Page 1 sur 3

[ENTRETIEN] disque/plaquettes arrière - dépose/repose étrier

MessagePosté: 10 09 2005 15:52
par WiL
Bien, voici un petit topic qui devrait être utile. Si vous ne changez que les plaquettes, inutile de déposer-reposer le support d'étrier ainsi que le disque. Le reste est valable.

- Tout d'abord, vous débloquez sans desserrer les écrous de roue quand la voiture est au sol avec le frein à main.
- Mettez la voiture en 1ère et calez une ou 2 roues opposées pour éviter tout mouvement de caisse pendant la mécanique.
- Levez la voiture (cric Renault ou hydraulique)
Image

- Mettez une ou deux chandelles dans des endroits stratégiques (ici : support avant du tirant de bras de suspension arrière par exemple)
- Déposez la roue, vous trouverez à peu près ceci :
Image

- Retirez le câble de frein à main de sa fourchette :
Il vaut mieux être deux : le premier tient la fourchette en position "frein" à l'aide d'une pince multiprise (un coté sur le guide du câble, là où il passe dans une "patte" et l'autre coté sur la partie extérieure de la fourchette pour permettre au câble de passer par la fente) et l'autre qui tire le câble par son embout hexagonal pour le faire passer par la fente de la fourchette (cf l'avant dernière photo de ce post).
Image

- Dégagez le câble de l'étrier en faisant faire des va-et-vient au "palier" à l'aide d'une pince multiprise
Image

- Retirez les deux goupilles à l'aide d'une pince à bec
Image

- Retirez la cale supérieure en tapotant avec un gros tournevis et un marteau pour la faire coulisser
Image

- De même avec la cale inférieure
Image

- Tapotez d'un coté et de l'autre sur le haut de l'étrier pour le faire descendre et pivoter [ATTENTION] ne pas frapper comme une brute, j'ai écrit "tapoter" et ne pas prendre appui sur la partie où coulisse la cale.
Image

- Sortir l'étrier
Image

- Vous pouvez le laisser "pendre" sans problème, ne vous en faites pas, la Durit de frein en a vu d'autres :wink:
Image

- Choisissez toujours des outils de qualité, même pour les chiffons :D
Image

- Un petit coup de dégrippant sur les vis Torx du disque de frein
Image

- Dévisser les deux vis Torx. Pour se faire, soit vous resserez le frein à main (j'ai pas fait ainsi car j'étais tranquilement assis à coté de l'auto et mon frein à main ne serrait plus de ce coté à cause de l'état des plaquettes, disque étrier), soit vous calez le disque, car il va tourner : revissez 2 écrous de roue et placez une barre de fer ("pour le prix d'une barre de fer" :P ) comme sur la photo. Perso j'utilise la poignée du cric hydraulique.
Si vous n'arrivez pas à dévisser avec un tournevis ou une poignée type Norauto :
Image

Utilisez les grands moyens : ici une clé que j'ai rallongé encore avec une clé à pipe (non visible sur la photo... enfin si, au sol :wink: )
Image

- Dévissez les deux vis qui fixent le support d'étrier, sur l'arrière. Attention, c'est serré très dur et monté au frein filet (normalement... désolé pour la photo, on ne voit pas grand chose, juste que le genou peut aider à débloquer la vis :wink: )
Image

- Au fait, retirez les plaquettes, quand même, moi je l'ai fait en même temps que le support d'étrier mais vous pouvez le faire avant.
- Maintenant que le support d'étrier est déposé, placez un petit coup de marteau sur la partie "moyeu" du disque pour le décoller. Normalement ça vient tout seul.

Bon, voici mes plaquettes et mon disque, morts à cause de ce cache poussière déchiré sur l'étrier qui a fini par se gripper :
Image
Image
Image

- Sur la voiture vous en êtes normalement à ce point :
Image

ALLEZ ! On attaque le remontage :wink:

- Allez chercher vos disques et plaquettes neuves (ici Brembo et Ferrodo, du bon normalement)
Image

- Dégraissez votre disque avec un nettoyant frein car ils sont plein d'huile d'usinage [ATTENTION] ne faites pas tomber vos disques, ils pourraient fendre. Et une fois dégraissé, interdit de mettre un doigt dessus ! Non mais ! :D
Image

- ça sèche tout seul, c'est magique !
Image

- Posez le disque neuf après avoir nettoyé la portée sur le moyeu, en remettant les vis Torx (pour le prix ils auraient pu mettre des vis neuves... les pingres ! ). Pas la peine de serrer comme un fou, ces vis ne font que garder le disque en position, elles ne prennent quasiment aucun effort (c'est les écrous de roue qui font l'essentiel)
Image

- Reposez le support d'étrier (attention au disque) après avoir nettoyé les portées des plaquettes et de cales.
Image

- Si vous avez bien sécurisé la voiture, vous pouvez passer la tête sans risque
Image

- Serrez "très fort". Normalement il faut serrer au couple (voir RTA) et mettre du frein filet. Il vaut mieux que vous le fassiez si vous n'avez pas un "jugé" assez juste de votre serrage :wink:
Image

- Posez vos plaquettes neuves
Image

- Bon, là c'est la partie, pour moi, la plus chi**te : il faut rentrer le piston de l'étrier. Pour se faire, il ne faut SURTOUT PAS le faire avec une pince, il faut tourner le piston dans le sens horaire avec je cite "un tournevis de section carrée" (RTA). Je vous conseille d'avoir pas mal d'outils et de jugeotte pour trouver de quoi rentrer ce satané piston. Après quelques essais, j'ai trouvé un tournevis qui a parfaitement convenu :
Image

[ATTENTION] Il faut absolument que la petite fente que vous voyez sur le piston soit du coté de la Durit de frein. La grosse fente doit être dirigée à peu près vers la du moyeu car les plaquettes ont un ergot de centrage. FAITES très ATTENTION au cache poussière. S'il perce, vous risquez de devoir, comme moi, tout changer plus tôt que prévu.

- Reposez l'étrier quand le piston est suffisamment rentré, vérifiez que la rainure est du bon coté et que l'ergot de la plaquette est dans le fente. Attention à ne pas passer l'étrier derrière le "ressort" du support d'étrier. De toute façon vous ne parviendriez même pas à aller plus loin :wink:
Image
Image

- Reposez la cale du bas après l'avoir graissée (désolé pour la photo)
Image

- Descendez le plus possible l'étrier en tapotant aux mêmes endroit que si vous vouliez le sortir.
Image

- Reposez la cale du haut après l'avoir graissée vous pouvez tapoter (et oui, encore... mais il ne faut pas être une brute, c'est pas de ma faute moi :lol: ) pour l'aider à entrer une fois qu'elle est engagée à la main.
Image

- Reposez les deux goupilles à l'aide d'une pince à bec
Image

- Reposez le câble de frein a main. Le premier gars repousse la commande de l'étrier à l'aide d'un gros tournevis, le second place la pince multiprise pour maintenir le levier en position, le premier prend un bonne pince et tire sur le câble au niveau de l'embout hexagonal pour le faire passer dans la fente (désolé la photo n'est pas représentative, on avait besoin de toutes nos mains donc on n'a pas pris la photo au bon moment... :oops: )
Image

- Voilà, vous avez fini. Les flèches rouges indiquent les endroits où serrer avec la pince multiprise pour poser/déposer le câble de frein à main
Image

- Retirez la chandelle, redescendez la voiture (si vous avez un cric hydraulique à roulettes tirez le vers vous par la poignée en même temps que vous descendez la voiture pour éviter de traverser le plancher s'il ripe :wink: )

- Si vous devez changer l'étrier, dévissez la Durit au niveau dudit étrier, débloquez l'écrou à l'autre bout du flexible (partie fixe), revissez le nouveau, mettez le en place et revissez l'écrou du flexible sur la partie fixe, tout simplement.
Image


Vala vala, je sais pas vous mais moi je suis content :D

MessagePosté: 10 09 2005 17:22
par Maxime
Bien Wil ! Par contre l'étrier pendu au flexible... je l'aurai pas fais car je me suis fait reprendre 1 fois par un prof de méca. Pas bien! :lol:

MessagePosté: 10 09 2005 17:26
par cortesman
et encore ,un topic comme je les aiment :wink:

MessagePosté: 10 09 2005 17:27
par Nico
quitte a faire une deuxieme critique, logioquement, il faut visser le bout de flexible qui a une tête de 14 en premier, puis le raccord rigide ensuite, sinon le flexible a tendance a se vriller :oops: ....mais Wil a du se debrouiller pour que le flexible ai repris sa forme d'origine je pense!! :D

MessagePosté: 10 09 2005 17:36
par Roger
Hello WiL !

Bravo ! :sm28: Excellent topic qui en aidera sans doute plus d'un, surtout avec les images. En tout cas il est clair qu'il était temps de changer tes plaquettes de frein ! :shock:

A plus. :wink:

MessagePosté: 10 09 2005 17:37
par WiL
Maxime, il a raison ton prof.
Sauf que le flexible il n'en à rien à faire de rester comme ça pendu pendant 30 min, t'en fais pas :wink: quand on supporte de très fortes pressions et plus de 100° pendant des années on est capabe de supporter 500 g pendant 30 minutes :wink:

Nico, tu as raison aussi, le seul problème c'est que mes outils de m*** , Norauto pour ne pas les citer, on completement bousillé la vis du raccord rigide :evil: j'ai donc prié pour que le flexible reprenne la bonne position, et bien que je sois athée, ça a marché :)

Mais entre nous, j'ai carrément les boules pour le raccord rigide :evil:
Et surtout d'avoir du Norauto comme outils (la clé s'est "ouverte" en desserant :evil: résultat l'écrou est completement rond)

Nico, je vais éditer mon post pour ajouter ta judiciseuse remarque :sm9:

Cortesman, ça fait du bien d'avoir un compliment, j'y ai passé plusieurs heures quand même :sm6:

Edit : oups Roger, tu as répondu pendant que j'écrivais :oops: Merci à toi, c'est fait plaisir :sm6:
Pour mes plaquettes... j'aurais pas aimé être à leur place, c'est clair, mais tout ça a cause de l'étrier... grumpf :wink:

MessagePosté: 10 09 2005 18:17
par Garrett
Bravo c'est complet.

Seule petite remarque : j'aurais plutôt débloqué les vis torx du disque en tout premier lieu càd avant le desserrage du frein à main, ça évite que le disque tourne.

MessagePosté: 10 09 2005 18:48
par WiL
Garrett a écrit:Bravo c'est complet.

Seule petite remarque : j'aurais plutôt débloqué les vis torx du disque en tout premier lieu càd avant le desserrage du frein à main, ça évite que le disque tourne.


C'est aussi une solution, pourquoi pas. Chacun sa méthode, et pis je préfère monter la voiture sans frein à main pour éviter les mouvements de caisse quand on l'enlève ensuite.
J'essaie toujours d'être hyper prudent pour pas me ramasser 1t3 sur le coin de la figure :D

MessagePosté: 10 09 2005 19:26
par Nico
tu as raison Wil, ne jamais lever une voiture avec le frein a main serrer.

par contre, on peut le serrer un fois la roue enlevée :wink:

MessagePosté: 10 09 2005 19:47
par Ztyph
BRAVO pour ce topic collégial !

Encore encore !!!!

MessagePosté: 10 09 2005 20:07
par crosman78
super topic wil et super boulot!!bravo et merci pour les autres qui ne savaient pas comment faire pour les faire!!!

MessagePosté: 10 09 2005 23:50
par machouse
bravo, j'ai un gros penchant pour les romans photos ! 8) :sm28:

MessagePosté: 11 09 2005 09:23
par WiL
Merci Crosman, Garett, Ztyph et Mac' :sm6:

J'ai fait une petite mise à jour du topic (nettoyage de la portée du moyeu et pourquoi je n'ai pas serré le frein à main (la flemme de me re-lever pour le faire, entre-autres :D )

Normalement je devrais faire un Topic pour la vidange du circuit de refroidissement avec changement du reservoir de liquide de refroidissement. D'ici une dizaine de jours :wink:

MessagePosté: 11 09 2005 09:48
par Maxime
C'est bien pour ceux qui ne connaissent pas grand chose en mécanique(moi parfois). Tu devrais te reconvertir chez Autoplus,comme reporter en mécanique.(j'éxagère un peu)

MessagePosté: 11 09 2005 11:48
par Fernand67
Salut à tous,

lol WiL ,comme ça sa serai mieu:

Image :lol: .

Normalement je devrais faire un Topic pour la vidange du circuit de refroidissement avec changement du reservoir de liquide de refroidissement. D'ici une dizaine de jours


Oublis pas ton photographe preferé 8) ,mais non n'insiste pas ,je t'ai déjà dis ,c'est NON pour les photos "holé holé" :lol: .

A+Fernand.

MessagePosté: 11 09 2005 11:51
par WiL
:sm38:

MessagePosté: 11 09 2005 23:20
par david58
WILL.......merci, merci et encore merci !!!!!!!!
c'est carrément mieux qu'une bande dessinée ou qu'un roman photos
ton topic + ma RTA, et je me fais embauché chez Renault :lol: :lol: :lol:
non je plaisante, mais je vais de ce pas l'imprimer pour l'avoir sous les yeux lorsque je m'y mettrais :lol:
à + et encore merci

MessagePosté: 11 09 2005 23:43
par WiL
Mais de Rien David, je l'ai fait avec plaisir... et Fernand aussi (il faut m'excuser, il est tard :oops: )

Par contre attention, il ne faut pas non plus s'attendre à ce que ça aille comme dans du beurre. ça reste de la mécanique et à partir de là tout peut arriver :D

Tu nous raconteras David :sm28:

MessagePosté: 12 09 2005 16:59
par Spinoch
Salut et bien moi pour eviter d'arrondir les ecrous de tuyauterie j'ai ça
Image
car sa mettais déjà arrive
a+ :wink:

MessagePosté: 12 09 2005 17:05
par Vavard
hello spinoch !

Je comprends pas: en quoi ça t'empeche d'abîmer l'écrou ces clés ? :?