vrai que le tambour s'enlève encore plus facilement par le boulon de moyeu 8) , par contre, pour les ressorts de garniture, faut manger des épinards car ils sont vraiment balaises, je comprends que les mécanos ont une pince spéciale :lol: , et sur la revue technique ils enlèvent d'abord le ressort du haut :?
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Messagepar eliptyk » 23 01 2004 13:47

DOM a écrit:Je regarde les photos et je me demande si les garnitures que l'on voit sont après le changement ou avant :?: , elles ont l'air bonne :!: .
Je reviens de la casse, et c'est vrai que le tambour s'enlève encore plus facilement par le boulon de moyeu 8) , par contre, pour les ressorts de garniture, faut manger des épinards car ils sont vraiment balaises, je comprends que les mécanos ont une pince spéciale :lol: , et sur la revue technique ils enlèvent d'abord le ressort du haut :?


:oops: je me suis fais griller ...

C'est quand faite toutes mes première photos sont pourri, j'ai voulu essayer le flash !
Donc je me suis débrouiller pour faire, une expliquation avec des photos potable :wink:

C'est vrai que les ressort sont balaise à enlever :shock: mais bon ça se fait quand même .
Pour la revue technique il est tous à fait possible qu'il ne fasse pas comme moi, je vous est présenter ma méthode, mais elle est pas forcement la seul ... à vous de voir après
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photos

Messagepar Aristote » 23 01 2004 20:36

Trés chouette ton explication, même si je n'ai pas de tambours, ça a l'air simple vu comme ça ....
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Re: photos

Messagepar DOM » 23 01 2004 21:56

Aristote a écrit:Trés chouette ton explication, même si je n'ai pas de tambours, ça a l'air simple vu comme ça ....


Aristote a raison, très bien ton petit reportage photo, je pense que cela servira à tous ceux qui n'ont jamais ouvert les tambours d'une auto 8)
Si tu as les prix du kit, c'est le moment de les afficher dans la section références :wink:
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Messagepar eliptyk » 23 01 2004 22:02

Je vais le mettre de suite !

d'ailleurs en passant il y aura bientôt une rubrique sur le site ou l'on va répertorier toutes les pièces avec les prix !
Garder vos factures :wink:
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Messagepar DOM » 23 01 2004 22:31

eliptyk a écrit:Je vais le mettre de suite !

d'ailleurs en passant il y aura bientôt une rubrique sur le site ou l'on va répertorier toutes les pièces avec les prix !
Garder vos factures :wink:


Mais, mais, qu'est-ce qui t'arrive :shock: , tu nous dis que il y aura une rubrique pièces/prix et tu va mettre le prix du kit de frein de suite sur la rubrique pièces/prix :?: :lol: :lol:
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Messagepar eliptyk » 23 01 2004 22:58

Non en attendant je vais le mettre sur le post referencement !

Mais chut pour la rubrique ... :D
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Messagepar clionel2 » 23 01 2004 23:17

Bah en fait le remontage est exactement l'inverse du démontage, et c'est pas forcement évident de faire des photos explicite . (surtout avec mon APN )



Pas tout à fait d'accord ,il y a des petits trucs à savoir au remontage comme par exemple mettre un peu de graisse aux points de contact des machoires sur le flasque,ou encore faire un chamfrein sur l'arrete des garnitures pour que celles ci soit au contact des les premiers coups de frein,serrage de l'ecrou de moyeux au couple etc... tout ces petits details peuvent être illustrés d'une photo et sont ,pour le debutant en mecanique
assez importante à savoir. En fait je pense qu'il faut mettre le plus de details et d'informations possible car ça s'adresse ,au contraire des revues technique a des profanes.Ceci dit, j'espere que d'autre membres feront des reportages comme le tien.Encore bravo.. :sm21:
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Messagepar eliptyk » 23 01 2004 23:24

c'est vrai que j'ai oublié la graisse :oops:

Pour le chanfrein je le trouve inutile en fait et pour le moyeu ya pas besoin de le démonter :wink:
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Messagepar clionel2 » 23 01 2004 23:52

C'est vrai que le chamfrein est inutile sur des tambours ou des disques neufs ,mais s'ils sont usés ça peut eviter un tout droit au premier coup de frein.Quand a l'ecrou de moyeux c'est chacun sa methode mais même si tu ne le fait pas, ça permet de montrer la maniere de se servir d'une clef dynamometrique. :wink:
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Messagepar clionel2 » 23 01 2004 23:53

C'est vrai que le chamfrein est inutile sur des tambours ou des disques neufs ,mais s'ils sont usés ça peut eviter un tout droit au premier coup de frein.Quand a l'ecrou de moyeux c'est chacun sa methode mais même si tu ne le fait pas, ça permet de montrer la maniere de se servir d'une clef dynamometrique. :wink:
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Messagepar bommart » 13 01 2008 13:49

comment realise t on une vidange de liquide de frein , en même temps que de changer les garnitures?
r 25 GTX , puissance souplesse robustesse.
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Messagepar Maxime » 13 01 2008 14:36

bommart a écrit:comment realise t on une vidange de liquide de frein , en même temps que de changer les garnitures?
Une vidange de liquide de frein est faite de préférence avec un ARC50 quon trouve en garage.On pousse le vieux pour mettre du liquide neuf.Tu fais ça une fois que tout est remonté avant de terminer ce qui est plus logique.
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